SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Sidi Ahmed ben Mohamed ben Youcef

4 participants

Aller en bas

Sidi Ahmed ben Mohamed ben Youcef Empty Sidi Ahmed ben Mohamed ben Youcef

Message par adem lakhdar Lun 26 Oct 2009 - 8:51

Ce post est dédié au forumiste Messaoudi

Sidi Ahmed Benyoucef Erachidi est né au XVe siècle (autour de 1446 CE) près de Masacraau lieu dit qala'a de Beni Rached près de la ville de Relizane (Ouest-Algérie),son père s'appelait Mohamed benyoucefqui searit originaire du Sud marocain d'une tribu Zénète et oute la descendance paralait le zénète genre de chelha;
Sidi Ahmed Benyoucef Erachidi était le seul arabe conscient que l'empire ottoman était le seul protecteur des lieux saints et en particulier Elqods alors queplus tard les arabes du Golfe aidèrent l'espion anglais Laurence à Chasser les turcs de Palestine ce qui permis l'invasion juive.
Ce soutien à l'empire Ottoman lui valu d'être persécuté par les émirs de l'Oranis , les corsaires chrétiens
Sa devise était : vouloir à tout prix les biens de cebas monde c'est être victime d'une captivité alors que seul la recherche de la vérité divine permet le salut
ses prêches influencèrent même des chrétiens qui adoptèrent ses points de vue sprituelle tel est le cas de Saint Jean de la Croix
il a beaucoup voyagé à la recherche de la science tout en Bejaia, il rencontre un érudit Saint Sidi Ahmed Zerrouk Al Barnoussi qui a initié Sidi Ahmed à la Tarika Chadiliyya ou voie soufie.

Sidi Ahmed Benyoucef est Charifien, une lignée qui remonte à Ali et Fatima d'après les documents historiques suivantes:

* Al Majmoua'a fi Asl Atarika Chadiliya-p.430-par Mohamed Ibn Ali Trabalssi.

* Sidi Ahmed Benyoussef-Saint tutélaire de Miliana par André Bloch.

Sa lignée génialogique est : Abou Abass Ahmed Ibn Mohamed Ibn Ahmed Ibn Youssef Ibn Abd Al Jalil Ibn Yamdas Ibn Mansour Ibn Ali Ibn Manacer Ibn Aissa Ibn Abderrahmane Ibn Ya'ala Ibn Ishaq Ibn Ahmed Ibn Mohamed Ibn Idriss II Ibn Idriss Ibn Abdallah Ibn Al Kamil Hassan Ibn Mouthana
Sibt Hassan Ibn Ali Ibn Abi Taleb & Sublime-Dame de Fatima fille du Prophète bien-aimé Mohamed
Il a été révélé que, durant ce séjour àBejaia, Cheikh Sidi Ahmed ou Master Sidi Zarrouk a invité trois de ses disciples et leur a demandé d'exprimer leur espoir le plus cher:
Je tiens à faire le voyage du Hadj a déclaré un
Je souhaite que mes malédictions contre les oppresseurs seront remplies, dit l'autre
Je souhaite que Dieu me rendra semblable à la terre sur laquelle le croyant et le mécréant, le juste et le pervers, l'esclave et le libre, homme et femme, fouler aux pieds!

Ce dernier vœu émanant de Sidi Ahmed Ben Youssouf plu à un lot Sidi Zarrouk qui instantanément déclaré Sidi Ahmed comme le plus savant et à juste titre, à l'initiative des élèves tout en bénissant ajouté: "O Ali vous sera très bénéfique pour l'humanité».

Sidi Ahmed Ben Youcef avait également un grand rôle politique, comme le Ziyan Bani ou Abdel Wad dynastie de Tlemcen ont été, en tombant, la décadence, d'ailleurs le grand et accueil chaleureux réservé à Sidi Ahmed par les habitants d'Oran a attiré l'Ziyan Bani 's colère envers cette la réception comme il a été perçue comme un défi à leur autorité, par conséquent Sidi Ahmed a été violentée et à la suite de cette ligne une malédiction vif par ce Wali devait être infligée à la dynastie des dirigeants à la suite de ce triste événement forces espagnoles capturé Oran en 1509


Quand les Ottomans d'Alger est entré en 1516 dans le but de mettre un terme à la menace espagnole sur les côtes ouest algériennes telles que Oran,
Ténès et Mers Al Kabir, Sidi Ahmed avait des relations cordiales et étroites avec la fameuse ottomane Kheirdinne Brothers Barbarousse et Arroudj et bénit leur intervention.

Plus au sud ou du Sahara, Sidi Ahmed a fait un autre voyage, où il avait, comme d'habitude un grand public et prudent à qui il fit ce sermon, après une tempête de sable: "votre sable s'est tari ma bouche, tes pierres ont usé mes pieds et de vos l'eau n'a pas étanché ma soif "Sidi Bousmaha étroite Companion (Sidi Ahmed) a répété:" Si vous avez trouvé le Sahara si laid, il vaut mieux pour vous de le quitter? "Sidi Ahmed répondu en arrière:« Non, mon cher frère, tu resteras ici et vos descendants va peupler ce lieu ".

Il est remarquable de dire que pendant ce voyage au Sahara, un autre événement a eu lieu sous la forme d'une dure épreuve des personnages célèbres «Sept morts" ou (Mdabih) dans cette anecdote historique, il a été révélé que, dans le but de tester la foi de son disciple et de manière à choisir une élite fiable et durable entre les grandes mob, Sidi Ahmed a annoncé à la foule qu'il avait reçu une (appel divin) à tuer sept de ses meilleurs disciples, par conséquent, la foule était moins dense et que sept hommes restés et, successivement, est entré dans la maison où il y avait supposé être tués, le sang coulait sous la porte, c'était celle de brebis et qu'elle était le choix énorme et un crédit d'un cheikh des meilleurs de ses compagnons et disciples.

Sidi Ahmed Ben Youssouf est mort lors d'un voyage dans la ville de Kherba (Ain-Defla district), en 1526, et conformément à sa volonté ainsi que d'autres contes de fées son cadavre fut attaché à sa mule et être enterré à la dernière étape de l'animal, donc à l'entrée de la ville de Miliana , dans un dépotoir d'ordures il y avait l'arrêt final tel qu'il a été prédit par son Maître Sidi Zarrouk.


Le site a également été prédestiné, comme un Saint ou le wali de Sidi Hadli «vécu là-bas et depuis des années ce Saint était la fabrication de paniers pour aucune utilité apparente, mais ont ensuite été utilisés pour la construction et la construction de la Qobba sanctuaire ainsi renommée de Sidi Ahmed Ben Youcef, que jusqu'à ces derniers jours est encore étincelante dans un paysage magnifique de la ville de Miliana

adem lakhdar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sidi Ahmed ben Mohamed ben Youcef Empty Re: Sidi Ahmed ben Mohamed ben Youcef

Message par SEGHIER Ameur Mar 27 Oct 2009 - 1:21

Si Lakhdar , merci d'avoir si justement évoquer ce "Qotb" Sidi Ahmed Ben-Youssef patron de la ville de Méliana , qu'on me permette d'ajouter que ce saint a séjourné dans les environs de SAIDA ,au cours du 9ème siècle hégire ,il venait rendre visite à ses deux disciples Sidi M'hamed Ben -Ameur (père des Ouled Sidi Hadj Ben-Ameur) et Sidi Said " boukabrine"(père des Saidia's : Ouled Khaled).Il me conviendrait encore d'ajouter, que , Sidi Ahmed Ben-Youcef ,une fois satisfait de cette visite ,a prononcé sa citation restée célèbre et fortement mémorisée à nos jours :" HEUREUX ,CELUI QUI A DES ENFANTS A SAIDA".Par ailleurs et jusqu'à maintenant les relations et rencontres entre les descendants de ce saint et les "Ouled Sidi Hadj Ben-Ameur " n'ont jamais cessé .Mes salutations fraternelles à tous les Saidèennes et Saidéens où ils se trouvent et que ce FORUM soit pour nous tous une ACCOLADE qui vient du cœur.
SEGHIER Ameur
SEGHIER Ameur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 981
Age : 71
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sidi Ahmed ben Mohamed ben Youcef Empty SIDI AHMED BENYOUCEF

Message par messaoudi A Mar 27 Oct 2009 - 18:12

Merci SI ADEM LAKHDAR.
je suis trés content que tu penses à nous les assoifés de connaissances sur les soufis maghrébins, j'ai un hbib oul SIDI AHMED BENYOUCEF rah yotloblak rabi sabah oua masâa sans te connaitre donc dès le départ rak rabah, ma tabkhalch alina zidna rabi izidak inchâallah oui taoual fi omrak inchâallah.
messaoudi A
messaoudi A
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 1949
Age : 71
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sidi Ahmed ben Mohamed ben Youcef Empty Re: Sidi Ahmed ben Mohamed ben Youcef

Message par Aouad Djillali Mer 28 Oct 2009 - 9:57

merci si adem pour ce rappel historique d'un personnage très important; vu les séjours qu'il avait effectués dans des lieux très éloignés les uns des autres et vu les domaines auquels il a touché (religion, touroukia, histoire, politique....) on comprend pourquoi il est très présent dans notre imaginaire. je signale au passage qu'il y a encore ses descendants à saida, ils ont vécu avec ma famille et nous gardons encore des relations avec quekques uns; leur nom patronymique est zerrouki. je rappelle aussi que bousmaha d'el bayadh et sid el hadj benameur de hassasnas sont ses élèves, ils ont fait partie de ce qu'on a appelés les 7 madbouhin. ce qui a attiré mon attention c'est sa prise de position en faveur des turcs, ce qui est tout à son honneur certes mais il faut, pour notre part, du moins, relativiser le débat et situer les choses dans leur contexte. au moyen âge, la région du proche orient était au centre de grands enjeux à cause de l'expansion de l'islam que les arabes ne pouvaient plus assurer seuls parce qu'ils se sont essoufflés et parce qu'ils commençaient à avoir d'autres préoccupations (inutile d'entrer dans les détails) et parce qu'ils avaient rencontré une grande résistance de la part de peuples eux-mêmes conquérants (ex les croisades qui ont duré plus de deux siècles et marquées par de célèbres batailles sanglantes. heureusements que des étrangers (turcs, kurdes et mongols ) se sont convertis à l'islam et ont renforcé l'islamisation de la région. le cas de laurence d'arabie relève de l'histoire contemporaine et entre dans la cadre d'une autre logique. en gros, cet espion a mis en lumière un désir latent de bédouins et canalisé leur force et leur énergiee en vue de reconfiguré le monde arabe qui vivait en léhargie sous un empire étranger.

Aouad Djillali
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sidi Ahmed ben Mohamed ben Youcef Empty Re: Sidi Ahmed ben Mohamed ben Youcef

Message par SEGHIER Ameur Mer 28 Oct 2009 - 10:33

L’idée du Walï, inspirée du récit de l’Ange Gabriel et d’Ibrahim-l-Khalil, étant de mettre à l’épreuve ses disciples, Sîdi Ahmed Ben- Youssef, après son discours de l’Aïd El-Adha, leva son couteau et dit qu’il avait vu un rêve: il devait égorger des victimes expiatoires qui se porteraient volontaires. Des disciples défilèrent un à un. Sîdi Ahmed Ben- Youssef égorgeait des moutons. Finalement, le Saint félicita les volontaires, les gratifia de sa bénédiction, les baptisa du nom de Madbûhin (égorgés) et les consacra Muqaddam Shaduliya. Les Gouvion fournissent la liste des sept volontaires classés par ordre d’immolation: Sîdi Slimane Ben Bousmaha,(ouled sidi cheikh) Sîdi Abd-El-Rahmane Es-Sahli(fondateur de la Zaouia de kenadsa), Sîdi Moussa-l-Barrichi( Zaouia de Bordj bou arreridj), Sîdi Mousssa-el-Gourari(Zaouia de Kerkaz), Sîdi hadj Ben Ameur(aïeul des Ouled Sidi El Hadj Ben Ameur de SAIDA et de BAYADH) , Sîdi Boutkhil-el-Djilani( Saint patron d’Ain Sefra), Sîdi Yaqoûb(son mausolée est Marrakech : Maroc) ainsi que Lalla Setti (son mausolée est sur les hauteurs de Tlemcen). Voila mon cher Lakhdar ( le vert) un prénom authentiquement Algérien.et un grand merci de penser souvent aux Saints,je profite de l'occasion de saluer mon frère et ami AOUED Djillali.
SEGHIER Ameur
SEGHIER Ameur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 981
Age : 71
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sidi Ahmed ben Mohamed ben Youcef Empty Re: Sidi Ahmed ben Mohamed ben Youcef

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum