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La Femme en Islam

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Message par mimoun59760 Lun 14 Avr 2008 - 6:15

Contrairement à l'idée communément admise en Occident,selon laquelle la femme musulmane est maltraitée et méprisée,on peut affirmer que l' Islam a en fait donné à la femme,tant sur le plan spirituel que sur le plan communautaire,un statut jamais égalé par aucune autre société humaine jusqu'à nos jours.

Sur le plan spirituel d'abord,en la considérant comme une créature semblable en tout point à l'homme.Dieu dit:

"O hommes!Craignez votre Seigneur qui vous a crées d'un seul être,et qui,de celui-ci,a créé son épouse et qui fit naître de leur union un grand nombre d'hommes et de femmes."(Coran 4;1)

Alors qu'au Moyen Age encore de doctes thélogiens s'interrogeaient pour savoir si la femme avait une âme-car n'est-elle pas l'origine du mal sur terre?
ou si elle pouvait espérer avoir accès au Paradis-car ne s'associa-t-elle pas serpent?...-le Coran affirmait au VII siècle l'origine commune du couple,et son identité spirituelle.La femme est ainsi responsable de ses actes et seule elle aura à en rendre compte devant dieu.
"En vérité,Je ne laisse pas perdre l'oeuvre de celui qui agit bien,qu'il soit homme ou femme.Vous être issus les uns des autres."(Coran 3;195)
"Certes,Nous assurerons une Vie Agréable à tout croyant,homme ou femme,qui fait le bien." (Coran 16;97)


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Message par mimoun59760 Mer 16 Avr 2008 - 5:50

Et ce Dieu,qui ne dédaignait pas de satisfaire ainsi les revendications de ces femmes,face à une société où elles étaient,avant l'Islam,le plus souvent méprisées,ce Dieu ne refusait pas non plus d'écouter leurs plaintes,et même au besoin de venir à leur secours!
Au secours de Aicha,épouse du Prophète(sb sur lui)révélant son innocence alors qu'elle était calomniée outrageusement(Cf.Sourate la Lumière,V.11-21)

Dans le contexte d'une société mecquoise où la femme jouait un rôle plus que secondaire,n'est-il pas étonnant de voir un chapitre du Coran s'intituler du nom de Marie(Mariam)?Ce nom qui d'ailleurs est mentionné pas moins de 34 fois dans le Coran ?Dieu dit:
"Et lorsque les Anges dirent:<<O Marie !Dieu t'a élue,t'a purifiée et t'a élue au- dessus des femmes des mondes.>>(Coran,3;42)
C'est ainsi que la mère de Jésus devint pour les Arabes un modèle de pureté.
Sur le plan communautaire,l'Islam a accompli une véritable révolution culturelle et sociale.Il a clairement indiqué quelle devait être,dans la société,la place des jeunes filles, des épouses et des mères.

à suivre ...Inchallah

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Message par mimoun59760 Mer 16 Avr 2008 - 19:51

Les jeunes filles

En ce qui concerne les jeunes filles d'abord;il existait en effet dans l'arabie pré-islamique une coutume barbare qui consistait à enterrer vives les filles en bas âge,par crainte de la pauvreté-car c'était une bouche de plus à nourrir-ou encore parceque la naissance d'une fille était considérée comme une honte.

"Lorsqu'on annonce à l'un d'eux la naissance d'une fille,son visage s'assombrit,il suffoque,il se tient à l'écart,loin des gens,à cause du malheur qui lui a été annoncé.Va-t-il conserver cette enfant,malgré sa honte,ou bien l'enfouira-t-il dans la poussière? leur jugement n'est-il pas détestable?(Coran-16-58-59,voir 43-17)

L'Islam a aboli cette pratique,la condamnant sévèrement:
"Et lorsqu'on demandera à la fille enterrée vivante-pour quel crime a-t-elle été tuée?(Coran 81-8-9)
Au jour du jugement Dernier,rien donc ne viendra justifier cet homicide.
Les parents ne doivent pas montrer leur préférence pour l'un de leurs enfants sur les autres.Ils doivent être équitables en tout point avec les garçons et les filles.Le Prophète(sb sur lui)a dit"Celui qui a une fille et ne l'enterre pas vive,qui ne l'insulte pas ,et qui ne favorise pas son fils sur elle,Dieu le fera entrer au Paradis"(Ahmad ibn Hanbal)
Garçons et filles ont droit au même amour. Cette équité, qui place chacun des enfants sur le même pied d'égalité dans le cadre familial, il faudra attendre dix siècles pour qu'elle se réalise en Occident. Jusqu'au XVII siècle en effet, on considérait qu'il était normal d'avantager un fils, généralement l'aîné:

"Le privilège de l'enfant avantagé par sa primogéniture ou par le choix des parents, se trouve à la base de la socièté familiale de la fin du Moyen Age au XVII siècle, mais au XVII siècle. En effet, dès la seconde moitié du XVII siècle, les moralistes éducateurs contestent la légitimité de cette pratique, parce qu'elle nuit à l'équité, parce qu'elle répugne à un sentiment nouveau d'égalité du droit à l'affection familiale et aussi parce qu'elle s'accompagne d'un usage profane des bénéfices ecclésiastiques, et que ces moralistes sont aussi des réformateurs religieux. Un chapitre du traité de Varet "De l'éducation des enfants", publié en 1666, est consacré à l'égalité qu'il faut garder entre les enfants"



La femme

En Islam, la tendresse et la miséricorde sont les fondements de la vie conjugale. Dieu dit:

"Parmi Ses signes (les signes de Dieu) est qu'IL a créé à partir de vous-mêmes, pour vous, des épouses, pour que vous trouviez auprès d'elle le calme et le gîte et qu'IL a établi entre vous des liens de tendresse et de miséricorde. Il y a en cela des signes certains pour des gens qui méditent."(Coran,30;21)

Ce lien d'amour est réciproque, et l'homme et la femme sont absolument indispensables l'un à l'autre pour réaliser une union harmonieuse assurant l'épanouissement de chacun. La femme n'est donc pas un objet dont l'homme dispose sans égard! Elle est un être dont la sensibilité est reconnue; elle est un refuge pour l'homme. Et l'homme un refuge pour elle. Dieu dit:
"Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles"(Coran,2;187)

Le Prophète (SB sur lui) a déclaré: "Le plus parfait des croyant est celui qui a le meilleur caractère. Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont les meilleurs pour leurs épouses".(At-Tirmizhî)

On trouve dans le Coran cette injonction:

"Et comportez-vous convenablement envers elles".(Coran,4;19)

La loi islamique précise qu'on ne peut pas marier quelqu'un sans son consentement. Ibn'Abbâs rapporte en effet qu'une jeune femme était aller voir le Prophète, lui déclarant que son père voulait absolument la contraindre au mariage. Le Prophète (SB sur lui) lui laissa le choix de refuser ou d'accepter. En fait, elle était d'accord. Mais elle déclara qu'elle voulait simplement que les femmes sachent que leur pères n'ont pas le droit de les contraindre au mariage.

Cela se passait au VII siècle. Or, ce n'est que très récemment qu'en Europe, on commençait à reconnaître ce droit à la femme.

La femme en Islam peut avoir des propriètés. Elle peut établir des contrats, faire des échanges, s'engager dans le commerce. Le Coran déclare:

"Au hommes (revient) une part de ce qu'ils auront gagné, et aus femmes (revient) une part de ce qu'elles auront gagné".(Coran,4;32)


à suivre....Inchallah

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