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ACHOURA

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Message par kadda Mar 14 Déc 2010 - 8:17

Entre tradition prophétique et culture, le jour de "Achoura",

revêt différentes significations.

Achoura, dérivé de "achara", qui signifie dix, correspond au dixième jour du mois de Muharram, premier mois de l’année musulmane.

De l’Islam sunnite à l’Islam chiite en passant par le Maghreb, Achoura est vécue différemment. Jeûne, fête ou commémoration,

Pour comprendre le sens de Achoura, il faut remonter à l'an 622, lorsque Mohammed et ses disciples, ayant quitté La Mecque, arrivent à l'oasis de Yathrib (la future Médine). Une des 3 tribus qui étaient installées dans l'oasis était juive, et le jour de l'arrivée de Mohammed cette tribu célébrait le Yom Kippour, jour de l'Expiation ou du Grand Pardon. Ce jour-là, les Israélites observent un jeûne absolu et ne travaillent pas car ils font mémoire et demandent pardon à Dieu d'avoir adoré le "Veau d'or" au cours de l'Exode. Ce jour-là également, le peuple hébreu demande pardon à Dieu pour tous les péchés commis, à l'égard de Dieu et des autres, au cours de l'année écoulée. Mohammed conseille alors à ses compagnons de jeûner : "Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura".

Toutefois, 2 ans plus tard, lorsque le mois du Ramadan est révélé, le jeûne d’ Achoura devient recommandé mais non obligatoire, à condition de jeûner deux jours - dont Achoura – pour se différencier du judaïsme.




Cette année sa sera le mercredi et jeudi 15,16 décembre 2010 incha allah Very Happy
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Message par benallel Mar 14 Déc 2010 - 8:53

merci si kada .
plus de détails
Le jour d’Achourâa:
Le mois de Moharram est distingué par son dixième jour, nommé Achourâa. C’est d’ailleurs une des journées mémorables de Dieu durant laquelle Il a délivré les Enfants d’Israël du Pharaon et des siens, qui les soumettaient aux pires supplices. C’est aussi le jour où Dieu a fendu la mer pour leur frayer un chemin sûr et a ensuite englouti Pharaon et son armée.
Les Païens, les chrétiens et les juifs jeûnaient le jour d’Achourâa. Dans un hadith rapporté par Al Boukhari, Ibn Abbas - que Dieu l’agrée - a dit : « le Messager de Dieu arriva à Médine et s’aperçut que les Juifs étaient en train de jeûner le jour de Achourâa. Il leur demanda : « Qu’est-ce donc ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C’est un grand jour béni : Dieu y sauva Moïse et les Enfants d’Israël de leur ennemi. Moïse alors jeûna ce jour et nous faisons pareil. » Le Prophète a dit : « Je suis alors plus digne et plus prioritaire que vous par rapport à Moïse, pour jeûner. » Le Prophète jeûna alors ce jour et ordonna qu’on le jeûne.
L’Imam Malek dans son Muwatta’ a rapporté qu’Aicha, que Dieu l’agrée a dit : «Achourâa était un jour que jeûnait les Quraychites dans l’ante islam. Quand le Prophète arriva à Médine, il le jeûna et ordonna qu’on le jeûne… »
Moslim a rapporté dans son recueil qu’Ibn Abbas a dit : « quand le Prophète –que la Grâce et la Paix Divines soient sur Lui – a jeûné le jour d’Achourâa et a ordonné qu’on le jeûne, [les compagnons] ont dit : « O Messager d’Allah, c’est un jour que vénère les Juifs et les Chrétiens » le Prophète a dit : « l’année prochaine, si Dieu le veut, nous jeûnerons le neuvième jour ». Ibn Abbas a dit : « le Prophète mourut avant ».
Les rétributions d’Achourâa :
Le Prophète (P.S) veillait à jeûner le jour d’Achourâa. Dans un hadith rapporté par Al Boukhari, Ibn Abbas a dit : « je n’ai jamais vu le Prophète veiller autant à jeûner un jour comme il faisait pour celui d’Achourâa, ni un mois comme il faisait pour celui du Ramadan ».
Dans un autre hadith, rapporté par l’Imam Moslim, Ibn Qatada, que Dieu l’agrée, a dit : « On interrogea le Messager de Dieu sur le jeûne du Jour de Achoura. Il répondit : « Pour ce jeûne, les péchés [mineurs accomplis sans intention] de l’année passée seront absous. » »
Le jeûne du jour d’Achourâa n’est pas obligatoire. Toutefois, il est préférable de le jeûner (mustahab), vu sa grande rétribution. Dans un hadith rapporté par l’Imam Moslim, d’après le hadith d’Abdellah Ibn Omar que Dieu les agrée, le Prophète a dit qu’Achourâa est une des journées d’Allah ; la volonté de le jeûner ou de ne pas le jeûner dépend de la personne elle-même.
Selon l’avis de la majorité des oulémas, il est préférable de jeûner un jour de plus avant ou après Achoura. Dans un hadith, le Prophète a dit : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, et si Dieu le veut, je jeûnerai aussi le 9ème jour de Moharram ».
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Message par maucef Mer 15 Déc 2010 - 12:50

salut à tous !

à l'occasion de la fête de l'ACHOURA ,je présente mes meilleurs voeux de santé ,de bonheur et de fraternité à tous les membres de SAIDABIIDA(Forumistes...actifs......) et à tous les saidéens sanx exception.et que SAIDA soit toujours belle.à bientôt

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