SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La plaque,le taxieur et le Covid.19

Aller en bas

La plaque,le taxieur et le Covid.19 Empty La plaque,le taxieur et le Covid.19

Message par mancer ahsene Ven 19 Fév 2021 - 15:29

La plaque,le taxieur et le Covid.19.Quel(s)rapport(s)?
Je reviens de Mascara,ville de ma bien-aimée.Ca n'a été qu'une virée pour une nuit. Mascara a changé,H'bibi et Muma,c'est ainsi que j'appelle mes beaux-parents,ne sont plus.Pour H'bibi,cela fera bientôt 16 ans,pour Muma,bientôt 2 ans.Un couple formidable.(Ecouter "les deux pigeons"de C.Aznavour)."Ils s'aimaient d'amour tendre...".Ils m'ont appris beaucoup de choses.De bonnes choses... Rabbi yarham'houm.
Une bonne première partie du trajet était bonne.De la verdure à vous gonfler d'oxygène, cet oxygène qui manque dans nos hôpitaux en ces temps de Covid.19
Arrivé à l'entrée de Sidi Boubker (Charrier),une plaque toute neuve, récemment placée vous aide à ne pas perdre le sud.Elle indique en arabe la direction à prendre avec ce qu'il vous reste à faire:Saida: 32 km. Hammam Rabbi : 16 km.
Hammam Rabbi (Hammam de Dieu).C'est ainsi que nous l'avons toujours connu.J'y allais déjà,tout enfant.
Hammam Er-Rabiî (Hammam du printemps).Depuis qu'on veut nous faire comprendre autrement l'histoire.
Hammam Rabi(Dieu),parce que l'eau chaude qui y coule naturellement  est un don de Dieu.
Hammam er-Rabiî (printemps),il n'y a aucune raison que ce soit ainsi.L'eau chaude y coule toutes les saisons,douze  mois sur douze.Pas seulement durant er-Rabiî.
Revenons à la plaque.Il ne faut pas sortir d'une grande école pour déduire que la distance entre Hammam Rabbi et Saida est de 16 km.
Il a dû se passer quelque chose durant les quelques heures que j'ai passées loin de Saida.Saida,mon amour,me suis-je dit. 
Hammam Rabi- Saida: 16 km.
Deux hypothèses:
1-Saida s'en va un peu plus vers le sud.
2-Hammam Rabi quitte Saida ,préférant le nord.
Les deux,étant possibles.
-1.Saida se désertifie.
-2.Hammam Rabi quitte Saida,comme beaucoup de ses enfants.En effet,depuis quelques temps, beaucoup de Saidéèns s'installent à Sidi Bel-Abbès,à Oran,à Mostaganem et même à Témouchent où le Mouloudia a perdu,samedi dernier,son premier match de foot de la saison.
Parmi ces Saidéèns qui ont quitté Saida,il n'y a que Baghdad La3war qui n'a pas pu vivre loin de la ville protégée par le Saint Sid el Hadj Abdelkrim.Il est revenu,au bout de quelques mois,après sa tentative de faire une autre vie du côté d'el Maleh(Rio Salado). 
Arrivé à Hammam Rabbi,une autre plaque,plus ancienne,corrige la récente,pour indiquer que vous n'êtes plus qu'à dix km.Six km de différence entre la plaque de Sidi Boubker et celle Hammam Rabbi.La plaque,elle, ne doit pas mesurer plus de 90 cm,100 au maximum.
Encore une dizaine de minutes et c'est Saida.
Vous vous imaginez?Une plaque de 100 cm qui peut vous coûter 6 km?...
A la gare routière,on a mis à profit la période où les déplacements inter-wilaya étaient interdits,because le Covid.19,pour faire quelques aménagements. "Ils" ont pensé à tout et à tous.Pas tous,"ils" ont oublié les personnes à mobilité réduite:A partir de l'aire de stationnement jusqu'à la route pour prendre le taxi pour vous rendre "en ville",ce sont quelque 300 mètres et une trentaine de marches d'escalier.Aucune voie pour les chaises roulantes...
Le taxi s'arrête,il faut payer.
-Ched (hak),tenez.Je tends 200 dinars avec un choukrane.
-Zid khemssa elef.Encore 50 dinars.
-C'est pas 20000?
-C'est 25.
-Et depuis quand?
-Depuis la reprise de notre activité,il y a quelques jours.C'est une décision interne.
-Interne?C'est-à-dire?
-"On" a décidé d'augmenter les tarifs,à cause d'el Corona...
-Qui ça,on?
-Les taxieurs.
-Sans Dewla?
-Bof...
Bibi paye pour el Corona.Pourtant je n'y suis pour rien....
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum