SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Les annees 1958/59 a Saida

5 participants

Aller en bas

Les annees 1958/59 a Saida Empty Les annees 1958/59 a Saida

Message par baghdadi laaredj Dim 5 Juil 2009 - 17:37

Bonjour ! quelle etait la situation militaire a SAIDA en 1958? pourquoi bigeard est il venu ? mes amis OTHMANI et MOHAND essaient de donner des precisions de faits d armes ! quelque soit les sources d informations ce ne sont souvent que des approximations 1 on fait ce qu on peut 1 cette periode a ete rapportee par d autres sources !Du cote francais ce sont les jeunes du contigent qui tenaient des carnets -journaux ou ils notaient les faits et mefaits ! ce sont des acteurs tres souvent direct! il y a aussi ceux qui se sont interesses et ont ecrit des livres L un des 1ers a ete Ives courriere et precisement le tome "Le temps des Colonels"
Les subjectivites existent ! les risques de desinformation font legion!
DU cote de l ALN ,c est beaucoup plus ce que racontent les acteurs de cette periode ! certains sont disparus et d autres peuvent raconter du n importe quoi !
Ou est la verite ? Ou est la credibilite
On peut bien sur rectifier non pas Messieurs MOHAND ou OTHMANI car tous les 2 citent des sources ! Nos 2 forumistes sont de bonne foi .il y a bien sur des dates qui ne coincident pas ou que la logique refute toute affirmation ! Ce qui est sur c est que nous devons aborder ce sujet avec fair play et serenite
Voici un extrait et j en fournirai d autres a l occasion du livre d Ives Courriere le TEmps des colonels ! l auteur ne cite pas ses sources et ce qu il ecrit doit etre pris avec des pincettes 1
La situation était aussi pourrie qu’en Kabylie. Avec le djebel Amour c’était même le secteur le plus dégueulasse de tout l’Ouest Algérien.

C’est pourquoi on le confiait au colonel Bigeard. L’un des plus prestigieux « léopards » était alors en disgrâce. L’état major l’avais mit au coin après la publication d’une interview au cours de laquelle il avait critiqué ouvertement cette « guerre pourrie de colonels rassis et de capitaines à gros bides. » Qui se calfeutraient dans leurs postes entourés de barbelés dés que la nuit tombait.

Si on se décidait à lui donner le secteur de Saïda c’est vraiment que ça allait mal. Et Saïda était l’illustration type des critiques exercées par Bigeard.

3 Katibas sous les ordres de Medjoub tenaient le secteur. En face, le colonel H…, un artilleur partisan de la guerre classique et du « pas d’emmerdes avant tout ».
Durant l’été 1958 les fellaghas avaient mis successivement au tapis une compagnie du 3ème régiment d’infanterie motorisé (3ème RIM) et une section de GCP (Groupe de commandos parachutistes). On n’en avait jamais parlé. Pas plus que des refus d’obéissance de jeunes Saint Cyriens outrés de la politique du colonel H… .

Bigeard devait appliquer sa methode a lui ! A la guerrilla UNE SEULE METHODE la CONTRE-GUERRILLA! Pour lui il ne s agit pas de guerre et les moyens classiques ne meneront a rien !
On peut revenir sur les methodes qui il faut l avouer ont ete payantes 1
bigeard a quitte saida fin 1959 (je crois ) pour rejoindre Ain sefra ! C etait une facon de l ecarter ! il s est tenu a carreau dans la suite des evenements ! jouant la carte du soldat loyaliste On y reviendra si vous le voulez
l Baghdadi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les annees 1958/59 a Saida Empty Re: Les annees 1958/59 a Saida

Message par adem lakhdar Dim 5 Juil 2009 - 18:30

Ce qui est triste dans tout ça c'est qu'il y un millier de moudjaheds dans la région de Saida et personne n'est en mesure de donner des précisions..Peut être l'historien Boualem BESSAIH qui a sillonné la zone jusqu'à la frontière pour assurer le contact avec Boumédienne nous dira un jour plus de précision et ce au nom du 3ahad aux Chouhada

adem lakhdar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les annees 1958/59 a Saida Empty Re: Les annees 1958/59 a Saida

Message par manceramokrane Dim 5 Juil 2009 - 19:05

laaredj
Ce n ' est pas seulement une question de sources à compiler. Elles sont si diverses qu ' on risque de ne pas en sortir avec des idées plus claires. C ' est une question de bilans établis, de réalités vécues et de situations reconnues par les protagonistes.
L ' année 1959 a été une année trés difficile pour l ' ALN à travers tout le pays: les grosses opérations ( Jumelles, Pierres Précieuses, Aloès, Véronique etc) ont dispersé l ' ALN, qui se redéploie pour échapper au rouleau compresseur et éclater en petites unités plus mobiles.
C ' estr durant cette année que sont morts la majorité des colonels de Wilaya( Amirouche, Haouès, Si Mhamed, au début 60 Lotfi, en 1959 également Medjdoub)....
Dans son ouvrage" l ' Algérie en guerre", Téguia, officier de l ' ALN en wilaya 4 raconte les terribles pertes qui finiront par déstructurer la wilaya à un point tel que son chef, le Colonel Si Salah et ses officers de la wilaya 4, dont le cdt Si Mohamed Bounaama, vont à Paris rencontrer De Gaulle, dans le cadre de l ' application de la paix des braves.
La situation est trés difficle encore dans l ' année 60, alors que le barrage électrifié ( ligne Morice- Challe) est devenu hermétique et les wilayas de l ' intérieur isolées, sans renfort ni armement ou alors avec des pertes énormes pour les sacrifiés qui franchissent la ligne.
C ' est une réalité, la situation est perdue sur le plan militaire mais elle est gagnée sur le plan politique par l ' intervention des populations des villes dans les grandes manif de décembre 1960. C ' est cela, la lutte: atteindre le mème objectif par d ' autres moyens, une fois que la phase militaire a produit ses effets et devient contre productive. Ce sont les manifestations de décembre( spontanées? organiséees par ce qui reste des réseaux du FLN, encouragées en sous main par des milieux gaullistes dans l ' armée et les RG, pour accélérer les négociations et montrer aux ultras européens que l ' Armée ne peut plus les protéger en cas de déferlement des populations " arabes" sur les quartiers européens et les mettre donc devant le fait accompli?).
Bien des aspects restent à éclaircir. Encore un popint: la situation est si mauvaise en wilaya 5 que celle ci n ' a plus de colonel sur place, à l ' intérieur: Le colonel Otmane se réfugie au Maroc. Lotfi a été le dernier chef de la wilaya 5 à ètre demeuré à l ' intérieur.
Quant à Bigeard, n ' en faisons pas un plat: grosse gueule, extrémiste et sans état d ' ame mais terriblement efficace, tout comme Ducourneau , Gilles et jean Pierre avec lequel il était en compétition. Il a sévi partout ( Skikda, Alger , Zone autour d ' Alger, Saida, Ain Séfra .Partout il a marqué des points mais avec des méthodes tellement répréhensibles. Son prestige a mème déteint sur des hommes de l ' ALN qui ont ....copié sa casquette typique, de para.

Misère de misère, il sera interviwé par Algérie Actualités dans les années 80! Tout cela ne veut pas dire que l ' ALN n ' a pas joué un role déterminant dans l ' intensification de la lutte : 1954-58 mais elle a révélé ses limites à partir du moment ou De gaulle a mis le paquet et donné à son armée tous les moyens pour l ' écraser, allant mème sur le terrain( tournée des popotes) pour vérifier les résultats , encourager les plus efficaces qui ont appliqué les méthodes de la contre guérilla, et...éloigner d ' Algérie les plus doctrinaires récalcitrants.... Afin de négocier en position de force et sortir du bourbier algérien dans l ' honneur car De gaulle avait une haute Idée de son pays, de son Honneur.,de son prestige....

manceramokrane
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les annees 1958/59 a Saida Empty Re: Les annees 1958/59 a Saida

Message par baghdadi laaredj Dim 5 Juil 2009 - 19:52

BONSOIR MOHAND ! Merci pour toutes ces analyses et syntheses ! tu prends le contexte dans sa forme globale : c est un plus mais je souhaiterais que nous nous concentrions sur SAIDA si tu veux bien bien que tout est indissociable !
J ai volontairement mis ce titre SAIDA en 58/59 pour ne pas deborder car il ne s agira plus de Saida ! on peut si tu veux bien dissequer l histoire de l apport de SAIDA dans le mouvement national et la guerre d ALGERIE
Je crois a mon avis qu il nous faut une sorte de feuille de route ou nous n interviendrons que d un sujet a la fois ! sinon ce sont les debordements et la perte du sujet lui meme
voila MOHAND ! Je sais que te proposer 1954 sera un peu insense car le mouvement a commencer bien avant 1 Comment faire PRopose donc un canevas Merci Mohand ! L Baghdadi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les annees 1958/59 a Saida Empty Re: Les annees 1958/59 a Saida

Message par adem lakhdar Dim 5 Juil 2009 - 22:14

Salam Je suis tout à fait d'accord avec Monsieur Baghdadi, je pense que chacun de nous doit apporter une pierre pour construire ce monument de l'Histoire de Saida: dans la mesure ou quelqu'un a un doute , il faudra qu'il apporte les éléments qui conforte sa thèse comme par exemple Laredj l'a fait en citant Ives Courrières autrement critiquer pour critiquer ne nous mènera à rien
et à demain pour une nouvelle page d'Histoire

adem lakhdar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les annees 1958/59 a Saida Empty Re: Les annees 1958/59 a Saida

Message par Aouad Djillali Dim 5 Juil 2009 - 23:36

très bonne idée; c'est ce que j"allais proposer à la suite des différents points de vue suscités par le document sur la visite de gaulle à saida. on se met d'accord sur une liste de questions et une série de thèmes, on recueillera toutes les interventions et on fera à la fin une synthèse sous forme de document que l'on mettra à la disposition de tous

Aouad Djillali
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les annees 1958/59 a Saida Empty Vaste oprogramme pour une tranche d ' histoire: Saida dans la guerre de Libération

Message par manceramokrane Lun 6 Juil 2009 - 0:43

Se centrer sur Saida est relativement facile:mais il faudra obtenir le concours de la direction de wilaya des Moudjahidines et de l ' Organisation des Moudjahidines . Ce ne sera pas une mince affaire. Peut ètre convient-il déjà de les sonder pour voir s ' ils prèteront leur concours à cette tache d' intèrèt général, pour Saida et pour l ' histoire mais aussi pour rendre la place qu ' il convient aux acteurs réels qui ont fait cette histoire.
Situer la place de Saida dans cette phase cruciale de la guerre de Libération, évaluer son apport mais aussi révéler les contradictions et les phènomènes de collaboration( Commandos Georges, Cobra, micro -harkas et goumiers à titre individuel ) peut aider à comprendre les ressorts de la population saidéenne,, paysanne et rurale, tribale et encore semi nomade , ( pastoralisme,)qui constituent les différents segments de la population de Saida, région peu urbanisée, donc peu concernée par l ' économie moderne( industrie) , peu touchée par l ' émigration en France. C ' est une société encore trés largement bédouine, traditionnaliste, structurée en tribus et confédération de tribus, attachées à la propriété arch de terres ( rares et de qualité médiocre), culturellement éduquée par les saints locaux et attachée à leur culte (Oulias, 40 pour les seuls Ouhaibas), donc imprégnée d ' une mentalité conservatrice, peu ouverte à l ' innovation, à la diversité de points de vue, à l ' initiative, vu le role des chefs de tribu qui cumulent cette position avec celle de "guides religieux", cultivant une proximité avec ces saints locaux, sensés conférer la légitimité, en raison de l ' organisation confrérique qui les rattache à une ascendance de " chorfas'". Les " lettrés" modernes de saida, sont en majorité issus de Mascara: l ' Emir Abdelkader, en se repliant sur saida, a ramené, avec lui, une élite, militaire, technique( fabrication de poudre et d ' armes), juridique et religieuse( en tant que cherif, hachémite)...
L ' histoire se combinerait à la sociologie pour tenter de comprendre et d ' expliquer.
Nous produirons donc en grande partie notre propre documentation, au lieu de consommer celle qui nous est préparée et qui n ' est pas satisfaisante, parce qu ' elle est romancée et littéraire( Yves Courrière), peu soucieuse d enquèter auprès des acteurs de base, sur les conditions de vie des populations , qui donnent la clé de leur comportement , de la nature de leur engagement...L ' histoire n ' est pas une juxtaposition de "coups", d ' évènements isolés les uns des autres, d ' embucades, de congrès , de réunions et de différends réglés par des épurations successives. Elle a une logique, une cohérence d ' ensemble, et ce qui se déroule dépend de causes qu ' il faut identifier. Ces causes sont sociales. Rien n ' est accidentel et fortuit.
Pour finir, essayons donc de dresser une première liste des maquisards de saida, des fidaines,
des actions de guérilla urbaine à saida et environs,, des chouhadas morts les armes à la main, ou capturés, condamnés, incarcérés( ces listes doivent exister). Mais faisons attention, tous ces militants dument répertoriés , ne sont pas nécessairement originaires de saida puisque le maquis ' et le militantisme) était national. Dans une deuxième étape, on distinguerait les Saidéens d ' origine( à définir) et on terminerait par les Saidéens qui ont milité ailleurs, dans les aures wilayas , qui y sont morts ou qui y ont été arrétés et incarcérés.

manceramokrane
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les annees 1958/59 a Saida Empty Re: Les annees 1958/59 a Saida

Message par manceramokrane Lun 6 Juil 2009 - 0:46

Bien lire: Vaste programme pour une tranche d ' Histoire...

manceramokrane
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les annees 1958/59 a Saida Empty Re: Les annees 1958/59 a Saida

Message par abidine Lun 6 Juil 2009 - 23:02

salam!!
voici un récit que j'ai trouvé tres interessant a lire sur bigeard a saida et la creation du commando George à leur tete Youcef et Smain
http://www.anac-fr.com/algerie/alg_54.A.htm
abidine
abidine
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : alger
Nombre de messages : 2937
Age : 49
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les annees 1958/59 a Saida Empty Re: Les annees 1958/59 a Saida

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum