SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

"Tiribarkisme" ou"Tchamba"

Aller en bas

"Tiribarkisme" ou"Tchamba" Empty "Tiribarkisme" ou"Tchamba"

Message par mancer ahsene Mar 4 Déc 2018 - 17:57

Tiribarkisme".Vient de "tiri bark".A fait son entrée dans notre langue Algérienne,qui n'a rien à voir avec l'arabe,pour évoquer des maladresses verbales. Il avait son équivalent propre à Saida,notre ami Laâredj pourrait nous en dire plus: "Tchamba",utilisé pour dire d'un joueur de foot qui dégage le ballon n'importe comment.Généralement ce sont les défenseurs qui y ont recours pour sauver des situations dangereuses,dans le carré des 18.Et comme on "tire bark"ou on "tchambe",très souvent le défenseur met le ballon dans ses propres filets.
Je vous propose un échantillon de nos hommes et femme du monde de la politique:
 
Commençons par cette belle femme,qui ferait mieux d'aller s'occuper d'autre chose.Elle s'appelle Naïma Salhi et est  présidente  du Parti de l'Equité et de la Proclamation,parti représenté à l'Assemblée Nationale par un seul député.Elle.Bien sûr:
"Je suis mieux que Kolinda Grabar,mais je n'enlace pas les hommes .....Je suis, sur un plateau, connue pour être proche du peuple......les femmes viennent m'embrasser....3
(Je vais chercher les photos de Naïma et de Kolinda et vous verrez combien "yakhlaqou Allah ma yacha'e").
 
-Mokhtar Hasbellaoui, ministre de la Santé : "Le scorpion fait du mal à l’homme quand il est menacé".C'était pour expliquer le décès d'une prof d'université,suite à la piqûre de ce gentil  animal.On attendait qu'il dise que l'hôpital où avait été évacuée la méchante prof d'université,ne disposait pas d'anti-venin.
-Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur : "Que gagnerait notre université à avoir un prix Nobel ?"
-Abdelmadjid Sidi Saïd, secrétaire général de la Centrale syndicale :A  ceux qui attaquent le gouvernement." yenâal dine yemat yemahoum!".... "Que Dieu apporte le malheur dans les foyers des grévistes"(à traduire en arabe)...Si je m’attaque aux responsables politiques et économiques, je serais perdant".                                                                                                                           
-Tayeb Zitouni, ministre des Moudjahidine : "Dieu a envoyé Mohammed comme miséricorde pour le monde  et il a envoyé Abdelaziz Bouteflika comme miséricorde pour l’Algérie".
-Mohamed Ben Hamou, président du parti El Karama: "Nous appuyons le président mais le prophète distribuait les butins"
-Djamel Ould Abbès,ex- secrétaire général du FLN :"Bouteflika est «l’homme des miracles"..., le FLN nous a été envoyé par Dieu ...l’Algérie est mieux que tous les pays arabes et même de la Suède".
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum