SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Tzeghrita...

Aller en bas

Tzeghrita... Empty Tzeghrita...

Message par mancer ahsene Mer 18 Oct 2017 - 21:13

Tzeghrita,chez nous,à l’ouest,Twelwil du côté du centre de notre pays et "esslilew",sur les hautes montagnes qu'on atteint en empruntant"les chemins qui montent".
Pour la petite histoire,ce sera une "tzeghrita"puisque ça se passe à Oran.
Cette appellation,je lui préfère "Wahran".                                       

Une histoire,me disait mon défunt père et ami,que Dieu ait son âme,a toujours ses petites histoires introductives.                                                                                     Wahran.Viendrait du nom "wahr"qui veut dire lion.Deux-2-lions font "wahran"(mouthenna,pour ceux qui savent quelque chose à la langue arabe.Je remercie,au passage,Mrs Taleb Sidi Mohamed,Benmoffok Abderrahamne et Kiès Kouider,mes professeurs de 5eme,4eme et 3eme de ce qu'était le CEG M.feraoun.
Ce n'est donc pas par hasard que la ville est symbolisée par ces deux lions qui font face à la mer,à partir de la mairie de la ville.                                                  

Lundi dernier,donc,j'ai profité d'une consultation médicale de ma "moitié"pour revisiter Wahran,je ne peux pas ne pas saisir ces occasions.Wahran,c'est Wahby,Blaoui,Saber Alloula, Sirat et bien d'autres.Qu'ils reposent en paix.                                                                             
Wahran c'est aussi la rue de la Bastille,sa karantika,Mdina jdida,le front de mer,les salles de ciné,le Colysée,le Régent,Balzac,l'Escurial….                                                                           

Pour manger,c'est "la Pêcherie",ou plutôt c’était.Il y a beaucoup mieux pour manger du poisson fraix .Allez voir du côté du resto « le nautile »,c’est à Gambetta  « sahbi ».    

Et ce n'est pas tout.Depuis quelques temps,il y a le "TLS Contact" .C'est de ce côté que j'ai demandé à un des mes enfants de m'emmener pour voir.TLS est un service qui reçoit ces bons Algériens qui veulent s'en aller. .Ils étaient nombreux,très nombreux,vieux,vieilles,enfants,les uns et les unes avec une "hatta",l'air "intellect",d'autres "normalement »habillé(es),dans une chaîne interminable, ,pourtant les rendez-vous pour l'accueil sont fixés. Assis dans la voiture,je contemplais.                                
Vers 11h50',c'est une jeune femme,40 ans,un peu plus peut-être qui sortait des bureaux.Elle ouvre une enveloppe qui devait contenir son passeport et la réponse du consulat.Ses mains tremblaient.            
Et soudainement "youyouyouuuu".Elle venait d'avoir son sésame pour "Fafa".      
"Où vous irez,nous irerons,wallah mènè talguinekoum",disait Fellag.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum