SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

El mechwi we l'mira

Aller en bas

El mechwi we l'mira Empty El mechwi we l'mira

Message par mancer ahsene Mer 16 Sep 2015 - 18:52

Tout un journal(Liberté de ce jour 16.09.2015),pour ne retenir finalement que cette information que j'ai tenu à vous faire partager.
Mais avant,comme toujours je me suis débarrassé des mots croisés et de sudoku,une occupation que je traîne depuis des années et surtout depuis ma sortie à la retraite,j'ai aussi fait un tour du côté de nos problèmes et de notre crise qui s'installe,peut-être pour longtemps.
A ces problèmes,à cette crise,des réponses sont tentées.C'est ainsi,par exemple,qu'on annonce qu'un produit pharmaceutique sera bientôt fabriqué en Algérie,pour le traitement de la schizophrénie,cette terrible maladie,une psychose qui se manifeste par la désintégration de la personalité et la perte de contact avec la réalité.Vivant ce que nous vivons,vivement qu'on en sorte pour chacun son bonheur.400.000 Algériens, et moi,et moi et moi en seraient affectés.Ayant cotoyé quelqu'un atteint de cette maladie,je sais ce que c'est:un enfer pour l'entourage.
Sur un autre chapitre et toujours dans le cadre de la recherche de nos remèdes à notre crise,le Ministre de l'agriculture s'est déplacé du côté de Djelfa pour écouter les fellahs et les éleveurs.De 23 wilayate,ils étaient venus,ils étaient tous là,même ceux,mais le journal ne dit pas si Saida,ma ville natale,était représentée.Normalement,oui.Parceque nous avons toujours cette vocation d'agro-pastoraux.Durant des heures,les problèmes seront portés à la connaissance du ministre qui sait écouter.Les réponses seront-elles suivies d'effet?Allahou aâlem.
Il est 14 heures,il faut passer à table.Des groupes se forment,le mechwi arrive.Le meilleur moment pour certains comme madame la vice-maire.A tout vice-maire,tout honneur,elle prend le quart de machwi servi,le met dans un sachet qu'elle n'a pas oublié de ramener dans son sac à main,appelle son chauffeur pour le mettre dans sa voiture.Elle commande un autre, prend un gros morceau et rebelotte,sac,chauffeur,voiture.
Pour ceux qui étaient à sa table,rappelez-vous "ya naw sobi,sobi...wa rajel yakoul, yakoul,ma khella l' wlidatou,khella ghir...."Bon appétit.C'est dans une semaine.
Voilà donc pour "Liberté"d'aujourd'hui.
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum