SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un avion sur l'esplanade de la mairie

+5
Tawfik020
djelloul hachemi
messaoudi A
abidine
hammami khalfallah
9 participants

Aller en bas

Un avion sur l'esplanade de la mairie Empty Un avion sur l'esplanade de la mairie

Message par hammami khalfallah Mer 1 Déc 2010 - 12:28

Un avion sur l'esplanade de la mairie 101127092015436767203957

hammami khalfallah
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 3879
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un avion sur l'esplanade de la mairie Empty Re: Un avion sur l'esplanade de la mairie

Message par abidine Mer 1 Déc 2010 - 12:37

sa c'est un skoop
abidine
abidine
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : alger
Nombre de messages : 2937
Age : 49
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un avion sur l'esplanade de la mairie Empty Re: Un avion sur l'esplanade de la mairie

Message par messaoudi A Mer 1 Déc 2010 - 18:06

SALAM SI KHALFALLAH.

Trés belle photo,est ceque vous pouvez nous donnez l'année pour l'heure je dirais qu'il était 11h suivant l'ombre,encore merci KHOUYA KHALFALLAH.
messaoudi A
messaoudi A
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 1949
Age : 71
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un avion sur l'esplanade de la mairie Empty Re: Un avion sur l'esplanade de la mairie

Message par hammami khalfallah Mer 1 Déc 2010 - 20:13

Un avion sur l'esplanade de la mairie 101201075331436767229599

Bonsoir Si Abdelkader
Le Club Aéronautique de Saida a été crée en 1931.La photo de la place de la mairie a certainement été prise durant cette période.
Le premier pilote musulman Belkacem MEKATI est issu de cet aeroclub.

Source: Histoire de Saida Réalisé par Marie claire GENOLINI et Louis BAYLE

hammami khalfallah
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 3879
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un avion sur l'esplanade de la mairie Empty Re: Un avion sur l'esplanade de la mairie

Message par djelloul hachemi Mer 1 Déc 2010 - 21:12

Dans les années 70 l'Aéro- Club de Saida accueillait les jeunes qui voulaient apprendre à piloter , et gratuitement s'il vous plait ! Et aujourd'hui ?
Comme on dit , "QUI N' AVANCE PAS RECULE "
djelloul hachemi
djelloul hachemi
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 477
Age : 71
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un avion sur l'esplanade de la mairie Empty Re: Un avion sur l'esplanade de la mairie

Message par djelloul hachemi Mer 1 Déc 2010 - 21:16

Parmi mes amis qui s'étaient inscrits , je peux citer Makhlouf Benyamina, Abdelkrim Mohamed, Nacef Madjid.
djelloul hachemi
djelloul hachemi
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 477
Age : 71
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un avion sur l'esplanade de la mairie Empty Re: Un avion sur l'esplanade de la mairie

Message par hammami khalfallah Mer 1 Déc 2010 - 21:25

Je faisais partie de cet aéroclub comme élève pilote stagiaire dont la présidence de l'association était assuré par Docteur THABET.
Le pilote instructeur un coopérant français a bénéficié d'un logement de fonction à la cité des castors .
Au retour de vacances il a retrouvé son logement occupé par une autre personne.On l'a plus revu.
La plupart des élèves pilotes totalisaient 22 heures de vol ,il en fallait 24 heures pour obtenir le Brevet de pilote 1er degrés......

hammami khalfallah
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 3879
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un avion sur l'esplanade de la mairie Empty Re: Un avion sur l'esplanade de la mairie

Message par djelloul hachemi Mer 1 Déc 2010 - 21:39

Salam Si Khalfallah
Eh oui on dirait qu'on parle d'une autre planète !C'est en fouillant dans nos souvenirs qu'on prend la mesure de toute la mediocrité qui s'est abattue sur Saida . Dernière image qui m'a fait mal au coeur aujourd'hui : les platanes centenaires qui ornaient le trottoir en face du palais de justice ont été rasés à la tronçonneuse parce qu'ils génaient la caserne. Et pourtant aucun militaire ne les avait trouvés génants depuis la construction de cette caserne (plus de cent cinquante ans ).Signe des temps .... encore la médiocrité.
djelloul hachemi
djelloul hachemi
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 477
Age : 71
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un avion sur l'esplanade de la mairie Empty Re: Un avion sur l'esplanade de la mairie

Message par Tawfik020 Mer 1 Déc 2010 - 22:17


Ce qui est le plus révoltant ya khouya Djelloul, c'est que plusieurs Saidéens qui ont abdiqués définitivement sur tous les plans (culturel, économique, civilisationnel, etc), réussissent une acrobatie fulgurante et trouvent même le moyen (ou le culot) de te positiver cette régression, pire encore, quand des ignares-parvenus-arrivistes s'installent aux commandes de tout ce qui a fait la fierté de notre ville Saida, ils te le justifient carrément!!!!!!!!!!!!

INCROYABLE MAIS VRAI!!!!!!
C'EST LE RÈGNE DE LA MÉDIOCRITÉ AVEC LA BÉNÉDICTION ET LA DÉMISSION DES OULED EL BLED!!!!!! ET GARE AUX CONTESTATAIRES OÙ CE QUI OSENT PLACER UNE CRITIQUE!

Bonne soirée

Tawfik Dahinine
Tawfik020
Tawfik020
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Montréal, Canada
Nombre de messages : 1317
Age : 64
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un avion sur l'esplanade de la mairie Empty Re: Un avion sur l'esplanade de la mairie

Message par Hamiya Jeu 2 Déc 2010 - 4:00

A ton avis, nous sommes médiocres, démissionnaires... puisque nous avons béni cette médiocrité.
Nous, nous faisons en sorte de limiter les dégâts vu notre nombre qui s'amenuise de jour en jour par les départs précipités vers d'autres cieux plus cléments...

Tu aurais pu ne pas changer d'air et rester au bled pour nous aider à surseoir voir freiner cette gangrène.... ya khouya.
Comme a dit LUI :Qui n'avance pas recule
Hamiya
Hamiya
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 380
Age : 70
Date d'inscription : 15/11/2009

http://saidadarna.asso-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un avion sur l'esplanade de la mairie Empty Re: Un avion sur l'esplanade de la mairie

Message par Mr Benkhouda Laredj Ven 3 Déc 2010 - 11:01

Un avion sur esplanade de "sourlaplace" et ça t'étonne?
Alors que dirais tu si tu l'avais vu sur le toit de l'école Jonnart?.......... rires.
L.BENKHOUDA Laughing
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un avion sur l'esplanade de la mairie Empty Re: Un avion sur l'esplanade de la mairie

Message par Tawfik020 Ven 3 Déc 2010 - 17:49

Ya Si Hamiya

Pourquoi vous vous sentez visé? et pourquoi vous le prenez personnel? Sincèrement Je n'ai ni le temps ni encore moins l'intention d'engager une polémique tant stérile qu'harassante! ni avec vous ni avec quiconque!
Par ailleurs, et si vous le permettez, les raisons qui m'ont incité «à changer d'air» selon votre expression le plus au moins sarcastique, ne concerne que moi et sont d'ordre strictement personnel et je ne me sens nullement dans l'obligation de les justifier, point barre!
Libre à vous donc de limiter les dégâts, de freiner la gangrène(sic), d'aider les arrivistes ou les «partivistes», d'introniser fakhamatou le président actuel du MCS comme roi des Saidéens, de réélire le fameux sénateur analpha-bête de Khalfallah à vie, pour mieux représenter Saida et son élite, tous cela je m'en contrefiche royalement! car j'ai décidé que c'est la dernière fois que je me permets d'émettre une quelconque critique pour tout ce qui concerne Saida et ses affaires! Hami yakfini, ya khoua!!!!. J'avais complétement oublié, la susceptibilité frileuse de certains wled el blad quand il s'agit d'émettre une critique!
Enfin, sachez ya Si Hamiya que je partage complétement l'adage que vous avez cité : «Qui n'avance pas recule», mais à mon avis, CELUI QUI N'ACCEPTE PAS LA CRITIQUE, RECULE AUSSI, COMME IL A DIT LUI!

Amicalement et sans rancunes!

Ton frère fel ghorba el morra
Tawfik Dahinine
Tawfik020
Tawfik020
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Montréal, Canada
Nombre de messages : 1317
Age : 64
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un avion sur l'esplanade de la mairie Empty Re: Un avion sur l'esplanade de la mairie

Message par WILAM30 Ven 3 Déc 2010 - 18:46

Très fort Frère Toufik, vos propos sont tellement éloquants. en fait vous êtes le prototype de" l'Algérien pur sang".
Je me demande parfois s'il vous arrive de relire ce que vous écrivez sur ce forum...
C'est pas grave....entre algériens, faut pas laisser la place à la susceptibilité, il n'y a rien à cacher, et personne n'est obligé de justifier son choix. L'essentiel est de garder le contact, comme dans une famille, même si les ponts sont coupés, les racines sont là pour nous renouer avec notre terre, la distance qui nous sépare de cette terre est certe grande, mais combien notre coeur est si proche. Je voudrai juste ajouter une dernière chose, l'algerie à besoin de tous ses enfants, même ceux qui sont au Canada, chacun peut aider selon ses possibilités....à faire avancer les mentalités....le plus grand des fleuve est fait de gouttes d'eau....un avion sur la place de la mairie....rien n'est impossible devant la volonté de l'homme. Rappeler vous de notre histoire....on y croyait pas trop à l'indépendance... Le Grand Messali El hadj n'avait aucune confiance en cette bande de petits jeunes qui voulaient prendre les armes contre LA FRANCE....j'imagine un peu l'état d'esprit des algériens à cette époque...rien n'est impossible.....rien n'arrête la volonté d'un peuple.
Les temps ont changé...La France n'est plus là...l'avion de la place de la mairie s'est envolé et a certainement pris une autre déstination que Saida.
Alors que faut-il faire pour qu'il revienne? C'est à cela que nous devons tous reflechir, converger nos forces et nos esprits vers un même but.
L'Algerie est riche par ses enfants...TOUS y compris ceux qui se disent fi el ghorba el morra.
WILAM30
WILAM30
membre actif
membre actif

Féminin
Localisation : BLIDA
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un avion sur l'esplanade de la mairie Empty Re: Un avion sur l'esplanade de la mairie

Message par Hamiya Ven 3 Déc 2010 - 23:42

C'est toi qui n'aime pas la critique en nous ordonnant : " ... GARE AUX CONTESTATAIRES OÙ CEUX QUI OSENT PLACER UNE CRITIQUE!
Le règne de la médiocrité... Ce n'est pas du tout nouveau pour nous et ce n'est pas uniquement propre à Saida, c'est toute l'Algérie qui en patit de cette situation.
Les Ouled El Bled comme tu dis,
1 -Ils marchent en rang dispersé et parlent pour parler, critique sans pour autant y apporter des solutions,
2- secondo perdent de jour en jour leurs repères...et de leur notoriété
3- tertio .... changent de villes...

Moi je crois beaucoup plus aux personnes qui aiment Saida et veulent la sortir de son isolement, qu'aux Ouled El Bled bien que j'en fasse partie...

La CRITIQUE ... oui bien sûr ... je l'accepte mais, de peu qu'elle soit CONSTRUCTIVE .
Ne te critique que celui ou celle qui nous apprécie, car il/elle nous permet de corriger notre comportement ou nos actions entreprises, voire à travers ses propositions, nous conseiller et nous guider....
Une critique qui est mal formulée peut nous démotiver et nous destabiliser pour ne plus avancer par contre, quand elle est constructive, elle peut nous donner des ailes, nous solidariser, et nous apprendre à connaître tous nos problèmes pour que tous ensemble nous puissions les résoudre.
Nous devons savoir apporter des critiques sans agresser ses amis, ni les enfoncer et sans porter de jugements de valeur gratuit sur tel ou untel…

La question que je pose à tou(te)s ceux et celles qui liront cet espace : SAIDA VA DE MAL EN PIS, QUE POUVONS NOUS FAIRE POUR Y REMEDIER ?

Avec le Smile et sans raucune ... Tu aimes SAIDA ... Moi aussi j'aime Saida..

Hamiya qui te salue très fraternellement.
Hamiya
Hamiya
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 380
Age : 70
Date d'inscription : 15/11/2009

http://saidadarna.asso-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un avion sur l'esplanade de la mairie Empty Re: Un avion sur l'esplanade de la mairie

Message par Tawfik020 Sam 4 Déc 2010 - 8:19

Hamiya a écrit:C'est toi qui n'aime pas la critique en nous ordonnant : " ... GARE AUX CONTESTATAIRES OÙ CEUX QUI OSENT PLACER UNE CRITIQUE!

Malheureusement je vois que tu n'as pas bien saisi le sens de ma phrase, par contestataire je me désignais moi-même et donc, c'est à moi-même et tous ceux qui oseront critiquer à l'avenir, que l'avertissement est lancé (gare!);
Je ne t'ai jamais rien ordonné ya akhi et je n'ordonnerai à personne! ce n'est pas du tout mon style ni ma vocation, et la mentalité belliqueuse et macho que tu évoques, n'a pas libre cours de ce côté ci de l'Atlantique! Cela fait belle lurette, intégration oblige, que j'ai abandonné cet état d'esprit rétrograde que je trimbalais sur mes épaules comme une chape de plomb (vestiges grandiloquents des années de plomb que j'ai subis au bled) qui me déformait la perspective au profit d'une philosophie plus humaniste, basée sur le compromis, la recherche systématique du dialogue constructif et l'acceptation pleine et entière de l'autre dans sa différence et ses particularismes, rejetant la suffisance et la prétention aigrie et sans relief!

Il faut savoir prendre le temps de bien lire avant de réagir!bounce

Salam
Tawfik020
Tawfik020
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Montréal, Canada
Nombre de messages : 1317
Age : 64
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un avion sur l'esplanade de la mairie Empty Re: Un avion sur l'esplanade de la mairie

Message par khelladi mohamed Sam 4 Déc 2010 - 13:57

ya si Tewfik,puisqu'on évoque l'avion,saches que el bayadh a un aéroport et Saida non.
Quesqu'ils ont fait pour Saida ses enfants élus depuis l'indépendance sinon se remplir les poches.
khelladi mohamed
khelladi mohamed
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 2688
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un avion sur l'esplanade de la mairie Empty Re: Un avion sur l'esplanade de la mairie

Message par Mr Benkhouda Laredj Sam 4 Déc 2010 - 14:24

M O H A M M E D ,pour une énième fois........ S'il te plaît ton numéro, ou bien celui de Soheib ,si tu ne veux pas m'appeler.

L.Benkhouda Mad
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un avion sur l'esplanade de la mairie Empty Re: Un avion sur l'esplanade de la mairie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum