SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Demain le ROGGAG....

3 participants

Aller en bas

Demain le ROGGAG.... Empty Demain le ROGGAG....

Message par Mr Benkhouda Laredj Jeu 25 Aoû 2011 - 17:09

Demain c'est la veille du 27eme jour du mois sacré.
Pendant ce jour de piété,de prière et de soumission à Notre Puissant Créateur,il est recommandé par des Saints avérés qu'il faut se démarquer de la routine et en faire un jour spécial .
Le fait que nos aînés fêtaient ce jour sacré en agrémentant leur ordinaire, notamment en préparant des plats spéciaux dont le roggag, par exemple, est une preuve de loyauté et d'amour envers notre religion et notre bien aimé Rassoul (QQSSL) et ce n'est pas sûrement pas une bid3a et encore loin d'être un rituel païen,comme le prétendent certains apprentis muftis ....
Alors revenons à nos bonnes traditions claires et saines sans calcul et sans contrepartie.
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demain le ROGGAG.... Empty Re: Demain le ROGGAG....

Message par Mr Benkhouda Laredj Ven 26 Aoû 2011 - 2:49

Nos journées ne variaient pas
I) L’école Coranique.
A notre époque, comme tout le monde ne pouvait fréquenter l’école laïque et pour pallier ce déficit, notre communauté y remédiait par la contiguïté d’écoles coraniques « Chri3a ».
Je me rappelle des nombreux maîtres « taleb »tous décédés « Allah yerhamhoum », tels que, Si Madani, Si Ahmed Aïmer, Taleb Allel, Si Kaddour, Si M’hamed Ouïs, etc.…
Ma maman me réveillait, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleuve, très tôt le matin. Je me débarbouillais puis courait vers l’école où m’attendait ma planchette, qui portait parfois encore le texte coranique inscrit la veille. Je m’installe dans mon coin habituel en grelottant, emmitouflé dans ma djellaba, seul rempart contre le froid légendaire de Saida et commence à réciter à haute voix pour apprendre par cœur.
Chaque élève « guendouz » clamait à tue-tête sa leçon sans se soucier des autres, dans un vacarme indéscriptible et qui curieusement « Soubhan Allah, ne gênait personne, au contraire cela nous stimulait, un phénomène qui doit de nos jours laisser pantois, le meilleur des didacticiens.
Vers sept heures, je m’avançais vers le taleb, assis généralement sur sa peau de mouton »Haïdoura.
Sidi, je lui disais, « j’ai appris ma leçon », je m’accroupissais auprès de lui et récitais mon texte.S’il était satisfait, il me donnait la permission d’aller laver « nemhi » ma planchette de l’argile « sençal », dont elle était enduite pour y inscrire de nouveaux versets dont il me donnait le modèle « tehnach »avec le dos du kalam « qlom », parce que je ne savais pas encore écrire. Sinon je conservais ma leçon de la veille et la révisais.
Traditionnellement, chaque guendouz qui parachevait un Hizb « yekhtem »devait offrir au taleb une agape, généralement c’était de thé avec des beignets tout chauds de chez « Ba Hamadi » ou bien du mssemen,un feuilleté au miel bien de chez nous. Quant au guendouz, il l’avait droit à des congratulations et des cadeaux offerts par les voisins et la famille après avoir fièrement arboré dans tout le quartier, sa planchette décorée et portant le nouveau texte.
C’était la belle époque où tout était clair, où les normes étaient bien établies.
L’Echelle des valeurs était bien respectée.
On acceptait stoïquement toutes les punitions même corporelles et chaque taleb avait sa spécialité, que nous allons raconter plus tard. To be continued.... L.Benkhouda
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demain le ROGGAG.... Empty Re: Demain le ROGGAG....

Message par idris-khodja abdelkrim Ven 26 Aoû 2011 - 14:44

L'argile , on la ramenait du terrain qui se trouvait près du stade BOUKADDA. Le "qlom "était fabriqué avec un roseau "EL gasba". Gare à celui qui s'absentait du cours car le taleb le châtiait avec un bâton sur la plante des pieds ( ihamlah) une fois attrapé par ses collègues .
idris-khodja abdelkrim
idris-khodja abdelkrim
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 570
Age : 68
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demain le ROGGAG.... Empty El Zellat ouma ADRAKA!!

Message par baghdadi laaredj Dim 28 Aoû 2011 - 8:25

Bonjour je profite de ces messages rappelant ces endroits magiques qu etaient les chariaa (ecoles coranique) ou l art d apprendre consistait a etre ordonne dans le desordre .. Il y a ces messages mais il y a notre chere soeur AICHA BOUABACI ici presente parmi nous .. Je me souviens que monmessage Zellat lui avait beaucoup plu et donc je lui rededie ces mots
Je profite aussi de l occasion pour dire que saidabiida c est cette facon bien a nous de redecouvrie notre ville , lui restituer son destin , et recadrer son avenir
Parler des personnages , des rues , des noms rememores ici et la , valoriser le potentiel de ses filles et de ses garcons
Il y en a dans tous les domaines facon de souligner que LALLA SAIDA JABBETT OU MA KATRETCH AICHA BOUABACI fait partie du patrimoine sans aucun doute ! Nos enfants devront connaitre leur ville et ses enfants Voila j y reviendrai Laaredj Baghdadi

Un Taleb nomme Sydney!!ou le zellat ou ma adraka!!
par baghdadi laaredj le Sam 26 Juil - 17:26

.Bonjour ! Les talebs ont fait partie de notre quotidien ! L ecole Coranique avait de ces horaires OUALLAH insuportables ! La chariaa ouvrait ses portes vers 5heures du matin ! C est a demi eveille qu on penetrait dans la piece qui servait de salle collective ! Chacun reprenait sa LOUHA et ses balancements rythmes ! Le brouhaha s organisait sous l oeil attentif du TALEB !
L hommage que je rends aujourdhui c est a ce TALEB SI AHMED ,un emigre du sud ! Il etait je crois d ADRAR et gagnait sa croute en nous faisant apprendre le SAINT CORAN ! Bien sur la pedagogie est une chose et la technique qui nous etait imposee etait autre chose ! Voila Le zellat ou ma adraka !!

(par Baghdadi Laaredj)

Le zellat ne fut qu une force de dissuation pas encore nucleaire pour l epoque !!! Le TALEB un haggar hors pair !! il faisait de son zallat une force de frappe !! Un zellat digne de son nom n est pas un vulgaire baton fut il en zebboudj !!Un zellat c est une force tranquile aux mains du bourreau !! C est tres fin ,effile et qui emet un ZEFF ZEFF que toute la cherriaa entendait !! Une vraie force de la nature !! A vue d oeil on prefere etre battu par un zellat que par un gros baton!!!MAIS C EST LA L ERREUR!!! La douleur inflige est inversement proportionnelle a sa taille !!!plus le zellat est fin et effile plus les YA BOUYA!!! YA BOUYA!!!YA BOUYA !! sont plus porteur d une haine !! Les cris de desespoir sont nes la et nulle part ailleurs!! Le zellat depose tout pres de son maitre inconteste gerait a lui seul ces futures demandeurs d un hamdou jamais compris !!car repetes tout betement !!!L ecole du beni oui oui et du defi que SCIENCE SANS CONSCIENCE EST PEUT ETRE PAS DU TOUT UNE RUINE DE L AME!!! QU EN SAVONS NOUS!!! (avec les valeurs actuelles qui courent) !! Je pardonne a mon taleb tout absolument tout !! LES SENTENCES DU HAMMLOUHH et les sadiques qui s offreient un plaisir unique de m entendre hurler !!UN J IRAI CRACHER SUR VOS TOMBES!!! !!ILS ME TENAIENT AVEC UN ART CONSOMME MES PIEDS ;LES DIRIGER EN L AIR et le TALEB EN TRANSE persuade que tous les coups qu il me portait etaient comptablises comme avance sur HASSANNETTES dans l au dela!! !! Oui je disais je pardonne car ce TALEB M A UN JOUR DIT et il etait tres serieux !!! Ecoute mon fils si tu prends toute l eau qui existe sur terre !! les oueds , rivieres , fleuve ;mers oceans et que tu transformes tout ce liquide en MIDDED (encre) !! et que tu te mette a "ECRIRE LA SCIENCE"" eh bien !!!mon fils toute cette eau se tarrira mais LA SCIENCE NE SE TARRIRA JAMAIS!!!!! A chaque fois que je vois la mer , je ne pense qu a ce TALEB (en majuscule le pauvre il merite bien) et je decouvre combien ce que je sais n est finalement qu une goutte de toute cette eau !! OUI MA CHERE AICHA, DE L EPINE SORT TOUJOURS LA ROSE !!!! VIVE EL ZELLATT!!


baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demain le ROGGAG.... Empty Re: Demain le ROGGAG....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum