SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

au sujet de la rubrique Histoire de Saida

3 participants

Aller en bas

au sujet de la rubrique Histoire de Saida Empty au sujet de la rubrique Histoire de Saida

Message par admin Mar 3 Mar 2009 - 12:09

Salem

Cette rubrique a été crée bien récemment (le 20 Février 2009) et c'était suite à une demande de notre frère Dahmane qui a voulu intervenir dans l'histoire de Saida mais je vois que l'histoire de Saida n'a pas encore commencé et que ce n'est qu'un préambule aux événements de mai 1945.

dahmane med a écrit:ان مدينتنا مقبلة على ذكرى هامة صنعت امجاد هذا
الوطن وتتمثل في ذكرى احداث ماي المجيدة لذا يشرفني ان اطلب من الاخوة
الساهرين على هذا الموقع و هم مشكورين فتح نقاش واسع حول هذه الاحداث
لتمكن المتتبع لهذا الموقع معرفة و لو بشكل وجيز حدث من الاحداث التالايخي
التي عاشتها منطقتنا و في حالة قبولكم فاني ابدي استعدادي الكامل في
المساهمة فيه و شكرا . اخزكم محمد دحمان

nouar a écrit:Bonsoir
C'est une très bonne initiative et pour cela l'administrateur va créer une rubrique "Histoire de Saida" où vous pouvez mettre vos écrits concernant l'histoire de la ville de Saida.
L'honneur serait à vous Mohamed pour débuter dans cette rubrique laquelle j'espère éclairera encore mieux quelques pans de notre histoire.
Alors retrouvons nous vite dans la rubrique "Histoire de Saida"

Tout en espérant que cette rubrique démarrera effectivement et parlera de l'histoire de Saida; pour cela faisant confiance à nos amis Dahmane, Lareedj et Aoued.

admin
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida, Algérie
Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 02/02/2008

http://www.saidabiida.com

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la rubrique Histoire de Saida Empty Re: au sujet de la rubrique Histoire de Saida

Message par aissaoui kader Mar 3 Mar 2009 - 16:55

Bonjour,

Je voudrais demander à tout Saidéen de mon âge ou plus (60 ans) de nous raconter
un évènememt ou plus qu'il a personellement vécu entre 1954 et 1962.
ce serai une source importante pour pouvoir établir l'histoire de Saïdapendant
la guerre de libération nationale.

Amitiés.

PS: L'évènement ne doit pas forcément être un acte glorieux.

aissaoui kader
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la rubrique Histoire de Saida Empty Re: au sujet de la rubrique Histoire de Saida

Message par baghdadi laaredj Mar 3 Mar 2009 - 18:36

BONJOUR KADER! A ton inscription ,il y avait deja des milliers de messages et bien sur pour pouvoir tout lire ce n est pas evident !Je vais donc m arranger pour UN REMAKE pour ceux qui nous ont rejoint bien plus tard ! Cette operation se renouvelera et bien sur je reserve a tous les saideens des histoires incroyables 1 Tu es le fils de la
CELEBRE TAHTAHA! Cet espace qui a vu eclore des genies ! parmi ces genies il y ceux que le systeme educatif ne prend pas en charge ! Ces gens bien de chez nous qui ont tenu en eveil la convivialite et le bonheur d etre saideen Parmi ceux la j ai commence par NOTRE AISS OULD EL OUALI ! Le pere de feu ZAHAF et loncle de notre ami commun LAKHDAR BERROUKECHE
Voici POUR TOUS LES SAIDEENS UN POTRAIT DE GENIE!!
L BAGHDADI
PS D autres noms suivront PROMIS!!
Bonjour
! Cette rubrique devra etre scindee en 2ou3 ! parler de SAIDA c est aussi evoquer ses enfants ! Certains ont tellement colle a la ville par leur rapports au quotidien avec les autres saideens qu a leur mort c est tout un pan de SAIDa qui disparait ! Je vais aborder aujourdhui un hommage a un MONSIEUR ! digne saideen ,natif de village boudia ! j ai nomme SI AISSA OULD EL OUALI ! d autres personnages de la vie de tous les jours a travers les generations vous seront proposes !
L Baghdadi
Hommage a Si AISSA OULD El OUALI

(par Baghdadi Laaredj)

Je
voudrais en racontant des faits en y ajoutant un ptit chouia d humeur, rendre aux hommage a un MONSIEUR . Il s agit de MR BERROUKECH AISSA le pere ZAAF (mohamed) ALLAH YARHAM HOUM FI ZOUJ . Nous faisions les souks environants pour y vendre nos produits . En ce qui me concerne c etait de la limonade. Pour SI AISSA il avait l art de s adapter au marche variant au gre de l offre et de la demande. Un jour c est des epices ,
un autre des bonbons. Les souks s etalaient sur toute la semaine .
Mercredi-wagram, jeudi-balloul, vendredi-berthelot, mardi-marhoum , lundi teffessour ou zegla . Pour ces derniers ils etaient facultatifs et avec option sur le produit. Si AISSA apprit que les cafards, les punaises avaient ete detrones par un nouvel arrivant : EL BERGHOUT ya hafid ya satar. Une invasion de berghout dans la region? mais c est la balle en or. Khataf ha fi sma .

Il decida de lancer L ANTI BERGHOUT. Comment ? elementaire yal khou. Il prit des tuiles rouges et les passa au "degag-mehrez" pour en faire une poudre rougeatre . Il en fit des petits sachets . Il se mit a reflchir sur le rapport prix-qualite. Il kabar kercheh avec un 10 dourro lel bakiya.. Il se ravisa en pensant au pouvoir d achat des makhloukinnes. Au fond c est une voix interieure qui lui avoua "fadahtt" . Il pensa "ya sidi maalich 8 dourro.. Comme SI AISSA avait une 2eme voix interieure offerte par DIEU comme prime d encouragement pour juguler les assauts de la MISIRIA, il la consulta pour mettre un terme :elle lui repondit "5 douro " enta taini anndek ouled. .Il pensa si je vends 100 sachets,ca me fait khamssemia. Convaicu khir ou baraka..le voila en plein soug -celui de wagram, un mercredi..Approchez yal khaoua . Ya elli aan-deh el barghout. Il s aida avec garab yal baghboun garab. il fut tout de suite entoure de potentiels clients.La barghouta est une salope ca tout le monde le sait mais il faut lui reconnaitre un principe : C EST OU
MOUL EL GOURBI OU ELLE" . La barghouta a dans son coeur un slogan-porteur "ALIH ENN MOUTT OU ALIH NAHIA" .

Sa force de frappe THADDAD ".. Les gens s empressaient . Un mefiant lui lanca "attini bakiya" un autre que le barghout etait a un stade avance lui dit ana khouk 5 . un 3eme "coince entre une misiria HIGH-TECH. et une moussiba berghoutienne" lui dit DIRLI CRIDIT jusqu a soug ejaii. SI AISSA eut un moment de tendresse, une emotion que seuls les miserables pouvaient avoir. C est un peu leur monopole. SI ASSA lui offrit un sachet en ajoutant un "yych yal meskine". Vers 10 heures ,37minutes et 19 secondes il avait liquide . . C etait reussi. .. Une semaine apres meme endroits , meme clients ,meme ambiance,. Et puis ce qui devait arriver ,arriva. Un "ouahed" un grand malabar a qui on ne la fait pas l arreta net. " habass barkana". SI AISSA se tu attendant la suite. Le KAIIDAR ajouta " je t ai achete cette poudre .SI AISSA de retorquer "et alors?" Figures-toi continua le KAIIDAR que j ai saupoude une barghouta qui passait la en direct ...Et alors lanca SI AISSA? EH bien avoua le malabar l inavouable " la barghouta s est bien arretee, s est remuee (nafdatt rouha), se debarassant de la poudre et m a longuement regarde
et puis m"digoutia m a dit "YA KHAII TNAH" puis elle a poursuivi tranquillement son hemin. Un silence -je ne vous dit pas - envahit la djaemaa . Un charlatan pris en flagrant delit? YA HAFID YA SATTAR". Et c est la precisement la et nulle part ailleurs ou vous etes ou n etes pas ungenie.. C est la ou toutes les relativites du monde convergent .
C est la ou les notions de temps , d espace, de vitesse prennent toutes leurs significations. C est la et seulement la que votre QI est mis a l epreuve . C est la ou ni HARWARD; NI CAMBRIDGE; NI LE MASSASCHUSSET INSTITUTE OF TECHNOLOGY ne peuvent rien pour vous . Jugez en vous meme.
Votre E=MC2 c est ,vous avez des gosses a nourrir, une marchandise non encore ecoulee, une notoriete a defendre, une raclee a eviter, une tbehdila a contrer et vous devez trouver la parade. Sauver tout ca d un revers de reponse. Si AISSA ne perdit pas son sang froid, il avait appris ca dans le manuel "EL MISIRIA ET MOI" edite chez Albin Michel page 127. Il lanca un "YA LATIF YA LATIF" , puis il rakouta un autre YA LATIF YA LATIF". Ca c est la technique du gain de temps astral et non sideral. Il a bien declenche son GOOGLE entre temps Il enchaina par un SALOU ALLA NABI et le groupe de repondre SALOU ALLIH OUA SALIMOU. Il relanca et relanca et le choeur toujours a la parade. ZIDOU SALOU ALLA NABI YA IBAD ALLAH ... Le logiciel etait trouve merci google. SI AISSA reprit le dessus " BARKANA BARKANA MEL KOFR" assez assez de blasphemes
. MOI MOI YA AOUDOU BI ALLAH MIN KAOULET ANA, moi je ne vous que les eventuelles causes de deces de la barghouta . Juste essbab el mouth.
Moi je ne rentre pas dans CHERK RABI . YA KOFFAR ya hypocrites et d assome la djemaa d un si EL AJ_LE la barghouta n est pas venu je n y peux rien. ALLAH OU AKBAR SI AISSA fait partie de ce genie du PEUPLE DE SAIDA Repose en paix SI AISSA.

Laredj Baghdadi
6 septembre 2006

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la rubrique Histoire de Saida Empty Re: au sujet de la rubrique Histoire de Saida

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum