SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Un cavalier dans la ville

4 participants

Aller en bas

Un cavalier dans la ville Empty Un cavalier dans la ville

Message par hammami khalfallah Mer 19 Jan 2011 - 22:45

Un cavalier dans la ville 11logtk

hammami khalfallah
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 3879
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier dans la ville Empty Re: Un cavalier dans la ville

Message par abidine Jeu 20 Jan 2011 - 11:58

y a pas tres longtemps saida voyait "un cavalier" traverser ses rues en cheval ...
abidine
abidine
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : alger
Nombre de messages : 2937
Age : 49
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier dans la ville Empty Re: Un cavalier dans la ville

Message par Mr Benkhouda Laredj Jeu 20 Jan 2011 - 14:38

Ahmed ould Bouguedra(Allah yerhamah) le fait souvent,il contribue à sa manière de perpétuer la tradition ;il lui faut au moins reconnaître ça.
Il est bien malade, espérons qu'il se rétablisse INCHA ALLAH.
A Saida, tout est chamboulé et la braderie continue "ALLAH YESTORNA".
Certains vont me dire qu'avec , la modernité, l'asphalte etc...,c'est incompatible.
Mais pourquoi pas à Tlemcen ou à Oran,cela ne gêne t il pas où dans tous les mariages ou d'autres fêtes, le cheval est toujours présent? Embarassed
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier dans la ville Empty Re: Un cavalier dans la ville

Message par mancer ahsene Sam 22 Jan 2011 - 15:09

Oui,Laaredj.Nos fêtes de l'Aid,c'était aussi "El
karoyette" et le refrain:
"Karro M'deqdeq ou la fidette j'dida".Les jours de marché-le
dimanche-c'était aussi ces gourdins qui peuvent assommer un taureau et qu'on
trimbalait avec "fierté" et qui servaient d'armes à n'importe
quel moment,pour n'importe quoi.C'était aussi ces baudets qu'on attachait à des poteaux du côté de hammam M'zabi,du côté du jardin public, abandonnant leurs crottes "parfumant" de leurs odeurs nauséabondes les rues de la ville,etc,etc...
Si on se met à "reconnaitre qu'il y a perpétuation de
traditions",dans des comportements pareils,alors adieu la ville,ou plutôt
ce qu'il en reste.
Qu'on évoque des trucs comme ça,cela peut passer,on ne peut pas nier
tout ce que nous avons connu et vécu,quand bien même,on le voudrait, on ne le
pourra pas.C'est une vérité.Mais de là à les faire revenir,à les faire
revivre,il y a exagération quelque part.Soyons honnêtes. Déjà comme çà...
Nous devons prétendre à autre chose;nous sommes quand-même un pays où les écoles et autres collèges et lycées poussent comme des champignons,un pays de plus de
cinquante universités d'où il en sort chaque année des milliers de diplômés,des
informaticiens,des médecins, des ingénieurs dans toutes les spécialités.
Non,Ami Laaredj.Nous avons plutôt besoin de créer,d'inventer d'autres traditions.Bon maintenant,qu'on fasse apparaître un cheval propre,muni d'une "T'sserwila",le jour d'un mariage,ça pourrait passer.Encore que..., avec le nombre de mariages qu'on célèbre tous les jours,du mois de Mai jusqu'au mois de Septembre,toutes les écuries d'Algérie ne suffiront pas.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'à Saida,tout est chamboulé.Je dirai plus,tout est chamboulé et partout.
Tu parles des mariages.Oui,tout est chamboulé.Des mariages à 100 millions et même plus.Une robe "tlemcenienne" ou "constantinoise" achetée à plus de 6 millions,pour la porter pendant une heure,et la voir finir ses jours dans un placard.Tu parlais de Tlemcen,là,oui j'admire les tlemceniens qui ont crée et inventé ce " besoin" qui laissera les nouveaux mariés dans un autre besoin,beaucoup plus vrai,celui-là,et pendant des mois sinon des années.
" ê Fê lê Te3qiloun?".
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier dans la ville Empty Re: Un cavalier dans la ville

Message par Mr Benkhouda Laredj Sam 22 Jan 2011 - 21:48

SALAM, Khouya ahssene.
Je m'excuse si j'ai reveiilé en toi ce sentiment de révolte, qu'on ressent tous d'ailleurs,mais nostalgie oblige j'ai pensé au bon vieux temps, voilà tout, sans plus.
SEULEMENTKhouya Ahssene,il y a CONTENU ET CONTENANT et c'est justement le CONTENU qui prête à équivoque et qui dérange énormément.
En Angleterre, au Canada et dans plusieurs Etats des U S A ,il y a des milliers de chevaux qui circulent jour et nuit, ceux de la Police Montée, sans toutefois salir de leur crottin le macadam de la cité.
Sincèrement, cher Ahssene, c'est plûtot la multiplication anarchique des
véhicules et l'esprit chauffard qui gêne .
Enfin, je préfère de loin les "crottins du carro m'daqdaq " parce qu'il étaient au moins "bio"que cet oxyde qui nous étouffe, quant aux gourdins ils étaient peut être gros et inquiétants, mais ils étaient moins utilisés qu'aujourd'hui et à leur place il y a les sabres.

Cordialement.
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier dans la ville Empty Re: Un cavalier dans la ville

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum