SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

LIS AU NOM DE TON SEIGNEUR QUI A CREE...!

2 participants

Aller en bas

LIS AU NOM DE TON SEIGNEUR QUI A CREE...! Empty LIS AU NOM DE TON SEIGNEUR QUI A CREE...!

Message par khelfaoui benaoumeur Mar 29 Jan 2013 - 8:33

La première Sourate du Saint Coran commence ainsi "LIS AU NOM DE TON SEIGNEUR QUI A CREE...!" study

Mali : La bibliothèque de Tombouctou incendiée
par Bureau De Bruxelles: M'hammedi Bouzina Med, le Quotidien d'Oran 29/01/2013

La bibliothèque de Tombouctou brûlée par les islamistes-terroristes d'Aqmi et consorts appartient à l'université Abdelkrim El-Maghili, un exégète musulman algérien du 15e siècle. La bibliothèque contenait une partie de notre histoire commune avec le Mali. Une terrible perte.

Ainsi, avant de fuir la ville de Tombouctou, les islamistes-terroristes ont brûlé la bibliothèque de la ville contenant des manuscrits d'une extrême valeur. Il s'agit, sans aucun doute, de la seule bibliothèque rattachée à l'université de Tombouctou qui porte le nom de cheikh Abdelkrim El-Maghili, un Algérien né à Tlemcen en 1425 et décédé en 1504, contemporain donc de cheikh Abderrahmane Ethaalibi, originaire de la même ville de Tlemcen et saint patron de la ville d'Alger. En brûlant cette bibliothèque située à des milliers de kilomètres d'Alger, les islamistes d'Aqmi et leurs alliés du Mujao et d'Ançar-Eddine ont, quelque part, agressé la mémoire et l'histoire de ce Sahara que notre pays partage avec ses voisins, mais aussi la mémoire de ce qui pourquoi ils revendiquent leur combat: l'islam. Car, Tombouctou, en plus de ses 333 sanctuaires sacrés retraçant l'épopée de «l'islam des lumières» d'antan, contient une part de notre histoire algérienne. Abdelkrim El-Maghili, après avoir étudié auprès de son aîné Abderrahmane Ethaalibi, la grammaire, les sciences du fik'h et jusqu'à la mathématique et l'astronomie, rejoignit la région du Touat (Adrar) où il fonda son école et dispensa son savoir. Et c'est précisément en ce milieu du 15e siècle, alors que l'empire musulman agonisait à partir du sud de l'Espagne, qu'El-Maghili prit sous sa protection les juifs fuyant l'Espagne pour venir vivre aux côtés de leurs coreligionnaires, déjà nombreux depuis plusieurs siècles dans la région du Touat. Cependant, un épisode tragique va détruire cette coexistence pacifique entre juifs et musulmans: 1492. Soit, au moment même de la chute de Grenade et la défaite de l'empire musulman. Les historiens remontent l'origine du conflit à l'exploitation des ressources hydrauliques, rares dans cette région désertique, ainsi qu'au paiement de la «dîme», un impôt qui leur assurait la protection des musulmans. Le soulèvement des juifs fut réprimé et ils furent poursuivis, à travers le désert, jusqu'à la ville de Tombouctou. Il y eut beaucoup de morts avant la pacification, grâce à l'intervention du cheikh El-Maghili.

Il y fonda par la même occasion une école coranique qui devint, plus tard, l'université islamique de Tombouctou et porte aujourd'hui son nom. Ainsi, les islamistes d'Aqmi et consorts ont détruit l'héritage dont ils se prévalent et au nom duquel ils sèment terreur et désolation. La bibliothèque qu'ils viennent de brûler contenait, bien sûr, des traités de théologie, mais également les correspondances entre El-Maghili, Ethaalibi et l'Egyptien El-Ghazali portant sur la jurisprudence en islam, la grammaire, les sciences diverses, etc. Un trésor de «l'islam des lumières». La relation entre les trois érudits de l'islam du 15e siècle était si intense qu'El-Maghili épousa la sœur de l'épouse d'Ethaalibi, le saint patron d'Alger. Le tombeau d'El-Maghili se trouve à Zaouit Kounta, à quelques kilomètres d'Adrar, sur la route menant à Reggane, alors que son épouse est enterrée près de la ville de Timimoun. Dans leur haine des «autres», les islamistes d'Aqmi et leurs alliés ne détruisent pas que la vie, mais aussi l'islam et son histoire séculaire dans cette immense région qu'est le Sahel (baled Essoudane) et, atteignent par ricochet notre propre histoire contemporaine. L'incendie de la bibliothèque de Tombouctou est un crime contre l'humanité.
khelfaoui benaoumeur
khelfaoui benaoumeur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 1456
Age : 62
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

LIS AU NOM DE TON SEIGNEUR QUI A CREE...! Empty Re: LIS AU NOM DE TON SEIGNEUR QUI A CREE...!

Message par SEGHIER Ameur Sam 2 Fév 2013 - 9:36

Khouya Benaoumeur, merci pour le partage.

El Watan du 31.01.13 et selon une dépêche de l' AFP.

Mali : la plupart des manuscrits n’étaient pas dans le centre pillé

La plupart des manuscrits anciens conservés à Tombouctou (nord du Mali) n’étaient pas dans le bâtiment qui a été pillé par les jihadistes avant leur fuite de cette ville mythique qu’ils ont occupée près de dix mois, a affirmé, mercredi à l’AFP, un expert culturel malien.

Il y a deux bâtiments abritant officiellement les manuscrits pour l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba (IHERI-AB, ex-Centre Ahmed Baba) de Tombouctou, célèbre pour ses dizaines de milliers de manuscrits, dont certains remontent au XIIe siècle et d’autres de l’ère pré-islamique, selon cet expert, Ben Essayouti El-Boukhari, joint au téléphone depuis Dakar.

AFP

Voila une bonne nouvelle qui réjouit....Amicalement
SEGHIER Ameur
SEGHIER Ameur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 981
Age : 71
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum