SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

les portes du Seigneur sont pénétrables...!

Aller en bas

les portes du Seigneur sont pénétrables...! Empty les portes du Seigneur sont pénétrables...!

Message par khelfaoui benaoumeur Mer 15 Avr 2015 - 1:07

Les portes du Seigneur sont pénétrables… !

« Hâtez-vous donc d'obtenir le pardon de votre Seigneur et de mériter un Paradis aussi vaste que le Ciel et la Terre, destiné à ceux qui croient en Dieu et à Ses envoyés. C'est là la grâce de Dieu qu'Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le Maître de la grâce suprême.»1
Le père des prophètes Abraham (QSPSL), rongé par le besoin inné, qui l’habitait et le tourmentait, d’une puissance divine à adorer, sans jamais se ranger auprès même de son propre père, qu’il dérangeait, qui adorait une fausse divinité incarnée soi-disant dans des formes en statues déifiées « Serais-tu hostile à mes divinités? rétorqua son père. Ô Abraham ! Si tu ne cesses pas de les dénigrer, je te ferai lapider. Et maintenant disparais de ma vue, et pour bien longtemps !»2, en contemplant l’univers qui l’enveloppait, a fini par trouver la voie qui l’a guidé vers son Seigneur non sans avoir, le temps d’une sage réflexion, pris respectivement la lune et le soleil pour le Tout Puissant, devant lequel il avait hâte de se prosterner et se soumettre,
« - Et pour raffermir Abraham dans sa croyance, Nous étendîmes devant lui le Royaume des Cieux et de la Terre.
- C'est ainsi que, voyant briller un astre à la tombée de la nuit, il s'empressa de dire : «C'est là mon Seigneur !» Mais lorsque l'astre eut disparu, il déclara : «Je n'aime pas ceux qui disparaissent.»
- Puis, voyant poindre la Lune, il s'écria : «C'est cela mon Dieu !» Mais quand la Lune disparut à son tour, il déclara : «Si mon Seigneur ne m'indique pas la voie à suivre, je serai du nombre des égarés.»
- Puis vint à se lever le Soleil, alors Abraham s'exclama : «Voilà mon Dieu ! Voilà le plus grand !» Mais lorsque le Soleil eut disparu à son tour, Abraham s'écria : «Ô mon peuple ! Je désavoue tout ce que vous associez à Dieu.
- En monothéiste sincère, je tourne ma face vers Celui qui a créé les Cieux et la Terre , et je ne suis point du nombre des associateurs »3.
Se soumettre ! Voilà un verbe dont la charge sémantique dépasse de loin le fait de se réduire à l’obéissance…En effet, l’Islam, tout comme l’explique Abou El Aâla El mawdoudi dans son livre « Comprendre l’Islam », c’est le fait de se soumettre à la volonté du Créateur, dont tout le corps humain et les organes qui le composent en sont automatiquement soumis « Aslamou » (chaque organe obéit fidèlement à l’activité pour laquelle il a été créé), en observant les préceptes de la piété, dévotion résumée par le Calife Ali (qu'Allah l'agrée) - qui demeure, pour l’histoire, le premier enfant à avoir embrassé l’Islam - dans Ces trois commandements :
- Craindre le Tout Puissant « El Khaoufou mina el Jalil »
- Appliquer le Coran « El 3amalou bi ettanzil »
- Se préparer pour le jugement dernier « El isti3dad li yawmi errahil »
Depuis, plusieurs prophètes s’étaient relayés pour corriger voire purifier l’adoration et guider les fidèles en quête d’un phare salutaire à même de les prévenir contre les risques des récifs périlleux dans leur navigation vers les voies du Seigneur….impénétrables - suis-je tenté de dire, tant le tintement des expressions figées est résonant ! - agréant tant les rois que les misérables…
Dans les messages envoyés voire dictés au Prophète Mohamed QPSSL, Dieu en les lui adressant, lui dit explicitement, plus de quatorze fois, en lui ordonnant de donner la réponse ou de transmettre le message, ainsi:
« On t'interroge sur les nouvelles lunes. Dis-leur : «Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de déterminer l'époque du pèlerinage.»(…)4
Ils te demandent à qui il faut porter aide. Dis-leur : «Que votre aide aille à vos père et mère, à vos proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs démunis, car quelque bien que vous fassiez, Dieu en est parfaitement Informé.»5
Ils t'interrogent aussi sur le mois sacré et s'il y est permis de combattre. Réponds-leur : «Certes, combattre en ce mois est un vrai sacrilège !(…)6
Ils t'interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Réponds-leur : «Dans l'un comme dans l'autre, il y a un grave péché et quelques avantages pour les hommes, mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer.»(…)7
(…) Quant aux orphelins, tu diras à ceux qui t'interrogent à leur sujet : «Améliorer leur condition est une bonne œuvre. Si vous les fréquentez, traitez-les en frères !»(…)8
Ils t'interrogeront aussi sur les menstrues. Réponds-leur : «La menstruation est une souillure. Tenez-vous à l'écart de vos femmes durant cette période, n'ayez point de rapports charnels avec elles tant qu'elles ne se sont pas purifiées.(…)9
Ils t'interrogeront sur ce qui leur est permis. Dis-leur : «Tout ce qui est bon vous est permis. (…)10
Ils t'interrogent sur l'Heure : «Quand viendra-t-elle?» Réponds-leur : «Seul mon Seigneur en a connaissance (…)11
On t'interroge sur les prises de guerre. Réponds : «Les prises de guerre sont à Dieu et à Son Prophète. (…)12
Ils t'interrogent sur l'âme. Dis-leur : «L'âme relève de l'ordre exclusif de mon Seigneur et, en fait de science, vous n'avez reçu que bien peu de chose.»13
À ceux qui t'interrogent au sujet de Dhû-l-Qarnayn, réponds : «Je vais vous en narrer quelques faits mémorables qui méritent d'être rappelés.»14
Ils t'interrogeront sur les montagnes. Dis-leur : «Mon Seigneur les réduira en poussière, »15
Il le charge ainsi d’être l’intermédiaire dans la transmission des préceptes de l’Islam en général. Cependant, dès qu’il est question du Tout Puissant, de sa clémence, sa miséricorde et notamment sa présence, aucun intermédiaire n’intervient pour exaucer les prières de ses fidèles, ses propres créatures ! Le message est adressé directement à ces dernières sans qu’il fasse l’objet d’un quelconque lien entre eux et le Tout Puissant : «. Si Mes serviteurs t'interrogent à Mon sujet, qu'ils sachent que Je suis tout près d'eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M'invoque. Qu'ils répondent donc à Mon appel et qu'ils aient foi en Moi, afin qu'ils soient guidés vers la Voie du salut. »16
Voilà bien un message divin dont la lecture offre plus qu’un simple réconfort pour apaiser l’âme tourmentée « Je ne cherche pas à m'innocenter moi-même, car c'est le propre de la nature humaine à pousser au mal, à moins qu'on ne soit touché par la grâce de Dieu, car Il est Clément et Miséricordieux.»17. Il demeure ainsi évident, au moins pour les esprits équipés d’antivirus infaillibles contre l’intégrisme et le fanatisme enfantant fatalement le terrorisme, que l’Islam, dont le salut officiel et obligatoire entre les fidèles est symboliquement « Que la paix soit sur vous ! », est une religion de paix et de tolérance… !
En effet, le Clément et Miséricordieux ordonne tant au prophète qu’à ceux prêchant le message de l’Islam d’observer ces trois règles plus que symboliques « Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux. Du reste, c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'écarte de Sa Voie, comme Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.»18
Quant aux malheureux pécheurs, que nous sommes tous, comme l’atteste le Hadith Echarif « vous êtes tous des pécheurs et les meilleurs d’entre vous sont ceux qui se repentissent », le message divin les rassure solennellement :
«Informe Mes serviteurs que c’est Moi Celui qui Pardonne, le Très Miséricordieux 19
Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d’Allah le pardon, trouvera le pardon d’Allah et Sa Miséricorde. 20
Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à nos versets (Le Coran), dis : "Que la paix soit sur vous ! Votre Seigneur S’est prescrit à Lui-même la Miséricorde. Et quiconque d’entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s’est repenti et s’est réformé… Il est, alors Celui qui Pardonne Il est le Miséricordieux." 21
Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Clément et Miséricordieux. 22
Ceux donc qui croient et font de bonnes œuvres auront pardon et faveurs généreuses. 23
Ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu’ils ne L’aient jamais vu auront un pardon et une grande récompense.24
Et Je suis celui qui Pardonne à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin.25
Et quiconque aura fait de bonnes œuvres tout en étant croyant, ne craindra ni injustice ni oppression. 26
Accomplissez la salat, acquittez la zakat et obéissez au Messager, afin que vous ayez la miséricorde. 27
Et quant à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits, et Nous les rétribuerons de la meilleure récompense pour ce qu’ils auront accompli. 28
Pourquoi Allah vous infligerait-Il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants ? Allah est Reconnaissant et Omniscient.29
Si Allah s’en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu’à un terme fixé. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d’une heure ni l’avancer. 30
N’est-il donc pas venu le temps de se poser une petite question sur ce monde qui nous entoure et qui essaye vainement de nous éblouir avec ses fausses promesses voire ses instants de lumières éphémères, tout en dissimulant ingénieusement le silence des ténèbres criardes d’outre-tombe, un strident silence de feu et de glace ! « Alors, le moment n'est-il pas venu pour ceux qui croient de laisser leurs cœurs se remplir d'humilité à l'évocation de Dieu et devant la Vérité qu'Il a révélée? Ne doivent-ils pas éviter de suivre l'exemple de ceux qui avaient reçu l'Écriture avant eux et dont les cœurs se sont desséchés avec le temps, au point que beaucoup d'entre eux devinrent pervers? »31
Et n’est-il pas plus qu’évident, au commun des mortels, qu’en l’intervalle de chaque inspiration et expiration, bon nombre de respirations suffoquent, d’où des âmes, laissant tomber des corps métamorphosés en cadavres gênant, partent en fumée, une fois leur calendrier enflammé !
Et ne faut-il pas, par voie de conséquence, se hâter, non pas à la recherche du temps perdu mais à le rattraper en faisant valoir le reste… « Hâtez-vous de mériter l'absolution de votre Seigneur et un Paradis aussi vaste que les Cieux et la Terre , destiné à ceux qui craignent Dieu, »32 , surtout que les portes du Seigneur sont, et le demeurent - au moins avant le lever du soleil à partir de l’Ouest -, pénétrables… ! Des portes auto-ouvrables avant le coup de sonnette voire dès qu’on se présente devant leur seuil « Dis : Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la Miséricorde divine ! En vérité, Dieu absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant. Revenez donc vers votre Seigneur ! Soumettez-vous à Lui, avant d'être surpris par le châtiment sans que vous puissiez bénéficier d'aucun secours ! »33


Notes :
1- Coran, S 57. V 21.
2- Coran, S 19. V 46.
3- Coran, S 6. V 75, 76, 77, 78,79.
4- Coran, S 2 V 189
5- Coran, S 2 V 215
6- Coran, S 2 V 217
7- Coran, S 2 V 219
8- Coran, S 2 V 220
9- Coran, S 2 V 222
10- Coran, S 5. V 4
11- Coran, S 7 V 187
12- Coran, S 8 V 1
13- Coran, S 17 V 85
14- Coran, S 18 V 83
15- Coran, S 20 V 105
16- Coran, S 2 V 186
17- Coran, S 12V 53
18- Coran, S 16V 125
19- Coran, S 15 V49
20- Coran, S 4 V110
21- Coran, S 6 V 54
22- Coran, S 5 V 39
23- Coran, S 22 V 50
24- Coran, S 6V 71
25- Coran, S 20 V 82
26- Coran, S 20 V 112
27- Coran, S 24 V 56
28- Coran, S 29 V 7
29- Coran, S 4.V147
30- Coran, S 16V 61
31- Coran, S 56 V 16
32- Coran, S 3 V 133
33- Coran, S 39V 53, 54

Khelfaoui Benaoumeur
khelfaoui benaoumeur
khelfaoui benaoumeur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 1456
Age : 62
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum