SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La fête de Moulay Tayeb

+4
Brahim
mimoun-amrous
bouz778
nouar
8 participants

Aller en bas

La fête de Moulay Tayeb Empty La fête de Moulay Tayeb

Message par nouar Lun 27 Juil 2009 - 22:03

Bonsoir

Avec quelques jours de retard je vous présente ces vidéos de "GOUARIR" prises par mon neveu à Amrous.

Très prochainement je mettrai en ligne un documentaire réalisé par la direction du Tourisme de saida sur les fêtes de Moulay Tayeb et de Sidi Billal de l'année dernière.

nouar
nouar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida,Algérie
Nombre de messages : 1783
Age : 69
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Moulay Tayeb Empty Re: La fête de Moulay Tayeb

Message par nouar Lun 27 Juil 2009 - 22:08

nouar
nouar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida,Algérie
Nombre de messages : 1783
Age : 69
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Moulay Tayeb Empty Re: La fête de Moulay Tayeb

Message par bouz778 Mar 28 Juil 2009 - 10:32

j'y été c'étais pure sensations

bouz778

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Moulay Tayeb Empty Re: La fête de Moulay Tayeb

Message par mimoun-amrous Mer 29 Juil 2009 - 16:46

RABI YAATIK EL KHAIR YA SI NOUAR!
mimoun-amrous
mimoun-amrous
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : dunkerque
Nombre de messages : 623
Age : 68
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Moulay Tayeb Empty Re: La fête de Moulay Tayeb

Message par nouar Ven 31 Juil 2009 - 12:50

Bonjour

Comme promis voici le documentaire réalisé par la direction du Tourisme de Saida

1ère Partie



Dernière édition par nouar le Sam 1 Aoû 2009 - 23:35, édité 1 fois
nouar
nouar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida,Algérie
Nombre de messages : 1783
Age : 69
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Moulay Tayeb Empty Re: La fête de Moulay Tayeb

Message par Brahim Ven 31 Juil 2009 - 18:54

salam alaikoum,
si el hedj nouar, y a t'il pas un lien direct sans passer par ce charbia ça donne rien du tout ...!
merci par avance
amical, moulay
Brahim
Brahim
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Colombes 92 France
Nombre de messages : 1293
Age : 67
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Moulay Tayeb Empty Re: La fête de Moulay Tayeb

Message par nouar Sam 1 Aoû 2009 - 23:33

2ème Partie

nouar
nouar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida,Algérie
Nombre de messages : 1783
Age : 69
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Moulay Tayeb Empty Re: La fête de Moulay Tayeb

Message par hammami khalfallah Dim 2 Aoû 2009 - 7:52

Merci Si Nouar pour ces images qui mettent en relief une partie du patrimoine culturel de Saida.Il serait interessant de connaitre l'historique de cette fete .

hammami khalfallah
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 3879
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Moulay Tayeb Empty Re: La fête de Moulay Tayeb

Message par mimoun-amrous Dim 2 Aoû 2009 - 13:25

salem alikoum tout le monde

au sujet de la fete à amrous

à l'origine , je me souviens que mon pére, qui possédait un local prés de la place, recevait souvent notre voisin Safa (allah ya rahmo) l'ex organisateur de la fete et ex gardien du stade d'amrous
Safa venait souvent chez mon pére pour nettoyer son fusil pour préparer la fete et un jour dans le magasin , mon pére et des amis lui ont fait remarqué qu'amrous etait liée à saida et qu'il serait plus judicieux d'ammener la troupe à amrous .
depuis ce jour , Safa a tenu sa promesse et la génération suit....
mimoun-amrous
mimoun-amrous
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : dunkerque
Nombre de messages : 623
Age : 68
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Moulay Tayeb Empty Re: La fête de Moulay Tayeb

Message par amrani chafik Dim 2 Aoû 2009 - 15:26

salam a tous je vx juste savoire si cette fete est celle d'amrous aussi est ce que c'est une zerda. car j'ai un ami a saida un certain zendri saadli qu'a chaque fois il m'invite pour assister a cette zerda mais faute d'empechement je m'abstiens
amrani chafik
amrani chafik
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Alger
Nombre de messages : 2112
Age : 50
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Moulay Tayeb Empty Re: La fête de Moulay Tayeb

Message par FASADE Dim 2 Aoû 2009 - 15:47

Bonjour,

C'est grandiose, merci si Nouar

Mes amitiés
FASADE
FASADE
membre super actif
membre super actif

Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Moulay Tayeb Empty Re: La fête de Moulay Tayeb

Message par Brahim Dim 2 Aoû 2009 - 17:04

nouar a écrit:Bonjour

Comme promis voici le documentaire réalisé par la direction du Tourisme de Saida

1ère Partie

<div><object width="420" height="339"><param name="movie" value="https://www.dailymotion.com/swf/xa0trc" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="allowscriptAccess" value="always" /><embed src="https://www.dailymotion.com/swf/xa0trc" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="339" allowFullScreen="true" allowscriptAccess="always"></embed></object></div>
salam si nouar pour la deuxième fois comment peut on voir des images avec ce charabia merci de m'expliquer un peu la démarche
Brahim
Brahim
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Colombes 92 France
Nombre de messages : 1293
Age : 67
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Moulay Tayeb Empty Re: La fête de Moulay Tayeb

Message par nouar Dim 2 Aoû 2009 - 19:42

Bonsoir Brahim

Pour visionner cette vidéo il faut aller dans ton profil "onglet préférence" et activer le HTML (toujours autoriser le HTML)

PS : sinon El mestatour peut le faire à ta place
nouar
nouar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida,Algérie
Nombre de messages : 1783
Age : 69
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Moulay Tayeb Empty Re: La fête de Moulay Tayeb

Message par amrani chafik Dim 2 Aoû 2009 - 21:36

me fasade sans .... c'est une atteinte aux gens louche ou du mois qui ont du strabisme, ma préfference serait pour le peau de cactus ou de fleurs de cactus
amrani chafik
amrani chafik
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Alger
Nombre de messages : 2112
Age : 50
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Moulay Tayeb Empty Re: La fête de Moulay Tayeb

Message par FASADE Dim 2 Aoû 2009 - 21:59

Bonsoir,
Frère amrani, Pour les fleurs c'étaient les Tournesols de Vincent van gogh.
Par contre je préfère ma jocande, avec ce strabisme, je la trouve personnalisée et drôle, loin de la Mona lisa qui semble figée.
Mes amitiés
FASADE
FASADE
membre super actif
membre super actif

Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Moulay Tayeb Empty Re: La fête de Moulay Tayeb

Message par rahmani norredine Ven 7 Aoû 2009 - 17:42

La Fete Locale Dite El waada







Je réponds avec joie à l’appel de notre cher frère Hamami Khalfallah qui souhaitait satisfaire sa curiosité savante pour en connaître d’avantage sur l’historique de la fête (El waa’da) de Moulay Tayeb et partager ,par la même occasion avec nos chers pèlerins des forums amms et saidabiida ,ce que j’ai pu collecter comme informations sur la signification ethnologique de El waa’da étant un phénomène socioculturel bien ancré dans notre société saidéenne . Saida recèle un patrimoine traditionnel et folklorique très important qui retrace fidèlement le parcours et le mode de vie de ses habitants à travers les différentes périodes de l’histoire. La fête populaire locale nommée el waa’da est une ancienne pratique ancestrale très répandue dans notre société .Elle est célébrée annuellement par la plus part des familles saideennes, selon un calendrier déterminé à travers plusieurs régions, généralement à proximité du mausolée d’un saint. (gouba ou darih) qui est éventuellement le premier arrière grand- père commun à l’ensemble des membres de la tribu. Cette pratique rituelle et religieuse n’a pas été évoquée dans les écrits qui retraçaient la métamorphose des sociétés arabes de la ruralité (tribalité ) a la citadinité car ce phénomène sociologique de connotation religieuse, n’a pas de trace dans les anciennes sociétés arabes préislamiques ,d’ailleurs elle n’est célébrée que dans quelques pays du Maghreb dont ,exclusivement,le Maroc et l’Algérie pour la simple raison que ces deux pays ont connu une forte présence et une concentration considérable – suite au débarquement massif -des populations andalouses qui fuyaient la répression des tribunaux espagnoles de l’inquisition qui chassaient tous les musulmans .Cela appui l’hypothèse qui stipule que la genèse de cette fête remonte au XVsiècle et précisément après l’inquisition et la chute de Grenade -dernier royaume et bastion musulman en Andalousie -en 1492..

Cette tragédie historique obligeait les populations andalouses a vivre séparément dans des différentes régions du Maghreb, ils importèrent avec eux leur culture et tout un mode de vie très complexe et très développé par rapport a celui du Maghreb, sachant que l’Andalousie était considérée comme l’un des grands pôles de rayonnement scientifique et culturel de toute l’Europe. Cette situation nouvelle inattendue poussa la communauté musulmane d’Andalousie à se plier à cette conjoncture et a partir de la surgissait l’idée de se mettre d’accord pour fixer un rendu-vous(el waa’d) qui est devenu par la suite (el waa’da) date qui arrangeait tout le monde pour leur permettre de se rencontrer , se voir périodiquement et surtout rester en contact, ,ils ont choisi la fin de l’été et le début de l’automne -entre la saison des moissons et celle des labours- considérée comme une période creuse de relâche où on n’enregistre aucune activité importante .

Ce regroupement familial diligenté par un conseil des sages durait plusieurs jours dans un camp de toiles. Les gens profitaient de cette opportunité pour vendre leurs récoltes et produits artisanaux et en même temps faire leurs achats, on enregistre également l’intervention du conseil des sages pour finaliser des actes de mariage, de divorce, de vente des biens ou de réconciliation entre des personnes ou des tribus en conflit. Ces rencontres étaient aussi le théâtre de plusieurs activités culturelles et artistiques (chants, poésies, musique, danses, fantasia …) .On ce qui concerne les moutons qu’ils immolaient a l’occasion, n’étaient pas considérés comme des offrandes, mais c’était tout simplement de la nourriture pour subvenir aux besoins des personnes présentes. Le prochain sujet sera consacré à l’interprétation anthropologique des danses folkloriques exécutées par les membres de la troupe de Moulay Tayeb durant la waa’da.

rahmani norredine

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Moulay Tayeb Empty Re: La fête de Moulay Tayeb

Message par hammami khalfallah Sam 8 Aoû 2009 - 0:18

Merci si Rahmani ,on attend avec impatience la suite du sujet.

hammami khalfallah
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 3879
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fête de Moulay Tayeb Empty Re: La fête de Moulay Tayeb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum