SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

les crimes de la main rouge

Aller en bas

les crimes de la main rouge Empty les crimes de la main rouge

Message par adem lakhdar Mer 21 Oct 2009 - 6:39

Références :"Un espion dans le siècle", Constantin Melnik , directeur de la main rouge auprès Premier ministre Michel Debré

Des personnalités prestigieuses ont rejoint les rangs de l'ALN: c'est le cas d' Elatassi chirurgien de l'ALN, devenu président de la Syrie ,de Frantz Fanon ,psychiatre antillais ,René Vautier cinéaste français; ces héros ont échappé miracileusement au service clandestin de la Main Rouge
D'autres n'ont pas eu cette chance: Le professeur Georges Laperche, militant de l'indépendance algérienne, fut déchiqueté par la bombe, et la police retrouva les lambeaux d'une bande entourant le livre suisse où les tueurs à l'humour sinistre avaient inscrit ces mots: "Tirage limité, édition numérotée". Le même jour, dans la même ville, Pierre Le Grève, un autre professeur favorable au FLN, échappait à la mort en n'ouvrant pas le colis identique que son facteur lui avait remis.
Ces attentats faisaient suite à des dizaines de meurtres attribués à une mystérieuse organisation de partisans de l'Algérie Française, "La Main Rouge".
La Main rouge est le bras armé officieux du Sdece, l'espionnage français. Organisée comme un service secret parallèle, elle est dirigée par un officier du Sdece, la colonel Mercier, sous les ordres directs de la présidence du Conseil. Ses exécutants sont des agents du Sdece épaulés, selon les circonstances, par des policiers, des anciens militaires et des petites indicateurs parfois arabes voire des services secrets marocains. On compte seulement quelques dizaines de membres. Elle exécute des leaders indépendantistes et leurs soutiens. Sa logique est de maintenir un équilibre de la terreur face à la guerilla. Elle effraie des membres des milieux nationalistes, notamment communistes, auxquels elle s'attaque plus particulièrement. Contrairement à l'OAS, la Main rouge est sous tutelle politique, c'est un bras armé de l'Etat . Le sigle « Main rouge » est utilisé durant la guerre d'Algérie lors d'actions de déstabilisation des réseaux du FLN. La Main rouge intervient principalement dans les pays européens : Suisse, Allemagne, Belgique, Italie et Pays-Bas. Les fournisseurs d'armes du FLN sont les principales cibles : ainsi Otto Schlüter explose au volant de sa voiture début juin 1957 à Hambourg (il s'en sort), Marcel Léopold est tué par une fléchette de curare à Genève en janvier 1955, Georg Püchert subit un attentat à la voiture piégé à Francort en mars 1959… La décision de de Gaulle d'accorder l'indépendance à l'Algérie place les hommes de la Main rouge dans une situation délicate. Ils rencontrent l'OAS, la différence de nature des deux structures ne permet pas de trouver un accord. Certains de ses membres participent, à titre individuel aux activités de l'OAS.

A l'image des états d'âme des hommes de la Main rouge, la fin de la guerre d'Algérie est le théâtre d'une guérilla franco-française où tous les coups sont permis et les repères politiques traditionnels embrouillés. De Gaulle est revenu au pouvoir en mai 1958 par un coup de force préparé par ses fidèles. Il n'a aucune confiance dans les services de l'Etat et préfère s'entourer d'hommes de l'ombre, tels Jacques Foccart ou Constantin Melnik, dévoués à sa personne et qui le suivront dans tous ses revirements politiques. Cette conception de l'Etat marquera profondément la Ve République.
En Algérie, le conflit n'a pas de limites. Constantin Melnik, chargé des services secrets de janvier 1959 à avril 1962 auprès du 1er ministre Michel Debré, affirme 5 : « les “neutralisations” commises par les services du général de Gaulle durant la guerre d'Algérie sont plus nombreuses que celles perpétrées par les services secrets soviétiques Au cours de la seule année 1960, 135 personnes ont été envoyées ad patres au cours d'“opérations homicide” du service action du Sdece. Six bateaux ont été coulés et deux avions détruits. La France a disposé, quelle que soit la valeur morale de la politique, d'une puissante et secrète machine à tuer ».

adem lakhdar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

les crimes de la main rouge Empty Re: les crimes de la main rouge

Message par adem lakhdar Mer 21 Oct 2009 - 7:17

Chronologie des crimes de la main rouge


3 Juin 1957: Hambourg, la vieille mère de Schlütter meurt dans l'explosion de sa voiture.

18 Juillet 1957: Le bateau la Bruja roja appartenant au trafiquant transportant des armes pour l'ALN, saute à Tanger.

21 Juillet 1957: A Tanger encore, c'est le tour du navire Typhoon.

30 Juillet 1957: Explosion du petit cargo Emma entre Tanger et Gibraltar.

19 Septembre 1957:
Marcel Léopold, est assassiné à Genève par une fléchette empoisonnée lancée par une sarbacane à air comprimée. il était un fournisseur d'explosifs du FLN (Front de Libération National, Algérie).

1 Octobre 1958: Le navire Atlas explose à Hambourg

5 Novembre 1958: Assassinat à Bonn du dirigeant du FLN, Aït Ahcène, sous couverture diplomatique tunisienne.

28 Novembre 1958: L'avocat algérien Auguste Thuveny est tué dans l'explosion de sa voiture à Rabat.

19 Janvier 1959: L'Algérien Abd-El Soualem est tué devant la gare de Sarrebrück.

3 Mars 1959: Georg Puchert saute dans sa voiture piégée à Francfort.

13 Avril 1959: Le cargo Alkaira saute à Ostende.

21 Mai 1959: Rue Saint-Marc à Paris, la police découvre le cadavre de Ould Aoudia, avocat du barreau de Paris, tué de 2 balles de 9 mm.

5 Septembre 1959: Dans le Val d'Aoste, des montagnards trouvent à 3000 mètres, à Testa di Balbe, un avion pulvérisé à la suite d'une explosion en vol ; 5 cadavres dont celui d'un Algérien de l'entourage de Ferrat Abbas.

7 Septembre 1959: A Beyrouth, Mohammed Mahmoud Djami, gendre de l'ancien président du Conseil Irakien est de retour de Montreux où il a rencontré Ferrat Abbas. Il est abattu de 4 coups de revolver alors qu'il allait embarquer à bord d'un avion en partance pour les USA.

1 Janvier 1960: Abd El Kader militant du FLN est blessé, les deux mains arrachées par une explosion.

9 Mars 1960: L'étudiant algérien Akli Aïssou est tué d'une balle à Bruxelles.

25 Mars 1960: Deux professeurs d'université belges favorables à l'indépendance algérienne sont visés : le professeur Georges Laperches est tué à Bruxelles par un colis piégé; le même jour, dans la même ville, Pierre Le Grève, se méfiant d'un livre piégé, a la vie sauve.

26 Septembre 1960: On retrouve en forêt de Rambouillet, le cadavre de Mohammed Mammar, speaker à la RTF.


15 Ocotbre 1960: Wilhem Beissner perd les deux jambes dans l'explosion de sa voiture à Munich.


adem lakhdar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum