SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

L ARDOUD (suite)

3 participants

Aller en bas

L ARDOUD (suite) Empty L ARDOUD (suite)

Message par baghdadi laaredj Mer 29 Avr 2009 - 16:53

Bonjour DJILLALI ! L histoire de saida est intimement liee a la Redoute ! On peut dire que c est un peu l Ancienne Saida ! au depart c est un poste de garnison ! poste obligatoire avance dans la conquete des francais! La redoute a ete bati d abord provisoirement et puis quand il fut decide d en faire un PC ,les constructions ont commence! Il fallait securiser et bien sur la mode voulait qu on s inspirat du style Chateau fort et DON JON
Je ne savais pas que tu as habite la redoute 1 Je croyais que c etait a la basse redoute tout pres DU ""CAR MEZAIITA"" HA HA HA!! Souviens toi ou il prenait ses departs !
La photo dont tu parles a ete prise du haut de l eglise on voit la serie de cones qui depassent !
L hopital dans sa forme definitive est recent disons vers 1910-20 je ne sus pas sur mais au depart ce furent des infirmeries reamenagees au fur et a mesure !
Le culte c chretien a suivi la colonisation et la chapelle qu on voit et qui a ete epargnee a servie d eglise ! on sisait l eglise de la redoute pour parler de cette chapelle ! Des religieux officierent leursculte Nous sommes en 1858 ! Dans un prochain message j evoquerai les cultes chretiens ,juifs qui se sont installe ! Notre mosquee vint bien apres en 1876
Donc pour revenir a la photo ,L ARDOUD (suite) S_01410_preview.php?i=302&u=11986746]L ARDOUD (suite) S_01210[/url]il faudra peut voir sur celle ou les batiments administratifs apparaissent pour retrouver ton ancienne demeure !
Les photos n ont pas ete mis dans un ordre chrono je m en excuse Je joins 3 autres photos pour mieux cerner La c est vu de l autre porte (tiaret) et une autre un peu plus explicite !
L histoire de la redoute ne se raconte pas par de simples messages sur un forum ce sont juste des apercus ... L Baghdadi L ARDOUD (suite) S_01310

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L ARDOUD (suite) Empty Re: L ARDOUD (suite)

Message par Aouad Djillali Mer 29 Avr 2009 - 21:16

bonjour laredj
merci de m'avoir répondu; j'ai grandi effectivement dans la basse redoute; le première partie de mon enfance rue sidi ferouche, à l'autre bout du centre santé, à quelques dizaines de mètres de l'ancien commissariat; le reste à la rue mogador dans la même rue que l'église.
personnellement, je ne me souviens pas du car de mezaïta je me souviens par contre, de la gare routière à l'emplacement de l'actuel café allal en face de la mairie.
l'histoire de la redoute ne se raconte pas, comme tu dis, sur un forum
salut

Aouad Djillali
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L ARDOUD (suite) Empty Re: L ARDOUD (suite)

Message par baghdadi laaredj Jeu 30 Avr 2009 - 9:22

Bonjour DJILLALI !
Eh oui car mezaiita a bel et bien existe ! Il a inspire une chanson bien connue a SAIDA !
A SAida il y avait donc la compagnie TRCFA ,tranports routiers des chemin de fer algeriens ! qui assurait les lignes SAIDA oran par Mascara et par belAbbes ! Le local appartient en principe aux Chemins de Fer
Aujourdhui c est le cafe des Allel
Mon cher Djillali essaie d en savoir un peu plus sur ce car !
Laaredj Baghdadi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L ARDOUD (suite) Empty Re: L ARDOUD (suite)

Message par Jamil Jamal Jeu 30 Avr 2009 - 14:47

Bonjour à tous.Et va pour un p'tit voyage dans le temps.Dis moi Si Baghdadi,et car "ould AAouali" tu t'en souviens? Ou peut être car ould ÂAouali,car Mezzaïta(qui assurait la ligne Saïda -Tiaret par Balloul non???) et car Errifi (par déformation du nom du car qui portait la dénomination de RUFFIER) stationnaient-ils tous à l'ancienne gare routière(effectivement l'actuel café ALLEL)?
Que de souvenirs te reviennent à la mémoire ,à l'évocation de ces "trucs" et des tas d'images se mettent à défiler devant tes yeux et te plongent dans une rêverie délicieuse.On en redemande.
Amicalement. Jamil Jamal.

Jamil Jamal
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : Quelque part sur terre
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L ARDOUD (suite) Empty Re: L ARDOUD (suite)

Message par baghdadi laaredj Jeu 30 Avr 2009 - 18:35

Bonjour ! On dit qu on devient vieux c est precisement quand on commence a parler au passe et du passe ! Donc ECH RAFFNA!! parler de Saida au passe peut ne pas interesser nos jeunes qui constituent une bonne majorite de saidabiida !
J espere que nous serons d accord avec eux pour dire ceci ! Celui qui ne sait d ou il vient ne saura jamais ou il va ! Je peux dire que le Saida de 62 est un etalon -temoin ! ,ce qui veut dire qu on a ete heureux et fier ! 20000 habitants dont 5000 europeens ! On respirait la convivialite ,le bonheur d etre ensemble
Une toute petite ville qui avait so theatre ses 3 cinemas ,son ecole de musique ,sa cinematheque ,ses 2 boulodrome ,ses 2 equipes de foot ,son equipe de hand ,ses 3 piscines ,son aeroclub ,ses fanfares ,ses kermess ,ses TAKOUKA son journal echo de saida
ses regles de bienseances
quand on a vecu cela on a du mal a ne pas vouloir rememorer ..Que nos jeunes nous pardonnent de leur voler un moment de bonheur !
Saida de La Marine jusqu a la piscine est un gachis ,un terrain vague ! La partie sud ouest de la redoute demolie et remplace par ce qu il y a de hideux ! La vieille gendarmerie detruite et remplace par une tour ridicule pour une ville comme la notre ! C est laisse en l etat a l assaut des trabendistes J arrete la et je disHALTE A L INCULTURE SAIDA MERIE MIEUX !
300000 Habitants et la secheresse culturelle !! Boukhors compte le double de la population de saida en 62 ! Rappelons le !
Je reviendrais sur CAR AAA OUALLI !! L Baghdadi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L ARDOUD (suite) Empty Re: L ARDOUD (suite)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum