SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

les chansons patriotiques

2 participants

Aller en bas

les chansons patriotiques Empty les chansons patriotiques

Message par benaissa Jeu 21 Sep 2017 - 10:35

Qui se souvient de ‘’Djazairouna’’ ?


Autrefois, ’’Djazairouna’’ et autres chants patriotiques ayant bercé notre enfance, nous donnait la chair de poule à les entendre, et poussaient les plus sensibles à pleurer à chaudes larmes par patriotisme, nos enseignants nous obligeaient à les apprendre par cœur et également à les réciter sans la moindre faute quotidiennement. Malheureusement, ce mode d’inculcation de l’amour du pays par le biais de la chanson patriotique ne semble plus être de cours au sein de l’école qui a perdu de son statut d’antan. Aujourd’hui, le chant patriotique a fini par presque disparaitre du quotidien de l’Algérien qui ne lui accorde aucune considération et demeure préoccupé par d’autres penchants. ‘’Djazairouna’’ a fini par céder sa place à une autre culture, celle de l’oubli et de la remise en question de tout un pan de l’histoire nationale par tant de démystifications héritées d’une année à l’autre et surtout par une amnésie collective orchestrée par des mains occultes. A présent, seules les célébrations des fêtes nationales demeurent les uniques repères qui nous replongent pour un moment vers le monde nostalgique du chant patriotique, que malheureusement nos enfants n’écoutent plus et dont certains, ne connaissent pas et ignorent l’existence de toute une multitude de titres. Pour la gloire de nos martyrs tombés au champ d’honneur et surtout les générations futures, le patrimoine de la chanson patriotique algérienne si riche mérite un peu plus d’attention de la part des autorités concernées de près ou de loin et nécessite en urgence une valorisation des plus sérieuses pour lui offrir la place qui lui revient de droit et surtout lui redonner une renaissance au sein des cœurs de nos malheureux enfants épris de la danse « hey, hey » et du Rap, tous deux étrangers à la culture ancestrale de nos aïeux.


benaissa

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

les chansons patriotiques Empty "Koul chi kdeb,koul chi faux"

Message par mancer ahsene Jeu 21 Sep 2017 - 19:49

Oui,mon ami Reffas,les chants patriotiques,nous les avons tous chantés,aimés.Nous sommes allés même au-delà de nos frontières pour entonner les hymnes de nos "frères arabes".C'était dans les années "Scout"aux lendemains de l'Indépendance.Ont-ils fait la même chose? C'est une autre question.
Qu'en est-il maintenant?Il est vrai qu'il y a des moments où je ressens les mêmes sensations, jusqu'à avoir des larmes.

Quelque chose que je ne saurais expliquer me dit si l'hymne national que nous entendons très souvent sort de bouches sincères.
On ne peut pas,on n'a pas le droit de le chanter quand on vole,quand on malmène son pays.Il ne doit pas servir à tromper.
Dis-moi,est-ce que tu crois ces hommes et femmes qui se mettent au garde-à-vous,devant le vert-blanc-rouge,écoutant"Kssaman"en presssant les yeux pour en sortir quelques gouttes pré-fabriquées?
L'emblème national,l'hymne national,ont été banalisés.C'est à croire qu'"ils" veulent qu'ils ne veuillent rien dire.
Quel sens donner à cet emblème quand il est déployé n'importe où,à n'importe quelle occasion, lors d'un mariage,d'une t'hara?
Prèsque tous les matins,je passe du côté du boulevard Frantz Fanon(Allah yarhmeh),il y avait une "permanence"d'un âne-candidat aux dernières élections législatives.Bien sûr il y avait des drapeaux qui ornaient "son bureau" et la rue,dans tous les sens,sur une distance d'une trentaine de mètres.
Pour des raisons qui ne me surprennent pas, "faqou",Il n'a pas réussi à se faire élire,et les drapeaux,sales et lacérés,traversés par le soleil d'été et les quelques gouttes de pluie,y sont toujours,au jour d'aujourd'hui.Six mois après.
L'hymne national.Tous les matins,du Samedi au Vendredi,vers 8 heures du matin,il y a une boutique à "sog lamarine",qui pour "ya fettah,ya rezzaq",lance "Kassaman(???).
J'ai fait mon service militaire à l'école de l'aviation,j'ai connu des officiers avec plein d'étoiles sur les épaules,quitter ce qui devait être leurs lieux travail juste après la levée des couleurs.
Pour l'histoire,c'était rare quand j'assistais à cette levée des couleurs,un jour j'ai été convoqué par mon superieur qui m'a fait la remarque.J'ai été franc (cela ne m'arrive pas souvent),je lui ai répondu que je n'assiste pas à ces séances,mais que je ne râte jamais râté mes classes (j'enseignais):Et comme,on ne rit pas avec ces gens,résultat:aux arrêts pour 7 jours ,donc 7 jours sans cours à des élèves).
Nombreux sont nos amis du forum à avoir été des enseignants.Depuis le temps qu'a été décrétéé l'obligation de cette levée des couleurs avec l'hymne national,devant de petits élèves,très souvent sous la plus et le froid et le soleil,à t-on formé des patriotes?Je ne le crois pas.Ces petits ont compris que ce n'est pas en chantant qu'on aime.
Je n'irai pas jusqu'à le dire,mais je n'en suis pas loin
"naâraf belli koul chi festi,koul chi kdeb,koul chi faux",chantait Baâziz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum