SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Yennayer 2961

+6
Brahim
houaribensouici
Mr Benkhouda Laredj
rym
rubis rouge
hammami khalfallah
10 participants

Aller en bas

 Yennayer 2961 Empty Yennayer 2961

Message par hammami khalfallah Mar 11 Jan 2011 - 16:38

I lmend n Yennayer 2961, sarameΓ awene talwit, tezmert d tuΓzi n tidert.

Assugass amegaz.

hammami khalfallah
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 3879
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Yennayer 2961 Empty Re: Yennayer 2961

Message par rubis rouge Mar 11 Jan 2011 - 17:41

tanmirt ! M.HAMMAMI...
Assugass amegaz à vous et à tout les algeriens et kabyles surtout!!! cheers
rubis rouge
rubis rouge
membre super actif
membre super actif

Féminin
Localisation : alger
Nombre de messages : 233
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Yennayer 2961 Empty Re: Yennayer 2961

Message par rym Mar 11 Jan 2011 - 18:13


salam 3alikom,
Assugass amegaz à tout le monde, les algeriens partout féte yennayer, mais les tunisiens et les marocains aussi . rabi yaje3lah "3am ribh w khir 3ala omat mohamed " comme disait ma grand mere. salam.

rym
membre actif
membre actif

Féminin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Yennayer 2961 Empty Re: Yennayer 2961

Message par Mr Benkhouda Laredj Mar 11 Jan 2011 - 19:38

Comme par hasard et sans calcul aucun, mon 100° Message coincide avec l'An Amazigh 2961, je profite donc de souhaiter la bonne année à tous les imazighen du monde entier et je prie DIEU de les préserver de yannayer à dujember .
La prochaine fois on tentera de parler de Sheshnaq, de la XXII ° Dynastie bérbére,des Aguelids "lejwad en arabe ", des Djeddars de Frenda et ses environs ,dont Saida et des berberes du Sud Oranais en général ou la Toponymie est on ne peut plus éloquente( Tibergempt,Tamesnah,Tiffrit, Tagdoura,Timetllas, Tidernatine,Awewrit,Tafrent,Tagouraya,Taffessout,etc..
Salut............ To be continued Question
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Yennayer 2961 Empty Re: Yennayer 2961

Message par houaribensouici Mer 12 Jan 2011 - 0:54

donc, selon vous ,tout ce qui commence par "T" est tamazigh : Tiaret, Tighennif, tizi (Mascara) Timimoun, Tebessa etc.. ?
houaribensouici
houaribensouici
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Yennayer 2961 Empty Re: Yennayer 2961

Message par houaribensouici Mer 12 Jan 2011 - 0:58

Je souhaite une bonne année yannaer à tous les algériens sans exception.
houaribensouici
houaribensouici
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Yennayer 2961 Empty Re: Yennayer 2961

Message par Brahim Mer 12 Jan 2011 - 8:14

salam,
Tataoui les bains je pense que ça en fait partie. bon c'est pour rigoler à ma connaissance yannayer c'est le jour de l'an des berbères en générale de partout dans le monde. nous les soit disant arabes à l'origine on est berbères et par le temps on s'est arabisé bon.....! je voudrai juste savoir une chose.
le calendrier des chrétiens commence avec la naissance du christ, le calendrier des musulmans commence avec l'année de l'héjir, et le calendrier berbère il a quoi comme origine ?
relativement à chaque culture y on a qui le fête avec du champagne et les feux d'artifices c'est les chrétiens, les musulmans se souhaites juste bonne année, les berbers c'est le m'khalat (les deux à la fois le champagne et se souhaiter bonne année+ le gourga3 balout kachra caoucaou halwa etc......
je voudrai savoir pourquoi et comment l'histoire de ce calendrier.
merci
Brahim
Brahim
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Colombes 92 France
Nombre de messages : 1293
Age : 67
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Yennayer 2961 Empty Re: Yennayer 2961

Message par Mr Benkhouda Laredj Mer 12 Jan 2011 - 9:58

A si en hadj Bensouici d'abord, Eh oui, Tiizi,tighenif,Timimun, Tebessa(l'ancienne Thevest),Tiaret (ex Tihert) sont Ammazigh ,justement.
Ton frère Laredj qui pense tjours à toi et qui te souhaite une bonne santé à l'occasion de la nouvelle Année.

NB/ Aghlal, Agla,A'hnaÏ,Mezaourou, Aw werwit,Oulhassa,Magoura etc....,ne commencent par un T.
Fraternellement. Razz
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Yennayer 2961 Empty Re: Yennayer 2961

Message par nouar Mer 12 Jan 2011 - 11:38

Bonjour Brahim

je vais tenté une explication sur Ennayer.

déjà par le nombre (2961) ça explique un calandrier de l'antiquité (avant la naissance du Christ 3alaihi Essalem) et cela veut dire que les berberes avaient leur calendrier bien avant celui des Grégoriens et Juliens. Il coincide avec le début des labours et je crois l'accession d'un roi berbere au rang de Pharaon, c'est alors que les berberes (nos ancètres) régnaient sur toute l'Afrique du nord avec l'Egypte et son delta du nil.
nouar
nouar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida,Algérie
Nombre de messages : 1783
Age : 69
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Yennayer 2961 Empty Re: Yennayer 2961

Message par benyahia Mer 12 Jan 2011 - 13:39

Salem
Assugass amegaz a tous le monde
benyahia
benyahia
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Yennayer 2961 Empty Re: Yennayer 2961

Message par mancer ahsene Mer 12 Jan 2011 - 14:02

Thevest(Tebessa) est,je crois,une appellation Romaine.
Au risque de me tromper,les noms Amazighs commençant par "T" sont
des noms féminins.
Yennayer:
-Un mythe:Yennayer sollicite Furar de lui prêter un jour,pour punir une vieille femme qui s'était moquée de lui.Ce jour,un grand orage se lève, poursuivant la femme jusqu'à l'étouffer.Sa mort symbolisera le sort de celui qui défiera la nature.
-C'est établi."Le Soir"du 11.01.2004
"Le roi numide,Chachnaq remporte une victoire sur Ramsès III, en l'an 950 avant J.C".
Le jour est célébré de différentes manières à travers le pays,mais toujours en famille.Le repas sera fait suivant les récoltes,selon les régions et les moyens. Sans oublier la bouillie de blé et de fèves.Les aliments vont symboliser la richesse,la fertilité et l'abondance.
Le champagne n'étant pas dans nos traditions,il ne peut être mêlé à ces aliments sains et saints(na3met Rabbi).
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Yennayer 2961 Empty Re: Yennayer 2961

Message par khelladi mohamed Mer 12 Jan 2011 - 14:43

Pourquoi le 13 janvier 2953

L'avènement de Yennayer de l'an 951 avant Jesus-Christ du calendrier grégorien correspond à un événement politique de portée incommensurable pour les Imazighen. Nombreux dans les différentes armées des Phaarons, les Imazighen allaient peu à peu s'affirmer et influencer les Rois Pharaons. C'est ainsi qu'ils réussirent à arracher leur droit à observer leur propres rites comme les cultes funéraires, pratique spirituelle d'importance capitale à l'époque. Il en fut une qui ne pouvait passer inaperçue, le rite funéraire organisé à la mort de Namart, père de Sheshanq I qui allait bientôt être le fondateur de la XXIIème dynastie pharaonique.

En effet, en l'an 950 Av.J., à la mort du Pharaon Psoussenes II, un Amazigh répondant au nom de Sheshnaq accède au statut de Pharaon d'Egypte en soumetant tout le Delta du Nil, ainsi que la grande prêtrise egyptienne sous son autorité, et fonda sa capitale à Bubastis. Auparavant, Chechanq I régnait sur un territoire allant de la partie orientale de la Libye actuelle jusqu'au delta du Nil. il régna sur l'Egypte en tant que Pharaon de 950 jusqu'à 929 av. J.-C.

Soussieux de respecter la tradition pharaonique, son fils épousa la princesse Makara, fille du défunt Pssossenes II. En commémorant cet événement, Yennayer devient également le symbole des retrouvailles entre les Imazighen et leur histoire plusieurs fois millénaire, de laquelle ils ont été injustement spoliés depuis maintenant deux millénaires
khelladi mohamed
khelladi mohamed
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 2688
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Yennayer 2961 Empty Re: Yennayer 2961

Message par Mr Benkhouda Laredj Mer 12 Jan 2011 - 18:17

Ahssene ,j'ai enfin trouvé le moyen tant recherché ,celui de provoquer ta spontanéité. Thevest est certes romaine , mais tabçaça est amazigh et qui veut dire "douceur,affabilité (el baga en sud oranais)et tabessa est une simple déclinaison du terme.
Salutations Question
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Yennayer 2961 Empty Re: Yennayer 2961

Message par Mr Benkhouda Laredj Mer 12 Jan 2011 - 18:32

A TOUS
Je veux simplement que vous sachiez qu'aucune minorité n'est le légataire universel de l'amazighité,nous sommes tous des imazighen , des djeddars et il y a même des déscendants d'Aguellid dans le Sud Oranais et le berceau de la civilisation berbere se trouve dans cette région.
Donc, BONNE ANNEE A TOUS LES ALGERIENS ,tout simplement. aie
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Yennayer 2961 Empty Re: Yennayer 2961

Message par houaribensouici Mer 12 Jan 2011 - 23:21

Cher laredj,tout d'abord je te remercie pour tes bons voeux,je te souhaite également une bonne annee ainsi qu,à ta petite famille.Tu est toujours toi-meme,de bonne humeur et ton beau brin de plume nous procure détente,plaisir et anime nettement ce forum. RABBI Y TAOUEL OMRAK. Fraternellement.
houaribensouici
houaribensouici
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Yennayer 2961 Empty Re: Yennayer 2961

Message par khelladi mohamed Jeu 13 Jan 2011 - 17:35

Ras el aàm ou ennayer(13 janvier) est le jour de l'an berbère.
Une tradition veut qu'on accueille et qu'on fête ce jour avec des douceurs de tous genres:
noix,noisettes,arachides,amandes,pistaches,glands d'ici et d'ailleurs,figues séchées et enfarinées,
halwat el turck,dragées,chocolats,bonbons,loukoums...ajoutez à tout ça le cherchem.
les points de vente se sont multiplier à saida et les prix aussi.
Cette fête,les uns l'assimile à une bidaa ,et d'autres la fête pour faire plaisir à leurs enfants,
et surtout pour que leurs enfants ne soient pas différents des autres écoliers,qui exhiberont les
friandises ,que leurs parents ,ont mélangé,la veille dans une midouna(d'où le nom de m'khalate).
entre les uns et les autres,il y a ceux,qui la fête par conviction;parce qu'ils se sentent amazights
et que cette fête les concernent
khelladi mohamed
khelladi mohamed
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 2688
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Yennayer 2961 Empty Re: Yennayer 2961

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum