SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le tournant dangeureux (Redoute)

+2
Aouad Djillali
baghdadi laaredj
6 participants

Aller en bas

Le tournant dangeureux (Redoute) Empty Le tournant dangeureux (Redoute)

Message par baghdadi laaredj Dim 10 Mai 2009 - 17:23

Bonjour ! Je vous offre cette photo prise d avion ! L interet c est le comment se presentait toute la partie nord-est de la Redoute ! Pourquoi a t on deliberement nomme ce virage de dangereux eh bien jugez vous memes! Suivez la route .. Tout le bas cote c etait l oued Ouakrif ... Image a commenter ! Et si on avait laisse en l etat et juste transformer cette verdure et ces petites sources qui jaillissaient ici et la en une foret recreative !
A comparer par le desastre realise ... L Baghdadi
Le tournant dangeureux (Redoute) 735_0010

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant dangeureux (Redoute) Empty Re: Le tournant dangeureux (Redoute)

Message par Aouad Djillali Dim 10 Mai 2009 - 17:43

merci laredj pour cette photo qui vaut son pesant de nostalgie; le virage dangereux, j'en connais un bout, moi

Aouad Djillali
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant dangeureux (Redoute) Empty Re: Le tournant dangeureux (Redoute)

Message par baghdadi laaredj Dim 10 Mai 2009 - 20:02

Bonjour Djillali ! Ca me fait plaisir quand j arrive a te faire reagir !!HA HA HA!! Comme tu le vois sur la photo ,la dangerosite du TOURnant c est d abord qu il est en angle droit ! La visibilite est nul ! on ne sait qui vient en sens inverse car les murs de la redoute cache tout ! Et de l autre cote c est le ravin !
On voit que la piscine objet de mon prochain voyage n est toujours pas construite ! Le pont en aval existe bien ! Le monument aux morts sur le flanc sud n existe pas aussi !
Je prevois aussi de vous parler de l incontournable rue Sidi Ferruch et le DERB SAIDEEN !
Tout un programme ! L Baghdadi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant dangeureux (Redoute) Empty Re: Le tournant dangeureux (Redoute)

Message par allahyehdina Dim 10 Mai 2009 - 20:54

bonjour,pouvez vous dater cette photo

allahyehdina
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant dangeureux (Redoute) Empty Re: Le tournant dangeureux (Redoute)

Message par Aouad Djillali Lun 11 Mai 2009 - 8:50

bonjour laredj
tu me fais réagir, en effet parce que des fois, avec des documents de ce genre, on arrive à toucher les cordes sensibles; je localise dans la phto, la rue sidi ferruche et la rue mogador quant au danger que représentait le virage (dont on a rogné l'angle dans les années quatre-vingt-dix) j'y étais confronté pratiquement chaque jour parce qu'on passait tout notre temps libre à jouer au ballon dans le petit champ qui se trouve juste derrière ce virage

Aouad Djillali
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant dangeureux (Redoute) Empty Re: Le tournant dangeureux (Redoute)

Message par baghdadi laaredj Lun 11 Mai 2009 - 9:30

Bonjour !C est par deduction que je peux approximativement situer la periode ! disons autour de 1920 !
Le petit champ qui nous servait de terrain de foot existe toujours et m a toujours intrigue ! Pourquoi n a t on pas construit la ligne droite ! sans creer cet espace ? Esthetique je suppose!
L baghdadi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant dangeureux (Redoute) Empty Re: Le tournant dangeureux (Redoute)

Message par habibo Dim 17 Mai 2009 - 1:26

salam aaleikoum
oui si laaredj c'est le virage dangereux pourquoi avant il y avait un ravin de oued el ouakrif sur la photo le goupement de la gendarmerie et la piscine n'existe pas sauf les routes de (Bd Frantz Fanon et la de sersour route de Tiaret.
habibo
habibo
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1131
Age : 71
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant dangeureux (Redoute) Empty Re: Le tournant dangeureux (Redoute)

Message par Jamil Jamal Dim 17 Mai 2009 - 9:28

Sabah El Kheïr Ya Si Aoued.De quel nombre d'années peux-tu justifier ,pour avoir joué au ballon dans un terrain vague,à l'époque où la photo en question a été prise?Aurais-tu le pouvoir de traverser le temps? Te connaissant:jeune,souple,vigilant,intègre,
compétent,dynamique,beau-gosse,plein d'avenir,etc...etc...,je n'ai pas réussi à t'imaginer tapant dans une boule de chiffons,une balle de tennis,ou un petit ballon(de couleur jaune,qu'on payait à 150 francs anciens. Tu dois t'en souvenir.)dans ces années- là. Bien entendu,je déconne,mais plus sérieusement,on est en quelle année
ici? Qu'on se situe dans le temps au moins.
Quoi qu'il en soit,merci à tous les copains qui nous filent ces anciennes photos.Ca ravive la mémoire et ramène à la surface des souvenirs et des images qui ajoutent à notre spleen (nous les gens d'un certain âge,d'un âge certain même)Amicalement. Jamil Jamal.

Jamil Jamal
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : Quelque part sur terre
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant dangeureux (Redoute) Empty Re: Le tournant dangeureux (Redoute)

Message par Aouad Djillali Dim 17 Mai 2009 - 17:12

bonjour jamil jamel et merci pour ce doux message, très courtois, du reste
a vrai dire, je ne sais pas combien de siècles j'ai traversés mais je suis sûr et certain par contre que j'ai joué au ballon dans ce champ ,qui existe toujours d'ailleurs, pendant les dernières années 50 et pratiquement toute la décennie60. je suis sûr aussi que je n'ai pas joué dans ce champ à la période où a été prise cette photo qui date, d'après baghdadi de 1910 ou 1920. maintenant, quand on passe à proximité (moi et mes anciens copains du quartier) on se demande vraiment comment on faisait pour jouer un match entre 2 équipes de 5 ou 6 joueurs chacune dans cet espace si exigu.
quant au virage dangereux (on devrait dire ex dangeruex puisque plusieurs générations ne le connaissent pas sous ce nom, il était formé d'un angle droit, donc, de visibilité nulle de part et d'autre, et il n'y avait pas de trottoir à l'époque, si un passant croise un véhicule à ce niveau, c'est un accident grave, à coup sûr.
salut

Aouad Djillali
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant dangeureux (Redoute) Empty merci

Message par Becharef Adda Dim 17 Mai 2009 - 22:39

SVP l année de cette photo

Becharef Adda

Masculin
Localisation : Ain El Hadjar
Nombre de messages : 25
Age : 67
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tournant dangeureux (Redoute) Empty Re: Le tournant dangeureux (Redoute)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum