SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Hammam el ZELLAYEF !!

5 participants

Aller en bas

Hammam el ZELLAYEF !! Empty Hammam el ZELLAYEF !!

Message par baghdadi laaredj Jeu 27 Oct 2011 - 14:45

Bonjour ! Un peu de devinette pour remuer cette lethargie qui s est emparee de nos amis forumistes ... Je m excuse si je n interviens pas assez souvent ..des pb et de pb et encore des pb ..Je veux quand mm essayer de relancer le forum pour d abord le faire entrer dans le SAFF car tres souvent des sujets qui n ont rien a voir avec le forum sont postes ...
Le bain maure c est tout un pan de notre HISTOIRE et de nos histoires .. Les bains ce n est pas surtout un lieu de desencrassage (ha ha ha) .. avec l arsenal de hajra HARCHA et de HBILLA , fouta mais un lieu de retrouvailles et de convivialite Un lieu ou s echangent les dernieres nouvelles et les femmes lamettes vous dechirent ne personnalite .. Nos femmes pour un oui ou un non serefugient dans un hammam ou la feminite s extoriorise a souhait ..C est un lieu beni pour les marieuse a gages ...
On va commencer par citer tous leshammams de Saida et puis si pour la majeure partie des hammams , leur noms sont ceux de leurs proprietaires , il y a celui de ZELAYIF qui pose probleme Il appartient bien AUX MOHAND AMER mais d ou vient ce ZELLAYEF ..
Voila il est temps d appeler une tayaba ou un moutchou il commence a faire chaud ... Laaredj Baghdadi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hammam el ZELLAYEF !! Empty Re: Hammam el ZELLAYEF !!

Message par Mr Benkhouda Laredj Jeu 27 Oct 2011 - 18:25

Tout d'abord 3ala slamtek khouya Laredj!
A mon infinitésimal avis, je crois que "Zlayef" et "Zelidj" c'est à dire la matière avec laquelle ont produit les "Zlayef, Fnajil Ghraffa" ect...,la faïence quoi! à été vue par nos anciens ,pour la première fois sur les murs de hamam "Zlayef".
Hammam el bali appellé aussi" magra"et Hamama Salah de "Oued el Ouekrif"avaient leurs murs simplement chaulés et teints en ocre jaune.
Aussi, sur le plan lexical , il faut retenir que "Zlayef" ne représente pas l'ustensile,mais la matière dont il est fait. L'ustensile en lui même est appelé "Metred". Thala fi rouhek Laaredj.
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hammam el ZELLAYEF !! Empty Re: Hammam el ZELLAYEF !!

Message par Mr Benkhouda Laredj Jeu 27 Oct 2011 - 18:47

A propos des "Tayabbate",qui se souvient de leur accoutrement atypique ?
Il parait que celles - les tayabbete- d'aujourd'hui, qui dépassent rarement la trentaine,se fringuent autrement:cycliste,boody etc...Autre époque autre look..
-D'où vient le terme tayyaba ?
-Quels étaient les rituels pratiqués au hammam ?
-Quel était ce produit bleu,dont les vieilles femmes enduisaient le corps ? To be continued, si toutefois les amis daignent y participer pour attiser le feu du Forum, qui somnole....



Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hammam el ZELLAYEF !! Empty Re: Hammam el ZELLAYEF !!

Message par sadek bachir Jeu 27 Oct 2011 - 21:29

Bonsoir tout le monde !
Bonsoir Si Laredj et mes respects du soir Mr BAGHDADI ! Peut etre Je vais dire une bétise. Moi je crois que z'laief, c'est parce que la "jabia" était en forme de z'lafa.
Pour continuer dans la série des hammam, je cite "hammam essalam" qui se trouve à la marine à cote des Kiour et qui n'est pas très très ancien. Son "moutchou" était cet homme musclé et toujours souriant et qui plaisantait avec tout le monde, il s'agit bien sur de MR FARADJI Allah yerhmeh.
sadek bachir
sadek bachir
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 510
Age : 71
Date d'inscription : 18/02/2010

http://sadekkambac@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hammam el ZELLAYEF !! Empty Re: Hammam el ZELLAYEF !!

Message par mancer ahsene Ven 28 Oct 2011 - 10:45

S'bah el Khir.
Hammam "el zelayef"a porté son nom bien avant qu'on mette cette faïence sur les murs,je crois que c'est par rapport à ces"jabiate"qu'on lui a attribué cette appellation,et donc vous n'avez pas dit une bêtise,Si Bachir,et vous n'en dites jamais.
Si pour les hommes,le hammam est un lieu où l'on va pour se laver,pour les femmes c'est un lieu favori.Elles y passent facilement jusqu'à trois heures et même plus.J'habite juste en face d'un hammam et croyez-moi, il y en a qui arrivent à 11 heures et n'en repartent que vers 16 heures, quand des hommes,impatients,commencent à tambouriner sur la porte avec des remarques du genre "qu'est-ce qu'elles attendent pour aller préparer le dîner".En sortant,elles le leur rendent bien avec les"wallah ma yehechmou...".Il y en a même qui attendent dès 7 heures du matin, attendant l'ouverture vers 8 heures comme dans l'administration.Dans le temps,le hammam ouvrait déjà au plus tard à 6 heures,pour les hommes. Vers 8 heures,les femmes commençaient à arriver,beaucoup avaient la tête couverte de henné,ce n'est plus le cas maintenant qu'il y a la teinte "Garnier","L'Oréal"...de toutes les numéros,de toutes les couleurs, pour tous les goûts. Bien-sûr la jeune fille et la belle-fille ne venaient que si elles sont accompagnées de la gardienne du "nif" qui,avec le temps,est devenue gênante.
C'est au hammam que toutes les langues se délient,que toutes les oreilles se tendent,qu'il n'y a plus de secrets.que "celle aux cheveux noirs est la belle-fille de X",que "celle-là qui se prend pour je ne sais qui n'a pas voulu de ould flenna "...
Je termine en évoquant hammam Chellali et khalti Magra,Hadj Kouider ejjadarmi et Ahmed Khedda,Rabbi yarhemhoum.
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hammam el ZELLAYEF !! Empty Re: Hammam el ZELLAYEF !!

Message par Mr Benkhouda Laredj Ven 28 Oct 2011 - 12:07

SBAH ELKHEIR OUEL KHMIR.
Si Ahcène! L'idée avancée par notre ami Bachir,semble cohérente,mais pas authentifiée sinon ,comment peux-tu m'expliquer le passage lexical de "Metred à Zlafa? La Jabia a existé à hammam Salah et hammam Kaddour de Boudia ,bien avant que hamam "Zlayef soit construit.Tu n'as qu'à vérifier auprès de nos aînés.
Enfin, il ne faut jamais être sûr, Si Ahssene,il faut d'abord recouper et ta certitude risque de clore le débat.
Si Laaredj Baghdadi a sûrement son idée, mais il s'abstient pour le moment pour provoquer un long débat et surtout de l'animation, donc ne soyons si sûrs,utilisons le conditionnel et laissons les anciens donner leur avis.
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hammam el ZELLAYEF !! Empty Re: Hammam el ZELLAYEF !!

Message par idris-khodja abdelkrim Ven 28 Oct 2011 - 15:18

SALAM ALIKOUM!
Je crois que hammam "ezzlaif " qui appartient à la famille MOHAND-AMEUR est le premier ou on a installé des "djabiates"en arabe dialectal comme l'a relaté si AHCENE .Car avant cela ,il n'y avait pas de robinets,ni de canalisation .Les gens utilisaient des sceaux qui les remplissaient dans une cuve d'eau chaude chauffée avec du bois. Il fallait aussi relater "ELWASTA " ou on mettait les serviettes ("EL FCHAKIR"), le" ghassoul"comme shampoing et "el meswouak" comme rouge à lèvres pour les femmes.
idris-khodja abdelkrim
idris-khodja abdelkrim
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 570
Age : 68
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hammam el ZELLAYEF !! Empty Re: Hammam el ZELLAYEF !!

Message par sadek bachir Ven 28 Oct 2011 - 18:52

Salam !
Ceux et celles qui étaient au hammam, b'sahatkoum !
En ce qui concerne le mot " zleyef ", je crois qu'on reste toujours dans les " jabiates" puis que j'ai demandé à une vieille dame, la marinienne, l'origine de " zleyef ", elle m'a dit quand ils ont placé les jabiates à l'intérieur, ils ont posé deux jabiates de chaque coté de la porte d'entrée et à partir de ce moment là, les gens commençaient à l'appeler " hammam zleyef " . A vous l'antenne ! Bonsoir !
sadek bachir
sadek bachir
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 510
Age : 71
Date d'inscription : 18/02/2010

http://sadekkambac@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hammam el ZELLAYEF !! Empty Re: Hammam el ZELLAYEF !!

Message par Mr Benkhouda Laredj Ven 28 Oct 2011 - 19:55

Réponses aux questions du message de jeudi 18:47.
1- L’accoutrement des Tayabates se limitait à un seroual "tekka" noué et remonté presque jusqu'au cou .
2- L'origine du mot "tayaba" de "tayyeb" cuire, c'est à dire laisser le corps jusqu’à l'exsudation .
3-Les rituels (ils sont nombreux)
a) le premier bain de la nouvelle marié.
b) le premier bain du nouveau-né.
c) le "bain thérapie de la jeune maman.
Ainsi que d'autres rituels et autres chimères pratiqués au Hamam.
d) Le produit bleu était de la "nyla" .Une autre plante "tayda" avait des propriétés thérapeutiques.
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hammam el ZELLAYEF !! Empty Re: Hammam el ZELLAYEF !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum