SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Jeûne Seul Ou Jeûne Plus Prière

2 participants

Aller en bas

Jeûne Seul Ou Jeûne Plus Prière Empty Jeûne Seul Ou Jeûne Plus Prière

Message par khelfaoui benaoumeur Mar 16 Sep 2008 - 14:46

Jeûne Seul Ou Jeûne Plus Prière

par Mohamed Aboulola* le quotidien d'oran du 16/09/2008

L'observance du jeûne à chaque Ramadhane semble se faire dans l'unanimité des sociétés islamiques, et ce par conviction religieuse réelle. A côté de cet acte de foi, un réel dilettantisme est réservé à la prière, colonne dorsale de cette même foi.

Mon propos n'est pas de composer un prêche, mais je voudrais partager une réflexion avec mon lecteur qui tient avec conviction à son jeûne mais qui attend un peu pour se mettre à la prière.

Observer le jeûne est un bel acte de dévotion à Dieu. Pourquoi l'amputer de ce que Dieu nous a offert de meilleur? Cinq rencontres quotidiennes de l'homme avec son Créateur dans une merveilleuse
ascension spirituelle.

Cinq moments qui rappellent les cinq étapes essentielles de notre existence :

- Le jour où l'on naît.

- Le jour où l'on meurt.

- La période de notre développement et maturation.

- La période où l'on devient procréateur.

- Le temps employé à trouver notre subsistance, «Ibtira'a fadlillah».

L'Homme est alors en pleine harmonie avec l'Univers où dominent la souveraineté de Dieu et sa miséricorde, souveraineté et miséricorde énoncées avec force dans la Fatiha que nous récitons 17 fois par jour dans nos cinq prières canoniques (il est à noter que Dieu est appelé 17 fois Dieu unique dans le Nouveau Testament).

Voilà une élévation mystique qui nous range auprès du Seigneur avec ceux que décrit le verset 206 de la soura 7 : «Ceux qui sont auprès de ton Seigneur, point d'orgueil qui les détourne de l'adorer, de proclamer sa Transcendance, de se prosterner devant Lui».

Les Prophètes (sur eux la bénédiction et le salut de Dieu) nous en ont montré le chemin : Ibrahim S14 V40, Ismaïl S19 V55, Moussa S20 V14, Issa S19 V31, Mohamed S20 V132, et aussi Merième S3 V43.

Certes, les portes du Paradis pourraient s'ouvrir devant un croyant n'ayant jamais fait aucune prière. Seul Usayrim Ibnou Thabit pouvait l'espérer. Il était connu par son hostilité à l'Islam et à son Prophète, et on le découvre blessé à mort sur le champ de bataille de Uhud.

«J'ai cru en Dieu et en Son Envoyé. J'ai pris mon épée et je suis parti ce matin pour combattre pour l'Islam», avait-il dit à ceux qui le questionnaient avant de rendre l'âme. Ces propos furent rapportés au Prophète qui assura qu'il sera parmi les gens du Paradis.

Pas de félicité par contre pour ceux dont parlent les Versets S42-43 Soura 74:

«Qu'est-ce qui vous a menés au Saqar ? Et les autres de dire : «Nous n'étions pas de ceux qui prient». Que Dieu nous épargne ce sort.

*Professeur à la Faculté de Médecine
khelfaoui benaoumeur
khelfaoui benaoumeur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 1456
Age : 62
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne Seul Ou Jeûne Plus Prière Empty Re: Jeûne Seul Ou Jeûne Plus Prière

Message par mustapha Mer 4 Mar 2009 - 21:46

salam. Que veut dire le Saqar svp? Et est il bon de jeûner en dehors des périodes de Ramadan pour un célibatire ? Le jeudi et le lundi par exemple? Merçi pour votre avis.

mustapha

Masculin
Localisation : France
Nombre de messages : 7
Age : 52
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne Seul Ou Jeûne Plus Prière Empty Re: Jeûne Seul Ou Jeûne Plus Prière

Message par khelfaoui benaoumeur Mer 4 Mar 2009 - 22:37

Dans la Sourate 74 سورة المدثر , il est rapporté explicitement la situation et les caractéristiques des hôtes de cet Enfer « Saqar » qui est décrit clairement dans les versets 25 à 31

باسم الله الرحمن الرحيم
74. Sourate du Revêtu d’un manteau (Al-Muddaththir)
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.


[1] Ô toi qui te blottis sous un manteau ! [2] Lève-toi pour commencer tes exhortations [3] et glorifier le Nom de ton Seigneur ! [4] Hâte-toi de faire tes ablutions, [5] et de fuir toute abomination, [6] en évitant cependant de te vanter de trop en faire [7] et en te soumettant avec patience aux ordres de ton Seigneur, [8] car, lorsque retentira la Trompette, [9] ce jour-là sera un jour poignant [10] et sans aucune pitié pour les négateurs ! [11] Alors c’est à Moi qu’aura affaire cet être que J’ai créé démuni de tout, [12] à qui J’ai donné des richesses étendues [13] et des enfants nombreux, témoins de sa fortune. [14] Or, malgré les grandes facilités que Je lui ai accordées, [15] il demeure insatiable, Me réclamant toujours davantage ! [16] Mais aucun de ses souhaits ne sera satisfait, car il a toujours combattu avec acharnement Nos versets. [17] Aussi vais-Je l’épuiser dans une montée fort harassante.
[18] Certes, il a bien réfléchi et a bien supputé. [19] Eh bien ! Qu’il périsse d’avoir si bien supputé ! [20] Oui, qu’il périsse d’avoir si bien supputé ! [21] C’est ainsi que, après avoir dévisagé l’assistance, [22] il se renfrogna et fronça les sourcils ; [23] puis se détourna d’un air hautain [24] et dit : «Tout ceci n’est que sorcellerie fort bien imitée ! [25] Ce ne sont-là que des propos d’un mortel !» [26] Aussi vais-Je livrer cet impie au feu de Saqar. [27] Mais sais-tu bien ce qu’est le feu de Saqar? [28] C’est un feu ardent qui consume tout, sans rien épargner, [29] qui calcine le corps humain et le noircit. [30] Et ils sont dix-neuf gardiens à y veiller. [31] Nous n’avons pris comme gardiens de l’Enfer que des anges. Et Nous n’en avons précisé le nombre que pour jeter le trouble dans l’esprit des négateurs, fortifier la conviction des gens de l’Écriture et renforcer la foi des croyants. Et aussi, afin que les gens de l’Écriture et les fidèles n’aient plus de doute à ce sujet, pendant que ceux qui ont la foi chancelante ainsi que les impies seront réduits à se demander : «Quelle signification Dieu a bien voulu donner à cet exemple?» C’est ainsi que Dieu égare qui Il veut et guide qui Il veut, car nul ne connaît les armées de ton Seigneur, hors Lui. Et ce n’est là qu’un rappel pour les hommes. [32] Oui, J’en jure par la Lune [33] et par la nuit quand elle se retire ! [34] Et par l’aurore quand elle jette ses premières lueurs ! [35] En vérité, l’Enfer est l’un des plus grands tourments, [36] servant d’avertissement pour les hommes, [37] pour qui d’entre vous veut avancer ou reculer, [38] car toute âme aura à assumer le poids de ses œuvres, [39] excepté les hommes de la dextre [40] qui seront dans des Jardins, s’interrogeant les uns les autres [41] sur les damnés. [42] «Qu’avez-vous fait pour mériter l’Enfer Saqar?», demanderont-ils à ces derniers. [43] Et les damnés de dire : «Nous n’étions pas de ceux qui accomplissaient la salât. [44] Nous n’avions jamais soulagé un homme dans la misère. [45] Nous disputions de choses futiles avec les disputeurs. [46] Nous traitions de mensonge le Jugement dernier [47] jusqu’à ce que nous en eussions acquis la certitude.»
[48] Désormais toute intercession en leur faveur sera vaine. [49] Qu’ont-ils donc à se détourner du rappel? [50] On dirait des onagres pris de panique, [51] fuyant devant un lion redoutable ! [52] Bien plus, chacun d’eux voudrait qu’on lui apporte de la part de Dieu des feuilles toutes déployées ! [53] La vérité est qu’ils ne redoutent nullement la vie future. [54] Qu’ils prennent donc garde ! Ce Coran est un vrai rappel. [55] S’en souvienne qui veut ! [56] Mais ils ne s’en souviendront qu’autant que Dieu l’aura voulu, car c’est Lui qui est le Seul Digne d’être craint et c’est Lui qui est le Seul à qui il appartient de pardonner.


D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui):

"Le Prophète (pbAsl) a dit: O jeunes gens! Quiconque parmi vous possède la capacité physique et les moyens financiers nécessaires au mariage, qu'il se met en ménage. Certes, le mariage contraint les regards lascifs et préserve la chasteté. Quant à celui qui n'en possède pas les moyens, qu'il jeûne, car le jeûne le protégera contre la tentation".
khelfaoui benaoumeur
khelfaoui benaoumeur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 1456
Age : 62
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne Seul Ou Jeûne Plus Prière Empty Re: Jeûne Seul Ou Jeûne Plus Prière

Message par mustapha Mer 4 Mar 2009 - 22:54

Je vous remerçie beaucoup d'avoir pris le temps pour me répondre. Jazâka l-lâhu khayran.

mustapha

Masculin
Localisation : France
Nombre de messages : 7
Age : 52
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne Seul Ou Jeûne Plus Prière Empty Re: Jeûne Seul Ou Jeûne Plus Prière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum