SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

saida à travers ses anciennes photos

4 participants

Aller en bas

saida à travers ses anciennes photos Empty saida à travers ses anciennes photos

Message par nouar Mer 28 Mar 2018 - 10:40

Bonjour
Notre ami, que dis-je; notre grand frère G.Obadia vient de me gratifier d'une première photo de Saida dont j'espère ne sera pas la dernière.

Contemplez la splendeur...

saida à travers ses anciennes photos Saida110
nouar
nouar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida,Algérie
Nombre de messages : 1783
Age : 69
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

saida à travers ses anciennes photos Empty Re: saida à travers ses anciennes photos

Message par mancer ahsene Jeu 29 Mar 2018 - 8:01

Ici nous sommes devant l'école Jules Ferry,mon école des années scolaires 60/61,61/62 et 63/64,en classes de CE2,CM1 et CM2,mes deux premières classes étant passées à l'école des HBM,qui relevait, je crois,de Jules Ferry et de Mr Raoul Simon,comme directeur.
"Je me souviens comme si cela datait d'hier",ainsi commençait "le Fils du Pauvre"de M.Feraoun.Je me souviens de tous mes maîtres d'école,je les revois encore.Mr R.Simon, directeur,l'air plutôt sévère,avec sa blouse blanche, ses beaux cheveux  peignés vers l'arrière.Elle est là,la raclée qu'il avait infligée à un camarade de classe,qui était devenu enseignant,et directeur d'école,lui aussi.Le meilleur directeur dit-on.Comme quoi les raclées peuvent être utiles.
En 1ere année primaire,à l'école des HBM, j'ai connu un ange,Mr Gérard Méadeb.Tous les matins,il m'attendait dans la boutique de mon père,qui faisait face à la boulangerie de Madame Galland.Par temps froid ou pluvieux,il m'enveloppait sous son pardessus, jusqu'à l'école.Un jour,il m'avait envoyé chez Banouh,le Mozabite à une vingtaine de mètres de la boulangerie,,pour lui acheter une toupie,pour les besoins d'une leçon.Ne sachant pas ce que voulait dire une toupis,j'étais revenu avec une grosse bille.Je me souviens aussi que pour nous apprendre à parler français,il nous mettait à trois ou quatre,selon le sujet "à débattre".Un jour,m'ayant remarqué la veille,au stade avec mon grand frère,il me dit:tu étais au stade hier,qu'est-ce que je faisais? Ma réponse fût "Mr,vous faisez plonger".Non,me corrigea-t-il,je faisais gardien de buts et je plongeais. Mr Méadeb était un sportif.Il était gardien de buts avec "les Black Boys"et aussi handballeur.C'est à "la Patriote"qu'il sera atteint,légèrement heureusement, par l'explosion d'une grenade qu'on avait lancée dans le terrain. C'était vers fin 61 ou début 62.C'est avec lui que j'ai connu l'intérieur d'une maison d'un européèn où il m'emmenait souvent pour m'offrir des gateaux et autres friandises.Il habitait au dessus de ce qui deviendra le café Boudou,du côté de Maascri,pas loin de mizene el beylek.Tu es  encore de ce monde? Longue vie,Mr Méadeb. Décédé?Paix à ton âme.
Au CE1,l'année avait commencé avec Mlle Alvérola, vite remplacée par Mr Guindos,dont le père ou un parent était gérant ou propriétaire des "eaux chaudes",Hammam Errabiî(printemps)devenu,avec le temps,Hammam Rabbi(Bain de Dieu).Mr Guindos était moins gentil que Mr Méadeb,mais comme j'étais bon élève,je n'avais rien à craindre.Avec lui,j'étais toujours celui qui "surveille la classe" quand il sortait pour quelques minutes.
En 3eme,au CE2,l'année avait commencé,pas pour longtemps,à Jules Ferry,pour terminer à l'annexe de l'école,du côté de la boulangerie des "ouled Mklekh. Le maître était Mr Ménagère.Un jeune,plutôt "Yéyé" avant l'heure.Il ne s'empêchait pas de sortir, toujours le même élève"Ould el Ghourez"pour lui acheter des casse-croûte qu'il mangeait en classe,devant nous. Notre classe était juste à côté de celle tenue par Mr Millet.Un peu plus loin,c'était Mr Lascar,ensuite Mr Bénichou,un peu plus loin,une dame,de petite taille,Mme Bénichou?.
Au CM1,retour à J.Ferry,avec Mr Merzoug Bendida. Un brave homme qui se souviendra de moi,bien des années plus tard.Un jour,alors que rentrais chez Mr Remmas,"Tonton",pour acheter mon journal,il s'adressa à moi pour me dire "félicitations,Mancer". Je venais d'obtenir mon bac.
Au CM2,là aussi,l'année avait débuté avec Mr Garcia, homme de forte corpulence,handballeur.Juste pour un mois,un peu moins,un peu plus,il est remplacé par Mr Savary,je crois que c'était Louiseau.Louiseau Savary. Son épouse était aussi enseignante.Mr Savary m'aimait beaucoup,et mes places de cinéma de l'école étaient toujours payées par lui.Bien sûr,il me fallait être parmi les trois premiers à lui présenter "juste"le problème de calcul qu'il nous proposait.Lui aussi me fera goûter aux délices de sa cuisine.Il habitait Bd Gambetta(?), actuellement Rue Ahmed Medeghri?)à quelques mètres du "Cercle amical" (Café Tira).Un jour,il fit venir sa fille Pauline, dans notre classe,il me demanda de venir la rejoindre sur l'estrade,il fit le maire pour nous marier,j'étais aux anges,devant mes camarades qui devaient être jaloux.En fin d'année,j'ai été dispensé de l'examen d'entrée en 6eme.J'ai été admis d'office.La remise des prix était organisée dans la classe par Mr Simon.En me remettant le premier prix,Mr Simon,me dit ces mots qui restent encore présents dans ma tête et mon coeur:"Je t'ai choisi un très beau livre,il faut que tu saches,mon fils,que nous partons".Il devait y avoir de la tristesse dans ces mots.Le titre du livre était "les soldats de plomb".
Ainsi se termina un épisode pour laisser place à un autre,avec pour directeur Mr Ouanzar Abdelkrim.
A boire et à manger...
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

saida à travers ses anciennes photos Empty Re: saida à travers ses anciennes photos

Message par nouar Jeu 29 Mar 2018 - 11:20

cela se dit "avoir une mémoire d'éléphant" ; Allah Ybarek ; frère mancer je t'envie d'avoir encore ces bons souvenirs qui nous permettent de bien vivre notre présent et notre avenir. Pour moi, ce n'est que quelques bribes de souvenirs mais toujours pas aussi éloquents.
Merci à notre frère Obadia d'avoir su réanimer ta mémoire.
nouar
nouar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida,Algérie
Nombre de messages : 1783
Age : 69
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

saida à travers ses anciennes photos Empty Re: saida à travers ses anciennes photos

Message par G.Obadia Jeu 29 Mar 2018 - 14:58

Eloquence + densité+richesse + précision ... ça implique : Tableau d'Honneur avec extra -super félicitations ! Notre Ami Ahsene a bien mérité de ...l'école primaire . Un hommage lui sera rendu lorsqu'il ouvrira le chantier du CEG avec notre cher et regretté Abdelkrim Ouanzar . On attend ....
Gilbert de Saïda .

G.Obadia
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : Chilly-Mazarin (France)
Nombre de messages : 154
Age : 94
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

saida à travers ses anciennes photos Empty Re: saida à travers ses anciennes photos

Message par aek33 Ven 30 Mar 2018 - 15:56

saida à travers ses anciennes photos 40020210
aek33
aek33
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 2868
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

saida à travers ses anciennes photos Empty Re: saida à travers ses anciennes photos

Message par mancer ahsene Sam 31 Mar 2018 - 12:42

La place de la Mairie est toujours là,tristement vide, mais remercions Dieu,qu'elle n'ait pas été attribuée aux "bonnes gens","l'élite saidéènne" pour ériger des villas en béton.One day,maybe,elle retrouvera une raison d'être,comme on le voit sur la photo. Comme c'est facile,Bon Dieu,de donner de la joie:un kiosque,de la musique et des enfants.Des amis doivent se dire que je suis un peu ce matin,de penser à procurer de la gaité?
La photo doit remonter à avant que je commence à fréquenter ces lieux,qu'on appelait le"centre-ville" ou"sur la place"(on entendait plutôt"sous-la-place").
Ci-après,les Maires qui se sont succédé,de 1880 au 19.03.1962:
-1880/1882:Engel
-1882/1884:Schenk.
-1884/1896:Charles Solari.
-1896/1920:Pierre-Joseph Flinois.
-1920/1924:Jean Curel
-1924/1931:Joseph Vidal
-1931/1435:Dr Marcel Rehm.
-1935/1944:Jean Traverse.
-1944/1947:Marcel Bertrand.
-1947/1949:François Baylé.
-1949/19.03.1962:Charles Koenig.
.C.Solari possédait une ferme du côté de Rebahia (Nazreg),il avait un employé du nom de Ahmed Ould Latrache.
-La piscine de Saida portait le nom de J.Vidal.C'était écrit et c'est ...effacé.
-C.Koenig a été membre de"l'Exécutif provisoire", dirigé par Abderrahmanr Farès de mars 62 à fin septembre et  siégeant à Rocher-Noir(Boumerdès).
Notre frère-ainé,Obadia"devra" nous en dire plus.
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

saida à travers ses anciennes photos Empty Re: saida à travers ses anciennes photos

Message par mancer ahsene Sam 31 Mar 2018 - 12:56

Je vous jure (aux jeunes)que c'est ou plutôt que c'était à Saida:
saida à travers ses anciennes photos Th3_w1
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

saida à travers ses anciennes photos Empty Re: saida à travers ses anciennes photos

Message par nouar Sam 31 Mar 2018 - 14:42

Lhouya Mancer

voici une photo de cette très belle piscine où exerçait le talentueux TORO Allah Yarhmeh

saida à travers ses anciennes photos Piscin10
nouar
nouar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida,Algérie
Nombre de messages : 1783
Age : 69
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

saida à travers ses anciennes photos Empty Re: saida à travers ses anciennes photos

Message par mancer ahsene Lun 2 Avr 2018 - 7:25

Bon footballeur,j'aurais pu faire carrière,mais c'était du temps où les primes de matches gagnés ne dépassaient pas 100 dinars,le prix 1500 gr de patates maintenant.Pour l'exemple,le Mouloudia,en gagnant la coupe d'algérie en 1965,la prime a été de 1000,00 dinars,pour chaque joueur,soit le prix de 1500 gr de sardine.Handballeur,un peu moins bon, mais j'ai eu le privilège de disputer une finale du championnat scolaire (FASSU)contre des joueurs qui ont fini en équipe nationale,je pense à Amara du lycée Amara Rachid d'Alger,à Tsabet,à Bouzidi,à Grief,de Skikda...J'évoquerai des noms qui me restent encore,Mimouni,Lassouli et ce gentil garçon plus connu par son surnom "Préhistorique",tous trois du lycée Lapérine de Bel Abbès.
Quant à la natation,je me jette à l'eau.Sans me vanter,je dirai que j'étais champion de "la planche", me laissant aller au gré des petites ondulations de l'eau javélisée et des "rêveries du promeneur solitaire". Le crowl,la brasse, je sais ce que c'est,de nom et c'est tout. Le bassin de 1,50 m me connaissait bien,et même trop,au delà, c'était une aventure pour ne pas dire tentative de suicide, malgré mes 1,80m. La piscine n'était donc pour moi que pour les UV,après m'être enduit d'huile d'olive à laquelle on ajoutait quelques gouttes de vinaigre,à défaut de crème, histoire de cacher la blancheur de ma peau,le temps d'un été.C'était aussi pour ce qu'on appelait "la Sonapose", n'oublions pas que les "nana"aussi fréquentaient la piscine,après 17 h. En monokini,en 2 pièces et tout allait bien. Elles n'étaient pas nombreuses,les beautés de Saida, mais elles ajoutaient leurs couleurs à ces enseignantes,coopérantes,pricipalement des françaises.Pour les orientales,il n'était pas question de venir dans ces lieux"haram".
(J'ouvre une petite parenthèse:en 1966,j'étais en classe de 4eme,3 élèves de la 3eme s'étaient absentés un après-midi,c'était vers mai/juin.Comme on ne la fait pas à Mr Ouanzar,au volant de sa "R8", immatriculée "K.121.B 9 R"il était allé à la piscine pour cueillir les mauvais garçons qu'il avait ramenés au CEG,dans leurs maillots de bain.Un seul nom me revient sur les trois:Habib.O.
Vers 16 h,les jeunes s'effaçaient pour laisser la partie des "3 mètres"aux champions du plongeon: Kouider Torro,H'mida Bendjelloul,Boubakar Merzoug, Zaoui...
Il y avait aussi ces deux athlètes,B.La3war et K. Doumi.Ce dernier fréquentait la salle "Martinez" où il perdait son temps à gonfler ses formes,pectoraux, "fessetoraux", biceps,triceps... Ils se mettaient près du bassin et c'était à qui balancerait l'autre dedans.
Après 19 h,au coup de sifflet de Torro,les bassins se vidaient,et "ça sent la bière"pas seulement puisqu'on servait aussi du coca sous les chansons de Abdelhadi Belkhayat,Abdelwahab Doukali,Marc Aryan,Adamo,Macias............
C'est la piscine qui recevait "la fête de la police". Hadja Hamdaouia,la marocaine,s'y était produite en 70.Mr Rotch,mon prof d'Anglais,présent à une de ces soirées,m'avait fait goûter un "perroquet",un cocktail de bière et de sirop de menthe.
Je l'entends encore me dire "Mancer",(qu'il prononçait en appuyant sur le "N"et en avalant le R), j'ado(r)e les ma(r)ocaines. Mr Rotch était américain.Il était venu avec Mlle Kulbertson,elle aussi américaine,enseigner l'anglais au Lycée Abdelmoumen.Il portait toujours,été comme hiver,un long châle rouge,qui lui allait prèsque jusqu'aux genoux.
De l'eau a coulé et coule toujours sous le pont de Graba-el Oued,la piscine est fermée depuis déjà 4 ou 5 ans,pour dit-on un problème de fissures sur les parois,quand,je pense que ces fissures sont dans les têtes.
Voilà donc où nous a re-plongés cette photo de la piscine J.Vidal,de notre ami Nouar.
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

saida à travers ses anciennes photos Empty Re: saida à travers ses anciennes photos

Message par nouar Lun 2 Avr 2018 - 10:37

comme on fait sur facebook

je te ... 



saida à travers ses anciennes photos Like10


nouar
nouar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida,Algérie
Nombre de messages : 1783
Age : 69
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

saida à travers ses anciennes photos Empty Re: saida à travers ses anciennes photos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum