SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La Paix ou l'APC...

Aller en bas

La Paix ou l'APC... Empty La Paix ou l'APC...

Message par mancer ahsene Sam 27 Nov 2021 - 12:37

27 Novembre 2021.
Aujourd'hui les Algériennes et les Algériens élisent celles et ceux qui vont les représenter à la Baladia et à la Wilaya. Je n'ai pas suivi la campagne,ça ne me dit plus rien,c'est comme dit chez nous "Hadj Moussa " ou " Moussa Hadj, toujours du kif-kif au même.
Soit dit en passant,un candidat d'une de nos chères baladiate,a promis,à des vivants,que s'il est élu,il commencera par réaliser une "maqbara islamiya"ou "cimetière musulman",une "madinet el amwette".
J'attendais qu'il promette (même si cela le dépasse)du travail à cette jeunesse,de la propreté dans sa commune,de jardins pour respirer l'odeur des fleurs,d'aires de jeux pour les enfants,et de tout ce qui rend la vie belle,qu'elle vaut vraiment la peine d'être vécue.Et bien,non,tout cela ne veut rien dire pour nos cher candidat. Le voilà qu'il parle de l'autre vie,celle de l'au-delà. A croire qu'i s'adressait à des morts,à des morts-vivants,des zombies, ou des vivants-morts.....
Maâliche,comme dirait notre ami Baghdadi.
Donc,je n'ai pas été voter...
Alors au lieu de plonger un bout de papier dans une urne,et je ne sais pas ce qu'il en sortira au dépouillement, "j'ai  descendu dans mon jardin"(ça vous dit quelque chose?) et préféré mettre dans le sol,dans la terre,un olivier,et je pense à un autre arbre:le figuier.
Deux arbres chers à cette chère Kabylie de mes chers parents.
L'olivier:Symbole de paix.Symbole de réconciliation.
Nous vivons des moments pas du tout tranquilles."C'est partout le bruit des bottes,c'est partout l'ordre en kaki..."(très belle chanson de J.Ferrat)
L'olivier.Cela me rappelle  le défunt Yasser Arafat,à l'ONU.Il avait prononcé un discours à faire trembler la terre.Je  garde en mémoire encore ce passage "Je suis venu porteur d'un rameau d'olivier et d'un fusil de combattant.Ne laissez pas ce rameau d'olivier tomber de ma main"... C'était en novembre 1974.47 ans et toujours kif-kif. Les Palestiniens continuent dans la souffrance.Et tous les hommes épris de Justice souffrent avec eux.Je ne sais plus qui disait "La souffrance en commun unit plus que la joie"
"Make love,not war".
"Les guerres sont des bêtises".Boris Vian.(Chanté par M.Mouloudji).
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum