SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

BEZZGA!! ROUNDA!! BIFFANNO!!et CAFE CHICAGO-LAMARINE!

2 participants

Aller en bas

BEZZGA!! ROUNDA!! BIFFANNO!!et CAFE CHICAGO-LAMARINE! Empty BEZZGA!! ROUNDA!! BIFFANNO!!et CAFE CHICAGO-LAMARINE!

Message par baghdadi laaredj Sam 9 Juil 2016 - 16:12

Un invite au forum a demande des informations sur le jeu de la BEZZGA! je profite pour repondre sur le forum car notre forum a pour mission la formation et l education par voie indirecte ..
Je commencerais par EL BEZZGA ..
Il y avait dans le quartier Lamarine 2 cafes , l un a l intersection de la rue solari rue kouchett ouled ALLEl et l avenue Il y a aujourdhui un resto avec poulets grilles .. C etait avant le cafe de KADA LA GLACE ! ne me demandez pas pourquoi .. et de l autre cote precisement la ou s est erige le marche des portables le cafe CHICAGO KAHOUETT CHICAGO ... Dans ces 2 endoits qui nous etaient cher car lieu de communio et conviviabilite on jouait surtout la ronda .. Les cartes espagnoles .. Si pour el gazannettes chaque carte etait un symbole de vie d etat d ame de projection .. pour les joueurs chaque carte etait cotee et donc avait une cetaine valeur .. Pour les joueurs de ronda l ils savent tous que l AS ETAIT TOUJOURS KAAAAA genre inmangeable mais revenons a la BEZZGA
La mes souvenirs sont flous et si je ne m abuse BEZZGA a ete denommee EL SEBAA OUEL DOSS le 7 et le 2 .. Ca se joue a 2 a chaque fois et on distribue les carte s 2 a chaq joueurs .. en 1ere distribution et puis en consultant le jeu le joueur peut demander une 3eme carte ou s abstenir .. La regle c est que c est celui qui totalise 9 est declare vainqueur et m.rafle la mise ..Des fois des sommes enormes qu on avait mis en cagnotte .. donc les cartes gagnantes sont la combinaison de 7+2 ou 6+3 ou 4+5 .. il me reste a preciser si le mot bezzga a ete remplacee par sebaa ouel doss
Pour Le biffanno c est un peu le derive du DIMINOU DOMINO .. la les pieces vont sur 3,4 sens .. il faut mettre le domino piece et s assure que le total fasse 5 , 10 , 15 .. J y reviendrai pour les astuces le blocage du jeu etc

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

BEZZGA!! ROUNDA!! BIFFANNO!!et CAFE CHICAGO-LAMARINE! Empty Re: BEZZGA!! ROUNDA!! BIFFANNO!!et CAFE CHICAGO-LAMARINE!

Message par mancer ahsene Sam 9 Juil 2016 - 17:07

Je crois que dans la bezzega,sebaa wa doss,il y avait aussi le "denk", -joker-qui donnera son nom à"Kerroum jok"(Guerroudj Kerroum,notre poète). Le"denk"peut prendre toutes les valeurs.Un dos plus le denk = 9.tu gagnes.
Si les deux joueurs totalisent 9,une 3eme carte est servie pour départager,ainsi de suite jusqu'à ce qu'il y ait un seul gagnant.
Qahwet Chicago,ok,mais qahwet Kadda la glace,je ne vois pas.Si mes souvenirs ne me trahissent pas Kadda la glace habitait un hawch juste à côté de si H'med Tounsi,tu te souviens,les beignets,la zlabia bien avant amar bouziane,les maqroud,la ghribiya.Il travaillait à la glacière et a pour nom Bouchikhi.
D'où vient le nom bezzega?Aucune idée.
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum