SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Belegh esslèm l'S3ida.

5 participants

Aller en bas

Belegh esslèm l'S3ida. Empty Belegh esslèm l'S3ida.

Message par mancer ahsene Lun 30 Mar 2015 - 19:47

De passage,cet après-midi,à Rebahia pour une petite affaire,une figure Saidéènne m'est venue à la tête.Il faut que je lui rende visite,me dis-je,depuis le temps que j'ai cette envie.Une petite indication d'un petit enfant et j'ai été frapper à sa porte du 2eme étage d'un bâtiment donnant sur la rue principale,du côté de la nouvelle poste.
La porte s'ouvre à peine,une tête féminine se montre et se retire aussitôt pour se cacher à la vue d'une personne étrangère,"Chkoune? dit-elle".
-Hadj Mohamed,rah,h'na?(Hadj Mohamed est là?)
-Wah,esstenna.(Oui,attends).
Je patiente quelque deux ou trois minutes,un enfant d'à peine huit ans ose,lui,ouvrir grand la porte.
-N3am?(oui?)
-Bèghi n'chouf l'Hadj(Je veux voir l'Hadj).
-Tfaddal.
Je fais quelques pas,marque un temps d'arrêt devant une porte.Il est là dans sa chambre,assis sur un canapé,avec une couverture sur les genoux, devant le petit écran.La tête légèrement penchée vers l'avant,il lève les yeux et me demande.
-Garrab,n'chouf ckhoun(approche-toi,que je te reconnaisse).
Je fais encore trois ou quatre pas.
-Ah,Si Lahcene Mancer.Hadi moufaja'a.Ki rak weldi,dit-il,en m'invitant à prendre place,près de lui,sur le lit.S'adressant au petit enfant,il lui demande "roh jib lètèye wel gato"(va chercher du thé et des gâteaux).
J'hésite à me mettre sur le lit.
-Reyyeh,enta weldi ou khouya.(assieds-toi,tu es mon fils et mon frère).Ki rah l'Hadj Achour,khouk,ki rahoum ewlèdek?.Tu vois,mon fils,je suis malade,je ne sors pas mais "el hamdou li Llah",et puis je suis vieux,j'ai 82 ans,je suis né en 33.Bon,toi,je t'ai reconnu,il arrive que je ne reconnaisse pas les gens qui viennent me voir,el hamdou li Llah,3ala kouli hèl.
J'avais souhaité lui poser des questions pour en savoir plus de sa personne,de Saida et de ses hommes,je m'en retiens voyant qu'il est fatigué.C'est lui qui passe en revue tout ce beau monde,ses anciens collègues de travail,les maîtres de sport qui ont donné depuis 1962, ce qu'ils avaient,ce qu'ils savaient,sans passer par les grandes écoles,à peine quelques stages de courtes durées,à Séraidi,à Ain el Turk.Il me demande des nouvelles de Hadj Mohamed Mokri et de son frère H'med.
-H'med,Dèym Allah,Rabbi yarhmeh,il est décédé depuis déjà cinq ou six mois.
-Si H'med,décédé?Personne ne me l'a dit.Eéhh,eddenia.
-Hadj H'med Moussaoui,aussi est décédé hier,je lui dis.
-Allaho Akbar.Il était malade?Bassah,lèbbouda menha,weldi.
Il est fatigué,me dis-je.
-Je vais te laisser,Hadj Mohamed,je dois m'en aller.
Il lève les mains et la tête vers Dieu pour Lui demander de nous faire don de Ses bienfaits.Amine ya Rabbi el âlamine.
Je me lève,il me retient par la main pour me demander:
-Belegh esslèm l'koul S3ida men 3end Hadj Mohamed Habib -Moukh-.(Passe le bonjour à tout Saida de la part de Hadj Mohamed Habib -Moukh).
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Belegh esslèm l'S3ida. Empty Re: Belegh esslèm l'S3ida.

Message par Brahim Mar 31 Mar 2015 - 16:07

salam, qu'allah le préserve et lui redonne une petite santé pour le restant de ses jours. Son bonjour nous ait parvenue outre-mer. Merci ahsenne pour ce recit bravo.
Brahim
Brahim
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Colombes 92 France
Nombre de messages : 1293
Age : 67
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Belegh esslèm l'S3ida. Empty Re: Belegh esslèm l'S3ida.

Message par mancer ahsene Mar 31 Mar 2015 - 17:59

Merci Hadj Moulay.
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Belegh esslèm l'S3ida. Empty Re: Belegh esslèm l'S3ida.

Message par guerroudj benyahia Mar 31 Mar 2015 - 20:40

ahh ya LAHCENE, ELLAH yeja3lha ziara makboula inchallah.en lisant ton recit je me demandais de qui s agit il , qui est ce hadj Mohamed (rebahia, sport ,etc.. et ce n est qu a la fin que j ai su par le surnom (MOKH) wallah j ai eu la chair de poule et surtout quand il a dit belegh esslam l ssaida.el hamdou li lah ala saha. et merci pour cette visite, c est comme si j ai ete avec toi.ellah yechafih inchallah


guerroudj benyahia
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Germany
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Belegh esslèm l'S3ida. Empty Re: Belegh esslèm l'S3ida.

Message par mancer ahsene Mer 1 Avr 2015 - 9:12

Oui,mon ami Benyahya,depuis le temps que je ne l'avais pas revu,c'est vrai que je demandais après lui quand je rencontrais son frère,Mokhtar.Son frère,Omar,lui aussi,il n'est pas visible avec son problème de vue.
"Moukh"vaut bien une visite,ça lui fait vraiment plaisir.
Quand tu viendra,in cha Allah,tu n'y manqueras pas.
Tu prendras avec toi toute l'équipe,Djellat,H'mida, Bouanani...
Porte-toi bien,l'ami.
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Belegh esslèm l'S3ida. Empty Re: Belegh esslèm l'S3ida.

Message par benechaoui louisa Mer 1 Avr 2015 - 11:45

merci lahcen pour ta visite chez hadj med notre collégue d eps et en te souhaitons ziara makboula et souhaiton à hadj longue vie inchallah et aussi avoir une pensée ses collégue hadj mir mustapha et bakthaoui rabi yarmhoum et merci lahcen d'avoir pensée àhadj mohamed et passe le bonjour à ses frére omar et mokthar de la part de hadji hocine marseille

benechaoui louisa

Féminin
Localisation : marseille
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Belegh esslèm l'S3ida. Empty Re: Belegh esslèm l'S3ida.

Message par mancer ahsene Mer 1 Avr 2015 - 13:48

Je n'y manquerai pas,Hocine.
Tu me fais penser à Si Mostafa Mir et Hadj H'med Bakhtaoui,Rabbi yarham'houm.
Que veux-tu,l'homme est ainsi fait.On dit toujours "tu es et resteras dans nos cœurs",que Dieu nous pardonne.
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Belegh esslèm l'S3ida. Empty Re: Belegh esslèm l'S3ida.

Message par moussa benamar Mer 1 Avr 2015 - 16:27

C est fort Lahsene de nos jours on n oublit de rendre visite a des gens qui etaient amis ou meme defois de la
famille proche.
Merci ca m a touche....bien a toi.
moussa benamar
moussa benamar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 358
Age : 67
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Belegh esslèm l'S3ida. Empty Re: Belegh esslèm l'S3ida.

Message par mancer ahsene Jeu 2 Avr 2015 - 7:47

S'bah el khir,Si Moussa et merci beaucoup.
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Belegh esslèm l'S3ida. Empty Re: Belegh esslèm l'S3ida.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum