SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Personalites saideennes dites vous?

2 participants

Aller en bas

Personalites saideennes dites vous? Empty Personalites saideennes dites vous?

Message par baghdadi laaredj Ven 1 Aoû 2008 - 20:09

Bonjour ! SAIDA!!! SES FEMMES ET HOMMES !!
Cette rubrique a ete cree dans le but de rendre hommage a toutes celles ou ceux qui ont marque SAIDA par differents aspects ! Bien sur il y ceux qui ont apporte un petit sourire aux habitants !! Il y a ceux qui l ont fait connaitre a travers leur propre genie ou reussite !!! il y a ceux qui ont ete de merveilleux bienfaiteurs ! Il y a ceux qui ont aide a debloquer des plans speciaux de developpement ! il y a ceux qui sont morts pour elle ! il y ceux qui ont procure les meilleurs moments de convivialite !! il y a ceux qui ont forme et eduque ,il y a ceux ont tout simplement eu le coup de foudre pour elle et se sont mis a son service
Il yen a et il yen a !!
Saida notre ville a ete cree en 1841 ! !!! Periode coloniale et beaucoup de pieds Noirs ont contribue a l essor de la ville .Je voudrais en rendant hommage a tous les saideennes et saideens PIEDS NOIRS COMPRIS ! ratisser large !
c est a travers une coupe longitudinale et transversale que les hommages se feront ! Par epoque ,tranches de vie et enumerer les realisations sans lesquelles SAIDA NE SERAIT PAS SAIDA !!
Chekh BOUAMAMA a dit ! KOUL ZAMMENN LIHH RIJELL !! Chaque epoque a ses hommes !
Mon point de vue est le suivant !! IL Y A EU LA GUERRE ET IL Y A EU LA PAIX !!! C est cette reconciliation sur les tombes que je prone !
Depuis 1841 a 2008 ,il faut rendre hommage a toutes les SAIDEENNES ET SAIDEENS qui ont contribue a l essor et developpement de notre ville ! sans exeption !
Je constate que le projet de rendre hommage aux saideenns s est limite a pour l instant a MONSIEUR HAMADOUCHE ET OUANEZAR ABDELKRIM ,l un pour son engagement dans le mouvement national et l autre sur sa contribution dans le systeme educatif !
cette facon de proceder ne me plait pas ! Aussi il faudra penser serieusemen a un canevas ! Aller de decennies en decennies et faire ressortir ceux qui ont creer la SAIDEENITE !
Ce n est pas forcement une belle tete de Mr LAHLOU genie inconteste du quartie la marine ,ou de Mr HAFSI TAYEB ,cela peut etre aussi un lLakhdar tourna qui a cree une ambiance inegalee ! a destresse les habitants ! Eh oui Lakhdar a cree un trait d union entre les gens C etait notre idole a tous !
Je pense qu il a plusieurs manieres de rendre hommage
Soit faire la biographie de chaque personne ,la situer dans son epoque et sa quotidienite Un ton classique
soit rendre hommage en racontant differentes anecdotes ! Ces anecdotes peuvent etre recensees classees ! Qui est personalite et qui ne l est pas ? c est une question que nous devons discuter ,creer les criteres de selection !
Il faut aussi compartimenter ! sport ,mouvement national ,batisseurs de monuments historique ,bienfaiteurs notoires j ouvre une parenthese en pensant a Mr Bayle ,Mr HADJ LAZREG ,Mr ZINAI ABDELKRIM .
rendre Hommage a Mr CARRAFANG Et MR MEREA pour le hand par ex
Nous pouvons retrouver certaines archives d avant 1900 .Rendre hommage au batisseur du Cadran solaire ,la Mairie actuelle !
C est donc tout un livre ## SAIDA ET SES ENFANTS ##qu il faudra elaborer !
J arrete la car le sujet est tres vaste ! Merci de donner votre point de vue ! L Baghdadi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Personalites saideennes dites vous? Empty Re: Personalites saideennes dites vous?

Message par emma Sam 2 Aoû 2008 - 9:25

Tout à fait d'accord avec toi Laaredj.Un Lakhdar tourna doit etre evoqué comme personnalité de Saida.Il a contribué à sa manière à la mémoire saidéenne.Que de rires et de bonne humeur il a installé à chacune de ses apparitions.L'évoquer est un devoir.ALLAH YERHMEH.C'est d'ailleurs en pensant à lui que j'avais dit dans un de mes posts(y a t il un cheikh....)que le cheikh n'avait pas besoin d'etre instruit pour prétendre à ce noble titre.De meme que les pieds noirs ayant fait la mémoire,la convivialité de Saida doivent etre évoqués SANS COMPLEXE.iLS ONT AIME SAIDA PLUS QUE BEAUCOUP D'ENTRE NOUS ACTUELLEMENT.Bref,ratisser large sans exclusion,le seul critère sera l'empreinte laissée dans Saida par amour.Cest mon avis.Amicalement

emma
membre super actif
membre super actif

Féminin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Personalites saideennes dites vous? Empty Re: Personalites saideennes dites vous?

Message par baghdadi laaredj Dim 10 Aoû 2008 - 19:31

Bonjour ! Mon ami Aoued Djillali et moi avons pris un the aujourdhui et avons debattu de ce projet qui nous tient tant a coeur d ecrire SAIDA ! Mr Aoued a ete president de la commission histoire et devoir de memoire au niveau de Mouhhibines Saida ! Il a interwieve quelques personalites Voir expose dans notre rubrique ! Mr Aoued et moi avons convenu que c est un projet NOBLE et toutes les personnes de bonne volonte qui nous rejoindront seront des pionniers ! L histoire de SAIDA n a jamais ete ecrite et c est un TORT ! une honte pour nous tous SAIDEENNES ET SAIDEENS!
A batons rompus ,a defaut de creer toute une association ,nous pouvons recenser ceux qui s interessent a ce projet ! Nous pouvons nous rencontrer et fixer une certaine methodologie !
La methode suivie jusqu alors est peu rationnelle ! Nous voudrions que chaque saidenne et Saideen propose une liste de personne qui merite d etre mise en valeur ! La collecte des noms ! une definition des criteres de selection largement admis par l equipe de volontaires.
Nous pouvons emprunter c l espace de SAIDABIIDA pour dans un premier temps preparer l immense travail qui nous attend ! C est un travail COLOSSAL ! La collecte d info,de temoignages ,de photos ,d articles de presse et meme d ecrivains francais de renommee !
le classement ,de ce stock d info et surtout sa mise en page est extreme ! AIDEZ NOUS soit en participant a la redaction soit a l alimentation de notre MEMOIRE par desinfo que vous auriez recolter ou apercu quelque part !
Il nous faudra deboucher sur la confection de livres d histoire local de LALLA SAIDA ! Ca sera notre contribution premiere ! Des la 6eme et jusqu en 3eme nos enfants doivent connaitre leur VILLE !
les generations suivantes n auront qu a mettre a niveau regulierement .en l enrichissant ! SAIDA C EST NOTRE PATRIMOINE ! Voila A debattre L Baghdadi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Personalites saideennes dites vous? Empty Re: Personalites saideennes dites vous?

Message par emma Mar 12 Aoû 2008 - 8:49

C'est une très très bonne idée et qui demande la participation de tout le monde!Vous avez mon soutien le plus total.Mon avis est que une fois que l'appel a été lancé à partir de ce forum,le relais doit etre assuré par tous les forumistes pour un premier temps la collecte d'un maximum d'informations pour tout ce qui est ou a été en rapport avec Saida.Le travail de tri et de rédaction viendront après.Bon courage! Idea Idea

emma
membre super actif
membre super actif

Féminin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Personalites saideennes dites vous? Empty Re: Personalites saideennes dites vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum