SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Le dernier but à Tizi

5 participants

Aller en bas

Le dernier but à Tizi Empty Le dernier but à Tizi

Message par mancer ahsene Dim 24 Aoû 2014 - 18:12

Massa'ou el khir Saidabiida.

Je viens de voir le dernier but suivi de la dernière danse de Ebossé,joueur de la J.S.Kabylie au palmarès éloquent.J'ai immédiatement pensé à ce grand,ce très beau film de Bernardo Bertolucci dont le rôle principal était admirablement interprété par le grand Marlon Brando :"Le dernier tango à Paris". Paris n'est pas Tizi,ce beau film interdit aux moins de 18 ans,qui avait fait rêver beaucoup d'entre-nous n'est pas ce cauchemar que nous propose ce voyou depuis hier à l'occasion d'un banal match de foutu football,portant ainsi le dernier coup de grâce à ce sport-roi qui a perdu, chez-nous, tout le sens du sport,sport pourtant fait pour rapprocher les peuples,pour faire s'aimer les hommes.
Ce voyou tombé d'on ne sait où doit amener nos responsables à s'arrêter,marquer une pause pour apporter une réponse à la question posée il y a cinquante ans par le père de notre glorieuse Révolution,lui-même emporté par la bêtise des hommes:"Où va l'Algérie?".
Jusqu'à quand va t-on continuer à assister impuissants(?) à tout ce qui nous arrive?Le vol de tous genres,à la tire,cambriolages,braquages,qui s'ajoute aux détournements,l'enrichissement illicite des uns qui appauvrit les autres et ruine le pays,les crimes,les accidents de la route qui emportent des dizaines par jour,des familles entières,la drogue,les gangs qui s'affrontent à coups de sabres très souvent importés à coups de devises,devises que seuls le pétrole et le gaz nous procurent. Même nos animaux ne sont épargnés par aucune maladie.
Ebossé,jeune footballeur camerounais de 24 ans,était venu nous donner un peu de joie,des buts,des pas de danse,le temps d'une rencontre de foot.Il est parti pour toujours,il rentrera chez lui dans un cercueil,sa maman pourra juste poser sur lieu un dernier regard.Plus jamais il ne lui emportera plus des cadeaux,des souvenirs de notre beau pays qu'il lui vantait,il ne lui parlera plus de ses amis,de cet amour qu'il portait aux belles montagnes du Djurdjura qui a donné naissance à de grands hommes.Il ne lui racontera plus ses histoires de nos belles villes que le foot lui a fait connaître,elle ne lui dira plus,en le serrant dans ses bras:"Mon fils,tu m'as manqué".Il ne lui répondra plus en versant discrètement quelques larmes:"Maman,je dois gagner mon pain,je dois vous ramener à manger".A cause d'un caillou lancé par un inconscient parce que son équipe venait de perdre un match.Un match.Un tout petit match entre deux tout petites équipes d'un minable championnat.Mais Bon Dieu,si c'est à cause d'un match,le grand Brésil a bien été malmené,humilié chez lui dans un stade plein comme un œuf,devant des milliards de téléspectateurs,et rien ne s'était passé.
Non,Ebossé n'est donc mort pas à cause d'un match perdu.
S'il vous plait,Messieurs qui nous dirigez,marquez un temps d'arrêt,questionnez votre conscience,soyez honnêtes et répondez à "Où va l'Algérie?",où voulez-vous l'emmener?
En attendant,et en urgence,mettez fin à ces rencontres de football dans lesquelles seule la haine de l'adversaire est victorieuse.Notre équipe nationale n'en souffrira pas, elle continuera de nous représenter grâce à des joueurs formés sous d'autres cieux.
Maman Ebolla,nous t'avons pris Albert ton enfant,nous te demandons pardon.
A Dieu,nous demandons "ellotf".
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier but à Tizi Empty Re: Le dernier but à Tizi

Message par moussa benamar Dim 24 Aoû 2014 - 19:53

C est vrai imon cher ami Ahcen , il y a des mechants sur cette terre et comme on dit des frustres, on va dans un stade parceque on aime le foot et il y a tjrs un vainqueur ou un vaincu et en plus ce n est qu un jeu comme tout les autres jeux , il y a des idiots sur terre.
Mes condoleances a la famille de ce joueur mort si jeune par la faute d un idiot.
moussa benamar
moussa benamar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 358
Age : 67
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier but à Tizi Empty Re: Le dernier but à Tizi

Message par tahi lakhdar Dim 24 Aoû 2014 - 20:40

Mon frère Ahcene, vous vous êtes exprimés avec les tripes. Je n'ai pas eu les larmes aux yeux, j'ai pleuré à chaudes larmes.
tahi lakhdar
tahi lakhdar
membre super actif
membre super actif

Localisation : saida
Nombre de messages : 209
Age : 64
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier but à Tizi Empty Re: Le dernier but à Tizi

Message par houaribensouici Dim 24 Aoû 2014 - 21:17

La bétise humaine mon cher Ahcéne,merci pour
l'hommage,émouvant.
houaribensouici
houaribensouici
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier but à Tizi Empty Re: Le dernier but à Tizi

Message par mancer ahsene Lun 25 Aoû 2014 - 11:21

Oui,mes amis.J'ai été bouleversé.Non pas parce qu'un homme est mort,la mort,c'est ce qu'il y a de plus vrai, "c'est notre seule propriété privée"nous répétait un prof de philo.J'ai été bouleversé parce que cet homme avait, quelques minutes auparavant,fait dresser tout un stade,il venait d'égaliser pour son équipe,il venait de faire plaisir à celui qu'il lui lancera cette méchanceté,cette pierre assassine.Une pierre qui a atteint Ebossé à la tête,qui a ricoché pour finir instantanément à des milliers de kilomètres, là-bas au Cameroun,pour faire pleurer un coeur.Le coeur d'une mère.Difficile à consoler.
Peut-être qu'il aura fallu cette douleur pour nous remettre en cau
se.
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier but à Tizi Empty Re: Le dernier but à Tizi

Message par imkafa Lun 25 Aoû 2014 - 20:06

Le dernier but à Tizi Dcd_al10
imkafa
imkafa
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida (algérie)
Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 21/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier but à Tizi Empty Re: Le dernier but à Tizi

Message par houaribensouici Lun 25 Aoû 2014 - 21:46

Le parquet général de Tizi Ouzou vient de publier un communiqué à travers lequel le procureur de la République indique que les résultats préliminaires de l'autopsie effectuée par le médecin légiste révèlent que l'attaquant camerounais de la JSK,Albert Ebossé est décédé suite à un traumatisme causé par un objet contondant et tranchant ayant occasionné une hémorragie interne.
houaribensouici
houaribensouici
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier but à Tizi Empty Re: Le dernier but à Tizi

Message par imkafa Lun 25 Aoû 2014 - 23:15

Le dernier but à Tizi Lescam10
imkafa
imkafa
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida (algérie)
Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 21/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier but à Tizi Empty Re: Le dernier but à Tizi

Message par mancer ahsene Mar 26 Aoû 2014 - 15:08

Après avoir été joueur à la JSK,dirigeant-président, recruteur-"renvoyeur"-superviseur critiquant les arbitres quand son équipe perd,le voilà qu'il se substitue au médecin-légiste et au procureur de la république.C'est trop pour un seul homme.La meilleure chose qu'il lui reste à faire pour la JSK est qu'il parte.
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier but à Tizi Empty Re: Le dernier but à Tizi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum