SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Photo-Retrouvailles.

2 participants

Aller en bas

Photo-Retrouvailles. Empty Photo-Retrouvailles.

Message par mancer ahsene Mar 26 Aoû 2014 - 13:38

Quelque-part sur ce forum,une photo d'un vieil ami a été balancée.Je l'ai reconnu et ce n'était pas évident,après plus de quarante ans.Notre ami Benyahya Guerroudj se demande comment j'ai fait.L'histoire de ces retrouvailles: 


S'bah el khir Saidabiida.
Ça n'a pas été facile de le reconnaitre.Il m'a fallu remonter le temps.Un point de départ,1963,quand Mr Méréa,alors prof de sports commençait à avoir les yeux sur les gamins que nous étions en classe de 6eme du CEG M.Féraoun,des gamins qui pouvaient, d'abord,et devaient ensuite servir le MCS, le Mouloudia Club de Saida,SAIDA MON AMOUR.Avec Mr Méréa,c'étaient quelques tours de piste de la grande cour du CEG,toujours propre,quelques petits exercices de "musculation",une corvée pour nous fainéants,qui avions hâte d'avoir la petite balle ronde pour de vrais matches,très souvent sous les yeux de Mr Ouanezar,Rabbi yarhmeh,de Mr F.Shleigel, un prof toujours du côté des élèves quand nous avions quelque problème de discipline,un syndicaliste,quoi.Au jeu,nous devions forcer l'admiration de Mr Fékira, Prof de Français,de Mr Taleb,prof d'Arabe,de Mr Ghazi,prof de Maths-Sci,de Mr Nouchy,prof d'Histoire-géo qui avait à lui sa manière d'intervenir pour rétablir l'ordre.L'élève à punir,sans méchanceté,avait à choisir entre un tout petit coup de bûche qu'il appelait "Assurbanipal"et un coup à l'aide d'un porte-clés,"Hamourabi"(les cours d'Histoire tournaient autour de la Mésopotamie,de le Grèce ancienne...),il sera remplacé en cours d'année par Mr Layani dont je retiens qu'avant le cours,c'était toujours une interrogation écrite,qu'il nettoyait le tableau jusqu'à le rendre transparent pour,disait-il," voir à travers ceux qui copient" pendant qu'il écrivait la leçon.Que les autres m'excusent.Ou plutôt non,je ne me pardonnerai pas de ne pas évoquer des profs que j'aurai plus tard,en 5e,4e et 3e,Mlle Grina,Mrs Hamou Berezzoug, Med Berrahou pour les Maths-Sci, Mlle Lazrag,pour la musique,Mr Benmouffok pour l'Arabe,Mrs H'mida Bendjelloul, Ahmed Bakhtaoui,Med Lebsir,pour les sports.Il y avait aussi Mr et Mme Planchette,Mr Rolin.J'en oublie peut-être,ils me reviendront,je garde encore en mémoire,sur toutes et tous,une petite anecdote,un petit quelque-chose.La vérité est qu'ils étaient tous aussi aussi bons,aussi dévoués les uns que les autres. Disons-leur ici merci. pour tout.Les uns nous ont quittés,que Dieu ait leur âme et leur accorde une place au paradis,les autres qui sont encore parmi nous,que Dieu leur prête longue vie.
Les élèves-joueurs "sélectionnés"devaient se rendre le soir à "La Patriote"pour un apprentissage plus poussé,toujours sous l’œil attentif de Mr Carrafang, "La Patriote",Mr Carrafang, toute l'histoire du hand à Saida.
Les Dimanches,un sur deux,à partir de 9h,tout de ce qu'était Saida, se rendait dans ce temple,pour voir gagner "nos" équipes,senior et junior,il ne pouvait en être autrement,toutes les équipes y ont laissé des plumes. Parmi les amoureux du hand et du MCS,je revois le défunt Mostafa Fékir,Rabbi yarhmeh,Mostafa Medeghri,Rabbi ittawal fi 3omrah.Qu'est-ce qu'ils n'ont pas fait voir,ces deux-là,à Raïs(Jita),à Omar, Saidéèn qui jouait pour les "Castors" d'Oran,ils ne le lui ont jamais « pardonné ». Deux arbitres me reviennent:le chétif Tandjaoui et l'énorme Bouzebboudja qui a failli en arriver aux poings avec Zeggai Boualem,grand supporter qui n'appréciait pas les coups de sifflet, contre le MCS,dans un match difficile contre Annaba qui comptait de grands joueurs comme Arbaoui et Chebira,
Très souvent,les rencontres de hand coïncidaient avec celles du foot,à Saida.Vers les coups de midi,tout ce beau monde se dirigeait vers le stade des"Frères Boukadda".Là aussi,c’était la même ambiance,la même fraternité,le même amour pour le sport, avec des acteurs différents. Sur ce terrain en tuf qu’on prenait le soin d’arroser pour le rendre plus clément en cas de chute,on allait admirer tout en en ayant peur,les Fréha,avec son droit,son gauche,sa tête,son élégance,sa nonchalance,tout ce qu’il faut pour être le meilleur avant-centre que l’Algérie ait possédé,H’mida l’Corbeau, le redoutable Lalmas"l’kebch", Pons,Salhi,Hachouf,. Amar(USMBA) qui déjà faisait ce que fera Belloumi bien plus tard.
Nous avions les"nôtres"bien-sûr. Mokri Ahmed qui disputait le titre de"tête d’or"à Ould El Bey de l’ESM ,Kebaili,Tlemçani,Abdelkrim–pompé,Moulay,Hassad,Kerroum Bella, Kerroum-Bouboul et bien d’autres,la liste est très longue"on y reviendra et que tous ceux qui en savent quelque chose interviennent,nous aurons écrit peut-être l’Histoire du MCS d'une époque saideenne".
Notre Mouloudia devait continuer son bonhomme de chemin,la loi de la nature étant ce qu’elle est,d’autres sont venus.S’y joindra à partir de 68/69 une jeunesse,un sang neuf,c’était le temps des Beatles de"Don’t let me down",Marc Aryan de"Oh Katy,Katy "…,Samy el Djazaïri de"Ya b’net el Djazaïr",Mostafa Z’mirli de"3ajib amrak,3ajib",de "taffadali ya anissa,ya moul’3ouyoun enna3issa",A.Hafez de"Bitloumouni",de "Ahwek".
Sur un autre plan,c’était le guerre du Vietnam et le célèbre"Make love not war", Angela Davis….Chez nous,la Révolution agraire,le volontariat,murissaient.Mais « fet li fet ».
C’est dans ce tourbillon que j’ai été chercher,mon ami Benyahya.Il me fallait trouver un chemin,un moyen et j’ai procédé par élimination.Au foot et au hand,en même temps,qui y avait-il mon Dieu ?Dans l’ordre.H’mida Zitouni,Djelloul Tab,gardien au hand,buteur au foot(quel but il avait d’un coup de ciseaux contre Bel-Abbes!), Lakhdar Rahai,Houari-Cacombo,Boumadani-Hamama.Personne ne ressemble à celui qui figure sur la photo que notre ami Khalfallah Hammami a balancée pour nou "embêter" mais qui nous a plongés dans ces lointains souvenirs.
Ahmed Fezza,c’est lui sur la photo et c’est lui l’ancien footballeur et handballeur du Mouloudia Club de Saida.Merci mon ami
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Retrouvailles. Empty Re: Photo-Retrouvailles.

Message par houaribensouici Mar 26 Aoû 2014 - 17:37

Tu as une mémoire d'éléphant toi!
Lah Ibarek khouya Ahcéne.
houaribensouici
houaribensouici
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum