SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Comment aménager OUED OUKRIF ?

+15
mancer ahsene
FASADE
Tawfik020
Brahim
djelloul hachemi
benallel
baghdadi laaredj
benyahia
Hamiya
khelfaoui benaoumeur
habibo
hammami khalfallah
abidine
nouar
ouis tayeb
19 participants

Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par ouis tayeb Lun 6 Déc 2010 - 20:06

Bonjour

Comment aménager OUED OUKRIF ?

Je lance ce débat à tous les saidéennes et saidéens affectionné de leur ville SAIDA ,de donner un avis ou une vision comment aménager OUED OUKRIF ?

Bien sur elles en existent des idées? Alors chers amis à vos claviers.

Pour rappel : la partie concernée de Oued Oukrif (dont je parle )démarre du jardin coté giratoire de la piscine municipale jusqu'à la gare routière ''Lamarine".

Amicalement
OUIS TAYEB
ouis tayeb
ouis tayeb
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 926
Age : 68
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par nouar Mar 7 Déc 2010 - 11:34

Salem Si tayeb

Comme tu le sais cette partie est remplie de remblais et ne pourra pas être batie, une tentative a provoqué un affaissement de terrain.
Mais à chaque fois que je passe par cet endroit l'idée d'ériger un theatre en plein air me trotine à la tête, genre théatre de verdure, d'ailleurs la photo satellite de l'endroit (google earth) montre bien un presque théatre romain.
nouar
nouar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida,Algérie
Nombre de messages : 1783
Age : 69
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par abidine Mar 7 Déc 2010 - 12:29

je suis de l'avis de Mr Nouar !! cet endroit doit etre consacré à un lieu public "divertissant " je pensait a une kirmes remplissant ainsi un vide de loisir dans souffr la région mais l'idée d'un théatre en plein air est plus intéressante ! les batit ne serait pas conséquent des gradins pour les spéctateurs ainsi qu'une plate forme pour les artistes et le tour est joué l'enrichissement culturel est toujours le bien venu !
abidine
abidine
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : alger
Nombre de messages : 2937
Age : 49
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par hammami khalfallah Mar 7 Déc 2010 - 16:43

Il ne faut pas restreindre vos propositions au fait que c'est un terrain plein de remblai .Je vous rappelle que l'on peut construire dans n'importe quel endroit de la terre il suffit d'utiliser les techniques appropriées .

hammami khalfallah
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 3879
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par habibo Mar 7 Déc 2010 - 21:08

SALAM AALEIKOUM.


C'est une tres bonne idee car a ma connaissance deja une etude faite par un bureau d'etude ATARCH suisse mais malheureusement khoua TAYEB les interets elles sont tres minimes l'etude rejetee par un minable de la Duch sous pretexte que les travaux doivent etre suivis par la Duch et non par le bureau d'Etude ARTACH,comme le projet de la tour d'affaire,la sntv,le stade 13 avril voir les anciens plans,la vraie question qui va s'occuper du projet.
habibo
habibo
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1131
Age : 71
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par khelfaoui benaoumeur Mar 7 Déc 2010 - 22:35

Pourquoi pas un espace vert, avec des allées, cafétérias, aires de jeux pour enfants, bancs aménagés pour ceux qui veulent lire ou se détendre (à l'exemple du jardin 20 aout); Un autre poumon pour Saida et en faire notre champs Élysée...Saida aura un look de verdure et de détente oxygéné à la hauteur de sa vocation, notamment que le lieu se situe à proximité de la Wilaya et de l'APW images de la ville... sunny study
khelfaoui benaoumeur
khelfaoui benaoumeur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 1456
Age : 62
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par Hamiya Mar 7 Déc 2010 - 22:44

DES JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE..
Me direz-vous? Et pourquoi ne pas oser...

C'est une étude qui a été réalisée par notre association et discutée en plein conseil d'exécutif en 2005, Tout comme le projet de la forêt de Mekimen (3è forêt) en 2006.
Malheureusement, ces 2 projets sont tombés en désuétude parce que notre association, suite à la coupe sauvage des arbres du vieux Saida, a esté en justice en 2007 le Wali, le conservateur des forêts et le directeur de l’environnement pour " Terrorisme contre Dame Nature ". Et de ce jour, notre association était marginalisée pour ne pas dire ....

A mon avis Le projet de Oued el Ouakrif se présentera comme suit :
- Des jardins en étage que bordent des escaliers qui vont de la mosquée El Atik jusqu'à l'ancien rond point,
- Un théâtre de verdure au milieu....
- Des kiosques, des pergolas en bois, des tonnelles en bois…
- Une chute d'eau artificielle qui égayera le site et terminera sa course au pied d'un joli jet d'eau tout en aval.
- Une volière
j'en ai oublié ... d'autres équipements, mais le plus important c'est de réaliser des jardins suspendus.

Comme nous devons respect aux jardins ... ALORS DE GRACE ! PAS DE CAFETERIA NI DE RESTAURANT....AUCUNE ACTIVITE COMMERCIALE A L'INTERIEUR DU SITE.... EN DEHORS OK...

Les jardins de Lamarine, Erriadh et bientôt celui du 5 juillet sont tout ce que vous voulez sauf des JARDINS... LE 1er est une FOIRE - le Second un PARC BRUYANT - le dernier un BOULEVARD
A bon entendeur



Hamiya
Hamiya
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 380
Age : 70
Date d'inscription : 15/11/2009

http://saidadarna.asso-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par benyahia Mer 8 Déc 2010 - 9:46

Salem
on aime bien compliquer les choses ,pourquoi ? ,rendre un terrain accidenté ou un oued en JARDIN c'est très simple
-planter des arbres
-aménager des pistes
-mettre en place des bancs
-gazonner les espaces
-et gardiennage par le service de la commune ,fermeture la nuit
le tour est joué ,prenez des exemples des jardins existants ailleurs ,un jardin n'a pas besoin de théâtre ,cafet, et et , sauf si vous voulez faire comme les trottoirs et les routes en Algérie (tapis sur tapis ) et jouer avec l'argent . on a du charme si on simplifie la chose .

benyahia
benyahia
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty L utopie ...ca marche toujours !

Message par baghdadi laaredj Mer 8 Déc 2010 - 9:55

Bonjour 1 La question posee par notre Ami Tayeb est bien pertinente ! oui comment amenager notre oued oukrif HISTORIQUE? Ce qui est sur c est qu il s agit d une veritable plaie au coeur meme de la cite qui enlaidit a plus d un titre et la ville et le cadre de vie ..SAIDA EST LAIDE et pourtant elle etait belle ! a t elle pris un coup de vieux ou d inculture ? saida a ete defiguree au fil des ans et par ceux la meme charges de l embellir On pourrait citer juste au niveau du cote REDOUTE .oued oukrif Monument aux morts et l incontournable tournant dangereux
Je ne parle pas des autres endroits de la ville .. Mais pourquoi a t on detruit la Redoute pour y construire ces batisss bien affreuses livrees a elle memes ..Pourquoi ce monument toujours bien fleuri a t il ete remplace par un rond point inutile comme si le debit de circulation imposait ce genre d amenagement
L oued oukrif c est cette protection naturelle offerte et qui a permis le choix de la REDOUTE COMME VIELLE VILLE DE SAIDA INCONTESTABLEMENT
(on a detruit notre vielle ville et ce sont nos elus qui ont a defaut d avoir vote la emolition n ont en revanche rien dit et laisser faire :::
Le probleme aujourdhui pose est celui ci
Peut on a partir d un debat ou collecte d idees recoltes dans un forum suffisante pour faire acte de decision Quand bien meme nous proposerions un schema , un nouveau plan d urbanisme PEUT ON ETRE ECOUR`TE Qui sommes nous et depuis quand la societe civile a droit de paroles a SAIDA ..
A mon avis il faudrait avant de lancer la boite aux idees definir notre statu comme partenaire INCONTOURNABLE Qui nous demandenotre avis ? qui se soucie de ce que nous pensons OU EST LE PLAN DIRECTEUR D URBANISME Montrez nous SAIDA AN 2050 les nouveaux amenagements Rien nous ne savons rien Du jour au lendement des bull detruisent et nous constatons les degats
Il faudrait travailler a creer un comite pour la sauvegarde de SAIDA D ABORD Exiger que ce comite emanation de comites de quartier voient le jour et qu on definissent ses prerogatives Ca ne servira a rien d emettre des idees ON NE NOUS ECOUTERA PAS Travaillons d abord a avoir un droit de veto sur tout ce qui s elabore et avoir DROIT AU PLAN D URBANISME que le comite doit AVALISER et la on a des solutions miracles a proposer De grace commencons par le commencement Laaredj Baghdadi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par benallel Mer 8 Déc 2010 - 11:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
moi je propose la surface qui est au bord de la route a une station de taxi de la ville et un arrêt de bus qui bloc la circulation et qui crée des bouchons mais bien aménager bien sure.
la deuxième partit arrière ou il y a le terrain plein de remblai ,transformer la plateforme a un théâtre en plein air comme a suggérer notre frère nouar avec deux escaliers a droite et a gauche( est ouest )ce la facilite l'accée des piétons vers cité sidchikh et l'autre coté la redoute .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
benallel
benallel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 646
Age : 53
Date d'inscription : 05/05/2010

http://nacer@alarabgroup.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par djelloul hachemi Lun 13 Déc 2010 - 23:03

Si Tayeb Ouis a lancé un débat trés intéressant et qui tient au coeur de tous les saidéens.
Les idées qui ont surgi donnent un aperçu du grand nombre de propositions qu'il peut y avoir.
A mon avis le problème doit être pris à deux niveaux :
- premier niveau : la société civile , c'est à dire la population impliquée dans le devenir de sa ville. Récolter le maximum de propositions puis constituer un groupe de travail qui mettra en forme les propositions les plus intéressantes et qui reviennent le plus souvent ( démocratie oblige ).Ce travail pourra servir à solliciter les décideurs d'une part, et d'autre part à établir une sorte de cahier des charges.
- deuxième niveau : le nerf de la guerre c'est l'argent et l'argent c'est l'état.Le relais pourra etre pris par les autorités pour lancer un concours en bonne et due forme (avec la participation de bureaux d'études qualifiés ) sur la base du cahier des charges précedemment cité et qui reflète les voeux de la population.Et bien sur mettre le budget qu'il faut pour que ce ne soit pas un simple bricolage .
Mais avant tout travail il devra être établi un état des lieux minutieux qui prendra en compte :
- L'état physique de Oued Oukrif : topographie, consistance, écoulement des eaux, etc ...
- Les travaux dont il a été précedemment fait l'objet ( ce qui éxistait avant et qui a été enterré, quels ont été les travaux d'assainissement, etc ..)
Les études fruit du concours seront de nouveau éxposées à la société civile et discutés pour faire murir le projet et choisir ce qui sera le mieux.Plus il y aura de gens impliqués dans tous les domaines et à tous les niveaux et mieux cela vaudra.
Pour la récolte des idées le canal du forum de l' AMMS ne saurait suffire. L'idéal serait d'impliquer le maximum de structures : APC, DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT, DE L4HYDRAULIQUE,DES FORETS, ET PEUT ETRE LA RADIO REGIONALE DE SAIDA.
Alors à vos idées et bon courage !
djelloul hachemi
djelloul hachemi
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 477
Age : 71
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par Brahim Mar 14 Déc 2010 - 6:55

salam alaikoum,
moi je suggère des espaces vert et terrains de jeux à plusieurs niveaux enfin un endroit de détente, promenade, pour se relaxer et se déstresser. surtout pas de construction lourde puisqu'il s'agit d'un remblai.
Brahim
Brahim
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Colombes 92 France
Nombre de messages : 1293
Age : 67
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par ouis tayeb Mar 14 Déc 2010 - 19:49

Bonjour

Je tiens à remercier mes amis pour ces avis très utiles,qui je conclue proches et qui sont convergeant .

Essalam Si Djelloul Hachemi ,merci pour ces recommandations .

Effectivement tout à fait d’accord avec ce que tu viens de dire cher frère distingué , le forum de l’AMMS ne peut à lui seul suffire pour la collecte des avis.

Cependant j’ajoute des précisions en ce qui concerne l’implication des structures autour de ce point :
Il y a de cela une vingtaine de jours Mr Le Wali à invité le collectif suivant à une séance de travail relative à OUED OUKRIF :
Le chef de Daira,les représentants de l’APC (l'intérim du P/APC et les élus) ,,le directeur de l’urbanisme et de la construction DUC,le directeur de l’urbanisme APC,le directeur du CTC,le directeur de l’environnement, le directeur de l’hydraulique de la Wilaya, les représentants de la direction des travaux publics, le directeur de l’agence foncière de Wilaya, les directeur des laboratoire de l’habitat et celui des travaux publics , les bureaux d’étude et quelques anciens responsables en retraite.
Une synthèse a été exposée à Mr le Wali sur les études faites auparavant en date de 1977 (Bureau d’étude suisse ATARCH),en 1990 (Bureau d’étude URSA) puis le bureau d’étude Bedour pour l’aménagement d’une partie en amont de l’OUED OUKRIF .

Suite à cela, un débat productif fut étalé sur ce point noir de SAIDA.

En ce qui me concerne, étant sollicité par Mr le Wali de donner mon avis :
J’ai conditionné que tout aménagement sur OUED OUKRIF serait possible si le montage financier (le nerf de la guerre) serait disponible ,à ce moment là que tout est aménageable.

Une fois terminée cette réunion de travail, Mr le Wali à désigner une cellule de réflexion pour se pencher sur ce point ,c’est à dire de revoir ces anciennes études ou de fournir des propositions.

Dans l'optique d’élargir les discussions j’ai lancé un débat sur l’aménagement de OUED OUKRIF ,dans les forums de l’AMMS et celui de SAIDABIIDA ,de plus des discussions avec d'autres amis ont eu lieu autour de ce point.

Et le débat est toujours ouvert.

Des rencontres sont prévues à l’avenir avec Mr le Wali pour des propositions sur ce projet.

Sincères salutations fraternelles.
OUIS TAYEB
ouis tayeb
ouis tayeb
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 926
Age : 68
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par djelloul hachemi Mar 14 Déc 2010 - 20:54

C'est une trés bonne nouvelle si Tayeb , cela veut dire que le projet semble etre sérieusement pris en charge.
djelloul hachemi
djelloul hachemi
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 477
Age : 71
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par Tawfik020 Mar 14 Déc 2010 - 21:27

Puisque avant c'était un boisé avec une belle fontaine d'eau douce, moi je propose quand réhabilite 3aine el Fatha qui était la bien avant dans un cadre d'une petite foret de détente avec bancs et espaces de repos fleuris.

Salam
Tawfik020
Tawfik020
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Montréal, Canada
Nombre de messages : 1317
Age : 64
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par FASADE Mar 14 Déc 2010 - 21:28

Salam,
Merci de nous avoir donner l'occasion de participer à cet aménagement.
Personnellement je vois comme un espace vert.
ARBORISER, garder les escaliers pour un petit théâtre, construire un un étang artificiel, pour d'éventuels canards.Du gazon de part tout, des sièges pour les promeneurs, tous ça autour d'une stèle porteuse de l'histoire de Saida.
Et par la même occasion lui changer de non, pourquoi pas CLOS DE SAIDA.
S'il vous plait pas de station taxi en somme pas de béton.
Mes amitiés.
FASADE
FASADE
membre super actif
membre super actif

Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty AH OUED OUKRIF

Message par baghdadi laaredj Mar 14 Déc 2010 - 22:27

Bonjour !Le chef de Daira,les représentants de l’APC (l'intérim du P/APC et les élus) ,,le directeur de l’urbanisme et de la construction DUC,le directeur de l’urbanisme APC,le directeur du CTC,le directeur de l’environnement, le directeur de l’hydraulique de la Wilaya, les représentants de la direction des travaux publics, le directeur de l’agence foncière de Wilaya, les directeur des laboratoire de l’habitat et celui des travaux publics , les bureaux d’étude et quelques anciens responsables en retraite.
Une synthèse a été exposée à Mr le Wali sur les études faites auparavant en date de 1977 (Bureau d’étude suisse ATARCH),en 1990 (Bureau d’étude URSA) puis le bureau d’étude Bedour pour l’aménagement d’une partie en amont de l’OUED OUKRIF
Oh mon DIEU que de directeurs , de chefs de ceci et de cela ... OUALLAH je ne comprends plus rien car je suppose que toutes ces personnes sont des cadres de valeurs competents et tout et tout ...
Ces memes personnes ont toujours existe , ont toujours participer aux milles et une reunion ... Le resultat c est que chaque saideen deplore l etat de deliquescence avance de notre ville ... Alors la je ne sais plus si c est la faute a la societe civile qui n a pas ete presente car ses avis sont precieux ou ces divers cadres sont responsables de la mediocrite QUI EST QUI ? QUI FAIT QUOI ??
Je me demande si ces personnes toutes aussi douees les unes que les autres ont acccepter le massacre hier pourquoi feront elles appel a la societe civile qui n a pas les competences voulues NOUS NE SOMMES NI INGENIEUR NI ARCHITECTE NI GEOLOGUE NI quoique ce soit ... c est franchement bizarre....
Maalich ...
A mon avis , il faudra elargir ces reunions aux presidents des associations et donner une legitimite a bien des demandes ! QUE SE PASSE T IL A SAIDA ?? OU EST LE PLAN D URBANISME HORISON "2040" PAR EX ... un projet tel l amenagement de l oued oUKRIF peut il etre d abord proposes a la societe civile pour etudes et eventuellement rejet Qui sseront nous JURIDIQUEMENT PARLANT
On nous demande des idees comme si l armada des directeurs de ceci et cela n avait pas d idee ou ne savait comment faire
Cette histoire est un faux debat Reglez nous le probleme de la legitimite des association a avoir un droit de regard sur TOUS LES PROJETS et aussi un droit de veto Un droit pour assister aux debats des apc et apw et ceux des membres de l executif C est a cette OPTION PARTICIPATIVE que nous pourrons TOUS ENSEMBLE prendre l avenir de notre ville en main
Laaredj Baghdadi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par hammami khalfallah Mer 15 Déc 2010 - 0:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hammami khalfallah
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 3879
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par abidine Mer 15 Déc 2010 - 8:36

lah yerhmak w yerham waldik c'est bon de voir sa de bon matin
abidine
abidine
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : alger
Nombre de messages : 2937
Age : 49
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par ouis tayeb Mer 15 Déc 2010 - 13:06

Bonjour

Merci Si Laredj

J’ai cité cette armada de structure de l’état pour informer mon frère Si djeloul Hachemi ,que suite aux directives de Monsieur le Wali de mettre le dossier OUED OUKRIF sur la table pour discussions et projeter des solutions que ces derniers se sont pencher sur le sujet et ne sont que des exécutants.

Je vous rejoins mon frère qu’il faut que la société civile s’implique,Dieu sul sait combien de fois on a ouvert aussi ce débat.
Mais si à Saida avec ces 800 associations qui ne s’accordent jamais à former une société civile qui s’engage, participe et s’implique au développement de la ville, que peut on faire alors ?vous êtes mieux placé pour en juger.

Au moins on a le droit de rêver et d’imaginer ce que pouvait devenir notre Saida .
Si j’ai à choisir entre polémiquer et imaginer ,alors je choisi l’imagination et le rêve au lieu autre chose ?et c’est de bonne augure n’est ce pas ?
C’est vrai on dit qu'on a du pétrole, mais on a aussi des idées !
Et ces idées lancées par nos frères sur ce débat ne sont elles pas rentables ,peut importe l’application de ces opinions par les décideurs.
Un forum n’est-il pas crée pour prôner des discussions sur des sujet et des dialogues et pour n’importe quel sujet ?.

Mon bonjour à vous Si Laredj

Fraternellement
OUIS TAYEB
ouis tayeb
ouis tayeb
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 926
Age : 68
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par ouis tayeb Mer 15 Déc 2010 - 13:27

bONJOUR

Allah Ya3tik Essaha Ya Si Khalfallah Hamami.

Voila ,Donc il n y pas de mal ,c'est permis de voir ,projeter ,imaginer,et se développer.

Merci.

amicalement
OUIS TAYEB
ouis tayeb
ouis tayeb
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 926
Age : 68
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Bonjour SI TAYEB

Message par baghdadi laaredj Mer 15 Déc 2010 - 13:35

Je suis tres sur que je me suis tres mal explique ...Oui j ai repris votre message ou vous annonciez toutes ces belles tetes directeurs de ceci et cela Ouallah vraiment IMPRESSIONNANT tant de titres et de competences et pourtant et pourtant ... L etat de notre ville est il voulu par nos dirigeants? Je ne crois pas qu on le fase deliberement ..ALORS on est en droit de dire qu il y a un manque d engagement et de serieux Les idees KAYENN mais ca ne suit pas
Vous ecrivez que Mr le WALI a ordonne cette reunion pour relancer .. Mr Djelloul pense qu on s y interesse u plus haut niveau ...
Ce qui est sur c est cette armee de cadres est soit incompetente soit ligotee par je ne sais quoi
Je voudrais rassurer que ce ne sont pas les idees et lescompetences HORS EXECUTIF qui manquent ... J ai parle et c est la ou je n ai pas ete compris du cadre JURIDIQUE DE LA PLACE DELA SOCIETE CIVILE DANS LE CHOIX DES PROJETS ET LEURS EXECUTIONS
On aura beau donner les meilleures idees du monde si l executif ne prend pas en consideration l avis de cette societe civile rIEN NE SE FERA
En algerie il n y a aucune initiative des autorites pour faire integrer non pas comme simple spectateur mais comme membre tres influant des decisions On debouchera sur des situations inedites ou le marche n est plus conclu dans le flou et catimini mais dans la transparence la plus totale EN UN MOT LES MARCHES SONT UNE SOURCE INCOMMENSURABLES D ENRICHISSEMENT C EST UNE CHASSE GARDEE ET CE N EST PAS DEMAIN QU ON JOUERA LA PARFAITE TRANSPARENCE
OUI NOUS POUVONS DONNER DES IDEES mais si de l autre cote on ne joue pas le jeu ...
Je reve d un jour ou je peux assister au reunions des APC des APW , je reve de lire le plan de dev de ma ville , de son plan d urbanisme Je reve d etre au courant de l interieur et facon officielle sur ce qui se passe dans ma ville Je reve de savoir ou vont les budgets je reve d etre associer de FACON LEGALE ET OFFICIELLE AUX PRISES DE DECISIONS
Voila SI TAYEB votre idee est genereuse mais toute cette armada que vousavez citee ne sera pas d accord si on la traite a court d idees ou de competences
L OUED OUKRIF CE N EST PAS UNE AFFAIRE D IDEES C est bien autre chose Laaredj Baghdadi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par benallel Mer 15 Déc 2010 - 13:59

voila un autre en 2d mais n'est pas si fameux que celui de si hammami.
baraka ALLAH fik si hammami pour ce beau travail.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
benallel
benallel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 646
Age : 53
Date d'inscription : 05/05/2010

http://nacer@alarabgroup.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par mancer ahsene Mer 15 Déc 2010 - 17:05

Khalfallah,mon ami,ce matin,vers les coups de 6 heures,j'étais aux environs de ce Oued El Ouekrif,pour une promenade matinale,en ville .Toujours triste, ce décor,à une centaine de mètres des sièges de la Daira et de l'APC,mais très près des saidéens,peu ou pas habitués à ces nouveaux paysages qui s'imposent à nous,et dans tous les domaines.
A mon retour, j'ai vu cette belle esquisse que tu as bien voulu proposer.Pas besoin de bureau d'études.N'est-ce pas Si Tayeb? Et vous, Si Laaredj,que direz-vous le jour (très proche) où vous viendrez,
in cha Allah, à Saida et que vous trouverez ce petit éden ?Quant à toi, Abidine,tu as déjà donné ton appréciation.Nous attendons celle de Chafik.
Si Khalfallah,pour le moment,et pour m'avoir fait rêver,je me contenterai de te dire sincèrement :"Allah ikhadarha 3lik".
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par Tawfik020 Mer 15 Déc 2010 - 18:56

mancer ahsene a écrit:Khalfallah,mon ami,:"Allah ikhadarha 3lik".

Wache khouya Ahsène, rak baghi khouna Khalfallah aygagi (il s'engage dans l'armée) comme ça il verra tout vert hahahahahahahahahaaha!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Bonne journée, la maquette est vraiment maghnifique, moi qui a passé une grande partie de mon enfance dans ce lieu Ain el Fatha à mettre de la glu pour attraper les chardons!

Tawfik Dahinine
Tawfik020
Tawfik020
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Montréal, Canada
Nombre de messages : 1317
Age : 64
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par abidine Mer 15 Déc 2010 - 19:33

kemeltna gah el chardon ya sidi Razz Razz Razz
abidine
abidine
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : alger
Nombre de messages : 2937
Age : 49
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par FASADE Mer 15 Déc 2010 - 20:23

Salam,

Wao Si Hammami, C'est très beau votre espace fleuri utopique
Il ne manque plus que l'étang et j'y tiens, avec des canards s'il vous plait.
C'est vrai le rêve ne coûte rien comme l'espoir fait vivre.Espérons, espérons.
Merci pour ce beau rêve. YA3TIK ESSAHA
Mes amitiés


FASADE
FASADE
membre super actif
membre super actif

Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par SEGHIER Ameur Mer 15 Déc 2010 - 20:33

Khouya Tayeb bonsoir .Trouver une solution au problème d’oued Oukrif parait inévitablement une bonne nouvelle pour tous les Saideens et Saideennes, pour le moment cet endroit, qui est devenu à la force du temps une décharge et un espace de consternation. constitue avec l’autre oued de la partie basse (graba), des plaies qui défigurent l’aspect urbain de notre ville, il en existe bien encore d’autres dans la vieille ville comme la cave dite Lascar, ex minoterie (coté el feth) et ex -patronage aujourd’hui menaçant ruine. De deux choses l'une, faut-il cibler particulièrement chaque site et étudier son cas ou faut-il le faire dans un contexte général précédé par une conception globale minutieusement réfléchie ? La seconde hypothèse bien qu’elle pourrait prendre du temps, elle est plus avantageuse car elle rentre dans une vision globale où les grandes lignes sont tracées et bien confortée par des solutions rigoureusement scientifiques et techniques. Comme la ville reste depuis longtemps un sujet inépuisable de recherches, de réflexions et de critiques ; il est primordial avant d’envisager toute action la stricte nécessité d’entreprendre une enquête générale et préliminaire, car l’urbanisme , dans sa grande partie est un travail de spécialistes , mais il est aussi dans sa vaste définition une affaire de concertation avec la société civile, les associations de l’environnement et les artistes. C’est seulement de cette manière que des mécanismes verront le jour pour doter notre ville d’aspects dignes de cités , appelées en ce troisième millénaire à valoriser l’esprit citadin , car ce dernier est bien nécessaire pour faire face au défi de la régression urbaine .Un grand bravo à khoutna benallel et khalfallah qui nous font rêver avec ces belles maquettes.Mes amitiés à tous et à mon ami Tayeb bravo et bonne continuation.
SEGHIER Ameur
SEGHIER Ameur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 981
Age : 71
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par Mr Benkhouda Laredj Mer 15 Déc 2010 - 21:13

Cher tayeb,Bonsoir!

S'il s'agit du même débat qu'on a abordé à hammam Kaddour,je crois que tu es le mieux désigné pour diriger le Sujet auquel nous sommes tenus de lui accorder une attention toute particulière du fait de l'importance du LIEU que d'une certaine façon un peu imagée je le considère comme le NEZ et Saida,comme le restant du Visage et" sans joli nez il n y a pas de belle gueule".
Même tel qu'il l'était avec son muret, la belle bâtisse coloniale qui servait de boutique à si Benamer et de Maison à hadj Boudali, (Allah yerhamhoum),la rue DJABER Cheikh et Qahouèt el Askri et cela depuis plus 'un siècle, c'était quand même 1000 fois plus agréable.
Oued el oukrif est la colonne vertébrale de la Ville , il fallait à mon humble avis de profane, respecter le principe de la configuration physique initiale et essayer d’aménager le Site pour le rendre beaucoup plus esthétique,sans toutefois perturber sa configuration naturelle-Une pluviométrie importante pourrait être fatale.
Un , jardin, un parc d'attraction ,un théâtre de verdure ,des constructions légères (chalets en bois)etc............
Réhabiliter les catacombes et en profiter pour rendre plus fluide l'évacuation des eaux usées. A l'époque Ammi Bouri (Allah yerhmah oua wissaa aalih )y pénétrait du grand collecteur qui était encore visible et en ressortait à hamam boukhors.
Alors, Urbanistes, Architectes ,Ingénieurs et Spécialistes à vos marques. Arrow
Benkhouda
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par ouis tayeb Jeu 16 Déc 2010 - 3:49

Bonjour

Merci à mes frères distingués Si Ameur Seghier et Si Laredj Benkhouda .
Très satisfait par ce débat entre frères que j’estime énormément.

Absolument convaincu pour un aménagement de ce cœur de Saida et lui donner un aspect plus esthétique, en prenant compte les contraintes qui existent à savoir (les remblais, les crevasses, la lithologie du terrain),en y respectant les lois de la nature.
Parfaitement que l’idéal est d’étudier cet aménagement dans un contexte global et dans une intégration urbanistique de notre chère ville de Saida.

Salutations fraternelles
OUIS TAYEB
ouis tayeb
ouis tayeb
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 926
Age : 68
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par abidine Jeu 16 Déc 2010 - 12:11

bonjour !

Je me permets de faire une seconde intervention a ce sujet. Ce lieu est historique les anciennes générations ont puisé une partie de leur enfance dans ce fameux Oued ouekrif je le constate à travers les récits déjà entendu de nombreux saeediens , vos écrits l’exemple de Tawfik qui nous a exterminer tous les chardons, Razz Mr Manceur qui en se ressourçant se voit ennuyé comme tous les saeediens par un fatigant paysage.
L’idée doit être simple et efficace Faire revivre cet endroit de Saida par ses sources de vie ! Qu’elles sont ces sources de vie ? L’eau et la jeunesse ! Les concernés doit être créatifs , l’audace doit primé raz le bol de la restriction et du folklore , l’audace comme ce débat que vient si bien le crée Mr Ouis et nous l’es remercions ,alors qu’il semblerai ne servir a rien pour certains dans un forum c’est quand même comme qui dirai une bougie qui allumerai de sa flamme beaucoup d’autres bougie pour éclairer tout un lieu suffit d’y tenir et d’y croire.
il n’ ya pas un endroit dans le pays a ma connaissance qui vous proposera une esplanade « a par celle de riadh el feth 1982 » par exemple laissant libre court a des idées architecturales futuristes ou les jeunes consommeront leur énergie sur différents petites pistes et parcours pour VTT , rollers et skate « planche a roulette », c’est triste que nos enfants soient limiter qu’au « sixe et a khazouni » , une ou deux belles cascades d’eaux , l’eau n’est il pas la vie ? quelques belles sculptures futuristes ou abstraites exprimé par nos artistes.
Une pareille initiative ne peut qu’être attrayante pour la ville permettant pourquoi pas d’autre ouvertures a de nouvelles habitudes tant espérée par la communauté
ceci reste qu’un avis sous le signe de j'aime ma ville !

abidine
abidine
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : alger
Nombre de messages : 2937
Age : 49
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par djelloul hachemi Jeu 16 Déc 2010 - 14:05

Salam Si Abidine
Quel plaisir de lire ton message! Il combine la sagesse d'un vieux et l'enthousiasme de la jeunesse.Cela prouve que les vieux (nous) doivent parfois laisser la parole aux jeunes.
djelloul hachemi
djelloul hachemi
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 477
Age : 71
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par fummeur de miel Jeu 16 Déc 2010 - 15:41

je vois que les trvaux d'aménagment lance a travers les communes sont plus que chef lieux malgre que le budget alloué plus que les APC ,
les APC hors wilaya miex que SAIDA ( voirs SIDI BOUBKEUR , APC YOUB)
je demande des responsbales d'impliqu les mieux et les comptents pour servirPAUVRE SAIDA qui souffre des mininaples qui décider ou qui aplloudi pour avoir les veriegules ,
SAIDA souufre les oprtinistes et les minipls qui pour decter les deux faux citoyens pour sevir SAIDA .

fummeur de miel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Virtuel SAIDA
Nombre de messages : 2140
Age : 48
Date d'inscription : 01/03/2008

http://wwwww.wwww.wwwww

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par SADEK Mar 6 Sep 2011 - 10:10

ouis tayeb a écrit:Bonjour

Je tiens à remercier mes amis pour ces avis très utiles,qui je conclue proches et qui sont convergeant .

Essalam Si Djelloul Hachemi ,merci pour ces recommandations .

Effectivement tout à fait d’accord avec ce que tu viens de dire cher frère distingué , le forum de l’AMMS ne peut à lui seul suffire pour la collecte des avis.

Cependant j’ajoute des précisions en ce qui concerne l’implication des structures autour de ce point :
Il y a de cela une vingtaine de jours Mr Le Wali à invité le collectif suivant à une séance de travail relative à OUED OUKRIF :
Le chef de Daira,les représentants de l’APC (l'intérim du P/APC et les élus) ,,le directeur de l’urbanisme et de la construction DUC,le directeur de l’urbanisme APC,le directeur du CTC,le directeur de l’environnement, le directeur de l’hydraulique de la Wilaya, les représentants de la direction des travaux publics, le directeur de l’agence foncière de Wilaya, les directeur des laboratoire de l’habitat et celui des travaux publics , les bureaux d’étude et quelques anciens responsables en retraite.
Une synthèse a été exposée à Mr le Wali sur les études faites auparavant en date de 1977 (Bureau d’étude suisse ATARCH),en 1990 (Bureau d’étude URSA) puis le bureau d’étude Bedour pour l’aménagement d’une partie en amont de l’OUED OUKRIF .

Suite à cela, un débat productif fut étalé sur ce point noir de SAIDA.

En ce qui me concerne, étant sollicité par Mr le Wali de donner mon avis :
J’ai conditionné que tout aménagement sur OUED OUKRIF serait possible si le montage financier (le nerf de la guerre) serait disponible ,à ce moment là que tout est aménageable.

Une fois terminée cette réunion de travail, Mr le Wali à désigner une cellule de réflexion pour se pencher sur ce point ,c’est à dire de revoir ces anciennes études ou de fournir des propositions.

Dans l'optique d’élargir les discussions j’ai lancé un débat sur l’aménagement de OUED OUKRIF ,dans les forums de l’AMMS et celui de SAIDABIIDA ,de plus des discussions avec d'autres amis ont eu lieu autour de ce point.

Et le débat est toujours ouvert.

Des rencontres sont prévues à l’avenir avec Mr le Wali pour des propositions sur ce projet.

Sincères salutations fraternelles.
OUIS TAYEB

SALAM
Revenons à OUED EL OUKRIF.
- ca fait presque DIX (10 mois) du débat sur l'aménagement de OUED EL OUKRIF et la reunion des autorités locales.
- Je me pose des questions sur ce projet :
* Est-il toujours d'actualité ?
* y'a t' il des personnes pour nous informer sur l'évolution du projet ?

SADEK
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : france
Nombre de messages : 3204
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par mancer ahsene Mar 6 Sep 2011 - 14:01

Bonjour tout le monde.
Dr Sadek se remet aux blagues et au sérieux,c'est donc qu'il va bien et qu'il
s'est remis de cet accident.El hamdou li lah.
El Ouekrif a grandi entre-temps et a pris des proportions énormes, inquiétantes
,sa viande n'est plus comestible et si on s'y hasarde,elle provoque des
maladies qui se manifestent par de la nervosité,des nausées,une hausse de la
température,des douleurs aux yeux avec larmoiements. Votre cas relèvera ainsi
des médecines spécialisées, avec rejet de votre dossier médical par les services
de la Sécurité Sociale qui viennent de limiter votre ordonnance à 2000,00
dinars et à pas plus de deux par trimestre.Seulement pour cela,évitez de vous y
aventurer, et on ne chantera pas "ouech eddek lel wed" et tant pis
pour celles qui aiment"ya zina rohi lel wed" .Son (el ouekrif) oued
coule dans une galerie construite vers 1970,un peu avant,peut-être, quand les
travaux se faisaient bien et sérieusement,contrairement à son marché fait de
tonnes de béton et de fer,avalés par un autre travail,celui du sol.Mais
cela,c'était vers 1993,c'est à dire près d'un quart de siècle après, quand on
était censé maitriser la technologie et les techniques de la
construction. Le"veau"ayant vieilli,son oued coulant tranquillement
sous des milliers de véhicules quotidiennement,allant se faire oublier dans un autre oued
,celui de « Boukhrareb »,el ouekrif est devenu Souk Lamarine.Il a
pris naissance,un peu avant 1970,avec une dizaine de boutiques où l’on vendait des chaussures.C’était
une réponse utile et nécessaire à un vrai problème».Le plan spécial de développement»de
la Wilaya de Saida,décidé en Octobre 1991 ,va doter la ville d’une gare
routière pour des bus de la défunte SNTV qui desservaient Alger une fois par
jour.Pour Oran c’était 3 fois et largement suffisant aux côtés d’une
demi-douzaine de taxis,des 404, conduits
par les défunts Moustic, Tayeb, Mir, …. La partie supérieure,derrière la gare,un
grand terrain abritait des tournois de football qui se disputaient les
soirs,souvent les pieds nus et pour les mieux nantis avec des espadrilles « sprint »à
semelles bleues.Dommage pour beaucoup d'entre-nous,si les choses pouvaient se refaire,nous aurions "coûté"des centaines de millions,juste pour la la prime de signature,avec qualification aux CAN garanties.
Les temps avancent,ce qui était un grain de beauté va devenir, par la
bêtise humaine,la négligence,le « je-m’en-foutisme »des représentants
de la population, un bouton qu’on n’a jamais pensé à soigner pour devenir une
gangrène,qui ronge et qui continue à ronger. De marché d’où se dégageaient des
odeurs puantes de légumes avariés,en baraques faites de tôle et de chiffons.Un
jour,peut-être,on aura besoin de centaines de camions pour dégager les tonnes
de tôle qui couvrent les centaines de mètres carrés de… dalle de sol, les
milliers de cartons,de boîtes d’emballage et de sacs en plastic,de toutes
couleurs."On" a voulu chasser les sachets noirs,on en a récolté en multicolore.Ce sont plus de quatre cents
baraques de tous commerces,depuis la vis à 5 dinars la dizaine,à la robe à
8000 l’unité, en passant par la vaisselle et les herbes médicinales,avec
et sans notice,et il parait qu’il y a même des boutiques pas du tout honnêtes,1000 dinars,c'est selon.Déloger
tout ce beau monde ne sera pas chose aisée. Aux dernières nouvelles,les
responsables de la wilaya ont visité les hangars du côté du marché de légumes(HBM)qui
pourraient accueillir ce souk Lamarine.En attendant,rêvons.
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par SADEK Mer 31 Juil 2013 - 0:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SADEK
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : france
Nombre de messages : 3204
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager OUED OUKRIF ? Empty Re: Comment aménager OUED OUKRIF ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum