SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le SOUVENIR d'ALLAH

Aller en bas

Le SOUVENIR d'ALLAH Empty Le SOUVENIR d'ALLAH

Message par benallel Dim 1 Avr 2012 - 21:40

Le SOUVENIR d'ALLAH 1101180605201086877491529
" L’imam Ibn al-Qayyim (que Dieu lui fasse miséricorde) cite plus de cent bienfaits du souvenir de Dieu :
« Cela satisfait le Miséricordieux, cela fait fuir et dompte le Démon, cela dissipe l’inquiétude et l’affliction, cela emplit le coeur de joie, de bonheur et de sérénité, cela renforce le coeur et le corps, cela éclaire le visage et le coeur et apporte la richesse, c’est une source de piété et de plénitude, cela apporte l’amour de Dieu qui est l’âme de l’islam, le pivot de la religion et la source de la félicité et du succès.
Dieu a donné une cause à chaque chose, et Il a donné pour cause à l’amour le souvenir permanent : celui qui veut atteindre l’amour de Dieu doit évoquer sans cesse Son souvenir. Cela apporte la connaissance, le repentir, la proximité de Dieu, cela vivifie le coeur et aide au rappel. Le souvenir de Dieu est la nourriture et l’esprit du coeur, dont il dissipe la rouille et estompe les fautes. Il aide à progresser, procure une compagnie et éloigne la solitude. C’est un rappel qui préserve du châtiment divin, apportant la sérénité et la miséricorde : le croyant qui évoque le souvenir de Dieu est entouré des anges, cela lui assure la félicité et lui épargne le regret le Jour du Jugement. Comme pour les larmes, Dieu couvre de Son ombre celui qui évoque Son souvenir.
C’est la cause de multiples bienfaits et récompenses de la part de Dieu. C’est la plus facile des pratiques cultuelles, et l’une des plus nobles, ouvrant la voie du Paradis. Évoquer le souvenir de Dieu évite au croyant d’oublier son Seigneur ; il peut le faire à tout moment et en toute circonstance ; aucune autre action pieuse n’est pareille à celle-là. C’est une lumière pour le croyant dans sa vie de ce monde, dans sa tombe et le Jour du Rassemblement, et grâce à cela les actes et les paroles du croyant prennent tout leur éclat. C’est le premier pas et la voie pour devenir ami de Dieu. Cela remplit le coeur, dissipe les peines et les inquiétudes, éveille le coeur de sa torpeur et permet d’accéder à des connaissances sublimes.
Le croyant qui évoque le souvenir de Dieu se rapproche de Lui, Dieu est avec lui. Les plus nobles des créatures au regard de Dieu sont les gens dont la langue ne cesse d’évoquer Son souvenir. Cela dissipe la dureté du coeur, et rien n’apporte autant de bienfaits de la part de Dieu et n’écarte autant Ses châtiments que Son souvenir. Dieu et Ses anges bénissent celui qui évoque le souvenir de Dieu ; entretenir constamment Son souvenir peut remplacer un grand nombre d’actions pieuses physiques, matérielles ou les deux à la fois. Cela aide à obéir à Dieu, aplanit les difficultés, facilite les choses, renforce le coeur et le corps. Le croyant qui entretient le souvenir de Dieu remportera la compétition des bonnes actions dans l’au-delà ; le souvenir de Dieu est une protection pour lui contre le feu de l’Enfer ; les anges implorent le pardon de Dieu pour lui. Les montagnes et tous les lieux de la terre se glorifient d’accueillir celui qui y évoque le souvenir de Dieu et témoignent pour lui. Le souvenir de Dieu préserve de l’hypocrisie.
Évoquer le souvenir de Dieu, c’est se remémorer Ses noms et Ses attributs et Le glorifier en les prononçant, L’exalter au-dessus de tout ce qui ne convient pas à Sa grandeur, évoquer les prescriptions concernant cela, les ordres et les interdits. On peut évoquer le souvenir de Dieu par le coeur et la langue à la fois, ce qui est la façon la plus parfaite ; par le coeur seulement ; ou par la langue seulement.
Les meilleures façons d’évoquer le souvenir de Dieu sont : le Coran, puis la glorification de Ses noms, puis les diverses invocations. »
[Fin des propos de l’imam ibn al-Qayyim] "

Références :
Voir Ibn al-Qayyim, Fadl adh-dhikr wad-du`â’, Beyrouth : Dâr al-Jîl, 2ème éd., 1985, pp. 50 et suiv.
(passage d'un ouvrage de Ibn al-Qayyim, cité dans L'éducation spirituelle et la purification de l'âme de Mohamed Minta, édition Tawhid, pp 75-76)

benallel
benallel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 646
Age : 53
Date d'inscription : 05/05/2010

http://nacer@alarabgroup.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum