SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ha ouine rak ê khouya?

Aller en bas

Ha ouine rak ê khouya? Empty Ha ouine rak ê khouya?

Message par mancer ahsene Sam 30 Avr 2016 - 18:22

Il habite Cacherou.Vous ne voyez pas où c'est.Je vous donne un indice:il s'appelle Benamar,à prononcer en arabe.
Il est malade et tous les médecins n'ont rien pu,chacun y allant de son propre diagnostic.Il a même été du côté des tolba,pluriel irrégulier de taleb.Cette maladie ne relève pas de la médecine moderne.Là aussi,tout a été essayé,de la henna à avaler en boulettes,de la grosse d'une petite bille,la précision  est importante,avec un peu d'huile d'olives,à une tisane à base de bounefaâ avec une cuillerée de miel,pur de préférence,à prendre le soir quelques minutes avant de plonger dans les bras de Morphée et éviter de boire de l'eau.Bien sûr les "hjebs" n'ont pas manqué.De quoi faire un livre.Un hjeb au bras droit,un autre au bras gauche.
-Non,dit le taleb des wled Khelil,tous ça est faux.Tiens ce hjeb,il est fait par sidi Chakib,tu l'arroseras tous les matins avec un peu de pétrole,et si tu as du temps -à perdre-tu iras dans les zaouïate que je t'indique.Tu commenceras par Djelfa,ensuite tu iras à Sidi Mahieddine,c'est pas loin de chez toi.Essaie de visiter le maximum.2,ou 3 et pourquoi 4,de chaque région du pays.Tu dois impérativement porter un burnous blanc,pas forcément neuf,des bottes dans lesquelles tu mettras une poignée de pois-chiche,et bien sûr une bougie.La lumière.Allah iddawiha 3lik,we 3la moumnine.
15 jours.20 jours.30 jours.Aucun résultat.
C'est toujours le même réveil,toujours cette sensation de boule dans le creux de l'estomac,toujours cette peur de demain,d'hier.Rien ne va plus.Faites vos jeux.
Il décide finalement de consulter un "bon" médecin qu'on lui a conseillé,à Palikao.Il vient à bout de toutes les maladies,lui a t-on dit,"il a même sorti une femme de sa tombe".Tu peux aller ma voir."sell el moujarrab,lè tsell etbib".
Le lendemain il va voir le bon médecin,faiseur de miracles.
Prudence est mère de sureté.Pour éviter des dépenses qui pourraient être inutiles,il prend dans on sac en plastique toutes les radios,tous les bilans,toutes les ordonnances,en prenant le soin de ranger celles-ci dans l'ordre chronologique de prescription.
Le médecin observe,ausculte.
-Vous n'avez rien.Absolument rien.Votre coeur marche comme une bonne montre,vos poumons sont d'une netteté de bébé,votre tension artérielle est impeccable 12/8.
-???
-"Tout est bon et je ne vous prescris rien,je vous demanderais seulement de pratiquer un peu la marche.10 à 20 kms par jour,vous verrez,ça passera dans un mois,au plus tard",dit le médecin.
-C'est facile,répond Benamar,je commencera dès demain.
-C'est ça,dit le médecin.Je vous donne ma carte de visite,il  y a mon numéro de téléphone,on se verra dans un mois,vous m'appellerez d'abord,sais t-on jamais.
Le lendemain,notre brave homme se mit en marche,prenant le soin de noter sur la carte de visite,le jour du départ:awal chaâbane.
Besm Allah ou netteklou 3lik ya Rabbi.
Tous les jours ce sont 10 kms,parfois un peu plus,mais jamais plus de 20,ainsi a dit le médecin.
Au bout du 30 eme jour,la veille de Ramadhan,il s'arrête,se dirige vers un café, demande un thé à la menthe,tire de sa poche une "afras".
-Il est 11 heures,c'est le moment d'appeler le docteur.
-Allo,Sid t'bib,ana Bénamar entaâ Cacherou.Hê wine rak ê khouya?
-Rani fe'l cabinet enta3i,Sahbi,dit le médecin,encore de bonne humeur.
-Wine?
-Fi Palikao.
-Palikao?Wech rak eddire fi Palikao,ya sahbi?Hadi kelma?Mechi goult li netchawfou 3la ch'har-ro ?
-W'enta,wine rak?demande le médecin.
-Rani lhegt l'bechar.
-Bechar?
-Hadek hedd ettaga.Koul youm 10,15 kms,khatratte 20,lehgouni l'Bechar,loukèene kima z'mène rani fi Adrar....................
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum