SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

histoire de la venu des hassasna a la yacoubia

5 participants

Aller en bas

histoire de la venu des hassasna a la yacoubia Empty histoire de la venu des hassasna a la yacoubia

Message par fouad Dim 19 Oct 2014 - 20:22

Bonsoir ,je recherche des documents concernant la migration de la tribu de hassasna du bas chelif (region de relizan) vers la region de beni chogran (hacine) et par suit la ou elle se trouve jusqu’à nos jour.votre aide sera précieuse pour que je puisse retracer l'histoire de nos ancêtres.

fouad

Masculin
Localisation : algerie
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

histoire de la venu des hassasna a la yacoubia Empty Re: histoire de la venu des hassasna a la yacoubia

Message par hammami khalfallah Dim 19 Oct 2014 - 21:01

Kitab el Buldan ecrit par Amed ibn abi yagoub en 885
Fichiers joints
histoire de la venu des hassasna a la yacoubia Attachment
kitabalbuldan00yaquuoft_bw.pdf Document rare :Dans certains passages il est question de la région de Saida(6 Mo) Téléchargé 180 fois

hammami khalfallah
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 3879
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

histoire de la venu des hassasna a la yacoubia Empty Re: histoire de la venu des hassasna a la yacoubia

Message par fouad Dim 19 Oct 2014 - 21:26

je vous remercie pour ce livre mais je trouve pas se que je recherche exactement .

fouad

Masculin
Localisation : algerie
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

histoire de la venu des hassasna a la yacoubia Empty Re: histoire de la venu des hassasna a la yacoubia

Message par baghdadi laaredj Jeu 23 Oct 2014 - 7:20

Bonjour FOUAD! ... je me suis amuse a consulter SIDI GOOGLE et je crois qu il y a bien matieres a repondre a tes attentes ... bonne recherche a toi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

histoire de la venu des hassasna a la yacoubia Empty Re: histoire de la venu des hassasna a la yacoubia

Message par farhi mohamed Jeu 23 Oct 2014 - 11:06

il y a aussi une origine des Hassasna depuis Témouchent

farhi mohamed

Masculin
Localisation : mechéria
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

histoire de la venu des hassasna a la yacoubia Empty Re: histoire de la venu des hassasna a la yacoubia

Message par fouad Sam 25 Oct 2014 - 19:24

Mr baghdadi ,nous aimerons bien que vous nous faite part de vos recherche et les publier sur ce blog.
et pour Mr farhi les hassasna de temouchent ne sont qu'une fraction des hassasna de sba qui ont émigrer lors de la colonisation francaise.

fouad

Masculin
Localisation : algerie
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

histoire de la venu des hassasna a la yacoubia Empty Re: histoire de la venu des hassasna a la yacoubia

Message par nouar Sam 25 Oct 2014 - 19:45

Salem

Bien que je sais que tu participes à ce forum Si Fouad; je te demande ainsi qu'aux autres forumistes de voir ICI

et ICI
nouar
nouar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida,Algérie
Nombre de messages : 1783
Age : 69
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

histoire de la venu des hassasna a la yacoubia Empty Re: histoire de la venu des hassasna a la yacoubia

Message par fouad Sam 25 Oct 2014 - 22:04

je vous remercie Mr nouar .
j'ai déjà contacté les blogueur de ce cite mais malheureusement ils ont qu'une vaste idée sur les hassasna ,leurs arbre généalogique et la limitation de leurs territoires .
Apres plusieurs recherche , j'ai essayé de retracer l'histoire depuis la marche épique (taghribat) des banou hilal, alors vers le 12 eme siècle les zoghba s’installaient en ifriquia central et les banou malek fraction des ces derniers se fixaient au temps des zianides, entre l'ourssenis par l'est et milwia par l'ouest .
les banou soueid ,une fraction des malek a ce moment co habitaient avec les banou badin(berbere) dans la region de dahra et bas chelif.
enfin les hassasna font parti des soueid ,et en 1326 ont les trouvent a el matmar administraient par eux meme a cause des cilos trouvaient.
Apres l’avènement des turcs, la région rentre en guerre entre les flitta et les mahal .a ce moment les hassasna émigrent vers oued l hamam (hacine).
mais ils ne restèrent pas longtemps en paix , les hachem chassaient par les amour et ensuite par les beni amer ,s’enprennent au hassasna affaibli , pour rejoindre la yacoubia.
Quelques cavaliers des hassasna rejoignent la cause du bey mohammed kebir pour la gerre sainte pour libérer oran ,et après il les installe au bord de la makera (sba).
c'est tous que j'ai pu recueillir et j'ai un énorme vide ; alors si quelqu'un a plus d'informations qu'il les partage sur ce forum.

Rq: vous ne pouvez pas vous référez a ce texte .


fouad

Masculin
Localisation : algerie
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

histoire de la venu des hassasna a la yacoubia Empty Re: histoire de la venu des hassasna a la yacoubia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum