SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

"La grande illusion"

4 participants

Aller en bas

"La grande illusion" Empty "La grande illusion"

Message par mancer ahsene Lun 2 Fév 2015 - 14:58

"La grande illusion"est le titre d'un chef d’œuvre du cinéma français,du réalisateur Jean Renoir,avec pour acteur principal le grand Jean Gabin.Je me souviens que le film avait fait l'objet d'une séance avec débat(ciné-club)au cinéma"Vox".Le débat était animé par Mr Périn,professeur à l’École Normale de Saida.Effacement du passé oblige,le "Vox" deviendra "el Merdja".Il y a une dizaine d'années,un peu plus peut-être,la salle engloutira quelques centaines de millions pour son aménagement."On"lui a cadenassé  les portes immédiatement après.Actuellement elle sert d'abri à des rats qui s'offrent des festins aux brochettes et autres merguez dans ces gargotes installées à l'ex rue Victor Hugo,devenue rue du Chahid Bessif Ahmed (Rabbi yarham ech-Chouhada).Notre Histoire malmenée,cette appellation cèdera pour devenir"Trig echwa").

Espérons que le "Palace" devenu "Donyazad"dont des travaux pour réfection sont en cours(pour plus de sept-7-milliards)ne connaîtra pas le même sort.
Bon,ça c'est autre chose.
Le sujet n'est pas nouveau,il est à la une ces derniers jours,pour tenter de nous faire oublier les inoubliables problèmes.Il s'agit bien sûr des sports"ko".
Nos équipes nationales de hand-ball et football sont parties vers des contrées lointaines pour donner de nous cette image que l'on veut imposer.Elles ont donné la vraie.
Les handballeurs ont voyagé au Qatar pour améliorer notre classement mondial.Au dernier tournoi de 2013,nous étions classés au 17eme rang,moins bon que celui de 2001 ou 2003,qui était au 13eme.Notre suffisance nous renvoie à la 24eme,la dernière place.Derrière nos frères Tunisiens,Egyptiens et surtout Qataris.Nous n'avons pas gagné le moindre match,même si une occasion nous était donnée face à... l'Arabie Séoudite qui nous a montré combien nous sommes maladroits,même aux tirs au but.
Désormais, nous ne serons plus la meilleure équipe des mondes africain et arabe,même si nous gardons encore le titre de champions d’Afrique,titre vite oublié après ce désastre.
Les footballeurs,trop gonflés par une ...défaite face aux Allemands(encore)à la dernière coupe du monde et des titres de meilleur ceci,meilleur cela,distribués aux joueurs devant les caméras de télévisions chargées de la retransmission en direct, étaient allés en Guinée Equatoriale chercher ce titre derrière lequel nous courons à nous essouffler depuis un quart de siècle.De l'avis de tous les concernés (FAF, entraineur,joueurs et tous ceux qui gravitent autour),la préparation a été bonne et il ne restait qu'à aller cueillir ce trophée.
La première rencontre contre les Sud-Africains a été arrachée par les cheveux ou plus exactement offerte par l'adversaire en ratant un pénalty du 2 à 0 et en marquant le but de l'égalisation contre son camp,la suite a été en notre faveur.Score final 3 à 1.On l'a échappé belle.
La deuxième contre le Ghana devait être un avertissement.Si nous sommes des prétendants au sacre,nous ne sommes pas les meilleurs,il faut garder les pieds sur terre et aller jusqu'au coup de sifflet final.Résultat:0/1
La troisième était celle de la qualification aux quarts de finale,qualification qui devait ouvrir les appétits puisque les trésoriers promettaient 50.000 dollars à ...chaque joueur.Devant un Sénégal pas trop fort mais au jeu plaisant,les nôtres,par l'intermédiaire de Mahrez et Bentaleb,l'emportèrent sur le score de 2 à 0.
Le mauvais résultat enregistré contre le Ghana nous plaçait à la deuxième place du groupe C et nous offrait le 1er du groupe D.
Nous sommes en quart de finale.Et contre les "Eléphants"drivés par un Renard.La côte d'Ivoire est le pays de Laurent Pokou qui s'entendit dire par Pelé "Tu aurais dû être Brésilien",de Drogba...Bien sûr nous avons aussi nos noms à décliner,Rachid Mekhloufi, Mostafa Zitouni,Ahsene Lalmas,Mostafa Dahleb....Belloumi,Assad,Madjer,Betrouni...
Mais ça c'est de la vieille histoire,me direz-vous.
Contre la Côte d'Ivoire,l'aventure s'arrête.Les Ivoiriens étaient supérieurs même si le score de 3 buts à 1 est sévère.La défense n'était pas au point,Brahimi trop individualiste a trop tourné sur et autour de lui-même.Il aurait dû être remplacé par Djabou à une vingtaine de minutes du coup de sifflet final.
On aurait dû,on aurait pu,on aurait aimé.Encore des regrets.Pour des promesses à ne pas tenir.
Terminons par ces quelques vers de ce grand supporter du Mouloudia,au lendemain de la défaite(2/3) du MCS contre l'ESGuelma,en 1964 et devant les défunts Benbella, Boumediene et Medeghri:
"Ya Fatiguette,ya Fatiguette(???)
wech dert lina gouddém el houkoumette
hada le3b el koratte
ma houch tezyar el bolonette"
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

"La grande illusion" Empty la cAN ?? du qui perd gagne ? ou du qui gagne perd !!!

Message par baghdadi laaredj Lun 2 Fév 2015 - 18:39

Voici un copie coller de notre entraineur CG .. A mon avis aucun entraineur ne peut nous faire rever .. On exige des resultats et tout de suite .. la mentalite du ICI ET MAINTENANT est incontournable .. resultat on incorpore n importe qui et a n importe quel poste .. le monsieur Gourcuff avoue que certains joueurs montent en puissance .. terrible aveu d impuissance car en principe on aligne ceux qui sont au summum de leurs capacites et non pas EN VOIE DE L ETRE .. Il y a des matches amicaux pour cela .. Eh oui avec un feghouli bien en dessous et un brahimi qu on a surnomme ROND POINT c etait pas evident .. Oui dribbler c est bien car on se debarrasse de 2 adverssaires et on a un espace bien degage c est le but ,, notre Brahimi c est toujours un dribble de trop et les pertes de ballons .. notre equipe c est du rafistolage et ca va continuer car on ne veut pas se projetter sur 10 ans former et former et seulement former et du cru .. un contrat avec un entraineur non pas pour arracher des victoires douteuses mais pour aligner l equipe qui dure et qui transmet a une autre generation .. garder ou limoger le GC c est du kif kif voici le CG


A la une / Sports
Share on facebook Share on print Share on email Share on twitter More Sharing Services 1
Christian Gourcuff
“C’est cruel !”
© D.R.
1

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, estime que “le meilleur a perdu aujourd’hui. Je pense que nous avons produit un beau jeu, nous avons créé beaucoup d’occasions. Je regrette le manque d’opportunisme de la part de nos attaquants. Il fallait accélérer le jeu en seconde période, et c’est ce qu’on a fait, mais malheureusement on n’a pas concrétisé toutes les occasions. Franchement, les Ivoiriens n’étaient pas meilleurs que nous. Les seules fois où ils sortaient de leur deuxième moitié de terrain, ils nous ont fait du mal. C’est vraiment cruel pour nous. Je pense que le deuxième but de la Côte d’Ivoire nous a fait très mal, mes joueurs sont sortis complètement de la rencontre. Je regrette maintenant la défaite du Ghana, ça nous aurait évité de tomber sur la Côte d’Ivoire qui est une très bonne équipe”, affirme Gourcuff.
Pour ce qui est de la production des deux fers de lance algériens, en l’occurrence Feghouli et Brahimi, l’ex-entraîneur de Lorient précise que “Feghouli montait en puissance au fil des matches. Il a tenu son rôle convenablement aujourd’hui. En seconde période, je pense qu’il était plus explosif que lors de la première. Pour ce qui est de Brahimi, on ne l’a pas vu à son meilleur niveau durant ce tournoi, même si dans les deux dernières rencontres, il était bon, avec une capacité de garder le ballon. Malheureusement, il y a beaucoup de fautes sur lui qu’ils ne sont pas sanctionnées”, indique-t-il.
Le sélectionneur national a évoqué aussi son avenir à la tête des Fennecs après cette défaite amère face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire “J’ai un projet avec cette équipe qui est jeune. Il y a ceux qui sont en fin de course comme Madjid, et il y a ceux qui arrivent. Je pense que la décision de rester à la tête de l’EN ne me revient pas. Si au président de la FAF de voir si je poursuivrai ma mission, s’il décide de me limoger, je suis prêt à partir”, a-t-il précisé.

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

"La grande illusion" Empty Re: "La grande illusion"

Message par mancer ahsene Mar 3 Fév 2015 - 10:18

"...les Ivoiriens n’étaient pas meilleurs que nous. Les seules fois où ils sortaient de leur deuxième moitié de terrain, ils nous ont fait du mal..."
A mon avis,cela montre toute l'efficacité des Ivoiriens.A ce niveau de la compétition où perdre c'est la quitter, on ne s'aventure pas et il ne s'agit pas de faire le jeu mais de jouer intelligemment.

"...il ( Brahimi) était bon, avec une capacité de garder le ballon..."

C'est je crois un pêché mignon chez notre Brahimi. Très souvent une passe s'imposait d'autant qu'à chaque fois il avait 2 ou 3 adversaires sur lui,nous avons compris que c'était là la consigne de Renard, d'ailleurs il a perdu trop de balles.D'anciens joueurs invités à commenter la rencontre ont dit que notre sélectionneur aurait dû lui demander de se déporter sur la gauche pour se libérer de ce marquage.
Bon,on rentre à la maison bredouilles,on va encore dire qu'il faut revoir ce qui n'a pas marché pour qu'à la prochaine...etc,etc...
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

"La grande illusion" Empty Re: "La grande illusion"

Message par SEGHIER Ameur Mar 3 Fév 2015 - 12:01

Mes chers frères , Il fallait s'attendre à cette déception, notre football est malade ,on ne forme plus de joueurs locaux, notre championnat est l'un des plus mauvais de la planète, le football national est aujourd'hui entre les mains d'opportunistes , sans culture , sans moralité, , ces soit disant dirigeants ne cherchent qu'à s'enrichir , ou se procurer une notoriété qui leur fait défaut depuis longtemps , même  chose pour  le Hand ball , où le régionalisme  ,l'incompétence règnent  en maitre , il y a de quoi  d'être triste. Ainsi qui sème le vent récolte la tempête...Mes amitiés à tous
SEGHIER Ameur
SEGHIER Ameur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 981
Age : 71
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

"La grande illusion" Empty Re: "La grande illusion"

Message par moussa benamar Mar 3 Fév 2015 - 15:12

Salam , moi je trouve que l algerie a fait un beau match et un grand progres dans le football.
Sauf que ce jour la , il y avait dans la tete des ivoiriens une motivation en plus de la coupe d afrique : La Revanche de 2010 ....et ils ont mis le paquet pour ce match.
moussa benamar
moussa benamar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 358
Age : 67
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

"La grande illusion" Empty Re: "La grande illusion"

Message par SEGHIER Ameur Mer 4 Fév 2015 - 20:10

Ya si Benamar, Bonsoir . Le match Algérie -Cote d'ivoire ne reflète nullement le football national dans la mesure où la grande majorité des joueurs ont été formés dans des écoles à l'étranger, où est ce progrès dont tu parles, c'est quelque sorte ,l'arbre qui cache la forêt , notre championnat est médiocre et cette médiocrité engendre malheureusement aujourd'hui   la violence dans nos stades   .Fraternellement .
SEGHIER Ameur
SEGHIER Ameur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 981
Age : 71
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

"La grande illusion" Empty Re: "La grande illusion"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum