SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

« Châabane : un mois entre Rajab et Ramadan que beaucoup de gens négligent »

Aller en bas

« Châabane : un mois entre Rajab et Ramadan que beaucoup de gens négligent » Empty « Châabane : un mois entre Rajab et Ramadan que beaucoup de gens négligent »

Message par BAKHTAOUI_b Mar 11 Juin 2013 - 11:21


Après la Salut et la Salat qu’il convient sur notre Prophète Mohamed, nous rappelons ceci :
Les actes de Bien ont certainement des moments plus propices que d’autres. Ainsi, certains jours, ou mois, de l’année sont recommandés plus que d’autres.

Le jeûne au mois de Chaâban : d’après l’Imam Ahmed dans un hadith rapporté par Oussama Ibn Zayd : le prophète(B) jeûnait plusieurs jours consécutifs de tel sorte qu’il nous semblait qu’il ne rompait jamais le jeûne ; mais lorsque il ne jeûnait pas, il nous semblait qu’il ne jeûnait jamais. Ainsi je lui dis : « O Prophète d’Allah, tu jeûnes comme si c’était sans interruption et tu t’arrêtes de jeûner parfois excepté deux jours dans la semaine ». Le prophète (B) répondit : « En effet, le lundi et le jeudi les actes sont présentés à notre Seigneur, et je veille à ce que mes actes soient présentés à mon Seigneur alors que je suis en état de jeûne ». Je lui dis : « Je ne te vois pas jeûner autant que tu jeûnes pendant Chaâban ? » Il dit : « C’est en effet un mois que beaucoup de gens oublient entre Rajab et Ramadan ! C’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers le Seigneur des Mondes, et j’apprécie que mes actes soient élevés en état en jeûne ».

Ce hadith met en évidence la pratique du jeûne chez le Prophète(B) durant l’année, ses préférences parmi les jours, et les mois qu’Allah a créé ; ceci comme il a été rapporté par l’Imam Muslim d’après Abou Horayra : « Les portes du Paradis sont ouvertes chaque lundi et jeudi et il est pardonné à chaque être qui n’associe rien à Allah, excepté celui qui a une dispute avec son frère ; Allah dit : « Laissez-les jusqu’à ce qu’ils se réconcilient ».
Ainsi le jeûne du mois de Chaâban est un bon exercice pour entamer le Ramadan ; préparer son corps et son esprit afin d’accueillir ce mois avec aisance.

Chaâban préambule au mois de Ramadan

Quand arrive Chaâban, les musulmans se plongent dans la lecture du Coran, et dans sa méditation. Ils sortent la Zakat sur leurs biens pour les pauvres et nécessiteux, afin que ces derniers se renforcent pour le mois de Ramadan. Salama bnou Kouhayl rapporte : « Nous avions l’habitude de dire : mois de Chaâban, mois de lecture du Coran ».

Comment profiter du mois de Chaâban :
Augmenter les jours de jeûne surtout la première moitié du mois en veillant particulièrement, à ne pas rater les lundis et jeudis.
Augmenter la lecture du Coran
Dépenser Fi sabililah, et sortir la Zakat dans son temps (un an).
Demander Pardon (Istighfar) plus qu’à l’accoutumée et particulièrement la seconde moitié du mois.
Faire la prière du dernier tiers de la nuit pour se préparer au Souhour du mois de Ramadan
Le meilleur des actes est celui d’avoir le cœur propre de toute animosité envers les gens, et leur prodiguer conseils et amour du bien à leur égard, comme Allah dit «Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédé dans la foi ; et ne mets dans nos cœur aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux »

C ‘est seulement comme cela, mon frère, que nous pourrons être disposé à profiter des bienfaits du mois de Chaâban, et à récolter les fruits du Ramadan.

Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu'ils décrivent! Et paix sur les Messagers, et louange à Allah Seigneur de l’univers !
EXTRAITES SERMON (KHOTBAT AL DJOUMOUAA) 9 juillet 2010, Mosquée An Nour Mulhouse (FRANCE).

BAKHTAOUI_b
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum