SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

HADITH ELYOUM

+3
benallel
Brahim
kadda
7 participants

Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty HADITH ELYOUM

Message par kadda Dim 18 Déc 2011 - 8:24

السلام عليكم


Hadith Qudsi :

D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée),
le Messager de Dieu(S.B) a dit :
Quand Dieu a décrété la Création Il s'est engagé Lui-même en écrivant
dans Son livre, qui repose près de Lui : Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère.

Cela a été rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).
kadda
kadda
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : ain el bia
Nombre de messages : 852
Age : 67
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par Brahim Dim 18 Déc 2011 - 11:38

salamu alaikoum,
mon frère kadda merci pour ce hadith Allah te récompense. je voudrais que tu continu à poster des a-hadith de temps en temps car c'est une obligation pour nous d'apprendre les a-hadith et de les appliquer dans la vie courante dans ce monde d'ici bas et ce, pour tous ceux qui souhaitent se préserver du châtiment d’Allah et de s'octroyer un billet d’accès au paradis. je rappel qu'on a pas le droit de jouer aux ignorants car Allah sait tout. Alors pensez-y...! méditer un peu et réviser un peu votre situation. nous devons faire le bilan de notre compte auprès d'Allah avant de se présenter devant la balance.
bon courage mon frère kada wa salamu alaikoum. choukroun


Brahim
Brahim
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Colombes 92 France
Nombre de messages : 1293
Age : 67
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par kadda Lun 19 Déc 2011 - 8:14

السلام عليكم

D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée),
le Messager de Dieu(S.B) a dit :

Dieu Tout-Puissant a dit : Le fils d'Adam M'a renié et il n'avait aucun droit de le faire. Et il M'a injurié et il n'avait aucun droit de le faire. Pour ce qui est de son renoncement, il dit : Il ne me refera pas encore comme Il l'a fait en premier (1)." et la création initiale [de l'homme] ne M'est pas plus difficile que sa création prochaine.Pour ce qui est de son injure, il dit :"Dieu a pris un fils pour Lui", alors que Je suis l'Unique, l' Eternel Refuge. Je n'enfante pas, et je n'ai pas été enfanté, et rien n'est comparable à Moi. (1) i.e.,ramener à la vie après ma mort.

Cela été aussi rapporté par al-Bukhari (et an-Nasa'i).
kadda
kadda
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : ain el bia
Nombre de messages : 852
Age : 67
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par benallel Lun 19 Déc 2011 - 8:25

Merci frère Kadar pour ces hadiths
ALLAH yenefaa bihoum eljami3.
benallel
benallel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 646
Age : 53
Date d'inscription : 05/05/2010

http://nacer@alarabgroup.com

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par Brahim Lun 19 Déc 2011 - 9:42

salamu alaikoum,
très assidu, merci pour ton dévouement si kada y a pas mieux que de connaitre le chemin de notre destinée car le reste est éphémère
Brahim
Brahim
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Colombes 92 France
Nombre de messages : 1293
Age : 67
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par kadda Mar 20 Déc 2011 - 8:09

السلام عليكم

Hadith Qudsi
D'après Zayd ibn Khalid al-Juhaniyy (que Dieu l'aggrée) :

LeMessager de Dieu (S.B) dirigea la prière du matin pour nous à alHudaybiyah après des averses durant la nuit. Quand le Prophète (S.B) eut terminé, il fit face aux gens et leur dit : Savez-vous ce que votre Seigneur a dit? Il dirent : Dieu et son Prophète le savent mieux. Il dit : "Ce matin, un de mes serviteurs est devenu croyant en Moi, et un autre un mécréant. Pour celui qui a dit : Nous avons reçu la pluie par la vertu de Dieu et Sa miséricorde, celui-là est un croyant en Moi, un mécréant dans les étoiles (2). Et pour celui qui dit : Nous avons reçu la pluie par telle et telle étoile, celui-là est un mécréant en Moi, et un croyant dans les étoiles. (2) Les Arabes Pré-Islamiques croyaient que la pluie tombait du fait du mouvement des étoiles. Ce Hadith attire notre attention sur le fait que quelque soit la cause directe d'un phénomène naturel comme la pluie, c'est Dieu Tout-Puissant qui dispose de toutes choses.

Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Malik et an-Nasa'i).
kadda
kadda
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : ain el bia
Nombre de messages : 852
Age : 67
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par Brahim Mar 20 Déc 2011 - 8:17

salamu alaikoum,
on est là et on te suit kada. merci...!
ça fait zaizir
Brahim
Brahim
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Colombes 92 France
Nombre de messages : 1293
Age : 67
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par kadda Mer 21 Déc 2011 - 8:34

السلام عليكم

Hadith Qudsi
D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée),

le Messager de Dieu(S.B) a dit :
Dieu a dit: Les fils d'Adam blâment [les vicissitudes du] le Temps, et Jesuis le Temps, dans ma Main est la nuit et le jour (1). (1) Comme le Tout-Puissant
est l'Ordonnateur de toutes choses, blâmer les malheurs relatifs au Temps équivautà Le blâmer.


Rapporté par al-Bukhari (aussi par Muslim).
kadda
kadda
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : ain el bia
Nombre de messages : 852
Age : 67
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par kadda Jeu 22 Déc 2011 - 10:52

السلام عليكم

Hadith Qudsi

D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée),
le Messager de Dieu (S.B) a dit :

Dieu (glorifié et exalté) a dit: Je suis tellement auto-suffisant
que je n'ai aucunement besoin d'un associé. Ainsi, celui qui agit pour
la cause d'un autre en même temps que pour la Mienne,
je lui renierai son action par celui à qui il a associé avec Moi.


Rapporté par Muslim (aussi par Ibn Majah).
kadda
kadda
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : ain el bia
Nombre de messages : 852
Age : 67
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par marniya farahi Jeu 22 Déc 2011 - 18:51

allah a dit :
je suis la lumière et vous ne me voyez pas
je suis la vérité et vous ne me croyez pas
je suis la route et vous me suivez pas
je suis la vie et vous ne me cherchez pas
je suis votre chef et vous ne m'obeissez pas
je suis votre dieu et vous ne me priez pas
si vous êtes malheureux
ne me le reprochez pas

marniya farahi

Féminin
Localisation : toulouse
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par aek33 Jeu 22 Déc 2011 - 20:48

Trés touchant.MERCI.

HADITH  ELYOUM 18403017
aek33
aek33
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 2868
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par idris-khodja abdelkrim Ven 23 Déc 2011 - 9:28

Merci pour ce rappel des versets du saint coran et des hadiths du prophète SALA ALLAHOU ALAIHI OUA SALEM.
idris-khodja abdelkrim
idris-khodja abdelkrim
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 570
Age : 68
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par aek33 Ven 23 Déc 2011 - 11:57

حدثنا شيبان بن فروخ حدثنا أبو عوانة عن أبي بشر عن سعيد بن جبير عن ابن عباس قال : ما قرأ رسول الله صلى الله عليه وسلم على الجن وما رآهم انطلق رسول الله صلى الله عليه وسلم في طائفة من أصحابه عامدين إلى سوق عكاظ وقد حيل بين الشياطين وبين خبر السماء وأرسلت عليهم الشهب فرجعت الشياطين إلى قومهم فقالوا ما لكم قالوا حيل بيننا وبين خبر السماء وأرسلت علينا الشهب قالوا ما ذاك إلا من شيء حدث فاضربوا مشارق الأرض ومغاربها فانظروا ما هذا الذي حال بيننا وبين خبر السماء فانطلقوا يضربون مشارق الأرض ومغاربها فمر النفر الذين أخذوا نحو تهامة وهو بنخل عامدين إلى سوق عكاظ وهو يصلي بأصحابه صلاة الفجر فلما سمعوا - ص 332 - القرآن استمعوا له وقالوا هذا الذي حال بيننا وبين خبر السماء فرجعوا إلى قومهم فقالوا يا قومنا إنا سمعنا قرآنا عجبا يهدي إلى الرشد فآمنا به ولن نشرك بربنا أحدا فأنزل الله عز وجل على نبيه محمد صلى الله عليه وسلم قل أوحي إلي أنه استمع نفر من الجن

sahih mousslim
aek33
aek33
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 2868
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par aek33 Ven 23 Déc 2011 - 12:01

حدثنا علي بن خشرم أخبرنا عيسى بن يونس عن محمد بن عمرو عن عبيدة بن سفيان عن أبي الجعد يعني الضمري وكانت له صحبة فيما زعم محمد بن عمرو قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم من ترك الجمعة ثلاث مرات تهاونا بها طبع الله على قلبه قال وفي الباب عن ابن عمر وابن عباس وسمرة قال أبو عيسى حديث أبي الجعد حديث حسن - ص 374 - قال وسألت محمدا عن اسم أبي الجعد الضمري فلم يعرف اسمه وقال لا أعرف له عن النبي صلى الله عليه وسلم إلا هذا الحديث قال أبو عيسى ولا نعرف هذا الحديث إلا من حديث محمد بن عمرو

sounan al thirmidiy
aek33
aek33
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 2868
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par fummeur de miel Sam 24 Déc 2011 - 1:30

que signifie HADITH QUODOSSI ? Pour koi nous avons Appeler HADITH?
Qui sont les gens qui transmettre les dires de MOHAMED SALA ALLAHO ALIHE OUSAALEM ?
Tres bonne initiative mais en doit diriger debat et apprendre de la base ?


je sait sa sera la rubrique préféré avec vous et lance SOUNNA inchallah aallah



a Vous AMINA et BENALLAL c est votre DOMAINE Sad Sad ??????????????/

fummeur de miel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Virtuel SAIDA
Nombre de messages : 2140
Age : 48
Date d'inscription : 01/03/2008

http://wwwww.wwww.wwwww

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par kadda Sam 24 Déc 2011 - 9:58

السلام عليكم

Le Commandeur des Croyants, Aboû Hafç Omar ben El-Kattâb (que Dieu soit satisfait de lui) a dit: J`ai entendu l` Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam , (à lui, bénédiction et salut) dire:

« Les actions ne valent que par leurs intentions ". Leurs Niyates: « Chacun ne recevra la récompense qu`il mérite que selon ce qu`il a entendu faire. A celui qui a accompli l`hégire pour plaire à Allah et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l`a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu`il recherchait alors ».
kadda
kadda
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : ain el bia
Nombre de messages : 852
Age : 67
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par kadda Sam 24 Déc 2011 - 10:03

السلام عليكم
si Habib pour votre question

Les Hadith Qudsi sont les paroles du Prophète Muhammad (Paix et Bénédiction deDieu sur lui) telles qu'ils les a reçues par Dieu Tout-Puissant. Les Hadith Qudsi (ouHadith Sacrés) sont nommés ainsi car, à la différence de la majorité des Hadith qui sont des Hadith Prophétiques, leur chaîne de transmission (Sanad) a pour origine Dieu et non pas le Prophète.
Recueil de Hadiths
kadda
kadda
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : ain el bia
Nombre de messages : 852
Age : 67
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par kadda Dim 25 Déc 2011 - 8:12

السلام عليكم

Selon Aboû Roqiya Tamîm ben Aoûs ed-Dâri (que Dieu soit satisfait de lui), l`Envoyé de Dieu , alla Allah u alihi WA sallam , (à lui, bénédiction et salut) a dit:

« La religion, c`est la sincérité ». Quand nous demandâmes: «Envers qui?», il répondit: « Envers Allah, envers Son Livre, envers Son Envoyé, envers les chefs des musulmans, et le commun peuple parmi eux ».
kadda
kadda
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : ain el bia
Nombre de messages : 852
Age : 67
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par kadda Lun 26 Déc 2011 - 8:09

السلام عليكم

Hadith
Selon Aboû H`amza Anas ben Mâlek (que Dieu soit satisfait de lui), serviteur de l`Envoyé de Dieu, alla Allah u alihi WA sallam , (à lui, bénédiction et salut),

le Prophète (à lui, bénédiction et salut) a dit:
« Aucun de vous ne devient véritablement croyant s`il ne désire pour son frère, ce qu`il désire pour lui-même ».
kadda
kadda
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : ain el bia
Nombre de messages : 852
Age : 67
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par benallel Lun 26 Déc 2011 - 22:14

HADITH  ELYOUM 1101180605201086877491529
Qu'est-ce que le hadith Qudsi ?
Quelques mots pour comprendre :

Beaucoup de croyants et même certains étudiants en religion croient lorsque l'on dit : "Ceci est un hadith Qudsi" que cela signifie que ce dernier est forcément sahih or cela n'est pas correct. En effet, combien de hadith Qudsi sont considérés daïf et même carrément forgés (mawdou'), il faut donc les analyser (sanad et autres) de la même manière que les hadiths prophétiques le sont afin de découvrir si un hadith Qudsi est sahih, hassan ou mawdou'.
Il faut avant tout comprendre les différences existants entre les hadiths Qudsi, les hadiths prophétiques et les versets du saint coran:
Littéralement le mot hadith signifie "conversation”, "récit”, "propos".
* Le hadith Qudsi fait partie de ce que Dieu a révélé à son prophète qui en a formulé l'essence (le sens) avec ses propres mots.
* Le hadith prophétique (ou Nabawi) est relié au prophète que ce soit dans le mot à mot et le sens, il rapporte ses mots et ses habitudes ou pratiques (Sunna), il désigne la narration des actes ou des propos du prophète, rapportée par ses compagnons. Ces actions et ces paroles ont ensuite été compilées dans différents recueils. On ne peut donc les appeler hadith Qudsi.
* Le coran est une révélation récitée par le prophète et constitue un miracle. Chaque phrase est nommée un "aya" et chaque chapitre une "sourate". Il est et sera pour toujours conservé et préservé des changements.
La différence entre ces trois pour les savants est qu'il est interdit de toucher le coran en état d'impureté rituelle (Junub) contrairement aux hadiths. Lire le coran est un acte d'adoration, chaque lettre lue est récompensée par 10 hassanate. Le coran est touché seulement par les purifiés (petites et grandes ablutions), ses versets sont récités dans la prière, celui qui renie un verset devient mécréant, tout cela contrairement aux hadiths Qudsi et prophétiques. Le coran est une révélation de Dieu à son prophète par l'intermédiaire de l'ange Gabriel contrairement aux hadiths Qudsi qui ne le sont pas obligatoirement.
Malla Ali Al Qari a dit du hadith Qudsi que c'est ce qu'a transmis par le sens le meilleur et le plus intègre des rapporteurs de Dieu(*) tantôt à travers Gabriel, tantôt par révélation directe, ou par une vision, en laissant au prophète la liberté de le formuler à sa manière.
(* : Il s’agit du prophète)
Cela ne signifie pas pour autant que les hadiths nabawi ne soient pas une révélation bien au contraire. Le Messager d'Allah était inspiré et guidé par Dieu dans chacun de ses mots et de ses actions et Dieu a d'ailleurs dit :
"1. Par l'étoile à son déclin !
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée."
(Sourate Al-Najm 53:1-4)
Pour résumer les hadiths prophétiques sont nécessaires pour comprendre le Qur’an. Pour chaque évènement de sa vie, Allah a révélé dans le cœur du prophète quoi dire et quoi faire. Le Qur’an et les hadiths dérivent de la révélation et sont des sources indissociables pour comprendre et appliquer le message divin de l’islam.
source internet.
benallel
benallel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 646
Age : 53
Date d'inscription : 05/05/2010

http://nacer@alarabgroup.com

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par kadda Mer 28 Déc 2011 - 8:20

السلام عليكم

Hadiths .
selon Abôu Mâlik el-H`ârith ben Açim el Ach`ari (que Dieu soit satisfait de lui,)
l`Envoyé de Dieu , alla Allah u alihi WA sallam , (à lui, bénédiction et salut), a dit:


« La pureté rituelle est la moitié de la religion.
Dire: «Louange à Dieu», remplit la balance des bonnes actions.
Dire «Gloire à Dieu, Louange à Dieu», remplit l`espace compris entre le ciel et la terre.
La prière rituelle est lumière, l`aumône est preuve (de ce que le dû est acquitté),
la patience est clarté,le Coran est argument en ta faveur ou à ton détriment (selon que tu en suis ou non les prescriptions). Chaque homme, de grand matin, fait commerce de son âme, la sauvant, ou la faisant périr »
kadda
kadda
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : ain el bia
Nombre de messages : 852
Age : 67
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par kadda Jeu 29 Déc 2011 - 8:13

السلام عليكم

D`après Aboû Horëira (que Dieu soit satisfait de lui),
le Prophète (à lui, bénédiction et salut), a dit:

« Quiconque, en ce bas monde, a allégé l`affliction d`un croyant, verra Dieu alléger son affliction au jour du Jugement Dernier. Quiconque secourt un homme dans la gêne, verra Dieu le secourir en ce bas monde et dans l`Autre. Quiconque couvrira les fautes d`un Musulman, verra Dieu les lui couvrir en ce bas monde et dans l`Autre. Dieu aide Son serviteur tant que ce dernier aide son frère. Celui qui parcourt le chemin de la Science (religieuse), Dieu lui aplanira le chemin du Paradis. Tant que les hommes s`assembleront en quelque demeure consacrée à Dieu pour réciter le Coran et pour l`étudier ensemble, la paix du coeur descendra sur eux, la miséricorde les couvrira, les anges les entoureront et Dieu les mentionnera comme étant des Siens. Quant à celui que ses oeuvres ont mis en retard. il ne sera pas mis en avance par son lignage ».
kadda
kadda
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : ain el bia
Nombre de messages : 852
Age : 67
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

HADITH  ELYOUM Empty Re: HADITH ELYOUM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum