SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

"Trig"Géryville

+12
MOK MOH
mancer ahsene
kheira
imkafa
moussa benamar
guerroudj benyahia
sadek bachir
houaribensouici
baghdadi laaredj
Mr Benkhouda Laredj
G.Obadia
hammami khalfallah
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

"Trig"Géryville - Page 2 Empty "Trig"Géryville

Message par hammami khalfallah Lun 29 Aoû 2011 - 9:45

Rappel du premier message :

"Trig"Géryville - Page 2 110829021830947038657980

hammami khalfallah
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 3879
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas


"Trig"Géryville - Page 2 Empty Re: "Trig"Géryville

Message par SADEK Sam 15 Sep 2012 - 20:07

Bonsoir tout le monde
Pour répondre à la question du 2 ème ministre SAIDEEN , posée par SI BAGHDADI L
je crois qu'il s'agit de Mr Mohamed Mazouni : ministre ou Vice-Ministre chargé de la Pêche.
C'est toi qui me l'a dit ( chez moi à Perpignan) en présence de nos amis de MOSTA .
HA HA HA J ai des témoins ne me dis pas que c'est pas lui lol!

SADEK
membre super actif
membre super actif

Nombre de messages : 3204
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Trig"Géryville - Page 2 Empty Re: "Trig"Géryville

Message par sadek bachir Sam 15 Sep 2012 - 21:51

Mr Mohamed MAZOUNI , il fut d'abord vice ministre chargé de l'industrie mécanique auprès du ministre de l'industrie lourde en 1984 et en 1986 vice ministre chargé de la peche dans le gouvernement de mr abdelhamid BRAHIMI.
Effectivement Mr OBADIA, votre mémoire est encore bonne, c'est la bonne réponse.
sadek bachir
sadek bachir
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 510
Age : 71
Date d'inscription : 18/02/2010

http://sadekkambac@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Trig"Géryville - Page 2 Empty Re: "Trig"Géryville

Message par baghdadi laaredj Dim 16 Sep 2012 - 0:36

Rebonsoir ..nous y voila ..effectivement Mr Mazouni Mohamed a ete ministre et a mon avis juste de la peche ... auparavant il etait directeur de la zone industrielle d arzew poste repris par notre eminence grise le Docteur Hafsi tayeb
C est curieux cette " trig geryville " elle nous a ramene a bien des souvenirs ... En effet le systeme educatif colonial etait un peu bizarre..Pour les algeriens on a cree le cours d initiation et puis le cours preparatoire ... et puis comme pour faire vieillir d eventuels postulant au bac on a cree le fameux cours superieur .... Donc un eleve moyen se payait le ci , le cp le ce1 , le ce2 le cm cours moyen 1ere annee et puis le cm2 et enfin le cours superieur ... Si on a la chance d etre scolarise il faut 7annnes a trainer pour oser affronter le fameux examen de 6eme une veritable forteresse ... et bien sur ce n etait pas evident
Donc un bac a 20 ans pour les coriaces mais intelligents quand meme
La classe de 3eme comptait tres souvent des eleves de 17,18et mm 19ans Cela c est pour les plus chanceux
Pour les autres pas trop doues des le cours moyen 1ere annee on avait prevu un terminus tout le monde descend On a cree les classes de FIN D ETUDES comme s il y avait une fin pour des etudes C est un peu la voie de garage programmee e la preparation au fameux certificat d etudes primaires .Ce jour est bien unique et decrocher le cep etait celebre comme il se doit ou devait --La zerda et le couscous a flot a meidates ... pour de nombreux algeriens c est le coup de pied fatal , a l age des reves et es adolescences... Tant pis nous etions colonises ..nous le valons bien..lire et ecrire la France avait la conscience tranquile
C est bien sur dans une des classes de l annexe jules ferry ou Mr Mazouni a exerce et bien sur signe de l epoque il avait un cours fin d etudes ...GOULOULI ELLE N EST PAS BELLE LA VIE !!!
Le 2 juin 1957 Messieurs MEDEGHRI ET MAZOUNI etaient absents c etait un jour de certificat d etudes .... Un certain BOUKADDA HABIB etait a leur cote pour les conduire vers leurs destins ... Les 2 furent ministres et SI ABDELHAKIM nom de guerre de Habib est mort les armes a la main ... aucune sepulture , ni tombe un non evenement les heros meurent jeunes meurent beaux et surtout fideles a leur ideal !! Laaredj Baghdadi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Trig"Géryville - Page 2 Empty Re: "Trig"Géryville

Message par sadek bachir Dim 16 Sep 2012 - 21:24

Salam !

D'abord je suis très content car le forum commence à bouger. ELHAMDULILLEH !

Source Google :
Gouvernement BRAHIMI 1 : du 22/01/84 au 18/02/86
- Mr mohamed MAZOUNI : Vice ministre chargé des industries mécaniques, électriques et électroniques au ministère de l'industrie lourde
- Mr mostéfa BENZAZA : Vice ministre chargé de la peche au ministère de la peche et de l'agriculture

Gouvernement BRAHIMI 2 : du 18/02/86 au 9/11/88
- Mr mohamed MAZOUNI : Vice ministre chargé de la peche au ministère de la peche et de l'agriculture jusqu'au 17/11/87
- Mr mohamed MAZOUNI : Vice ministre chargé des industries mécaniques, électriques et électroniques au ministère de l'industrie lourde
A moins qu'il y avait deux mohamed MAZOUNI.

Si laaredj ! Si tous les sujets à débat et si toutes les questions posées sont bien exploités par nos forumistes quitte à faire des recherches je pense que la curiosité ne se pose meme pas. Je me souviens; un jour vous avez parlé de mr ahmed MIR et vous vous etes posé la question sur le lieu d'enterrement de sa femme ALLAH yerhem el jemi3, personne, moi compris n'a eu le temps pour ne pas dire le culot d'aller puiser et essayer de résoudre cette question. C'est un exemple parmi des dizaines.

Enfin, je lis ici et là que si BRAHIM et si KHELLADI se sont reconciliés moi je les crois mais je leurs dis d'intervenir dans le forum pour faire dissiper le doute. Salut à tous
sadek bachir
sadek bachir
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 510
Age : 71
Date d'inscription : 18/02/2010

http://sadekkambac@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Trig"Géryville - Page 2 Empty Re: "Trig"Géryville

Message par sadek bachir Mer 3 Oct 2012 - 21:27

Salam !

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres villes, mais ce que j'ai remarqué à saida, les plaques de rues disparaissent de plus en plus. Certes, toutes les rues sont baptisées mais avec le temps beaucoup de plaques ont disparues.
Pourquoi ? C'est simple. Les propriétaires de maisons ou de magasins des coins de rues lorsq'ils font des aménagements, ou meme lorsqu'ils démolissent et reconstruisent, ils ne remettent jamais les plaques à leurs places.
Lorsque j'ai posé des questions sur les noms que portaient certaines rues de notre ville pendant la colonisation , pour éviter l'amalgame et surtout j'avais peur que quelqu'un me colle l'étiquette de ould frança, -on sait jamais- en me faisant la remarque que pourquoi je ne poserai pas la question sur les rues avec leurs noms actuels. Alors, un jour j'ai pris ma moto et j'ai visité plusieurs rues et j'ai constaté que 70 % de nos artères ne portent aucun nom puisque les plaques ont tout simplement disparues.
Par exemple, la rue du cinéma VOX communément appelée " zounket echoua ", s'appelait rue Victor Hugo, en voulant vérifier, "bessif " j'ai su qu'elle porte le nom de BESSIF Ahmed. En demandant aux gens bien sur. Pire encore, si vous jetez un coup d'oeil en haut de la rue, il y a une plaque mais elle ne porte ni le nom de Mr Hugo ni celui de si Bessif mais rue du GENIE. Il faut etre un génie pour élucider tout ça.
Je n'ai pas voulu etre long et lourd pour vous en vous narrant l'histoire des plaques et numéros de rues. Des gens ont souffert et sué pour trouver la solution et nous, on est meme pas capable de prendre soin. Voilà j'ai voulu vous dire ça, c'est tout et bonsoir
sadek bachir
sadek bachir
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 510
Age : 71
Date d'inscription : 18/02/2010

http://sadekkambac@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Trig"Géryville - Page 2 Empty Re: "Trig"Géryville

Message par MAZOUNI MED Dim 7 Oct 2012 - 23:10

bonsoir si sadek bachir a raison .il y a un seul mazouni mohamed .
et il a etait vice ministre deux fois .
avant 1984 il etait directeur de la sonatrach à arzew
et dernièrement conseiller à la présidence.
bonsoir
MAZOUNI MED
MAZOUNI MED
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida algerie
Nombre de messages : 469
Age : 69
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Trig"Géryville - Page 2 Empty Re: "Trig"Géryville

Message par kadda Lun 8 Oct 2012 - 9:02

السلام عليكم


Mohamed Mazouni, docteur en sciences physiques,
il n'a jamais etait directeur de la sonatrach ! mais chef du projet de la raffinerie d'Arzew, sous le regne de sid ahmed ghazali PDG de la sonatrach ,qui ont installe le premier directeur de la raffinerie HAFSI TAYEB en 1972.


puis Vice-président de Sonatrach
et Ministre de la Pêche. ......
kadda
kadda
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : ain el bia
Nombre de messages : 852
Age : 67
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Trig"Géryville - Page 2 Empty Re: "Trig"Géryville

Message par MAZOUNI MED Lun 8 Oct 2012 - 22:15

au debut chef du projet et par la suite il est devenu de la zone industrielle d'arzew.
apres 1984 vice ministre de l'industrie.
puis vice ministre de la pèche son dernier poste avant de quitter l'algerie .
il a été appeler par le pdt bouteflika ou il a occupe le poste de coseille à la presidence.
et en fin il a pris sa retraite.
MAZOUNI MED
MAZOUNI MED
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida algerie
Nombre de messages : 469
Age : 69
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Trig"Géryville - Page 2 Empty Re: "Trig"Géryville

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum