SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

El batata wa akhawatou'ha

2 participants

Aller en bas

El batata wa akhawatou'ha Empty El batata wa akhawatou'ha

Message par mancer ahsene Mer 12 Nov 2014 - 11:48

Histoire de me dégourdir les jambes,moi qui ne marche plus,préférant la chaise et un peu plus le lit,j'ai décidé ce matin de faire quelques mètres.
Au gré de mes pas et de mes pensées,je me suis retrouvé devant la bibliothèque qui a cédé la place à ce qui était notre souq el fellah.
Quel plaisir immense j'ai ressenti en lisant sur le haut de l'entrée "Ouanezar Abdelkrim". Que de souvenirs,mon Dieu.Comme un arabe qui ne souvient que d'une "chab3a ou d'une sawta",je suis redescendu à un après-midi mémorable de 1966,quand j'étais en classe de 4eme.Je me souviens que pour un devoir non fait,Mme Planchette,prof d'Anglais, m'emmena chez le Directeur,Mr Ouanezar.Je vous épargne les détails de la correction que j'ai reçue,beaucoup doivent en savoir quelque chose.Mes pensées sont allées aussi à Mr Taleb Sidi Mohamed et feu Benmoffok Abderrahmane,tous deux profs d'Arabe,respectivement en classe de 5eme et de 4eme. Leurs leçons,leur gentillesse,leur dévouement restent encore gravés.Je leur dis,ici,merci.Merci pour ce qu'ils ont été,merci pour ce qu'ils nous ont appris.Rabbi yarham Si Abderrahmane wa Ittawal fi 3omr Sidi Mohamed que j'ai revu il y a cinq ou six ans à un enterrement à Sidi Maâmar.Il était à une dizaine de mètres de moi,je l'ai regardé et mes lèvres ont à peine bougé pour dire sans le faire entendre,pas même à moi,"c'est pas Si Taleb?"."Oui,c'est bien lui et c'est Mancer" me dit-il en voulant s'approcher de moi.C'est à moi d'aller vers lui,me dis-je.On s'est embrassés,on a échangé quelques mots.Il n'avait pas changé même avec une petite barbe bien tracée qui lui faisaient gagner quelques années et n'avait oublié presque personne de sa classe de 5eme B de l'année 1964/65.
J'ai continué mon bonhomme de chemin pour me retrouver,sans vraiment le vouloir,à "Soq ezzitoune".Entre nous,je préférerais qu'on dise "les HBM"Les étals plus ou moins bien garnis.La patate et ce qui avec.Comme ça,je ne sais pas comment,m'est revenue une leçon de grammaire ou "nehw" de Mr Taleb."Kana wa akhawatou'ha" et une leçon plus tard "inna wa akhawatou'ha".Pour "kana",bien retenu:terfa3 ewalou'ha wa youssema ismou'ha wa tanessob ethani wa youssema khabarou'ha. Pour "inna", c'est plutôt tanessob ewalou'ha,wa terfa3 ethani.La patate,elle,à tiré dans le même sens de raf3 tous les autres légumes.
La patate pour vos frites s'affiche à 85,00 dinars le kg.Les oignons ont grimpé à 50,la tomate se stabilise à 75.La carotte bien rouge vous fait pâlir pour 80.Les haricots verts sont à 150,la courgette à 180.Le fenouil(bessbess),pas bien consommé à Saida,pourtant il est très bon en salade ou ragout,a connu une baisse pour se proposer à 70.La laitue se fait désirer pour 130.Un dessert à la mandarine bien verte pour un apport de Vitamine C vous coûtera 230.
Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre dans ce marché et pour une raison ou une autre vont chez leur marchand du coin,il faut compter entre 15 et 35 dinars de plus par kg pour chaque produit.
Dans quelques minutes,il sera 12 heures,bon appétit.
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

El batata wa akhawatou'ha Empty Re: El batata wa akhawatou'ha

Message par moussa benamar Mer 12 Nov 2014 - 17:37

Salam Mancer ,
Qui dit que ce n est pas la faute de l etat et je dirai meme un calcul ,de faire augmenter les prix pour laisser le peuple parlait que de la Patate......
moussa benamar
moussa benamar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 358
Age : 67
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

El batata wa akhawatou'ha Empty Re: El batata wa akhawatou'ha

Message par mancer ahsene Ven 14 Nov 2014 - 10:44

Bonjour Si Moussa.
Et bien si c'est "l'état"qui veut nous faire parler du prix de la patate,disons qu'il a réussi.Il a réussi à nous intéresser à un vrai petit(?) problème.Celui-ci risque de grandir.S'ajoutant à tous les autres "petits" problèmes, ça fait un grand et....
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

El batata wa akhawatou'ha Empty Re: El batata wa akhawatou'ha

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum