SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis

+6
kadda
idris-khodja abdelkrim
Mr Benkhouda Laredj
marniya farahi
habibo
khelladi mohamed
10 participants

Aller en bas

Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis Empty Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis

Message par khelladi mohamed Lun 19 Déc 2011 - 20:32

En Algérie,les enfants de Harkis n'ont pas droit d'accéder à l'instruction supérieure,ni d'enterrer leurs parents qui vivaient en France.
Les Harkis,ces supplétifs engagés dans l'armée Française de 57 à 62,durant la gueurre
d'Algérie;totalisaient 110000 hommes réguliers.
Dans certaines familles,comme celle de bachagha Boualem,s'est développé une sorte de
tradition.
Ces traites,collaborateurs de l'armée Française dont 4500sont morts pour la france
entre 57 et 62.et 10 000 sont tués aprés le cessez le feu(représailles);néanmoins,15000 ou 20000 familles de harkis furent rapatriées soit environ 91000 personnes.
entre 62 et 70,42500 personnes sont passées par les camps de transit avant d'etre transfées dans d'autres structures suite aux révoltes de l'été 75,ce qui a favorisé la dispersion.
cette plaie de la gueurre d'Algérie demeure béante.

khelladi mohamed
khelladi mohamed
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 2688
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis Empty Re: Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis

Message par habibo Lun 19 Déc 2011 - 22:17

SALAM AALEIKOUM.

YA HADDOUK BAININE MAIS HADDOU HNNA

EUX ILS LE RECONNAISSENT LEURS ERREURS ET ILS NE NOUS CAUSENT PLUS DE MAL MAIS PAR CONTRE LES VRAIS SONT LA ET C'EST EUX QUI FONT TOUT POUR DETRUIRE EL BLED WA EL GHIBADE ET A NOTRE GRAND MALHEUR ILS POSSEDENT LEURS PASSE PAR TOUT (DOUBLE VOLET) ET DES REPRESENTANT DES HAUTES INSTANCES ATTENTION LE DIFFICILE,C"EST QUI PEUT ETRE FAIT TOUT DE SUITE.L'IMPOSSIBLE, C'EST CE QUI PREND UN PEU PLUS DE TEMPS.
habibo
habibo
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1131
Age : 71
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis Empty Re: Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis

Message par khelladi mohamed Mar 20 Déc 2011 - 13:13

Dieu protégé moi de mes amis,mes ennemis je m'en charge.
khelladi mohamed
khelladi mohamed
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 2688
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis Empty la tragédie des harkis

Message par marniya farahi Mer 21 Déc 2011 - 12:02

bonjour,
je considère que les harkis sont la tragédie de l'histoire, ils ont été traités comme des animaux et plus encore aucune dignité humaine ne leur a été octroyés
maintenant même ceux qui ont portés les armes avec le FLN se sont vus marginalisés par la suite j'en connais quelques uns c'est dire que la guerre d'algérie a donné à ceux qui ne méritent pas toute la gloire et j'en suis sure car j'en ai la preuve
en ce qui me concerne j'ai considéré que la france est un pays ingrat et non reconnaissables envers cette population
mon père n'a jamais voulu parler de cette guerre pourtant j'aurai tant voulu le questionner, savoir ce qu'il pensait mais dommage il est parti avec son silence ça le rongeait de plus en plus ne croyez pas que ça été facile pour eux et nous leur enfants on n'a eu me meme sort pourquoi
dans ma jeunesse a saida je craignais beaucoup car j'ai porté cette étiquette de fille de harki longtemps
je n'essaye pas a travers ce témoignage de culpabiliser mais j'en ai souffert intérieurement et ce qui me ronge encore plus aujourd'hui c'est que je ne sais rien de ce qu'a pu connaitre mon père et les autres.
voilà un simple témoignage
marniya

marniya farahi

Féminin
Localisation : toulouse
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis Empty Re: Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis

Message par Mr Benkhouda Laredj Mer 21 Déc 2011 - 13:15

Chère Marnia! Il y a un vieil adage de chez nous qui dit à peu prés cela (ce n'est qu'un ersatz de traduction puisque, chaque culture dispose de sa propre sémantique): "Il ne faut jamais dire , clamer que son père fût, était,détenait ou avait fait, il faut dire plutôt ,voilà que moi comment je suis et combien je vaux ".
"La taqoul kana oua kana abi,bel qoul ha ana da".
Chère sœur,si je ne t 'ai jusqu'à présent pas encore souhaité la bienvenue au Forum, je le fais aujourd’hui solennellement et je te dis "Bienvenue parmi tes frères et sœurs".
Ton message a été, on ne peut plus émouvant et sincèrement il m'a touché profondément et puis qui sait,il y a eu tellement de bavures ,de faux héros et de faux harkis .
Moi, personnellement, je n'ai jamais oui dire d'un certain Farahi, mais de Bahi, Youssef, Riguett etc, si .
Le plus important est ce que toi tu es, ce que tu ressens pour cette patrie incomprise et meurtrie en général et pour Saida en particulier.
L'autre fois, à Saida, j'ai vu pavaner en toute quiétude, un ancien sbire de Bigeard, un commando"Georges" et je crois qu'il y est toujours,je n'ai pu pu oublier ce qu'il fût, mais je lui ai pardonné grâce au fils qu'il a donné à l'Algérie. Voila ma chère soeur, la vie m'a appris qu'il ne faut jamais juger autrui et surtout de na pas faire l'amalgame .
Encore une fois Bienvenue parmi nous.
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis Empty Re: Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis

Message par khelladi mohamed Mer 21 Déc 2011 - 13:36

il n'ya jamais eu de représailles à saida,à mon souvenir.
khelladi mohamed
khelladi mohamed
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 2688
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis Empty Re: Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis

Message par idris-khodja abdelkrim Mer 21 Déc 2011 - 14:35

Tu as raison cher LAARADJ .Je pense que j'ai rencontré le même homme que tu as cité. Cela s'est passé au cours un enterrement il y a quelques jours à SIDI EL HADJ ABDELKRIM.
idris-khodja abdelkrim
idris-khodja abdelkrim
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 570
Age : 68
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis Empty Re: Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis

Message par kadda Mer 21 Déc 2011 - 16:01

L’indépendance proclamée, sur les 242 hommes que comptait le Commando GEORGES, 180 retourneront dans leurs foyers, la plus part finiront en prison ou exécutés, 8 seront incorporé au 8ème RI et 16 rapatrié en métropole.
Au fils des années certains rescapés arriveront à rejoindre la France.

Le sous- lieutenant BENDIDA , a la fin de la guerre il va subir tous les outrages et les tortures par les gens du FLN , il mourra d’épuisement .

Le sous-lieutenant RIGUET , a la fin de la guerre il sera par le FLN saigné , brûlé , dépecé , ébouillanté et vingt de ses hommes qui l’avaient suivi vont assister à son martyre , puis le suivre dans la mort .

kadda
kadda
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : ain el bia
Nombre de messages : 852
Age : 67
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis Empty Re: Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis

Message par habibo Mer 21 Déc 2011 - 19:09

SALAM AALEIKOUM.

NOUS OUI JE DIS BIEN NOUS, NOUS AVONS JAMAIS FAIT DES REPROCHE A DES HARKIS APRES LA REVOLUTION MAIS L'HISTOIRE OUI, MAIS LES LACHES QUI ONT TRAHIS ET ASSASSINNES LES VRAIS MOUDJAHIDDINES ET QUI CEUX SONT DISTRIBUES LES GALONS ET SURTOUT LES NOMS DE GUERRE ALORS QU'ILS ETAIENT DANS LES GROTTES, ALORS LA OUI LES TRAITES ET ILS SUCENT LA NATIONS ENTIERE ALLAH YA KHOD EL HAK BRABBI INCH-ALLAH.
habibo
habibo
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1131
Age : 71
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis Empty Re: Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis

Message par marniya farahi Mer 21 Déc 2011 - 22:14

bonsoir,
je vous remercie pour vos témoignages, de ma part j'ai aussi souffert de l'absence d'un père que j'ai finalement rencontré à l'age de 20 ans je l'ai vu et j'avais encore plus de haine et de mépris mais au bout du compte j'ai réalisé que sa souffrance était encore plus douloureuse que la mienne.
j'ai été mariée à un ami à lui un harki originaire de mostaganam qui ne m'a jamais parlé de cette période il yavait presque 22 ans de différence entre moi et mon époux.
peut etre la différence d'age a fait que il me considérait comme une innocente et incapable de porter des jugements sur telle et telle tragédie, j'ai compris par la suite que cette plaie ne se refermera jamais.
même mes enfants craignent un retour au bled.
voilà un peu de mon histoire.
marniya

marniya farahi

Féminin
Localisation : toulouse
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis Empty Re: Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis

Message par sadek bachir Mer 21 Déc 2011 - 23:02

Bonsoir ma soeur !

Je ne veux pas relater l'histoire des harkis, mes frères ont parlé un peu de ça, moi c'est votre histoire qui m'a vraiment touché. Je crois que ce forum est fait aussi pour ça. Personnellement, je pense que les membres d'un forum doivent etre frères et soeurs. Je pense que dès fois, on peut PARTAGER NOS HISTOIRES PERSONNELLES, sinon pourquoi on est frères et soeurs ? Bientot on sera en 2012, et certains ont du mal a suivre le temps. Ils aparaissent émancipés, mais à l'intérieur, ils vivent toujours dans le moyen age. Pourquoi je vous dis ça, c'est parce que ça m'est dèja arrivé, en racontant des histoires personnelles et VRAIES, j'ai reçu des critiques, mais je m'en fou, l'essentiel, c'est que mes anciens amis me comprennent, et après moi le déluge. Encore une fois, votre histoire m'a bouleversé mais en la racontant ds le forum et à tt le monde, vs verrez que ça va vs faire du bien. Bon courage et encore une fois soyez la bienvenue parmi nous et racontez nous tout. Bonsoir
sadek bachir
sadek bachir
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 510
Age : 71
Date d'inscription : 18/02/2010

http://sadekkambac@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis Empty Re: Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis

Message par amrani chafik Mer 21 Déc 2011 - 23:32



Traduction de l'istikhbar de ce chef d'oeuvre :
Si je contais mes tourments, je remplirais mille volumes.
Si je contais mes tourments aux érudits, ils en pleureraient.
Si je contais mes tourments aux mers, elles déchaîneraient des tempêtes.
Si je contais mes tourments aux montagnes, elles feraient entendre des grincements
Si je contais mes tourments aux muets, ils en retrouveraient la parole.
Si je contais mes tourments aux pierres, elles me répondraient; chaque jour mes yeux déversent d'abondantes larmes de jour et de nuit, au point d'en perdre le sommeil.
La passion et sa jouissance ravageuse m'ont tourmenté et je n'ai trouvé aucun médecin pour prescrire de remède à mon mal.
amrani chafik
amrani chafik
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Alger
Nombre de messages : 2112
Age : 50
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis Empty Re: Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis

Message par messaoudi A Jeu 22 Déc 2011 - 12:19

SALAM SŒUR MARNIYA.

Je vous souhaite la bienvenue parmi vos frères, je rejoins ce qu'à dit mon frère BACHIR et j'ajoute ( j'aime bien votre franchise ).
messaoudi A
messaoudi A
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 1949
Age : 71
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis Empty Re: Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis

Message par khelladi mohamed Jeu 22 Déc 2011 - 12:36

El wiaam devrait touché tout le monde et non seulement les terroristes de la décennie noire.
khelladi mohamed
khelladi mohamed
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 2688
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis Empty Re: Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis

Message par idris-khodja abdelkrim Jeu 22 Déc 2011 - 14:18

Il faut laisser tout ça à dieu le tout puissant et à l'histoire.Essayons tous de tourner la page et regarder l'avenir.
idris-khodja abdelkrim
idris-khodja abdelkrim
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 570
Age : 68
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis Empty Re: Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis

Message par delloula Jeu 22 Déc 2011 - 22:05

Les Harkis est un sujet tabou mais on ne peut condamné leurs progénitures qui n'a commis aucun délit de trahison envers la patrie, leur seul tord c'est d'etre les fils de harkis

delloula
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis Empty Re: Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis

Message par delloula Jeu 22 Déc 2011 - 22:22

madame je viens de lire ton récit émouvant sur les fils de harkis , je ne peux que m'incliner pour ton courage et ta sagesse et te saluer , cette volonté de dire et de démystifier ce mystére t'honore et je souhaite de tout mon coeur que vous serez bientot parmi nous physiquement à Saida méme et pourquoi pas ?,

delloula
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis Empty Re: Le peuple Algérien n'est pas pret à accepter le retour des Harkis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum