SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Hasard et leçons...

Aller en bas

Hasard et leçons... Empty Hasard et leçons...

Message par mancer ahsene Mer 8 Déc 2021 - 11:58

Une rencontre de hasard et des leçons de choses...
Il était dans son champ,nous l’avons approché pour en savoir un peu plus.
El batata a fait parler d'elle ces derniers temps.Des familles s'en sont privées,même si cela a déplu aux enfants qui n'ont de dents que pour les frites.
Du jamais vu,elle a atteint 150,00 dinars le kilo,soit 25 dinars l'unité ou si vous préférez "el qourd".
"Qourd batata". Petite histoire d'enfance.
Nous habitions "la Cité Heureuse",et avions 9 ans,10 ans. Au rez-de-chaussée du 3eme bâtiment,à deux ou trois portes de mon ami Taibi,habitait quelqu'un.Nous ne connaissions pas son nom et quand on voulait le faire courir,lui qui boitait,on s'amusait à l'appeler "Qourd batata".Et c'est la poursuite.Une poursuite qui nous menait du côté des HBM,de la SAP pour remonter du côté du jardin et emprunter la rue "Naïli",pour les uns,la rue "Boungab",pour les autres.
Il n'arrivait jamais à attraper l'un de nous, mais notre lieu de rencontres,de nous les mauvais garçons,au bas des escaliers qui menaient à la terrasse,nous était interdit pour quelques jours,le temps que "notre ami"oublie, le temps de reprendre...
(Soit dit en passant,et pour ceux qui s’en souviennent,les escaliers ont disparu et la terrasse,avec.On aurait pu les sauvegarder,mais Allah ghaleb,c’est comme ça qu’on modernise.Les escaliers ont cédé la place à quelques lots de terrain à bâtir…
Y’a pas que ces escaliers.Y’a pas que la terrasse.L’église,le théâtre,le Vox.On a même rasé ce qu’il y’avait de nouveau.Au début des années 70,on avait reboisé tout Boukadda,des arbres avaient  poussé et un beau matin,comme ça,tout bêtement,on rase les pauvres arbres pour faire pousser des bâtisses,avec à chacune sa laideur…que la Cité Heureuse cachait avant que vienne son tour)…
“Qourd batata”.
Pourquoi l'appelait-on ainsi?Pourquoi n'aimait-il pas?On n'en sait rien et on ne cherchait pas à savoir.
Voilà pour l’une des petites histoires des petits enfants que nous étions…
...A suivre...
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hasard et leçons... Empty Re: Hasard et leçons...

Message par mancer ahsene Mer 29 Déc 2021 - 14:23

... / ...
Les petits enfants ont grandi,sont devenus pères,grands'pères et el batata est devenue un souci...
Nous avons donc approché Qadda.Il ne court pas les rues et ne peut être que de l'Oranie.
Qadda est petit propriétaire terrien,bien loin de ceux(ce) qu'on appelait les GPF (Gros Propriétaires Fonciers),du temps de "La Révolution Agraire".C’est du passé et c’était beau…
La soixantaine,un peu moins,un peu plus,Qadda est  très robuste,il a les yeux bleux, comme beaucoup de cette partie de l’Oranie,la moustache encore noire,droite.Sa tête est bien enveloppée dans un kembouche qui devait être blanc.”Illegui 3le l’hoummen kimè y’llegui 3le l’berd”(Ça  protège contre le soleil et aussi contre le froid),nous dit-il”.
Nous lui demandons,s’il le veut bien et s’il le peut,nous expliquer comment et pourquoi les prix de la pomme de terre ont grimpé à  un tel niveau.
-Cheftou ghir el batata.Koul chi rah m’lih,koul chi rah msseguem…Maâliche…Koul chi n’gouleh l’koum,entouma s’hab el m’dina.Bessah esstenou,yèk mè koumch houkouma wella douk s’hab ettilifiziyoune.Hèd en-ness,ana be3dè mè nehdarch m3èhoum.3atin’ha ghir el kedb f’el kedb,el kher f’el kher. Rana fayqine bihoum.T’voti wella mè t’votich,ghir, kif-kif.Allah Ghaleb,Mwalfa wella talfa.Enzid’koum,loukène ijou wehedèkhrine fi blayess’houm,wallah mè tebedel hèya. El kourssi we3er,w’hada houkm el 3rab.Moro,kehl er-rass.
(C’est tout ce que vous avez vu,seulement la pomme de terre,sinon tout est bon…Je peux tout vous expliquer,à vous,ceux de la ville,mais,a–t-il tenu à savoir ”vous n’êtes pas Houkouma?vous n’êtes pas de la télévision?Ces gens-là,je ne leur parle pas,ils ne disent que des mensonges,ils nous prennent pour des idiots…tu votes ou tu votes pas,c’est kif-kif….et puis même si d’autres viennent à leurs places,rien ne changera...)
-Be-ssah mè goultou lich, entouma m’nine.(Dites-moi d’où vous venez)
-H’na men S3ida… (Nous sommes de Saïda)
-Eeeh,men S3ida.Khiyar en-ness.S3ida biida we’l machina ghdiya…. Gal’ha Cheikh Zelmate,Rabbi yarhmeh…
Rassuré,il nous invite à aller chez lui,à quelque deux-cents mètres,prendre un café.
Il nous fait entrer dans une petite pièce qui lui sert aussi de salle pour les invités.Pas de chaises,pas de fauteuils,mais une meïda sur un gros tapis en laine,à l’ancienne,et des accoudoirs.
Au milieu,à droite de la porte,une table,genre coiffeuse, sur laquelle sont posés un poste de télévision et un démo.Il y’a aussi une dizaine de livres et des cahiers.
-Khodou rahet’koum,rani m’welli (mettez-vous à l’aise,je reviens) nous invite-t-il.
Il va dans une pièce à côté et à peine cinq minutes,il revient avec une cafetière, quatre tasses et quelques pieces de ghribiya et de maqrotte.Ah la ghribiya et les maqrottes de ma mère!Plus succulents,il ne peut pas y’en avoir.Normal,me direz-vous,les mains de Hadja Saadia,Rabbi yarham’ha.
Chez ces gens,tout est prêt,sait-on jamais...
…/...
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hasard et leçons... Empty Re: Hasard et leçons...

Message par mancer ahsene Dim 9 Jan 2022 - 12:33

... / ...
Qadda vient s’asseoir,à côté de Laâradj.
-Aya echorbo,koulou.Hed el hèlwè dèret’ha moulèt el khèyma,Allah ikhelli’ha li.Rabbi ya3tiha sahat’ha,mathalya fiya.(Buvez,mangez.Ces gateaux sont preparés par la patronne de la maison,que Dieu me la garde, que Dieu lui donne santé,elle prend soin de moi).
Nebdou?.Bismi Allah.Enè issemouni Qadda.W’entouma?
Laâradj fait les presentations:
-Hèdè Nouar,w’hèdè Lehcene.F’enekwa mahtote Ahsene (pour l’état civil c’est Ahsene).
-Ghir smèwette ezzinine,tbèrrik Allah.Wèhed mnawar ou lakhor 3ssel. W’enta?
Nouar prend la parole:”Hèdè igoulou leh Si Laâradj.3ayech l’hih.Mine yetwehech el bled,iji. Mine eddina listiqlèl, ghir kherjou enssara,dkhel iqarri.Kène mou3elime entè3 erroumia. Twèli mè 3ajbehche el hèl,rah. Darwak rah fi lassuède.(Celui-là,c'est Si Laâredj.Il vit là-bàs...A l'indépendance,une fois que les Français sont sortis,il a commencé à enseigner.Il enseignait le français.Quelque chose a dû ne pas lui plaire ,il est parti.Maintenant,il est en Suède)
-Wine?Intervient Qadda.
-Lassuède.Foug França,(La Suède,plus loin que la France),répond Nouar.
-Liyeh kèyene cheg França? ènè kount hèsseb França hiya ettèliya,cheg’ha ma kench.(je ne savais pas qu’il y’ plus loin que la France)
-W’hèdè Lehcene.kène yekhdem f’essonatrak.
-Sonatrak?Sonatrak 3end’ha drahem,biha rana 3eychine.Bessah khlew’ha,klew’ha.Yèkoul rissane’houm.Mè niche 3lik,Si Lehcene.Enta rak tbène li rajel mlih, bèynè fi 3eynik. (Sonatrach?Sonatrach est riche,c’est elle qui nous fait vivre.Mais ils l’ont ruinée…Je ne parle pas de toi Si Lehcene,toi,tu es bien,ça se voit à tes yeux)
 Saha,hèdè Si Laâradj,w’hèdè Si Lehcene.W’enta?
Laâradj prend la parole:”Hèdè Si Nouar.Kène f’el jich,chef entè3 l’jich”.Bessah,ghir ahdar, mè tkhefch… Fi tlètè rana lintrite.(celui-là,c’est Si Nouar.Il était à l’armée.Il était un chef,mais tu peux parler,tu n’as rien à craindre.Tous trios,nous sommes à la retraite)
-Sè3ed’koum,3end’koum lintrite,oumma h’nèyè… Bessah Rabbi fih el khir…Ya Si Nouar, smek zine,kount chef fi larmi,robama nehtèjèk mine ikemele el weld qrayteh,mene darwak bdèhè li,mè rahch bèghi idir larmi…(Vous avez de la chance,vous êtes des retraités,sinon nous…,mais Dieu est grand… Si Nouar,un joli prénom,et chef à l’armée,peut-être aurai-je besoin de toi,mon fils commence déjà,il ne veut pas faire son service militaire,quand il aura terminé ses études…)
                                                                          ... / ...
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hasard et leçons... Empty Re: Hasard et leçons...

Message par mancer ahsene Sam 15 Jan 2022 - 11:08

... / ... .

-Kimè rakoum tchoufou,had el bit,menha salla w’menha bit enta3 el weld.Hèdou ge3 tèftèrette entè3eh,yeqra fihoum...Yebghi y’koun wehdeh,ci lormane.
(Comme vous voyez,cette pièce nous sert de salle et c’est aussi la chambre de mon fils.Et là,ce sont ses livres et cahiers.Il aime être seul,c’est normal).
Had el qabssa tagbad ga3 eddenya. Kraht ettilifiziou n’tè3nè. Gè3 yefehmou. Mardona b’el kedb. El kher f’el kher. Mine tessme3’houm  yahadro,enta t’goul rana khir men Marikène,  entè t’goul rana f’el djenna.  ènè bè3dè mè nedjemch. Mè nich 3èref wechta ye3’jeb’houm fi dik el m’ra li , deyrè ki zqouqene, deymen iwerouha’na  tahdar 3lè mossrane’ha, 3lè li gaz, mechi 3eyb? Kelli bessah dèk edwa . Nebghi nohrob. Nodrok 3lè botona, nemchi l’dik lèchène entè3 el hèyèwène. Yè khouya,ch’hèl ye3ejbouni chwèdè. Tchouf chèdi, khir mè tchouf …wechtè bghè ygoul foummi. Ch’wèdè yè3èjbouni.Nebghi sbou3è. Nakrah dèk el krokodine.Kheddè3.
(cette boîte,un démo,capte le monde entier………Je ne supporte plus nos chaines de télé….On ne fait que parler… Que des mensonges… A les entendre,nous sommes le meilleur pays du monde,nous sommes dans un paradis… Je ne vois pas ce qu’il y’a d’intéressant à nous montrer cette femme…qui ne fait que nous parler de so colon,de ses gaz…  Quand je veux m’évader,j’appuie sur un bouton et j’ai la chaîne “Animaux”.Vous ne pouvez pas savoir combien j’aime les singes…J’aime les lions.Je déteste les crocodiles….)
 
Haya nwellou l’el mawdo3. Hagga,wine kounna?...Wah.Par d'abord,kima tgoulou entouma s’hab el francisse,ènè ghir fellah sghir. 3endi zoudj qtarate w’3echrine 3ar. Nwerri koum el kwa3atte. Zoudj qtarate l’3eyla entè3 khemss bni yedeme: el methedeth,moulet el kheyma , zoudj bnette  ou weld. Lebnette ga3dine f’eddar w’el weld fi 3omreh tssata3ch en3aèm  yeqra f’elicie , 3achra  kilou , hak… fel filèdje… El bent el kbira,kenette metzewdja , radjel’ha,Allah yarhmeh,mèt,tah fi hèssi…Mè hich sabra 3lih…  El bent lokhra,tlètèw’3echrine n3èm , mézèl mè jèb l’ha Rabbi mektoub’ha
(Revenons à notre sujet…Je suis un petit propriétaire,à peine deux hectares et vingt ares,j'ai tous les papiers,je peux vous les montrer. Deux ha pour une famille de cinq personnes : moi , la “patronne” de la maison et ses trois enfants,deux filles qui restent à la maison et le garçon de dix-neuf ans qui va au lycée,à 10 kms,au village… La fille aînée était mariée,son mari est mort,il est tombé dans un puits.Elle n’arrive pas à l’oublier.La deuxième fille a 23 ans,Dieu ne lui a pas encore envoyé son ange).
 
 Kima rakoum tchoufou,rana n3efrou f’ed-denya,el weqt rah s3ib…ou zèd hèd el mardh,hèd el korona…Kèyen wellè me kench…Weqt w’ssalnèh. El m’ra eddir 3jar w er-rajèl idir kmèmè. Roh enta sib l’hè el hel. El fasda , kèyen li y’goul mlih,kèyen li ygoul mechi mlih. Hedou ghir el koffar rahoum bèghine ikkemlouna. Ou hèdou li rahoum yehekmou fina, dèrou el fasda  welle mè dèrouhèch. Ana be3dè wèhed mèn’ direhèch, welli bguè yasra, yasra. el 3mor fi’d Rabbi w’el-lotf men 3endeh. Koul youm igoulou zedette rab3 myè , telt myè . ènè 3endi hèdou ghir n’wamar…
(Comme vous voyez,on fait comme on peut,la vie est dure,et viola que s’ajoute cette maladie,ce covid. Vrai?Faux? Quel temps! La femme porte un hijèb,l’homme porte un masque, vas-y comprendre… Le vaccin, y’en qui disent qu’il est bon , y’en a d’autres qui disent qu’il est mauvais… Pour moi,ce sont ces mécréants qui veulent nous exterminer. Et ces gens –là qui nois gouvernent,ont-ils fait le vaccin? Personnellment,je ne le ferai pas,advienne que pourra. Seul Dieu peut ôter la vie…Et seul Lui peut nous protéger. La télévision nous donne toujours ces cas de contamination nouveaux. Plus 400.Plus 300… Pour moi,ce ne sont que des chiffres qu’on balance comme on veut…)                                                                                                                                                                             … / …
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hasard et leçons... Empty Re: Hasard et leçons...

Message par mancer ahsene Mer 19 Jan 2022 - 11:32

... / ... 

Je suis resté bouche bée,pensif,émerveillé,devant une telle sincérité.Un homme que vous ne connaissez pas,qui ne vous connait pas, que vous rencontrez pour la première fois,qui vous voit pour la première fois,et qui vous dit tout.C’est très rare.Il appartient à une autre génération.En voie de disparition…
-Hayya,n’wellou l’el batata.Rakoum tbènou li guè3 qarine,dèyrien enwadar entè3 ech-chouf, 3mètkoum el qraya. El hamdou li-Llah,oubba mè qarranich.Melli zet wènè fi hèd el bhirè.Hèdi batata,hèdè b’ssal… el khoubz entè3 el boulangi,mè ya3rafni mè na3arfeh.Allah yekhlef 3lè l’l’khliqa,Rabbi ittawal fi 3mor’ha,koul youm 3endi khoubza entè3 zra3 be-chorba.F’el-lil,et3am bel hlib,wella er-rayeb.L’ben,galou li ittala3 latossion,wènè dija rani savapa … Mnine tweli idirou li  berkoukess b’el hlib. Mine ichoufni weldi nèkoul ‘l’berkoukess,igoul li ,rak tedrob f’el gravi… Lokhrine  idabro rissane’houm.Dèk ezzazo yadrob ghir el khoubz labiad w’el batata meqliya.. Chi khatratte khouteh  es-sghira eddir leh douk es-swaleh.3omri mè klit ed-denjèl b’el formadj. Mine youg3oud yekoul gouddèmi, w’enchouf ,toug3oud dik el mèklè tetkessel,  tet3elwek f’el forchira,galbi yarhel. Igoul’ha el gratène.
(Revenons à la pomme de terre. Cela se voit,vous avez tous fait des études,vous portez des lunettes de vue,la lecture vous a rendus mal-voyants. Quant à moi, je remercie Dieu , mon père ne m’a jamais envoyé à l’école. Depuis que je suis né , je n’ai pas quitté la terre. Quand ce n’est pas la patate,c’est les oignons,….Le pain blanc,de chez le boulanger, je ne connais pas. Grâce à ma femme,j’ai toujours  ma galette de pain faite d’orge, et ma soupe. Le soir,c’est toujours du couscous avec du lait ou du raïb. Le l’ben,j’évite,on m’a dit qu’il fait monter la tension artérielle,...,parfois c’est du berkoukess au lait… Quand mon fils me voit manger ce berkoukess,il me dit que “tu manges du gravier”…Quant aux autres,ils mangent ce qu’ils veulent. Le zazou,lui, aime le pain blanc et les frites. Parfois,quand il veut changer,sa soeur, la petite,lui prépare ces trucs-là… Je n’ai jamais mangé des aubergines au fromage,cuites au four. Quand je le vois manger,j’ai envie de… Il appelle ça le gratin…)
                                                                                                                                                                                        … / …
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hasard et leçons... Empty Re: Hasard et leçons...

Message par mancer ahsene Jeu 24 Fév 2022 - 12:01

... / ... 

Hagga  mè goultel’koumch  ki semmouh .Enè kount bèghi n’ssemih Ben3mar,3lè jeddi, Rabbi yarhmeh, houwa li khella’nè hèd el gat3a ente3 trab, neklou fiha el khoubza.  El’mra bghette tssemih 3lè oubaha  Moulkhalwa, 3lè jed jed’ha. Chouf wine rahete….
(Au fait,je ne vous  ai pas dit comment il s’appelle.Moi,je voulais l’appeler Benamar,le prénom de mon grand-père,paix à son âme,c’est lui qui nous a légué cette terre qui nous nourrit.La femme, elle,voulait l’appeler Moulkhaloua,prénom de son arrière grand-père.Voyez un peu où elle a été chercher)
(Mon ami Laâradj se retourne vers moi,pour me chuchoter “imagine qu’il parte en France,qu’il fasse la connaissance d’une Française et qu’elle l’appelle “Moulkhalwa”…)
 Enè n’goul hak,hiya tgoul hak...Grib nawwasslo letlag. Jet el bent el kbira, nebghiha, fasslat binètnè. Guellet Fèrid. Men be3d 3èd 3’raft belli kenette tebghi wehed el moughenni issemouh Farid Latrache. .. Jèbhè Rabbi sèlèmette…Bessah,lè men guèl moughenni,kenette t’goul Djillali,cheikh el Djillali (Ain Tedless).Houa li ghenna “haya h’bibi rafagueni noughdou chwar ezzine”,wellè Wahby,li ghenna “3lech t’loumouni,galbi bghèhè….
(Je dis ceci,elle dit celà,nous avons failli en arriver au divorce pour un prénom,heureusement,la fille aînée,celle que j’aime le plus,est venue couper la poire en deux,elle a proposé Farid.Ce n’est que plus tard que j’ai su qu’elle aimait un chanteur du nom de Farid El Atrache.Tout est bien,qui finit bien.Mais chanteur pour chanteur,j’aurais préféré Djillali,du nom de celui qui a chanté “viens mon ami,allons du côté de la beauté,ou encore Wahby qui a chanté”ne m’en voulez pas,c’est mon Cœur qui l’a aimée”).
                                                                                ... / ...
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hasard et leçons... Empty Re: Hasard et leçons...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum