SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid

+8
mancer ahsene
cheikhsouane
fummeur de miel
SEGHIER Ameur
nouar
amrani chafik
hammami khalfallah
SADEK
12 participants

Aller en bas

Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid Empty Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid

Message par SADEK Ven 31 Déc 2010 - 23:16


Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid
.
On voit que l’histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d’originaux et beaucoup de copies Parmi les originaux il y a ceux qui combattu pour Dieu et l'Algérie tel est le cas Bouanani Djillali un valeureux moudjahid né le 20 octobre 1921àAïn-El-Hadja,Saida.
Véritable stratège, doué d’une véritable intelligence et d’un sens remarquable de l’organisation, Bouanani faisant partie d’un groupe d’officiers d’origine algérienne qui ont déserté en 1955 les troupes françaises stationnées en Allemagne de l’Ouest occupée, pour rejoindre les rangs de l’ALN d’où ils ont adressé au président de la République de cette époque René Coty, une lettre dans laquelle ils ont expliqué leur geste et les fondements de la cause sacrée du peuple algérien. C’est sous la direction de Krim Belkacem qu’il participa à l’organisation de la base militaire de Gardimaou et à la dotation des troupes de l’ALN de la frontière et de tous les attribus d’une armée digne de ce nom. En 1959, il regagne le Maroc où il est chargé d’une mission, à savoir, la réorganisation de la base militaire Ben M’hidi et des troupes militaires de l’ALN de la frontière ouest, tâche dont il s’acquitta aux côtés de son ami et frère Kaïd Ahmed, dit Commandant Si Slimane. A l’indépendance, il regagne le pays avec le grade de capitaine de l’ALN qu’il quittera plus tard avec le grade de commandant en 1964. Pour prendre la vie civile et écouler le reste de sa vie dans l’anonymat jusqu’au 18 février 2002 où il décéda.
(source un ami)
RAHIMAHOU ALLAH رحمه الله
UNE DE SES PHOTOS SVP (message adressé aux forumistes



Dernière édition par SADEK le Ven 31 Déc 2010 - 23:32, édité 1 fois

SADEK
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : france
Nombre de messages : 3204
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid Empty Re: Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid

Message par hammami khalfallah Ven 31 Déc 2010 - 23:28

Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid 101231112738436767397747

Le président Ahmed BENBELLA accueillant le président Mokhtar Ould DADA en compagnie du commandant BOUANANI Djillali

hammami khalfallah
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 3879
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid Empty Re: Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid

Message par amrani chafik Ven 31 Déc 2010 - 23:35

Dak el chible min dak el assad .
J'ai pas connu el Assad mais j'ai bien connu el Chible .
PS: assad = lion
chible = le petit du lion
amrani chafik
amrani chafik
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Alger
Nombre de messages : 2112
Age : 50
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid Empty Re: Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid

Message par nouar Ven 31 Déc 2010 - 23:36

nouar a écrit:
Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid 78da32dd67254fcd1eb65969f406dfb7

Cette personnalité était objet d'une question du concours sur ce même forum :

nouar
nouar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida,Algérie
Nombre de messages : 1783
Age : 69
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid Empty Re: Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid

Message par SEGHIER Ameur Ven 31 Déc 2010 - 23:45

Une petite précision , mon cher khalfallah , ce n'est pas le président Mauritanien Mokhtar Ould Dada , mais de Hailé silassié 1er roi de l'Éthiopie , quant Si Djillali Yarhamah , un grand Monsieur et fils authentique de Saida ...
SEGHIER Ameur
SEGHIER Ameur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 981
Age : 71
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid Empty Re: Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid

Message par fummeur de miel Sam 1 Jan 2011 - 0:15

nouar a écrit:
nouar a écrit:
Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid 78da32dd67254fcd1eb65969f406dfb7

Cette personnalité était objet d'une question du concours sur ce même forum :

pour quelle raison

MAIS il est poste le 31/12 quelle raison a votre avis .
bonne anniversiare ZINOU

fummeur de miel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Virtuel SAIDA
Nombre de messages : 2140
Age : 48
Date d'inscription : 01/03/2008

http://wwwww.wwww.wwwww

Revenir en haut Aller en bas

Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid Empty Re: Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid

Message par cheikhsouane Sam 1 Jan 2011 - 22:19

rahimeh allah un authentique revolutionaire et nationaliste dans le sang qui n 'a jamais baissé les yeux j'ai travaillé a ses coté et je le regrete
beaucoups, ce valeureux moudjahid ,gloire et paix a ces hommes là.

cheikhsouane
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : france
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid Empty Re: Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid

Message par mancer ahsene Dim 2 Jan 2011 - 11:50

S'bah el Khir tout le monde.
C'était les vacances d'été,vers 70/71.Mon ami Med.Ouafi devait solliciter un boulot temporaire,auprès de l'Entreprise que dirigeait Si Djillali,Rabbi yarhmeh,et dont le siège était la villa,au dos de la Daira.
Au café "El Mouloudia",Med rédige une "demande d'emploi"bien ficelée,qui doit être très convaincante.Arrivés au siège,nous entrons dans un bureau et demandons à voir "Monsieur le Directeur".D'un oeil,et d'un geste de la main,l'agent nous fait comprendre que c'est de l'autre côté du couloir et là,nous voyons un homme,que nous ne connaissions pas et dont on disait beaucoup...
Très souvent,"engagement politique oblige",il avait été le sujet de nos interminables discussions,avec les B.Bouguenina,K.Jok,et surtout H.Bouazza,très riche en anecdotes sur le Grand Homme de notre Révolution et de l'Après-Indépendance.
Des appréhensions étaient donc légitimes.
" Oui,les jeunes,qu'est-ce qu'il y a?"Suffisant pour nous mettre à l'aise.
"C'est pour un travail"murmura Med dont on ne pouvait pas voir les lèvres sous des moustaches bien fournies.Si Djillali prit l'enveloppe,en lisant, d'abord dans "cette barbe",retira la lettre qu'il survola en une seconde malgré sa longueur,puis nous invita dans son bureau:"França 3elmetkoum ghir tekketbou,arwahou nahadro chouiya".Nous trouvant peu-être "intéressants",il n'a pas cessé de parler,avec de temps à autre,un œil explorant ce qui pouvait bien se cacher derrière nos barbes et aussi histoire de voir si nous étions d'accord avec lui.Il ne pouvait en être autrement.Le message était clair:il faut aimer notre pays,il faut aimer notre peuple,il faut travailler,il vaut des sacrifices.Il avait donc été question de tout sauf du motif de notre présence devant ce maître. Mais nous avions compris que le travail était déjà acquis.
La Révolution,c'est aussi la tendresse.
Rabbi yarhmek,Si Djillali
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid Empty Re: Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid

Message par bechamede Dim 2 Jan 2011 - 18:21

Allah yarhmek ya si Djillali.
c'est vrai il était l'objet a la question du concours ramadhan2009 dont laquelle j'avais encaissé 10pts( si je me rappelle) .
- un jour si Bouanani allah yarhmou trouvait un homme de son àge (si Kada) et discutait avec lui sur son comportement et la santé.
- Si Bounani : comment allez vous ?
- Si kadda : je ne vous cache rien ; je suis malade partout : la grippe , le rhumatisme etc ......
-Si Djillali : eh bee ! rouh and etbib faouet .
bechamede
bechamede
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1160
Age : 66
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid Empty Re: Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid

Message par messaoudi A Dim 2 Jan 2011 - 18:37

SALAM.

ESSAJRA ETAIBA TAIBA OUETJIB ETHEMAR TAIEB.
ESSEMCH KI TATLA3 TGOUL ASLOUKA ASLOUKA.
messaoudi A
messaoudi A
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 1949
Age : 71
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid Empty Re: Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid

Message par abidine Dim 2 Jan 2011 - 18:38

Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid Avec_k11

abidine
abidine
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : alger
Nombre de messages : 2937
Age : 49
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid Empty Re: Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid

Message par fezza mohamed Dim 2 Jan 2011 - 19:30

Je n' oublierai jamais un jour de fevrier 1977 a la caserne de Cheraga ou j’ai entendu mon nom a la discothèque pour rejoindre l’administration le plus tôt possible au bureau du commandant si tôt le caporal qui nous tiens nos casquettes pour finir le corvée à la cuisine me remet ma casquette en me conduisant au bureau du comandant et là je me suis surprit du commandant « BOUANANI RABI YERHMEH »avec son beau sourire ma embrassé en me demandant de prendre place prés de lui et après une discussion il était la cause du changement de mon affectation de Tamanrasset a Bechar et bien ce noble geste est resté a jamais aggravé que je n’oublierai guère .Avec tous mes respects Merci au groupe qui tiens bien la marche de ce forum et d’avoir pensé a tout ceux qui ont honoré et marqué « Saida »on demande au bon dieu d'accueillir "Si DJILLALI" dans son vaste paradis avec les chouhadas oua salihines
fezza mohamed
fezza mohamed
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1383
Age : 66
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid Empty Re: Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid

Message par bechamede Dim 2 Jan 2011 - 20:47

Encore des photos si Abidine pour ne pas oublier ce héros .
bechamede
bechamede
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1160
Age : 66
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid Empty Re: Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid

Message par bechamede Dim 2 Jan 2011 - 20:50

Si quelqu'un veut visiter sa tombe (litterrahoum aleihi ) ; elle se trouve juste devant le marabout de sidi Maamar a queques mètres.
bechamede
bechamede
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1160
Age : 66
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid Empty Re: Bouanani Djillali ou le parcours d'un authentique Moudjahid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum