SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader

+3
messaoudi A
kadda
hammami khalfallah
7 participants

Aller en bas

Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader Empty Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader

Message par hammami khalfallah Mer 14 Sep 2011 - 23:16


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hammami khalfallah
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 3879
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader Empty Re: Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader

Message par kadda Jeu 15 Sep 2011 - 9:00

السلام عليكم

ah terig el kheiter ou nasha ezman!!!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[b]avec mes sinceres amitiees a mon frere si MESSAOUDI
kadda
kadda
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : ain el bia
Nombre de messages : 852
Age : 67
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader Empty Re: Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader

Message par messaoudi A Jeu 15 Sep 2011 - 12:23

SALAM.

Bien le bonjour SI KHALFALLAH et SI KADDA, je vous remercie pour m'avoir laisser ce souvenir oh combien cher de mon village natal, tenez CHEIKHI SI BAGHDADI LAREDJ à enseigné dans cette école en 1964 que dites vous?
messaoudi A
messaoudi A
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 1949
Age : 71
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader Empty Re: Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader

Message par baghdadi laaredj Jeu 15 Sep 2011 - 17:09

Bonjour Si Abdelkader !!Eh oui c est dans cette ecole en octobre 62 que j ai commence a enseigner !Pourquoi le Kreider ? eh bien tenez vous bien ..par mesure disciplinaire !! C etait bien parti ... Le comble c est que pendant toute l annee je n ai pas ete paye ! et donc c est la ou je decouvrais les habitants du Kreider qui m ont adopte et pris en chargeJ avais 18ans ..cette annee m a profondement marque et je serais eternellement reconnaissant aux gens simples pauvres mais genereux C etait une veritable ecole de la vie Merci si Abdelkader pour ces souvenirs Laaredj Baghdadi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader Empty Re: Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader

Message par houaribensouici Jeu 15 Sep 2011 - 17:42

Salam,

Oui,Si Laredj,ce sont des gens trés hospitaliers,ils nousrecevaient à bras ouvert lors de nos déplacements au Kreider à l'occasion des visites des détenus à la caserne du Kreider,ma femme était incarcérée en ce lieu et est restée quelques mois avant d'etre transférée à Rio Salado (El-Malah)puis à Tefechoun (Alger) elle est restée en prison de janvier 1961 au 24 Mars 1962 (cessez le feu).

Mes vives remerciements à la Population du Kreider.
Rabbi y khalashoun in challah.
houaribensouici
houaribensouici
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader Empty Re: Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader

Message par messaoudi A Jeu 15 Sep 2011 - 20:02

SALAM CHEIKHI SI LAREDJ.

Bien mon grand bonjoir à toute la famille, CHEIKHI ce n'est pas toi qui doit remercié les gens du KREIDER au contraire et au nom de la population du kreider nous te remercions pour avoir donner de ton savoir aux fils de ce village, depuis Docteur ADDADI et ceux qui sont à Saida, jusqu'à ceux de L'étranger c'est des familles qui vivent trés bien OUEL HAMDOU LILLAH grâce à tes élèves, encore une foi ALLAH YAJ3AL RABI IKHALSSAK FI EDDENIA OUEL AKHIRA INCHAALLAH.
Quand à mon frère si EL HOUARI je dirais EL HAMDOULILLAH 3ALA CHAHADATE EL KHEIR et à votre Femme RABI IJAZIHA OUI KHALASHA BIHASANE EL JAZAA INCHAALLAH YA RAB.
messaoudi A
messaoudi A
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 1949
Age : 71
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader Empty Re: Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader

Message par sadek bachir Lun 14 Nov 2011 - 23:34

Salam ! " Les Lettres Kheiteriennes " par B. SADEQUIEU dédiées en particulier à MM. MESSAOUDI ET BAGHDADI.

Le 3 novembre 2011, s'est déroulée la wa3da de Sidi Aissa de kheiter ex Le kreider. Ce village qui se trouve à 70 km environ au sud de Saida et qui relevait de notre wilaya et après le dernier découpage administratif, il a été annexé à celle d'El Bayadh. Sidi Aissa, c'est le grand père de Sidi Khélifa. Sa " goubba " se trouve à l'entrée du village, à gauche, à proximité de la " gara "( tour ) de l'armée. Ce jour, j'ai décidé de passer la journée à kheiter. Arrivés à 11 h, accompagné de mon frère houari, nous sommes dirigés directement vers la "maison" de khalti el hadja. Khalti a hérité de trois pièces, car cette grande demeure appartenait à mon grand père Hadj Med Bouzidi. Elle se trouve au centre du village. D'après l'histoire, et à ma connaissance, dans cette localité, il y avait trois grands personnages, Hj Med Bouzidi, Hj Behailil Messaoudi, père de notre ami aek et enfin Hj Boukhatem Addadi. Avant de franchir le seuil de la "maison", j'ai jeté un oeil le long de cette rue. J'étais en meme temps heureux et triste. Heureux en voyant le village de mes grands parents maternels libres et triste pour l'état lamentable de ces maisons. On entre, je m'assieds à coté de mon frère, deux cousins étaient déjà attablés : Thé,R'fis, msemmen et "Errob" ( pour les jeunes et certains citadins, Errob c'est un genre de beurre ). A 11h15, un groupe folklorique venant de saida se joint à nous. Après avoir fini le petit dej, ils ont commencé à pratiquer leur art. Leur chef, un vieux trappu, un autre, sexagénaire, puis le troisième de petite taille, la 3mama était plus grande que lui, jouaient du galal, le quatrième jouait la ghaita. Ils ont ouvert le bal, " el fel ", ils ont commencé à récolter qques billets de deux cents dinars et dans l'autre pièce, une femme a déjà commencé sa " taouba ". C'était une belle musique. A midi on a déjeuné, un bon couscous avec de la viande d'agneau, et le groupe folklorique est parti chercher d'autres poches. Avec mon frère, on a fait une promenade dans le village. Les kheiteriens ont construit plutot dans la partie haute du village, ils l'appellent encore le douar. Le centre du village est resté comme l'ont laissé leurs anciens locataires d'avant 1962. Leurs occupants actuels, n'ont meme pas peint leurs maisons. Les murs sont fissurés, les belles tuiles rouges cassées enfin des maisons abandonnées mais habitées. C'est désolant, lamentable, regretable et malheureux. Je sais que c'est un problème national, puisque tous les villages et les fermes ont connus le meme sort. j'ai vu l'école ou Mr BAGHDADI a enseigné. J'ai regardé cette école pendant un certain temps et j'ai revécu l'année 65/66, puisque de l'école Jules Ferry puis Polbert sis à "trig enkhal" ( d'ailleurs trig enkhal, sujet resté aussi sans réponse précise. Si les questions concernant saida restent toujours sans réponses, c'est parce que nous, résidants à saida nous n' enquetons pas sur les questions posées ), pour terminer le primaire à kheiter avec mon frère tahar. Nous étions chez mr Chevalier, il était enseignant et directeur en meme temps. C'était un bel homme, musclé parce qu'il pratiquait l'altérophilie et la natation. Il y a une belle piscine à kheiter. Une piscine unique en son genre, car l'eau se renouvelle automatiquement puisqu'elle est construite au bord d'un lac. Le lac verse dans la piscine et le rejet de l'eau se fait de l'autre coté. L'eau est toujours limpide et propre. Qques anecdotes, Mr Chevalier laissait toujours ses altères au fond de la classe. Un jour, il dit à un élève de garder la classe pour un moment; il est sorti, et moi, comme depuis que j'étais petit, j'étais téméraire, et ce n'est pas un film indou, j'avais pris une petite altère et j'ai voulu faire qques exercices seulement Mr le directeur était dèjà à la fenetre donnant sur la rue, me lança " je reviens Mr Sadek ". A son retour, j'ai eu ma punition. Je me rappelle aussi du matin de notre départ pour saida pour passer l'examen de la 6e, khali miloud, il était déja agé, lavait ses mains ds la cour, puis il nous avait dit : " vs allez à saida pour passer l'examen ?" oui . Alors il rétorquait " faites attention ! Les mots qui suivent les "les" et les " des, ils prennent tjrs un S ". Aujourd'hui, l'école ressemble à elle meme, l'église vu de l'extérieur est restée telle qu'elle, mais il parait qu'elle est utilisée comme dortoir pour les pompiers car à coté de l'église, cette grande cour est occupée par les hommes du feu. Le premier jour ou ns sommes arrivés mon frère et moi à kheiter, hanna hja yamina ns avait servi le déjeuner avec notre grand père. Seulement jeddi, quand il mangeait, il enlevait son dentier et puiqu'il avait une longue moustache, alors vs imaginez que lorsqu'il machait, le geste bucal qu'il faisait, alors à ce moment là, mon frère et moi, ns avons éclaté de rire et c'était le premier et le dernier repas avec lui. Une dernière pour la route. Un jour, tjrs avec mon fère, ns avons fabriqué deux " guitares", J'AI composé une chanson qui s'intitulait "hadhi hia el hayat" ds laquelle j'avais évoqué la dureté de la vie et on est en plein dedant. J'ai passé une belle journée ds le village de mes ancetres, les ouled sidi khélifa. Allah yerhem les morts et je rends hommage aux gens que j'ai cité ds mon texte. En terminant cette lettre, j'ai une pensée spéciale à khali mohamed ould el kaid ( c'est son nom ) , notre SIDNEY BECHET,puisqu'il était le maestro de la ghaita. Ds les années 60/70, quand l'état organisait les fetes, 1er mai, 1er novembre ect, on faisait venir des chanteurs, des groupes folkloriques et parmi eux, la troupe d'el 3laoui de kheiter qui était composée entre autre de khali aissa bouzidi, si kouider dit chreimita et bien sur le chef de la troupe si lachbor messaoudi avec son fameux sifflet ( c'est l'un des frère de si aek notre forumiste bien sur ). Je vs demande pardon d'etre long et lourd pour vs. Bonsoir.
sadek bachir
sadek bachir
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 510
Age : 71
Date d'inscription : 18/02/2010

http://sadekkambac@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader Empty Re: Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader

Message par Brahim Mar 15 Nov 2011 - 8:06

salam alaikoum,
bravo si bachir pour l'art inné de savoir faire plaisir, d'embarquer les gens et de les projeter un moment dans l'histoire de cette merveilleuse ville du kreider. je suis très heureux et partage cette joie avec vous car à chaque fois que je vois mes frères discuter d'un sujet dans le calme et la bonne humeur ça me rassure et m’apaise croyez moi...!
je rend hommage à toutes ces personnes que tu as cité dans ce récit akhi el karim. et si tu me le permet je voudrai dire que tu es magnifique, que tu assure et égaye le forum comme il se doit. merci d'avoir fait plaisir à tout le monde et surtout nos frères baghdadi et messaoudi pour qui sa évoque tant de souvenirs de jeunesse merci encore un fois
fraternellement moulay.B
Brahim
Brahim
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Colombes 92 France
Nombre de messages : 1293
Age : 67
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader Empty Re: Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader

Message par hammami khalfallah Mar 15 Nov 2011 - 8:57

Merci si Bachir pour ce rappel concernant l' histoire d'une région si chère à beaucoup de saideens et amis de Saida.

hammami khalfallah
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 3879
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader Empty Re: Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader

Message par sadek bachir Mar 26 Juin 2012 - 23:12

Salam !
Jeudi 21 Juin 2012, il est 10 heures, il faisait assez bon, après trois jours de si el3zej ou sirocco comme vous voulez. Deux voitures, une mégane verte métalisée et une golf série 3 bleue foncée d'après ce que m'avait raconté mon fils parce que moi en marque de voitures je ne suis pas tellement doué, ont pris la route du sud. A bord la petite famille de si bachir. Après avoir contemplé ce magnifique paysage de la steppe, alfa, thym, beaucoup de moutons dont leurs éleveurs nous les préparent pour l'aid et surtout des chameaux. Nous sommes arrivés à kheiter. Le but de notre visite à cette région de mes ancètres, c'était la Wa3da de Sidi Khélifa.
Nous sommes arrivés chez khélifa ould khalti, là bas 80 % des hommes s'appellent khélifa comme partout en Algérie, puisque presque dans chaque famille, les prénoms sont donnés par rapport à celui d'un saint. Nous entrames dans la sala, les femmes et les enfants ont été conduit dans une autre pièce, chez nous c'est normal, pour ma moitié c'est bessif normal. Une vingtaine de personnes prenaient du thé avec du"m'semmen" et du "r'fis". Ils nous ont ramené une "s'ba3ia" ou "sebouguia" (couscous avec du l'ben)
Midi et quart, c'était l'heure du déjeuner, la viande avec du couscous et non le contraire. Dehors, les Ouled Sidi Khélifa ont coupé la route avec du "t3am" et non avec les pneus brulés.
A 13 heures 30, après le Dohr, nous nous dirigeames vers un autre ould khalti, chez El hadj, maintenant beau père de mon fils kamel. En sortant, j' ai constaté que les pneus de la mégane ont un peu perdu de pression, mais ensuite j'ai réalisé que les femmes, d'ailleurs moi aussi, ont mangé un peu plus que d'habitude.
Après une bonne sieste, sous le climatiseur, et après un bon thé saharien, on s'est dirigé vers Sidi Khélifa, le lieu ou de déroule la waada. Ce lieu se trouve à l'ouest du village et à environs 5 kms. Il y avait beaucoup de monde de tentes bleues et vertes et surtout beaucoup de voitures. Arrivés sur place, nous sommes allés directement au "Mel3eb" pour voir la fantasia. Il y avait tellement de chevaux que certaines "3elfa" ou "mechlia" n'arrivaient pas à faire leur tour, ils se contentaient de faire leur show de "3aodhohom" et "erfed ou beyien" devant les spectateurs assis.
Le soir on est allé chez khali Hadj Aissa. Arès le diner, toujours "el'hem bet3am", la fete avait commencé. Ici la flute avec "ya zerzour bghit enzour", à coté la" hadra" avec les "b'nadirs", là bas le "3'laoui", c'était vraiment du très beau spectacle ' et gratuit en plus.
Vers 1 heure du matin, nous avons remercié notre oncle et nous sommes rentrés à la maison. Hadhi fi khater si Brahim " SEK !!! " Salam.
sadek bachir
sadek bachir
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 510
Age : 71
Date d'inscription : 18/02/2010

http://sadekkambac@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader Empty Re: Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader

Message par messaoudi A Lun 2 Juil 2012 - 21:50

SALAM MES FRERES.

Voilà je confirme les dires de SI BACHIR par quelques photos de WADAT SIDI KHELIFA 2012.
GOUBAT SIDI KHELIFA.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PREPARATION FTOUR.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LE FTOUR.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PUIS EL KASS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
messaoudi A
messaoudi A
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 1949
Age : 71
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader Empty Re: Un region chère à notre ami si Messaoudi Abdelkader

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum