SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

A QUAND NOTRE MUSEE A NOUS

Aller en bas

A QUAND NOTRE MUSEE A NOUS Empty A QUAND NOTRE MUSEE A NOUS

Message par Mr Benkhouda Laredj Dim 30 Jan 2011 - 12:15

A QUAND CE MUSEE
Selon les documents et autres glossaires « SaÏda région »est une contrée très riche en Histoire.
Bien avant les invasions successives (Carthaginois, Grecs, Romains, Vandales etc...), Saida de son nom ancien Sica était déjà un centre habité et même Capitale d’un royaume.
Son Roi fût Massailiss,son Bastion,le Vieux Saida,d’où plusieurs vestiges qui,faute justement de musée se trouvent exposés au musée de Tlemcen(les Fouilles ont été entreprises par Mr Bernard Cornille,Professeur en Histoire et Archéologie) que j’ai eu le plaisir et le privilège d’avoir comme professeur de français au Lycée TAANA EN 1969.
Ce Monsieur au nom pittoresque et à l’allure excentrique « on l’appelait Robot » parce qu’il avait la nuque rigide, s’intéressait beaucoup à Saida et comme on s'entendait bien, il m’avait même offert un voyage à Oran où nous avions visité le Musée Régional « Damaeght » Zabana, actuellement, pour tenter de trouver quelques archives, en vain.
Bien après, sur une initiative du Dr Hamdaoui,que je salue et- que j’envisage de tout faire pour le voir à notre forum et croyez moi c’est une éminence locale avérée -,nous avons essayé avec l’assistance du Musée Zabana et qui a été d’un grand apport, en prenant parfois le risque de nous acheminer des pièces de collection d’une très grande valeur, mais la moiteur des Responsables concernés et les problèmes multidimensionnels de la Culture en général et l’absence de cadre structurel précis du patrimoine archéologique et historique en particuliern nous ont découragés.
Monsieur Cornille, m’avait dit un jour
Le Site Romain LVCV des Maâtas du Gisement préhistorique de Ain el Manâa , la Grotte préhistorique de l’Oued de Saidaet le Caravanserail de Timetlass sont admirables et très intéressants. L.Benkhouda
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum