SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Une virée à "solaplace"

Aller en bas

Une virée à "solaplace" Empty Une virée à "solaplace"

Message par mancer ahsene Mar 24 Jan 2012 - 21:52

Depuis le temps que je vis retiré,pourquoi pas une virée.Il fait beau,en ce jour d'hiver,le temps s’y prête.Sans choix, aucun,« solaplace » s’impose à moi.Voir ce qu’il peut y avoir de changé et revoir,si possible,des visages.
A la placette qui ouvre un long couloir qui mène à lamarine,toujours les mêmes étalages,la même sardine,sous le soleil,pas loin de la station des bus aux moteurs ronflants,à portée de main,mais à 400,00 dinars/kg,près de 3% de la petite pension de retraite qui vient d’être augmentée à 15000,00,quand nos représentants de l’UGTA,après étude,après la « tripartite » disent que le minimum vital pour une famille de 5 personnes ne peut être inférieur à 37.000,00 dinars.Ils ont osé.C’est déjà pas mal. un peu plus haut,deux panneaux métalliques,leur état indique que cela ne fait pas longtemps qu’ils ont été posés. Le premier devant cette grande tahtaha,qu’un projet ambitieux,qui a coûté des centaines de journées de travail, devait convertir en théâtre en plein air.Il s’avérera une mauvaise pièce jouée par les initiateurs. Sur le panneau est écrit,en assez grand pour être vu de loin,"hafido 3ala nadafeti mohitikoum…". Derrière,le spectacle est triste,lamentable.En attendant que les polueurs prennent connaissance de cette belle invitation qui ne servira à rien.
Le deuxième panneau,plus précis,peut-être pas à sa place,face à l’entrée de la mosquée :"hafido 3ala nadafeti mesjidikoum el 3arik".Ennadafatou étant min el iman,il n’est peut-être
pas nécessaire de le rappeler.C’est une mosquée, donc propre.Mais,on y a pensé,il doit y avoir des raisons.
Encore un peu plus haut,au niveau du rond-point,une large banderole traverse la route,de qahwet el Mouloudia à qahwet Bagratti.Elle vous invite à visiter le palais des expositions à hai ezzitoune,à côté du marché des légumes et autres,pas loin de ce qu’il reste des jolies villas jadis fleuries des HBM.Sans pudeur ni retenue,vous prenant pour le dernier des imbéciles, avec une très belle écriture c’est vrai,on vous annonce : »El Ma3rad ettani lil intaj el watani wel afro-asyaoui min 28 yannayer illa 13 fabrayar » .Comme s’il y avait encore un intaj watani.Affreux-asyaoui peut-être.J’ai déjà fait un tour,il y a une ou deux années,je sais ce que c’est,j’ai vu ce palais.C’est pour cela que je n’y retournerai pas.
La tournée en ville m’a quand-même permis de rencontrer mon ami Mohamed Nedjimi « Teqli »et de prendre un thé avec Lakhdar Saxo.Avec eux,de petites histoires du temps passé m'ont fait oublier ce présent affreux.
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum