SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le théâtre à Saida.

Aller en bas

Le théâtre à Saida. Empty Le théâtre à Saida.

Message par mancer ahsene Mer 19 Juil 2017 - 20:00

Un ami a rappelé,sur facebook,le festival du théâtre amateur de Mostaganem.
et rappel pour rappel,pour un pan de l'histoire récente du théâtre à Saida:
La 1ere participation de Saida à ce festival remonte à 1970 .La pièce de théâtre écrite par A.Bahloul et B.Hadjadj,ayant pour titre "A qui la faute?"a été jouée en Français,.Les acteurs avaient noms:B.Hadjadj,Djelloul Hachemi,les défunts Med Hamadou(Moha),Baghdad Bougunina,que Dieu ait leurs âmes...et bien d'autres dont je ne me rappelle plus,peut-être Bendi Abdeslam,Hachemi KouiderLa troupe était accompagnée par le défunt Abdelkader Youb qui était responsable du centre culturel de fortune(la synagogue de la Redoute).On était partis par train,avec ce jeu du "mot le plus long".Those were the days.


Mohand Mancer
merci pour ce rappel, cher lahcène et cette évocation de nos défunts amis, Bouguenina , youb, moha, aussi talentueux qu' engagés , dés cette époque difficile.. Des éclaireurs. à ne pas oublier...

Ahsene Mancer
Puisque j'y suis,autant y aller.Bien sûr il y a eu ces sketchs des SMA,avec notamment Hadj Belantri, au CEG M.Feraoun,avec Tahar Merzoug,Kouider Hachemi, Brahimi....
En 1967,en fin d'année scolaire,nous assisterons à une vraie pièce "Montserrat" d'Emmanuel Roblès,jouée par nos professeurs,Mrs Scheleigel, Périn,Mlle Naxara...
Vers 68,vint le tour de nos amis de l'Ecole Normale d'oran,avec une pièce dont je ne me rappelle plus le titre,inspirée du film "j'irai cracher sur vos tombes"qui avait attiré de grandes foules au cinéma"Vox".Je citerai comme "acteurs",Salem Ikhlef,que Dieu ait son âme,son cousin Omar Ikhlef,Abdeslam Bendi,Kerroum Hamadi, parti en France vers 69 et qui n'est jamais plus revenu,Abdelkader Kassouar...
Les répétitions avaient lieu dans la salle de cinéma de l'école J.Ferry(Emir Abdelkader).
Au Lycée Abdelmoumen,en 70/71,des jeunes,sans encadrement mais pleins d'espoir "à faire crever de rage",créent une troupe,comme ça,juste pour s'amuser et être utiles. Baghdad Bouguenina, Abdelkader Tira,Omar Benzai,Abdelkader Kadi et moi-même, osons Bertolt Brecht et sa pièce "l'exception et la règle";que nous avons jouée à Saida,bien sûr,à Tiaret.J'allais oublier,loin des yeux mais pas loin du cœur,nos amis Mohamed Kharroubi,el Hadi Chougrani,le premier en Belgique depuis déjà près de 30ans,le second en France.
La séparation du groupe,beaucoup devaient rejoindre l'Université,a contrarié notre projet d'adapter au théâtre "Pleure,oh pays bien aimé"d'Alan Paton et "un enfant du pays "de Richard Wright.
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum