SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

LA FLORALIE D'ORAN

5 participants

Aller en bas

LA FLORALIE D'ORAN Empty LA FLORALIE D'ORAN

Message par khelladi mohamed Lun 24 Mai 2010 - 21:45

J'ai visité aujourd'hui la 3eme floralie d'oran,qui se déroule du 24 au 30 mai, comme les deux précédente au jardin public de mdina jdida.
Une grande variété de fleurs et plantes ornementales sont exposées à la vente dans les nombreux stands.
les connaisseurs évitent les pétunias qui ne tarderont pas à se fanner et penchent vers
les clématites,l'hortensia,le souci,le bégonia,les capucines... qui sont cédés à des prix
abordables.
cette manifestation est aussi une opportunité pour les femmes agées qui achètent le
basilic,le jasmin et le galant de nuit.
les plus riches vont vers l'araucaria,le cycas,le yucca voire le bonsai.
moi j'ai un faible pour la reine-marguerite.
khelladi mohamed
khelladi mohamed
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 2688
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA FLORALIE D'ORAN Empty Re: LA FLORALIE D'ORAN

Message par amrani chafik Lun 24 Mai 2010 - 21:58

Le basilic , il existe en deux sorte , celui qui fane très rapidement tandis que l'autre reste sept ans , d'ailleur il appelé par les vielles dames lahbak taa sabaa s'nine , aussi il existe en Italie le vinaigre de Basilic qui est très apprécié par les gastronomes Français .
Vous avez oublier M.Kheladi une plante qui est très appréciée par les femmes âgées , c'est El Fidjel , je ne connais pas son nom en français mais tout ce que je sais concernant cette plante c'est qu'elle est utilisée pour chasser les mauvais esprits ( No Comment ) ou même dans la Rokya .
amrani chafik
amrani chafik
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Alger
Nombre de messages : 2112
Age : 50
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA FLORALIE D'ORAN Empty Re: LA FLORALIE D'ORAN

Message par abidine Lun 24 Mai 2010 - 22:20

quand j'etais petit j'assistai toujours a la floralie d'Alger qui se dérouler chaque année dans un tres beau jardin colonial, le parc Degalon du nom de son createur , ce n'etait pas une simple exposition mais une manifestation aux dimensions international ou se produisaient aussi des artistes de musiques tres connus , il y avait une ambiance inoubliable durant 7jours ou la patient botanique se mélangait à tout les arts de spéctacles et qui regroupé plusieurs nations voisines du pays , dépassé par les evenements de la décénie noirs cette merveilleuse manisfestation se vit hélas mise aux oubliettes laissant ainsi le parc Degalon sans vie !Si ce n'est que le cri des enfants venus accompagnée par leurs grand parents durant la journée pour s'amuser et se ressourcér en oxygene échapant ainsi à la polution d'une ville devenue etouffante ...
abidine
abidine
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : alger
Nombre de messages : 2937
Age : 49
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA FLORALIE D'ORAN Empty Re: LA FLORALIE D'ORAN

Message par abidine Lun 24 Mai 2010 - 22:26

amrani chafik a écrit:.
Vous avez oublier M.Kheladi une plante qui est très appréciée par les femmes âgées , c'est El Fidjel , je ne connais pas son nom en français mais tout ce que je sais concernant cette plante c'est qu'elle est utilisée pour chasser les mauvais esprits ( No Comment ) ou même dans la Rokya .

c'est la rue Chafik
abidine
abidine
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : alger
Nombre de messages : 2937
Age : 49
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA FLORALIE D'ORAN Empty Re: LA FLORALIE D'ORAN

Message par benallel Mar 25 Mai 2010 - 10:06

il y a aussi la sauge j'en prenais beaucoup quand j'étais a Alger les gens de kolea dans la wilaya de tipaza l'implante dans leur jardins mon
beau frère qui est de la région et qui s' y connait dans ce domaine autant l'herboriste psychothérapeute me conseillait toujours de la prendre comme tisane avec du citron.
Selon un dicton provençal : "qui a de la sauge dans son jardin
n'a pas besoin de médecin". Cette plante aromatique renferme
en effet une huile essentielle dont les vertus bienfaitrices sont nombreuses.
La sauge possède par exemple des propriétés antispasmodiques
et stimulantes : c'est une précieuse
alliée contre les déprimes passagères.
Mentholée ou citronnée selon les espèces, elle parvient
également à stimuler le système digestif.
R
iche en oestrogènes
(hormones féminines), elle permet de réguler une transpiration
excessive. Cette action antisudorifique a été démontrée
par des études datant des années 30. Aujourd'hui, on préconise son infusion pour résoudre
les désordres dus à la ménopause (les bouffées
de chaleur en particulier).
Par ailleurs, la sauge s'avère très efficace pour calmer
les inflammations des muqueuses de la bouche, du nez et de la gorge ainsi
que les infections des voies respiratoires. Inhalation et gargarisme permettent
de bénéficier de ces actions antiseptiques.
Enfin, associée à la rhubarbe, elle permet de combattre
l'herpès labial
. Selon une recherche publiée en 2001, une pommade
contenant des extraits de sauge et de rhubarbe se révèle
aussi efficace que le médicament conventionnel à base d'acyclovir.
benallel
benallel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 646
Age : 53
Date d'inscription : 05/05/2010

http://nacer@alarabgroup.com

Revenir en haut Aller en bas

LA FLORALIE D'ORAN Empty Re: LA FLORALIE D'ORAN

Message par kacimo Mar 25 Mai 2010 - 10:12

melward dkhaltouha 3acheb: lallal, el yazir fi saida cha 3adna el halfa wa sedra.
kacimo
kacimo
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA FLORALIE D'ORAN Empty Re: LA FLORALIE D'ORAN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum