SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment va t-elle?

4 participants

Aller en bas

Comment va t-elle? Empty Comment va t-elle?

Message par mancer ahsene Dim 12 Oct 2014 - 11:52

Nos frères Tunisiens qui connaissent quelques problèmes de trésorerie ont instauré une taxe de "sortie"à tous les touristes qui se trouvaient sur leur sol.Cette décision a déplu à tous les Algériens qui ont juré de ne plus y remettre les pieds et ont"exigé"de nos autorités d'appliquer le principe de réciprocité. Il est vrai que c'est un peu maladroit de leur part car ils auraient pu et dû l'annoncer avant l'entrée pour éviter que les touristes ne se sentent comme pris en otages.
Avant-hier vendredi,je me suis dit pourquoi ne pas faire un tour à Mascara d'autant que ma moitié y était et ça me permettra de constater ce qu'il y a de changé dans cette ville qui avance quand-même comparativement à Saida qui semble bloquée.
Pour me rendre à la gare routière j'ai dû attendre une vingtaine de minutes debout à un angle du Boulevard Frantz Fanon,le temps qu'un "clandestin"qui a compris que je l'attendais me fasse un clin d’œil avec ses phares,manière de me dire qu'il était à mon service et qu'il était inutile de préférer un taxi en ce jour de prière où les "taxieurs avec numéro" ne travaillent pas et qu'ils sont tous chez eux,loin de Saida.
Arrivé à la gare routière et comme je n'étais pas pressé de rejoindre "eddar li fiha khlilti", je me suis promené,histoire de m'énerver un peu,masochiste que je suis.Trop de saleté.Des sachets en plastic de toutes les couleurs se balançaient au gré du petit vent qui soufflait,des centaines de bouteilles d'eau vides,des dizaines de centaines de verres jetables,des milliers de mégots de toutes marques de cigarettes,ajoutaient leurs laideurs à celle d'une gare dont les travaux ne sont pas achevés.
La tournée terminée je me décide à rejoindre le bus qui devait me faire changer de décor.La station est divisée en deux parties:une première où sont alignés des dizaines de bus qui mènent à nos villages limitrophes.L'entrée est libre.Un peu plus,une barrière qui n'existait pas il y a trois ou quatre mois,traçait une frontière.Pour prendre le bus de Mascara(de Bel Abbes,...)il faut passer "de l'autre côté"et payer dix dinars. En d'autres termes,si celà vous embête de payer cette taxe de sortie,bête instaurée par je ne sais qui pour vous rendre dans une autre wilaya,il vous faudra opter pour un patelin de chez nous.J'ai payé malgré moi,même si ce n'était qu'une toute pièce qui a tendance à disparaître et qu'on néglige quand il s'agit de vous rendre la monnaie à un quelconque achat.Le voyage de 70 Kilomètres a duré près de deux heures,le bus  marquant des arrêts partout, au moindre petit signal d'un usager qui attend sur la route,au moindre petit doigt qui se lève pour se gratter la tête.Deux heures qui m'ont permis de m'acquitter de mon obligation quotidienne qui consiste à faire tous les mots croisés et le "sudoku" de mes journaux de tous les jours"el Watan"et "le Soir".Il a quand-même été plus ou moins agréable,cela dépendant de ce que vous voyez à travers la fenêtre cachée par un rideau qui gagnerait à être passé au savon.
Arrivé à Mascara,je m'attendais à ce qu'on me fasse payer une autre taxe d'entrée, ce ne fut pas le cas.Je prends un taxi pour me rendre à "Cité Bel Air".Le conducteur, un homme d'une soixantaine d'années,cheveux gris,parlait un français impeccable. Ayant su que je venais de Saida,il se permit une question:"Comment va t-elle?Est-ce qu'elle a changé un peu?C'est dommage!"
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment va t-elle? Empty Re: Comment va t-elle?

Message par moussa benamar Dim 12 Oct 2014 - 13:52

Et oui mon frere c ca le bled pleins de pieges , dire que de nos jours tout ce fait par telephone , achat ,ponctualite ect..ect.
Peut etre c le charme du bled mais pour la proprete on ne changera jamais..
bien a toi Mancer et courage..
moussa benamar
moussa benamar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 358
Age : 67
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment va t-elle? Empty comment va t- elle

Message par el hadi Dim 12 Oct 2014 - 17:13

Saida sera propre quand les mentalités se mettront à jour sur la propreté mon cher lahcene!

el hadi

Masculin
Localisation : france
Nombre de messages : 21
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment va t-elle? Empty Re: Comment va t-elle?

Message par Brahim Dim 12 Oct 2014 - 21:33

saida n'a pas eu la chance qu'a eu la majorité des villes d'algerie depuis qu'il y a eu l'invasion rurale des années 88 a cause des malheureux événements. notre pauvre petite ville n'a été envahie que par des créatures qui à mon avis n'ont jamais connu de civilisation et qui par leur nombre très important nous ont imposé leur façon de vivre dans l'anarchie et le désordre et toute l'insalubrité qui en résulte. les tas d'ordure ici et là ne les affectent même pas. les associations doivent se mettre au boulot et faire une compagne de sensibilisation et apprendre aux gens à vivre en communauté et de faire preuve de civilité je me demande de quelle planète en vient. est ce que l'islam n'a fait aucun effet sur les cœurs de ces gens là. allah el moust3an
Brahim
Brahim
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Colombes 92 France
Nombre de messages : 1293
Age : 67
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment va t-elle? Empty Re: Comment va t-elle?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum