SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

reconnaitre l'écrasement de doui thabet

+2
SADEK
mimoun-amrous
6 participants

Aller en bas

reconnaitre l'écrasement de doui thabet Empty reconnaitre l'écrasement de doui thabet

Message par mimoun-amrous Ven 7 Aoû 2009 - 17:30

Je pense qu'il est grand temps de reconnaitre l'écrasement du peuple de doui thabet par l'Emir Abdelkader et par les espagnols

au niveau de la politique et de l'administration de la ville ; rien n'a été attribué au gens de doui thabet
au niveau du mérite et de la reconnaissance ; rien n'a été attribué au gens de doui thabet

des milliers de doui thabet ont pourtant laissé leur vie pour sauver leur terre des mains de dictateurs

Si lalla saida n'aurait pas accepté (par peur) la proposition de l'Emir, doui thabet serait resté telle qu'elle avec toute la reconnaissance qu'un peuple fondateur mériterait de recevoir ( de skhouna à ain safra)

Les terres de doui thabet ont été laissé par les espagnols à leur collabo qui ont le pouvoir mais aucun mérite

Dieu nous rendra justice
mimoun-amrous
mimoun-amrous
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : dunkerque
Nombre de messages : 623
Age : 68
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

reconnaitre l'écrasement de doui thabet Empty Re: reconnaitre l'écrasement de doui thabet

Message par SADEK Ven 7 Aoû 2009 - 17:41

SALAM SI MIMOUN
C'est un sujet très intéressant , il concerne l'histoire de saida.
-je voudrai bien savoir l'origine de DOUI THABET, merci de nous resumer l'histoire et l'origine des DOUI THABET.
MERCI SALAM

SADEK
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : france
Nombre de messages : 3204
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

reconnaitre l'écrasement de doui thabet Empty Re: reconnaitre l'écrasement de doui thabet

Message par Tawfik020 Ven 7 Aoû 2009 - 18:26

Les Doui-Thabet, est la première tribu autochtone berbère connue dans la région de Saida.
Tawfik020
Tawfik020
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Montréal, Canada
Nombre de messages : 1317
Age : 64
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

reconnaitre l'écrasement de doui thabet Empty Re: reconnaitre l'écrasement de doui thabet

Message par Aouad Djillali Ven 7 Aoû 2009 - 18:44

bonjour tout le monde
j'interviens pour réagir aux deux derniers messages, à savoir, celui de mimoun et celui de sadek
1° je ne cherche ni polémique, ni provocation; je voudrais tout simplement dire qu'il faut cesser de porter atteinte à l'Emir Abdelkader qui est, n'en déplaise à certains, un symbole national qui a lutté pendant plus de quinze ans contre l'envahisseur, jusqu'à épuisement de ses forces, l'ennemi était, hélas, plus fort que lui. il a eu certes des démêlées avec des tribus qui ne partageaient pas toujours sa vision ou ses tactiques de guerre mais de là à le traiter de je ne sais quoi, c'est tirer un peu sur la corde raide. en tout cas, l'Histoire (grand H) a prouvé que c'était un homme de très grande valeur, même ses ennemis le reconnaissent

2°on aimerait bien connaître l'histoire de doui thabet, c'est paraît-il, l'une des premières populations de saida; on aimerait connaître l'histoire générale de saida mais nous n'avons pas à notre disposition, une documentation suffisante qui puisse nous permettre de faire des investigations. je me suis interrogé sur l'origine des tribus et sur les liens entre elles et je n'ai pas pu aller plus; j'ai comparé, dans l'un de mes écrits, une partie de l'istoire de saida à un trou de mémoire; j'ai remarqué que les tribus n'étaient pas structurées entre elles, elles n'étaient pas hiérarchisées, elles coexistent depuis des siècles comme de simples voisins. je sais par contre que des historiens et des ethnologues français ont fait des travaux très intéressants, on m'a parlé une fois, sans me donner la moindre indication, entre autres, d'une étude de très grande valeurs sur l'histoire des tribus de saida. voilà une piste qui pourrait nous mener à bon port.

dj aouad

Aouad Djillali
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

reconnaitre l'écrasement de doui thabet Empty Re: reconnaitre l'écrasement de doui thabet

Message par SADEK Ven 7 Aoû 2009 - 19:23

.salam si DJ AOUED
au sujet de l'EMIR ABDELKADER , c'est l'un des grands révolutionnaires de l'algérie et meme dans le monde , il suffit de lire les nombreux ouvrages consacrés à notre héros national, ou demander les historiens (algeriens et français) pour connaitre la valeur de l'homme et ce qu'il a fait pour l'ALGERIE etl'islam.
Vous l'avez bien remarqué ,mon intervention c'etait une question sur l'origine des DOUI THABET pas sur l'EMIR ABDELKADER .
Je crois que vous avez mal inteprété ce que j'ai écris.
Merci de réctifier votre jugement ou mauvaise interprétation.
salam.

SADEK
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : france
Nombre de messages : 3204
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

reconnaitre l'écrasement de doui thabet Empty Re: reconnaitre l'écrasement de doui thabet

Message par saideens Ven 7 Aoû 2009 - 19:23

Tous d'abord bonjour
ce qui est de la tribu des Doui THABET.des l'invasion des troupes
francaise en 1841, qui ont fait leurs entrée par sidi boubekeur (charrier) venant de taghia par le marechal BUGEAU et le general
LAMORICIERE. qui ont trouve que piste pousserieuse, c'est par la suite qu'il se sont déplacer vers la redoute actuelle, parce qu'elle
dominer avec une vaste vision on cas ou l'emir aek , attaquer
l'EMIR , etait un homme valeureux avec courage,

saideens

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

reconnaitre l'écrasement de doui thabet Empty Re: reconnaitre l'écrasement de doui thabet

Message par mimoun-amrous Sam 8 Aoû 2009 - 12:23

C'est une tribu entiére qu'il a écrasé ,et il n'y a rien de valeureux à cela ,
ce n'était pas de simples démêlées et il n'y a pas que la tribu de doui thabet , il y a aussi la tribu des hassasnas etc... qui a tenté de résister à l'Emir .
L'historien est censé rester neutre , et je n'ai pas eu besoin de faire des recherches car c'est l'histoire de mon pére et de mes ancetres
On vivait dans un gourbi sans eau ni lumiére tandis que d'autres venus d'ailleurs profitaient des plus beaux coins ...
en tous cas chacun son opinion et seul dieu juge de nos actes
mimoun-amrous
mimoun-amrous
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : dunkerque
Nombre de messages : 623
Age : 68
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

reconnaitre l'écrasement de doui thabet Empty Re: reconnaitre l'écrasement de doui thabet

Message par Aouad Djillali Sam 8 Aoû 2009 - 17:45

salam si sadek
mon intervention manquait peut-être de précision; dans ma tête, en tout cas, il n'y avait pad de confusion; j'ai réagi 1°au message de mimoun qui portait sur l'émir abdelkader et 2°au tien qui portait sur l'histoire de doui thabet. je m'excuse du malentendu
merci pour cette mise au point
dj aouad

Aouad Djillali
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

reconnaitre l'écrasement de doui thabet Empty Re: reconnaitre l'écrasement de doui thabet

Message par emma Dim 9 Aoû 2009 - 10:14

Bonjour Si Aoued.
Je salue votre rigueur scientifique et votre honnêteté intellectuelle. On ne badine pas avec l'histoire, surtout pas avec l'histoire!Je vous souhaite beaucoup de courage (car il en faut) et une motivation sans faille (re-il en faut) pour continuer le travail que vous avez entrepris. Amicalement.

emma
membre super actif
membre super actif

Féminin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

reconnaitre l'écrasement de doui thabet Empty Re: reconnaitre l'écrasement de doui thabet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum