Rijel Salihinnes A SAIDA
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Rijel Salihinnes A SAIDA
Bonjour Qu on le veuille ou non c est bien aupres de nos amis Pieds Noirs que nous decouvrons notre histoire et notre ville ! il est tres incorrect de dire ville de saida avant l intallation des premiers soldats francais des septembre 1841 ! On peut parler de region de saida tout au plus ! si on prenait l histoire par un autre bout et disons si el amir ne s etait pas replie plus au sud de Mascara peut etre que saida n aurait jamais existe . Emir n aurait jamais entendu parler de la Sainte Lalla Saida et donc n aurait jamais donne le nom de L heureuse ! Donc tout se tient . Saida s est donc la conjonction de faits historiques l armee francaise , l apport des emigres de l alsace et la lorraine ,les maltais, espagnols, italiens de gens du sud et du grand Sud ! tout ce bon peuple qui s est agglutine aux tribus locales qui pour la plus part se sont sedentarisees ! ainsi est ne Saida ! Un brassage de differentes cultures sous la domination francaise ! L histoire de Saida ou plus correctement de la region des AAGOUB devra etre focalisee a partir de 1830 ! L emir Abdelkader avait 18ans !
Au vu de ce qui ecrit peut on parler d une legitimite saideene ? Chacun de nous a une lignee qui remonte a tout au plus 3 siecles ! Certaines tribus ont emigre vers le nord , d autres vers les steppes et vis versa !
C est juste un petit rappel car pour revenir au titre de ce post concernant nos Marabouts RIDJEL el Salihhines ,voici ce que nous trouvons dans le memorial de Saida edite par Nos aMIS PIEDS NOIRS en 1993
Au vu de ce qui ecrit peut on parler d une legitimite saideene ? Chacun de nous a une lignee qui remonte a tout au plus 3 siecles ! Certaines tribus ont emigre vers le nord , d autres vers les steppes et vis versa !
C est juste un petit rappel car pour revenir au titre de ce post concernant nos Marabouts RIDJEL el Salihhines ,voici ce que nous trouvons dans le memorial de Saida edite par Nos aMIS PIEDS NOIRS en 1993
Trois lieux saints attirent et ont attiré la foule des croyants. Le plus important est celui du Saint Patron de la population musulmane de Saïda : le Marabout de Sidi-Abdelkrim situé sur la route de Sidi-Bel-Abbés. Au même lieu se dresse le Marabout de Sidi-Ahmed Ezzagaï. Au sommet de la montagne dominant le cimetière musulman se dresse une Kouba : c'est le Marabout de Sidi Abd-el-Kader. Comme il est assez difficile d'y accéder, la foi musulmane a édifié une seconde Kouba à Sidi Abd-el-Kader, près de la Nationale 6, à proximité du pont du "Vieux Saïda", afin que la population puisse facilement venir y prier. Enfin, un troisième Marabout attire les croyants; il est situé en bordure de la route de Aïn El-Hadjar, à 4 km 500 de Saïda. C'est la Kouba de Sidi-Maamar. Nous savons maintenant que lorsque le vieux Saïda a été incendié par l'Emir et les murailles minées par Bugeaud, la population musulmane est allée s'établir dans les trois villages de Boudia, de La Marine et de Doui-Thabet; les deux premiers sont les plus importants et ne sont séparés que de quelques centaines de mètres. Une mosquée a été édifiée à proximité de ces deux villages sur le versant de l'Oued Oukrif (en partie comblé à ce jour). Le minaret en est visible de tous les coins des deux villages et Doui-Thabet pouvait même voir le Muezzin sortir sur le promenoir pour appeler les fidèles à la prière. La mosquée a été bâtie en 1885 grâce à une souscription faite par les Caïds de l'époque. Chaque famille devait verser un franc par personne composant la famille. Légende de Sidi Abdelkrim. Sidi-El-Hadj Abdelkrim revenait du Maroc, et monté sur sa mule, suivait la piste caravanière afin de se rendre à Tahert. A chacune de ses étapes, à l'endroit où il se reposait, on élevait des Koubas à sa mémoire. Arrivé à proximité de Saïda, il s'arrêta dans la tribu de Doui-Thabet. Sa mule fourbue refusait tout service. S'adressant alors au chef de tribu il lui dit : "Si l'un de vous m'apporte une monture pour continuer mon chemin, je bénirai votre tribu et chacun de vous pourra se considérer comme mon descendant". Le chef fit amener son plus beau cheval et en fit présent à Sidi-El-Hadj Abdelkrim qui put ainsi reprendre la route après s'être reposé quelque temps parmi la tribu qu'il avait ainsi adoptée. Après son départ, on éleva une Kouba sur le lieu-même où la mule s'arrêta. Et c'est depuis ce jour que les croyants ont voué un culte tout particulier à celui qui fut et qui demeure le grand Marabout. Légende de Sidi Abdelkader. La mère de Sidi Abdelkader sortit pour aller puiser de l'eau au puits situé en bordure de la mer à quelques lieues de son village. Arrivée à proximité du puits, un lion surgit de derrière un buisson et menaça la pauvre femme effrayée. Ne sachant que faire, elle fut prise d'un tremblement et recommanda son âme à Dieu. A cet instant, son fils sortit de sa jambe droite. A cette apparition, le lion s'enfuit. Sidi Abdelkader trempa alors ses pieds pendant 40 jours dans l'eau de mer. Dieu le bénit et lui donna tous les pouvoirs. Quand un enfant allait mourir, on faisait appel à Sidi Abdelkader; il lui suffisait d'apposer sa main au mourant pour qu'il revienne à la vie. Sidi Abdelkader fut aimé de tous, c'était un homme de volonté et d'une amabilité extrême. C'est en souvenir de sa naissance que les croyants le représentent souvent sous les traits d'un lion. Légende de Sidi Ahmed Ezzagaï. De la tribu de Doui-Thabet, élevé par sa mère dans les règles les plus strictes du Coran, Sidi Ahmed Ezzagaï devint le disciple d'un grand Marabout de la région du Chélif. Il vivait en saint homme et était entouré d'une grande considération. Un jour, il eut envie de revoir les lieux de son enfance et revint dans sa tribu. Ce fut pour constater avec beaucoup d'amertume que sa famille était l'objet de persécutions de la part de leurs voisins. Courroucé, il appela les malédictions du ciel sur ceux-ci, il fut exaucé et les persécuteurs perdirent tous leurs biens. Il revint bientôt auprès de son maître qui mourut bientôt. Ce fut Sidi Ahmed Ezzagaï qui prit la place du Marabout et devint aussi célèbre. A sa mort, son corps fut transporté près du Marabout de Sidi Abdelkrim. Cette translation des cendres se fit à dos de chamelle. Sur le lieu de son inhumation, on éleva une Kouba. Extrait du Mémorial de Saïda édité par l'Amicale des Saïdéens en 1993 Je reprends donc ces faits ne sont peut etre pas trop credibles mais une chose est sure les Pieds Noirs ont quand meme essaye d en savoir un peu plus sur nos ridjel elSalihine ! A nous de reconsidere les faits ,chercher d autres explications ,faire les recoupements necessaires L Histoire Saida le vaut bien Voila Laaredj Baghdadi |
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baghdadi laaredj- membre super actif
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Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008
Re: Rijel Salihinnes A SAIDA
Salam Laredj,
Sidi Ahmed était un prédicateur hermite descendant de Sidi maamar patron de la région de Chlef ,on lui adonné le qualificatif de "Zeagai" (le crieur) parce que officiant sur les hauteurs du Djebel Abdel krim ,il a exprimé sa consternation à des peuplades qui ont nui non seulement à sa tribu mais qui ont fait un outrage à une demande d'offrande: Posez la question à un vieux Kerroumi
Sidi Ahmed était un prédicateur hermite descendant de Sidi maamar patron de la région de Chlef ,on lui adonné le qualificatif de "Zeagai" (le crieur) parce que officiant sur les hauteurs du Djebel Abdel krim ,il a exprimé sa consternation à des peuplades qui ont nui non seulement à sa tribu mais qui ont fait un outrage à une demande d'offrande: Posez la question à un vieux Kerroumi
adem lakhdar- membre super actif
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Localisation : saida
Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 22/06/2009
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