SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

"El Hallaqou ethartharou.."

2 participants

Aller en bas

"El Hallaqou ethartharou.." Empty "El Hallaqou ethartharou.."

Message par mancer ahsene Lun 22 Nov 2021 - 16:49

"El hallaqou ethartharou".
Si mes souvenirs de la classe de 4eme sont bons(il y'a plus d'un demi-siècle):
-El hallaqou:Moubtada marfo3 bi damma fi akhrihi.
-Ethartharou: Khabar marfo3 bi damma fi akhirihi.
Oui ils sont bons,la leçon de grammaire (ennehw)nous a été donnée par Mr Taleb Sidi Mohamed.Cela me rappelle aussi le titre d'un texte en arabe.

Mr Taleb était l'un des premiers professeurs Algériens de l'Algérie Indépendante.Un brave bel homme,jeune, longiligne.J'en garde de très bons souvenirs....
"El hallaqou ethartharou".Traduit,cela donne "le coiffeur bavard".
Je reviens justement de chez "mon"coiffeur. C'est une fois par mois,un ou deux jours après avoir vidé mon ami,le  compte CCP.La caisse de  retraite se porte bien,même si elle dit qu'elle tourne à vide.Elle parle d'un déficit de plus de 700 milliards de dinars.Je ne sais pas comment elle fait,et je ne cherche pas à le savoir.Tout ce qui m'importe est qu'elle continue à me verser ma pension.
Chez "mon" coiffeur,j'aime être le premier,je n'aime pas attendre.Cette fois-ci il y'avait quelqu'un avant moi.je dois attendre mon tour.Maâliche,me dis-je,un quart d'heure,20 minutes ,ce n'est pas beaucoup.
Je ne sais pas pourquoi,j'ai levé les yeux qui tombent juste devant l'horloge:15h25'.
Ah,j'allais oublier cette feuille 21/27 accrochée au mur,sous l'horloge:
-Hommes:200 DA(Dinars Algériens,pour ceux qui ne le savent pas)
-Enfants :150 DA
-Barbe:100 DA
Le mois dernier les tarifs étaient à 150,100 et 50.
Re-maâliche,le prix de la patate a augmenté,"normal"que le coiffeur augmente ses  tarifs...
Le coiffeur "attaque"son client.Ciseaux,tondeuse,tondeuse,ciseaux,coups de peigne,coup d’œil par ci,coup d’œil par là ... et des histoires.
Je vous mentirais si je vous disais que je ne prêtais pas l'oreille. Le seul moment où j'ai tourné mes portugaises,c'est quand sa radio passait une très belle chanson de Abdelhalim:Gabbar.(jebbar)Le tyran. Cela me rappelle aussi ce texte,toujours avec Mr Taleb:Jebbar el qarya,ou le tyran du village.Beaucoup de souvenirs aussi,la chanson.Elles étaient belles,les années 70.
Mon ami,le coiffeur,a parlé de tout,mais vraiment de tout.De son voisin qui a refait son F3 pour plus de 120 millions,du bourgeois qui s'est fait construire une maison de 12 pièces et qui a renvoyé son fils qu'il venait de marier et donc qu'il était resté seul dans ses 12 pièces avec sa seule bourgeoise,de ,de et de... Il a même évoqué un grand'père mort il y'a plus de 40 ans,qu'il n'a jamais connu...mais dont il sait beaucoup de choses....
15h58'.C'est mon tour.Les histoires continuent mais par longtemps.Pour moi,c'est comme toujours,une boule à zéro,à la lame.... Pour un mois.
I still love you......
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

fodil oum el djilali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"El Hallaqou ethartharou.." Empty Re: "El Hallaqou ethartharou.."

Message par nouar Lun 27 Déc 2021 - 21:37

Salam Ahcene

J'ai lu et relu le post et je crois avoir découvert la faute :
C'est la traduction du mot "gabbar" que tu as traduit par le mot "tyran" et d'après notre ami Google c'est faux ; tyran se traduit :

Adjectif
غاشم
BRUTE, TYRANNIQUE, TYRAN, VICIEUX
متعسف
TYRAN
متسلط
AUTORITAIRE, TYRAN
Nom
الطاغية
TYRAN
المستبد
HECTOR, TYRAN
المتنمر
TYRAN
المستأسد
TYRAN
مستبد
TYRAN
طاغية
DESPOTE, TYRAN
et Jebbar se traduit :

Adjectif
COLOSSAL
جبار, ضخم, هائل, عالي, هولي
VIOLENT
شديد الإنفعال, صارخ, صارم, غير طبيعي, قاس, جبار
COSTAUD
قوى, بدين, جبار, قوي, طويل موفور العضل, قوي البنية
PUISSANT
جبار, شديد, قوي, مفحم, واسع السلطة, قوى
SURHUMAIN
جبار, فوقبشري فوق البشر
TITAN
جبار, ضخم, عملا ق

Je ne sais pas si j'aurais droit au bon point ...
nouar
nouar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida,Algérie
Nombre de messages : 1783
Age : 69
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

"El Hallaqou ethartharou.." Empty Re: "El Hallaqou ethartharou.."

Message par mancer ahsene Mar 28 Déc 2021 - 11:21

Traduction de "tyran"en arabe: Jabbar. Moustabid.Taghia...
Encore un petit quelque chose qui me revient.Cette fois-ci,c'est un texte étudié en classe de 4eme (CEG),avec Mr Benmouffok,Paix à son âme.
Le texte porte le titre de "Jabbar el qarya" de Mostafa Lotfi El Mounfalouti.Et dans le texte,il est bien question d'un tyran,despote, cruel...
La faute que je demande de trouver est grammaticale:
-El hallaqou:Moubtada marfo3 bi damma fi akhrihi.
-Ethartharou: Khabar marfo3 bi damma fi akhirihi.
Je corrige:
-El hallaqou: Moubtada marfo3... wa houwa MAN3OUTE...(qualifié)
-Ethartharou:NE3T  marfou3.... (qualifiant)
"El khabar" qui doit suivre "el moubatada",est "Mehdouf".
Bonne journée
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

nouar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"El Hallaqou ethartharou.." Empty Re: "El Hallaqou ethartharou.."

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum